Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Reiserfs] Y'a un concours pour tuer mes disques ????
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
E11
l33t
l33t

PostPosted: Wed Oct 04, 2006 10:21 pm    Post subject: [Reiserfs] Y'a un concours pour tuer mes disques ???? Reply with quote

Bonjour,

Je crains qu'un de mes disques dur m'ait à nouveau lâché. En effet, après un reboot (qui s'est dérouler sans aucune erreur !), grub fut incapable de lire mon disque. J'ai donc booter sur un livecd et lancé toutes les commandes de vérification/réparation possible pour les disques reiserfs et j'ai toujours eu l'agréable surprise qu'il me dise que c'était un problème physique et qu'il ne pouvait rien faire...

ALors voilà ma question :

Etant donné que c'est le 2e disque dur qui me fait exactement le même plantage "mortel" (sur 2 ordinateur tout à fait différent !) en reiserfs sous gentoo en moins de deux mois (alors que j'ai jamais eu ce problème aupart avant !), n'y a-t-il pas un problème de programme ou autres quelque part ? (le deuxième cas est néanmoins moins grave car il arrive toujours à monter le disque dur, mais évidement une partie est non lisible... )

Mes deux ordinateurs tournaient sous gentoo avec un kernel gentoo-sources (2.6.16 pour la 1er fois (si mes souvenirs sont bon) et 2.6.17 la seconde ) et que tout deux fonctionnaient sur le même système de ficher à savoir reiserfs 3.6 ainsi que sous globalement les mêmes programmes. Les deux disques étaient néanmoins 2 marques de disque dur différente, à savoir maxtor et toshiba.

Voilà, ça ne changera peut-être rien à mon problème, mais j'aimerais comprendre...

E-11

PS : mon sentiment n'est pas vraiment de colère, mais surtout de dégout/désarroi/... pour un truc qui pourrait encore me couter 100€.... pour rien...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Oct 04, 2006 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Non, non, c'est pas la faute a ReiserFS :) D'ailleurs j'ai un dur qui tourne sous reiserfs depuis plus de 4 ans !
C'est vrai que c'est rageant. J'ai moi même subit des crash de dur en série (l'époque ou je pensais encore que Maxtor était une bonne marque de durs...), c'est vraiment c***** :)
Enfin, depuis que je suis passé à des durs Western Digital ou Seagate (la marque de celui qui tient depuis plus de 4 ans sous reiserfs), plus aucun crash, et toutes mes partoches sont en reiserfs !

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Wed Oct 04, 2006 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi un Western qui tient depuis plusieurs années, et un tout nouveau (qui remplace mon premier crash) et il tourne plutôt bien je dois l'admettre...

Mais, je ne comprends quand même pas... comment font les disques dur pour se suicider ? :cry: :?

Y a-t-il des choses que j'aurais pu faire qui puisse provoquer un tel résultat ? Je n'ai pourtant rien fait de spécial sur ce coup là... je n'ai fait d'autre que surfer tranquillement sur internet avant de redémarrer et boum, c'est foutu... pour un disque qui en plus n'a même pas un an et n'a vécu que peu de formatage, transfert de données,...
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Oct 04, 2006 11:42 pm    Post subject: Reply with quote

Personnelement je ne jure que par le couple maxtor/reiserfs depuis trois ans et aucun souçis à déclarer.
Par contre, j'ai pas mal de disque dur qui pètent en ce moment au boulot (western, maxtor et seagate) et pourtant ils sont assez récent.
Je me demande parfois si les constructeurs n'ont pas perdu en qualité dans les matériaux utilisés à force de tirer sur les coûts.
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:53 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais eu de probleme avec mes Seagate ^_^ par contre j'ai eu/vu (chez des potes) des maxtor et ibm lacher... donc je reste chez Seagate :)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 1:32 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:

Mais, je ne comprends quand même pas... comment font les disques dur pour se suicider ? :cry: :?

La chaleur est une des causes principale de mort des HD, en général on ne pense pas à bien ventilé ceux-ci.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 7:21 am    Post subject: Reply with quote

Oui, c'est pour cela que le cabinet 3 disques de mon boitier Antec n'est remplit que par deux gamelles, et que la troisième est dans un rack ventilé. Et j'ai un ventilo dans le cabinet disques ....

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Ezka
Guru
Guru

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Pour te rassurer ... ou pas en fait, je possède 2 disques Dur sous Reiserfs depuis pas mal de tps (un peu plus d'un an) et rien a dire. Les HD sont des Maxtor Diamond+9 et ils tournent presque parfaitement. Je dis presque car inexplicablement l'un reste "froid" (il ne dépasse pas 30°C) alors que l'autre a la moindre activité frise les 40°C. Ce dernier me produit, en période de forte chaleur (l'été ss les toît), des erreurs d'écriture par moment.

Je pense qu'il faut bien surveiller que tes HD ne chauffent pas trop, ce qui peut, par la suite, entrainer des dommages direct de la surface magnétique. D'où tes section irrécupérables.

Bref si tu as plusieurs disque ... utilise celui qui chauffe le moins il durera plus longtemps que les autres c'est sur :lol: et pour les autre : hdparm -y /dev/les durs qui chauffent
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 10:54 am    Post subject: Reply with quote

Le disque qui vient de te lacher est un Toshiba donc c'est dans un portable? Dans ce cas je me joins qux autres pour le coup de la chaleur. Sans doute ton que le design est peu optimisé pour la dissipation (et tu as dis qu'il a moins d'un an donc --> garantie)

[edit] J'en profite pour noter que ReiserFS, tout en étant un très bon FS, sync beaucoup plus que tout autre FS. Il demande donc beaucoup plus de travail au disque dur que n'importe quel autre fs. Je te conseillerait de partir (pour un portable surtout) vers un FS qui sync beaucoup moins et qui est bien feignant pour le disque genre XFS, tout en ayant de très très bonnes perfs (souvent aussi bonne si ce n'est meilleur que reiserfs!). Lui il est nickel pour ça. (bon y a aussi les autres) [/edit]
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Je pense aussi que les disques Maxtor ne sont pas aussi bien qu'ils ont en l'air. Ils ont l'ai super quand ils sont neufs, mais les performances baissent vite et le silence se fait rapidement absent. Je pense que je m'orienterai vers seagate ou WD pour mes prochains achats. J'avias un WD qui a tenu plus de 5 ans avec multriple formatage (Win98(1formatage par mois :)) et plusieurs installations de Linux) Il a fini par avoir des erreurs, mais je suis même pas sur qu'un formatage le restorait pas. Je l'ai mis de cöté parce qu'il était vieux et petit.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 11:01 am    Post subject: Reply with quote

Hitachi font aussi de très bons disque (très bon rapport qualité/prix aussi). Anciennement IBM. La seule série à ma connaissance qui fut catastrophique a été la série xxxGXP (80GXP, 120GXP etc...), là c'était l'hécatombe! Mais depuis, pour n'avoir eu en fait que de l'IBM/Hitachi je peus dire que ce sont de très bons disques, vraiment. Seagate et Wetern-Digital sont tout aussi bien mais nettement plus cher (à comparaison prix/performances)
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

La fiabilité des hd dépend vraiment des séries et de l'époque.
Si on compare les taux de retour sav sur 6 mois des différentes marques, seagate est passé de premier à dernier derrière maxtor.
http://www.hardware.fr/news/7931/taux-sav-disques-durs.html
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/choisir-taux-retour-disques-durs-sujet-2521-1.htm

Seagate a racheté maxtor il y a peu aussi, donc ça va changer au niveau de la production des hd (et en qualité peut-être).
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Scullder wrote:
La fiabilité des hd dépend vraiment des séries et de l'époque.
Si on compare les taux de retour sav sur 6 mois des différentes marques, seagate est passé de premier à dernier derrière maxtor.
http://www.hardware.fr/news/7931/taux-sav-disques-durs.html
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/choisir-taux-retour-disques-durs-sujet-2521-1.htm

Seagate a racheté maxtor il y a peu aussi, donc ça va changer au niveau de la production des hd (et en qualité peut-être).

En effet on ne peut pas vraiment retrouver une ligne "conductrice" sur les risques possibles venant de tel ou tel constructeur pour les dd. Sympa ces liens, merci!
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Hitachi font aussi de très bons disque (très bon rapport qualité/prix aussi). Anciennement IBM. La seule série à ma connaissance qui fut catastrophique a été la série xxxGXP (80GXP, 120GXP etc...), là c'était l'hécatombe!

Me semblait qu'à partir des 120GXP, çà allait déjà beaucoup mieux (c'était déjà notoire à l'époque de mon achat, et mon 120GXP est toujours actif).

Depuis, j'avais fait du 100% seagate pour le silence (c'est mon dada...), ce qui fait que j'ai 3 DD de la série 7200.7. Puis j'ai acheté le mois dernier un gros 7200.10 de 320 Go. Et là, c'est le drame, çà siffle comme un ventilo de chipset et à ces fréquences, pas possible d'absorber le son avec des trucs en caoutchouc.
J'ai acheté la semaine dernière un Western Digital 320 Go... Et il est silencieux 8O (en idle toujours, un gratouillement léger en accès ne me dérange pas). Petite vibration sourde, mais rien qui se remarque et ne puisse encore se réduire avec un peu de bricolage.
Bref. Le WD va être monté sur mon serveur pour du 24/24, on verra la fiabilité, avant de "changer" de ma marque fétiche de DD.

Note: aucun crash disque jusqu'à maintenant... va falloir que je lise les logs smartd, un jour :)
E11
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Le disque qui vient de te lacher est un Toshiba donc c'est dans un portable? Dans ce cas je me joins qux autres pour le coup de la chaleur. Sans doute ton que le design est peu optimisé pour la dissipation (et tu as dis qu'il a moins d'un an donc --> garantie)

[edit] J'en profite pour noter que ReiserFS, tout en étant un très bon FS, sync beaucoup plus que tout autre FS. Il demande donc beaucoup plus de travail au disque dur que n'importe quel autre fs. Je te conseillerait de partir (pour un portable surtout) vers un FS qui sync beaucoup moins et qui est bien feignant pour le disque genre XFS, tout en ayant de très très bonnes perfs (souvent aussi bonne si ce n'est meilleur que reiserfs!). Lui il est nickel pour ça. (bon y a aussi les autres) [/edit]

C'est bien un portable... et je vais essayé de joindre mon marchand dès demain pour la garantie (il est fermé aujourd'hui), mais est-ce que ce genre de chose est-il bien couvert par une garantie classique ? (le faite que se soit linux d'installer et qu'il n'y ait plus aucune trace de windows sur mon disque ne jouera-t-il pas en ma défaveur ?)
Et Si par hazard il venait à changer le disque, me renderait-il celui qui est dedans en plus du nouveau ? car je tiens quand même à garder certaines données... (je les ait quand même copié ailleurs au cas où mais bon... )

Sinon, c'est la première fois que j'ai un problème du genre avec un portable... Quelqu'un sait-il comment on fait pour renvoyé le portable chez toshiba ? (sachant que je n'ai pas la garantie qui vient cherché le tout à la maison... ) ou bien le magasin ou je l'ai acheté est sencé le reprendre ? (il n'avait pas l'air de dire que oui quand je l'ai acheté...)

Pour la chaleur, je ne sais malheureusement rien faire pour la diminuer... le disque dur étant trop mal placé...

Par contre, je ne manquerai pas d'essayer de changer de système de fichier comme conseillé... (ca va me faire bizarre, je n'ai jamais utilisé autre chose que du reiserfs depuis que je tourne sous linux 8O :lol: :oops:)

En tout cas merci pour les conseils !
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:

Quand un papa BUS et une maman CABLE ne s'aiment plus, c'est parfois tres dur pour les enfants.
E11
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

Depuis, j'avais fait du 100% seagate pour le silence (c'est mon dada...), ce qui fait que j'ai 3 DD de la série 7200.7. Puis j'ai acheté le mois dernier un gros 7200.10 de 320 Go. Et là, c'est le drame, çà siffle comme un ventilo de chipset et à ces fréquences, pas possible d'absorber le son avec des trucs en caoutchouc.
J'ai acheté la semaine dernière un Western Digital 320 Go... Et il est silencieux 8O (en idle toujours, un gratouillement léger en accès ne me dérange pas). Petite vibration sourde, mais rien qui se remarque et ne puisse encore se réduire avec un peu de bricolage.
Bref. Le WD va être monté sur mon serveur pour du 24/24, on verra la fiabilité, avant de "changer" de ma marque fétiche de DD.

Note: aucun crash disque jusqu'à maintenant... va falloir que je lise les logs smartd, un jour :)

Pareil pour moi :lol:, il faut surtout pas que mon ordi fasse trop de bruit (mon ordi à tour, mais sans tour lol) et le dernier WD que j'ai acheté est parfais point de vue bruit (mais c'est pas un 320go... 7200.10 lol) par contre mon ancien Wd est une usine à gaz :? !

D'après les tests que j'ai lu, ils disent néanmoins que les samsung sont encore plus silencieux (bon pas bcp mais bon lol)... mais ont-ils aussi une bonne qualité point de vue durée de vie ? Malheureusement d'après mes souvenirs ils ne parlent pas de ça dans les tests donc...

@Trevoke : mdr ! :lol:
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
E11 wrote:

Quand un papa BUS et une maman CABLE ne s'aiment plus, c'est parfois tres dur pour les enfants.

là je crois que tu peus reèlement arreter de rêver de devenir modo :lol:

Sinon E11, regarde les papiers de garantie mais il va sans doute falloir que tu renvois la bête soit là où tu l'as achetés soit directement chez le fabricant.
De toute façon : ça va être long est galère. :|

Pour ce qui est de l'os sur le disque là en effet j'essaierais d'être prudent. Le mieux c'est de tout formaté (si tu le peus encore) et si possible d'y mettre le ouinouin livré avec la machine. Là au moins tu seras à l'abris des surprises type "Vous n'utlisez pas le système fournit et recommandé, la garantie n'est donc plus valable bla bla bla".

Sinon pour la chaleur, je crois que c'est un des critère les plus important dans l'achat d'un portable. Ça me renforce dans l'idée que lorsque je devrais en changer je ferais en sorte de me renseigner à fond sur le designe d'espace (cmt sont placés les composants, cmt est prévus la dissipation, retour d'experience d'acheteurs etc...). Mais ça reste peu évident d'être certain du bon sens de son choix en se basant juste sur des specs et des témoignages trouvés sur le net. (surtout pour nous gentoo-addicted qui demandont pas mal de boulot à la bête)
E11
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Sinon E11, regarde les papiers de garantie mais il va sans doute falloir que tu renvois la bête soit là où tu l'as achetés soit directement chez le fabricant.
De toute façon : ça va être long est galère. :|

Pour ce qui est de l'os sur le disque là en effet j'essaierais d'être prudent. Le mieux c'est de tout formaté (si tu le peus encore) et si possible d'y mettre le ouinouin livré avec la machine. Là au moins tu seras à l'abris des surprises type "Vous n'utlisez pas le système fournit et recommandé, la garantie n'est donc plus valable bla bla bla".

C'est ce que je crains aussi... Le faite que ça prenne du temps, qu'il m'envoie bouler pour l'os,... Bref, c'est pas très encourageant...

kwenspc wrote:
Sinon pour la chaleur, je crois que c'est un des critère les plus important dans l'achat d'un portable. Ça me renforce dans l'idée que lorsque je devrais en changer je ferais en sorte de me renseigner à fond sur le designe d'espace (cmt sont placés les composants, cmt est prévus la dissipation, retour d'experience d'acheteurs etc...). Mais ça reste peu évident d'être certain du bon sens de son choix en se basant juste sur des specs et des témoignages trouvés sur le net. (surtout pour nous gentoo-addicted qui demandont pas mal de boulot à la bête)

QUand je vois les difficultés que j'ai eu pour le choisir :roll: :lol:
Un pas cher, ayant une vrai carte graphique autre qu'intel, un processeur qui ne consomme pas trop, une batterie qui tient assez longtemps et un pas trop mauvais save... bref, il ne restait plus que ce modèle là en magasin quand je l'ai choisi... Certes il y en avait un mieu, mais qui était 500€ plus cher pour pas grand chose de plus... le calcul est vite fait dans ces cas-là... :( :lol:
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Mmmmh, c'est moi qui n'y comprends plus rien ou bien c'est normal qu'après formatage en xfs, j'ai su copier des données sur l'entiereté du disque sans avoir rien fait de plus et sans aucune erreur (du moins je n'en ai pas vue... ) ?! 8O

J'ai fait je ne sais pas combien de fois de reiserfsck hier (et ce matin) et il m'a toujours dit que le disque était cassé et que je ferais mieu de changer. J'ai aussi fait plusieurs fois "badblocks -[j'ai oublié les options]) et il m'a trouver une trentaine de badblocks ! et là, rien... il a tout copier comme si de rien était... il faut aussi préciser qu'il faisait hier (et ce matin) exactement le bruit du disque cassé ! ( le bruit d'une horloge... ) et que pas mal de fichier était impossible à lire et donc copier... !

QU'est ce que je peux faire moi maintenant ? Est-ce sencé de relancer une nouvelle installation gentoo sur cette partition ? (vu le temps que ça prend, la charge que ça utilise,... )

Voilà, merci pour votre aide ! en tout cas moi j'y comprends plus grand chose à tout ça...

PS : j'ai pas formaté plus tot car c'est un gentoo d'il y a meme pas 2 semaines alors le formater alors que je venais seulement d'avoir une config finie...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, bizarre en effet. Le mieux serait de lui faire passer une batterie de tests via le System Rescue CD.
Et puis le bruit tout de même... Non à mon avis suis la vois la plus sûr : remplace ou fais remplacer (via la garantie) ton disque.
(réinstalle le ouinouin dessus et hop)
E11
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

Ok... SInon, le système de rescue cd, c'est quoi ? :lol:

EDIT : en repassant en reiserfs, et en refaisant un check, il m'a remis mes erreurs d'hier...
Peut-être est-ce du au faite que reiserfs et xfs n'utilise pas la même grandeur de block ?

Fin bref j v essayé de réinstaller vindaus et voir ce qu'il dit...

Last edited by E11 on Thu Oct 05, 2006 3:01 pm; edited 1 time in total
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.sysresccd.org/ hop!
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 3:02 pm    Post subject: Reply with quote