Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[qmailadmin] pb droits ou pb de chemin ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
arnaud_moi
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 17, 2006 7:57 pm    Post subject: [qmailadmin] pb droits ou pb de chemin ? Reply with quote

Bonsoir à tous,

Mon problème est difficile à expliquer, je vais essayer de faire au mieux, désolé d'avance, je tâcherai d'éditer suivant vos remarques.
Jai un serveur chez OVH, je suis en Gentoo 2006.0 avec le kernel de base livré avec, un 2.4.33 patché grsec.
J'ai installé Qmail 1.03 via emerge en suivant le tuto officiel (http://www.gentoo.org/doc/fr/qmail-howto.xml), avec vpopmail 5.4.16, courier-imap 4.0.4 en SSL et pour finir donc, qmailadmin 1.2.1-r1.
J'ajoute que mes domaines virtuels et users sont dans une base mysql.
Tout fonctionne, sauf Qmail qui par défaut ressemble à ça :

Problème : sans image :D

Alors qu'il devrait ressembler à ça :

Test du site de qmailadmin

De plus, je n'ai pas la possibilité de modifier mes comptes ou des les supprimer avec le compte postmaster, je ne peux qu'en créer, et toujours avec un joli fond blanc :D

J'ai pensé à la mise à jour, passer à la 1.2.10 (1.2.8 et 1.2.9 étant vulnérables), j'ai mis des options qui me semble pas mal :

./configure --enable-vpopmaildir=/var/vpopmail --enable-htmldir=/var/www/localhost/ --enable-cgibindir=/var/www/localhost/cgi-bin --enable-imageurl=/images/qmailadmin --enable-imagedir=/var/www/localhost/images/ --enable-qmaildir=/var/qmail/ --enable-ezmlmdir=no --enable-vpopuser=vpopmail --enable-vpopgroup=vpopmail --disable-ezmlm-mysql --enable-modify-quota --enable-domain-autofill --enable-help

Le make se passe bien, le make install-strip aussi, mais quand je me veux me loguer, j'ai un problème de droit semble-t-il :

Erreur de permission sur le fichier. /var/vpopmail/domains/mon_domaine/postmaster/Maildir/1161114424.qw

Je ne vois pas d'où cela peut venir, j'ai un user et groupe vpopmail, et aussi un groupe vchkpw, j'ai testé donc avec ces deux groupes. Le user vpopmail est owner de son répertoire /var/vpopmail/domains et ce qui s'y trouve. Cela dit, dedans, aucun chemin vers /var/vpopmail/domains/mon_domaine/postmaster/Maildir, mais plutôt vers /var/vpopmail/domains/mon_domaine/postmaster/.maildir qui contient les dossiers du user pour sa BAL.

Je peux donner tout complément d'information si besoin est, je pense avoir donné à peu près tout ce que j'ai remarqué, mais on ne peut pas tout connaître, perso, c'est ma première install de Qmail et des outils allant avec :-)

Merci d'avance pour votre aide !

Arnaud
Back to top
View user's profile Send private message
MaKKrO
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Oct 18, 2006 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Alors, c'est assez énorme, j'ai exactement le meme problème...
Je pensais etre le seul... jamais vu de posts a ce sujet... Comme quoi on est jamais seul dans ce monde la !

Ma réponse ne va pas t'aider, parce que je n'ai toujours pas trouvé comment faire...
Par contre si tu trouves, laisse le moi savoir...

PS : Petite Astuce, qui fouette, certe, mais astuce quand meme... Avec IE, tu vois pas les images mais les [X] et tu peux cliquer dessus !
arnaud_moi
n00b
n00b

PostPosted: Wed Oct 18, 2006 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ben, l'astuce pour moi a été simple, car je devais vraiment laisser une IHM à mes collègues qui ne vont pas s'amuser à faire du sql pour ajouter un user. J'ai installé vqadmin, ça fonctionne bien pour ce que je veux pour le moment, mais je cherche toujours pour qmailadmin, car c'est quand même hallucinant. J'ai pensé à une <directory> dans mes fichiers apache qui pourrait poser problème, mais je n'ai rien vu de tel. Nous sommes donc deux pour ce problème, bon, il y en a-t-il d'autre histoire qu'on fasse monter la pression ? ^_^'

++

Arnaud
Back to top
regis_couraud
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 2:32 am    Post subject: Solus ... Reply with quote

Bonsoir,

J'ai décidé de migrer de vmailmgr à vpopmail et par conséquent je viens d'installer qmailadmin et figurez vous j'ai eu le même problème ,)

Je n'ai pas fait attention mais par défaut qmailadmin s'installe dans :

/var/www/localhost

Si vous désirez changer son répertoire d'installation vous devez modifier votre ebuild en modifiant la variable suivante :

dir_vhost="/var/www/localhost"

Pour votre problème, vous rencontrez un problème de chemins car par défaut qmailadmin cherche les images dans le repertoire suivant :

/var/www/localhost/qmailadmin/images

Et bien sur par défaut ce repertoire s'installe ici :

/var/www/localhost/htdocs/qmailadmin/images

Par conséquent vous avez deux solutions :

1) A l'arrache ,)

cp -r /var/www/localhost/htdocs/qmailadmin /var/www/localhost/qmailadmin

2) Modification de l'ebuild

Cherchez ces variables :

local dir_vhost="/var/www/localhost"
local dir_htdocs="${dir_vhost}/htdocs/${PN}"
local dir_htdocs_images="${dir_htdocs}/images"
local url_htdocs_images="/${PN}/images"
local dir_cgibin="${dir_vhost}/cgi-bin"
local url_cgibin="/cgi-bin/${PN}"

Perso je configure mon apache pour qu'il tourne dans /home/httpd/

Par conséquent je modifie mes variables de cette manierre :

local dir_vhost="/home/httpd/qmailadmin"
local dir_htdocs="${dir_vhost}/${PN}"
local dir_htdocs_images="${dir_htdocs}/images"
local url_htdocs_images="/${PN}/images"
local dir_cgibin="${dir_vhost}/cgi-bin"
local url_cgibin="/cgi-bin/${PN}"

Pensez à gênerer le nouveau md5sum de votre ebuild

ebuild qmailadmin-1.2.9.ebuild digest

Pour info j'ai trouvé la solution en regardant un coup d'oeuil au logs d'apache par conséquent je vous recommande d'activer vos logs ,) :

CustomLog /home/httpd/logs/qmailadmin/access_log comonvhost
ErrorLog /home/httpd/logs/qmailadmin/error_log

PS : Je vous conseille de faire la manip dans votre overlay ,)
PS : C'est mon premier post sur ce forum par conséquent pardonnez moi pour mon orthographe ,=)
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 8:25 am    Post subject: Reply with quote

BIenvenue alors sur le forum , et bravo , pour un premier post, tu fais dans l'efficace ;)

Last edited by ryo-san on Fri Nov 03, 2006 8:08 pm; edited 1 time in total
Back to top
regis_couraud
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 11:08 am    Post subject: Faille de sécu ... Reply with quote

Merci ,)

En revanche "arnaud_moi" à souligné un problème intéréssant sur la sécurité de qmailadmin.

http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2006-AVI-123/CERTA-2006-AVI-123.html

Je me suis permis de soumettre un bug de sécurité :

https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=153896

Pour contourner le problème provisoirement il faut faire la procédure suivante dans votre overlay :

cp qmailadmin-1.2.9.ebuild qmailadmin-1.2.10.ebuild

cp files/qmailadmin-1.2.9-maildir.patch files/qmailadmin-1.2.10-maildir.patch

ebuild qmailadmin-1.2.10.ebuild digest

@+
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum