View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gulivert l33t
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 12:59 pm Post subject: [Materiel]Tablette graphique |
|
|
Bonjour,
Faisant pas mal de design, j'aimerais faire l'aquisition d'une bonne tablette graphique, et étant pleinement compatible Linux, je n'aimerais pas installer Windows pour dessiner.
Connaissez-vous des tablettes fonctionnants correctement sous Nunux ? J'ai fait des recherches dans Google mais je tombe tjs sur
des vieux post datant de 2003 voir plus vieux.
Si vous avez des expériences dans le domaine merci de m'en faire part.
Je ne suis pas non plus connaisseur dans le domaine de ses tablettes, et je ne sais pas lesquelles sont renommées pour leur qualité ou autre, là aussi si vous savez m'orienter sur les marques de bonne qualité je suis preneur _________________ Macbook Pro Unibody 9.1 - Kernel 4.4.6 - Awesome 3.5 |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 2:49 pm Post subject: Re: [Materiel]Tablette graphique |
|
|
gulivert wrote: | je ne sais pas lesquelles sont renommées pour leur qualité |
Il y a autre chose que wacom ? |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 2:51 pm Post subject: |
|
|
Personnellement j'ai une tablette graphique wacom volito 2 (modèle de base de la marque) et elle est très bien gérer sous linux.
D'après les recherches que j'ai faites avant mon achat (il y a 6mois environ), la seule marque à faire vraiment l'unanimité auprès de tous était wacom. (que se soit pour les vrais graphistes ou pour les gens qui font ça "pour le plaisir" comme moi)
Par ailleurs, elles sont toutes très bien reconnues sous linux et fonctionne avec toutes les options qu'on peut trouver sous windows. (en tout cas dans mon cas, elle fonctionne parfaitement et de ce que j'ai vu pour les autres modèles wacom c'est pareil... )
Le désavantage de wacom est le prix... mais il en vaut vraiment la peine. D'ailleurs, entre une petite tablette de bonne qualité ou une grande de qualité moyenne, je te conseil fortement la petite, car une petite taille n'est pas vraiment un désavantage et se trouve souvent être largement suffisante, tandis qu'une grande tablette pas très précise peut s'avérer très embêtante.
Voilà, ma mini contribution
PS : il y a un très bon howto ici pour l'installation des wacom sous gentoo
PSS : il y a actuellement un problème avec les drivers wacom et le noyau 2.6.17, mais il suffit de prendre les drivers du 2.6.16 que tu peux trouver dans l'archive linuxwacom qui se trouve sur sourceforge et ça fonctionne comme un charme (mieu vaut être prévenu pour pas croire que rien ne va ) |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 3:09 pm Post subject: |
|
|
E11 wrote: | PSS : il y a actuellement un problème avec les drivers wacom et le noyau 2.6.17 |
Tiens ? Quel genre de problème ?
Rien remarqué sur ma graphire-II avec un noyau 2.6.17-gentoo-r6 |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 3:27 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | E11 wrote: | PSS : il y a actuellement un problème avec les drivers wacom et le noyau 2.6.17 |
Tiens ? Quel genre de problème ?
Rien remarqué sur ma graphire-II avec un noyau 2.6.17-gentoo-r6 |
Chez moi le module wacom se load, mais ne fonctionne pas. (en gros il est dans lsmod, ...) mais ne travaille pas. Pour ça, j'ai mis celui de l'archive linuxwacom et du noyau 2.6.16 sur mon 2.6.17-r8, j'ai recompilé et ça a fonctionné... (j'avais le même prob avec mon r6 pourtant...)
J'avais lu que pas mal de monde avait ce problème et donc je le croyais assez général. J'ai du aller trop vite dans mes conclusions |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 9:59 pm Post subject: |
|
|
Est-ce que tu n'aurais pas fait un upgrade de xorg entretemps ?
En effet, il y a 2 modules :
- wacom (driver usb du noyau)
- wacom_drv (fourni par xorg et remplacé par celui de linuxwacom)
Le driver de linuxwacom est compilé en tenant compte de la version en cours de xorg.
Si tu changes de xorg, il faut recompiler linuxwacom sinon wacom_drv ne charge pas (erreur dans /var/log/Xorg.0.log) mais ça n'empêche pas nécessairement xorg de fonctionner (surtout avec l'option "AllowMouseOpenFail")
Last edited by ghoti on Tue Oct 17, 2006 10:24 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 10:23 pm Post subject: |
|
|
Perso je te conseillerai une Intuos de Wacom en format A5, elle sont très bien reconnu et offre une réelle variété de niveaux de pression.
Si ta bourse ne te le permet pas les Graphire A6 (de Wacom toujours) sont très bien aussi.
Aucun problème de drivers ici, avec ces deux modèles. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 10:33 pm Post subject: |
|
|
Petit détail pour les graphires/volito (sais pas pour les intuos) : elles sont livrées avec une souris sans fil qui fonctionne sans batterie (système d'induction par la tablette).
La contrainte c'est que, pour être reconnue, la souris doit toujours se trouver dans le cadre de la tablette.
En format A6, cela laisse peu de liberté de mouvement. On s'habitue mais au début c'est plutôt surprenant.
Perso, j'utilise plutôt une seconde souris "normale". |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 10:42 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Petit détail pour les graphires/volito (sais pas pour les intuos) : elles sont livrées avec une souris sans fil qui fonctionne sans batterie (système d'induction par la tablette).
La contrainte c'est que, pour être reconnue, la souris doit toujours se trouver dans le cadre de la tablette.
En format A6, cela laisse peu de liberté de mouvement. On s'habitue mais au début c'est plutôt surprenant.
Perso, j'utilise plutôt une seconde souris "normale". |
Pareil, perso je n'utilise pas la souris livrée avec, mème sur les intuos ça ne vaut pas une "vraie" souris.
Par contre je déconseillerai l'utilisation d'une volito pour du dessin, elle ne sont pas vraiment faites pour ça, et le revètement sur la tablette s'abime extrement vite. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Tue Oct 17, 2006 11:03 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Est-ce que tu n'aurais pas fait un upgrade de xorg entretemps ?
En effet, il y a 2 modules :
- wacom (driver usb du noyau)
- wacom_drv (fourni par xorg et remplacé par celui de linuxwacom)
Le driver de linuxwacom est compilé en tenant compte de la version en cours de xorg.
Si tu changes de xorg, il faut recompiler linuxwacom sinon wacom_drv ne charge pas (erreur dans /var/log/Xorg.0.log) mais ça n'empêche pas nécessairement xorg de fonctionner (surtout avec l'option "AllowMouseOpenFail") |
Non pas du tout, c'était une install toute fraîche avec un xorg tout neuf.
Sur le poste que j'avais lu (je ne sais plus trop où), la personne avait le même problème que moi.
D'ailleurs, mon problème ne pouvait pas venir de xorg car la tablette n'était même pas reconnue en mode texte (avec wacdump ou simplement gpm qui normalement la voix...)
Donc c'était bien un problème de module du noyau...
@yuk159 : je suis tout à fait d'accord avec toi. La volito est bien, mais pour un usage "intensif" elle n'est pas la meilleur.
Maintenant, il faut vraiment voir si dans l'utilisation, le prix de la graphire sera amorti par rapport à la volito qui est quand même 2X plus cher... perso, j'ai choisi la volito surtout pour ça, et je regrette pas mon achat car l'autre modèle ne se serait pas rentabilisé par rapport à mon usage... |
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Wed Oct 18, 2006 11:56 am Post subject: |
|
|
Yo,
Je suis heureux possesseur d'une wacom graphire 4 format A5 http://img.clubic.com/photo/00145279.jpg
J'en suis plutôt satisfait, le seul reproche que je fais à cette série est le fait qu'elle ne gère pas la sensibilité à l'inclinaison.
Chose qui m'aurait beaucoup plu en fait...
Avec les pilotes linuxwacom (dispo dans portage) ça fonctionne, mais c'est parfois un peu la misère à configurer :
j'ai eu des conflits avec udev passé un temps, et aussi des ennuis avec le xorg.conf mais c'est plus ma faute qu'autre chose.
Après une ou deux recherches sur les forums tout passe nikel.
Enfin je suis en ~x86 aussi donc je cherche un peu la mouise
Ma tablette a moins de 1 an d'utilisation (et pas de l'utilisation intense) je penses peut-être la revendre.
Si t'es intéressé -> MP _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
|
gulivert l33t
|
Posted: Wed Nov 01, 2006 5:21 pm Post subject: |
|
|
Yop, merci pour toutes vos réponses, alors j'ai bien lu tout ce que vous avez posté et je me suis décidé pour cette article
Wacom Intuos 3 A5
Vous en pensez quoi? Sa m'a tout l'air d'être du bon matériel, de plus je peux voir que sa supporte l'inclinaison du stylet, qui doit être très pratique pour dessiner naturelement, je me vois mal dessiner avec mon stylo droit comme si je tenais un rapido lors de dessin technique
Bon maitnenant pour l'achat sa va attendre les fêtes de fin d'année _________________ Macbook Pro Unibody 9.1 - Kernel 4.4.6 - Awesome 3.5 |
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Wed Nov 01, 2006 5:55 pm Post subject: |
|
|
c'est du bon matos, il me semble que c'est ce qu'utilises Bajram pour dessiner sa BD : UniversalWarOne
cf le site de quadrantsolaires
mais c'est vrai que c'est pas donné,
l'inclinaison du stylet j'ai pas testé mais parait que c'est top
et j'avoue que je suis déçu de pas l'avoir sur la mienne :'( _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Wed Nov 01, 2006 11:36 pm Post subject: |
|
|
Si tu en as les moyens c'est un exellent achat, j'ai une Intuos2 A5 depuis 3 ans à peut-près et j'en suis très satisfait.
Beaucoups de dessinateurs/graphistes utilisent des Intuos aujourd'huit.
Je pense que tu ne sera pas déçu de ton investissement. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
|