View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kybla n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 12:58 am Post subject: [packaging] Version des applications |
|
|
Bonsoir.
J'aimerai savoir s'il est possible (meme si cela peut paraitre stupide) d'installer une vieille version d'une application. Par la meme occasion il me faudrait un vieu kernel dont l'ebuild n'apparait plus dans mon arbre.
Merci pour votre aide ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Untux Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/126488675247b645b7f3e36.gif)
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 1:19 am Post subject: |
|
|
Salut Kybla,
Si tu précède la spécification de ton paquet par un « = » tu peux installer une version spécifique. Par ex.
Code: |
# emerge -pv '=app-editors/gvim-6.4'
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild UD] app-editors/vim-core-6.4 [7.0.174] USE="bash-completion nls -acl -livecd" 4,753 kB
[ebuild UD] app-editors/gvim-6.4 [7.0.174] USE="bash-completion gpm gtk nls perl python -acl -cscope -gnome -motif -ruby (-aqua%) (-mzscheme%) (-netbeans%) (-nextaw%)" 0 kB
|
Sur mon système, j'ai gvim 7.0 installé. Dans ce cas, emerge va downgrader mon installation. Dans d'autres cas, portage pourrait installer les deux versions en parallèle (slots différents).
Tu peux aussi empêcher l'installation de versions plus récentes qu'une version déterminée. Par exemple, en ajoutant une cette ligne dans /etc/portage/package.mask
>x11-libs/gtk+-2.6.10
|
Portage ignorera toutes les versions de gtk supérieures à 2.6.10 (grace au signe « plus grand que » précédant la spécification du paquet) |
|
Back to top |
|
kybla n00b
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 1:46 am Post subject: |
|
|
Oui, mais peut on installer une version dont l'ebuild n'est plus présent dans l'abre portage car trop vieu ? Il ne me semble pas ... Je n'ai pas de gentoo sous la main immédiatement pour tester ... |
|
Back to top |
|
Untux Apprentice
![](images/avatars/126488675247b645b7f3e36.gif)
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 2:00 am Post subject: |
|
|
Ça je l'ignore. Désolé. Par contre, l'installation d'un noyau avec portage se limite à la copie des fichiers sources dans le répertoire /usr/src. Rien ne t'empêche de récupérer les sources d'un noyau et de les mettre dans /usr/src/linux<ta-version>. Ensuite tu modifies ton lien /usr/src/linux pour le faire pointer sur ta version.
# unlink /usr/src/linux
# ln -s /usr/src/linux<ta-version> /usr/src/linux
|
Il faut juste vérifier dans ce cas, que lorsque portage te fait une mise à jour de ses propres noyau, il ne modifie pas ton lien /usr/src/linux. Pour ce faire tu peux ajouter la ligne suivante à ton /etc/portage/package.use : « sys-kernel/gentoo-sources -symlink ». Ceci dit, ce conseil est peut-être stupide étant donné que dans ce cas, tu pourrais simplement désinstaller le noyau gentoo-sources
emerge --unmerge sys-kernel/gentoo-sources
|
Et il n'essaiera plus de te le mettre à jour :p
Mais pour une réponse complète à ta question, faudra attendre qu'un pro se réveille ;) |
|
Back to top |
|
kybla n00b
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 11:07 am Post subject: |
|
|
Merci pour ta réponse
Si jamais je met un mask sur une version d'un packet qui est inférieur au plus vieux des .ebuilds que se passent il ? Il va me retrouver un vieux ebuild ? |
|
Back to top |
|
Tuxicomane Apprentice
Joined: 14 Nov 2006 Posts: 290 Location: Val-de-Marne, FRANCE
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 11:17 am Post subject: |
|
|
Hello,
Non, si une version n'est plus dans l'arbre, tu ne peux tout simplement plus l'installer via portage
Pour ton histoire de kernel, je pense que le conseil de tutux est le bon ! ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 12:33 pm Post subject: |
|
|
En même temps un ebuild pour le kernel... voilà quoi! tu dwl sur kernel.org, tu extrais dans /usr/src et t'oublies portage (même si les ebuilds de kernels sont très simple à faire je l'accorde)
edit : je viens de voir grace à kopp que els anciens ebuilds sont récupérables, dans ce cas y'a juste à le mettre en overlay et zou. Le SRC_URI étant donné, pas important que le tarball ne soit plus sur les mirrors (et au pire des cas un petit RESTRICT="nomirror" pour eviter les lookups sur les mirroirs juste après le header fera l'affaire.) |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 12:54 pm Post subject: |
|
|
Oui Enligth, c'était pas particulièrement pour le noyau, mais pour tous les autres paquets !
Surtout je te l'avais filé ce lien (enfin, c'était sources.gentoo.org mais ce dernier est un miroir il me semble) ! |
|
Back to top |
|
Tuxicomane Apprentice
Joined: 14 Nov 2006 Posts: 290 Location: Val-de-Marne, FRANCE
|
Posted: Sat Dec 16, 2006 1:56 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | TUtututut!
Bien sûr que c'est toujours possible avec portage ! Il suffit de créer un overlay et de récuperer les ebuilds à la source ! |
Bigre, je pensais même plus aux overlays... ![Embarassed :oops:](images/smiles/icon_redface.gif) |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Sun Dec 17, 2006 10:57 am Post subject: |
|
|
kopp wrote: | Oui Enligth, c'était pas particulièrement pour le noyau, mais pour tous les autres paquets !
Surtout je te l'avais filé ce lien (enfin, c'était sources.gentoo.org mais ce dernier est un miroir il me semble) ! |
Oui mais je m'étais uniquement servi de la partie x86 afin de pouvoir consulter les ebuilds sans être chez moi. |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Dec 18, 2006 12:02 am Post subject: |
|
|
C'est toujours la partie x86 (en fait, rien à voir avec l'architecture, c'est juste appelé comme ça je ne sais pour quelle raison, il y a tous les ebuilds bien surs. Il suffit de cliquer sur "Show dead files" pour voir ceux qui ne sont plus dans l'arbre. ça m'a pris un moment pour trouver ça .... |
|
Back to top |
|
|