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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Fri Dec 22, 2006 6:08 pm Post subject: [system] temps wa dans top |
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Voila j'ai installer un serveur lineage, Je l'ai donc telecharger puis installer ici:
http://www.l2jdp.com/nightly/
(Ce serveur marche tres bien sous windows)
Je le configure puis je lance, le serveur login marche mais quand je lance le gameserver, et les temps wa occupe 100% j'ai un load de malade, tout ce fige.
Wa correspond a quoi?
Comment faire en sorte que mon serveur lineage ne bug plus. Ne me dite pas de passer sous windows et garder vos remarque d�sobligeante
Merci de votre aide, car la je s�che.
EDIT: je sais ce qu'est le temps wa mais je comprend pas d'ou il vien, et plein de serveur lineage sous sous linux.
Last edited by alpha_one_x86 on Fri Dec 29, 2006 12:21 pm; edited 3 times in total |
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Untux Apprentice
Joined: 10 Apr 2006 Posts: 285
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Posted: Sat Dec 23, 2006 2:14 am Post subject: |
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Salut alpha,
Le wa correspond au iowait (io = entrées/sorties). En général, une valeur élevée d'iowait signifie que le processeur attend que des données soient écrites/lues pour poursuivre son travail. Il est fort probable que ton serveur Lineage consomme une quantité de mémoire qui dépasse les capacités de ta RAM. Dans ce cas c'est la SWAP qui prend le relais et, évidemment, les temps de lecture/écriture sont beaucoup plus longs sur un disque dur qu'en RAM. La ligne « Swap » dans Top te permettra de confirmer ce diagnostic. Je suppose que tu savais déjà tout ça, mais il est bon de poser les fondations :)
Anigel m'avait récemment donné un truc pour la RAM/Swap. Ceci dit, si ton serveur Lineage consomme systématiquement plus que ta RAM, il n'y aura pas de miracle.
Reste donc la piste de Lineage. Peut-être peut-on configurer le serveur pour qu'il consomme moins de mémoire ? Peut-être est-il associé à une base de données qui peut, elle même, être optimisée pour ton système ? etc. Il faudrait que tu fasses un petit travail préliminaire pour déterminer précisément quel composant est à l'origine de ces ralentissements.
Bonne chance :) |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Sat Dec 23, 2006 9:07 am Post subject: |
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j'ai 512 de ram et sur mon swap d'1 Go 512Mo sont consomer:
Code: | top - 17:06:06 up 18:59, 2 users, load average: 2.39, 1.51, 0.73
Tasks: 68 total, 1 running, 67 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.3% us, 7.6% sy, 0.6% ni, 0.0% id, 90.5% wa, 0.0% hi, 0.9% si
Mem: 494640k total, 489484k used, 5156k free, 888k buffers
Swap: 979956k total, 424996k used, 554960k free, 4264k cached
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
219 root 15 0 0 0 0 D 5.8 0.0 0:12.50 kswapd0
25703 root 18 2 842m 439m 3140 S 1.7 90.9 0:40.76 java
9681 gkrellmd 15 0 26168 732 424 S 0.3 0.1 0:00.39 gkrellmd
25839 root 16 0 10536 712 520 R 0.3 0.1 0:00.11 top
1 root 16 0 2608 196 180 S 0.0 0.0 0:00.77 init
2 root 34 19 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ksoftirqd/0
3 root RT 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 watchdog/0
4 root 10 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.01 events/0
5 root 10 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 khelper
6 root 10 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kthread
8 root 10 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:01.88 kblockd/0
9 root 20 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kacpid
159 root 10 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kseriod
217 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.01 pdflush
218 root 15 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:04.34 pdflush
220 root 20 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 aio/0
221 root 20 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 xfslogd/0
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Je cherche toujour comment regler le blem, ...
edit: ici java est mon serveur lineage. |
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TrizoLakai Apprentice
Joined: 09 Jun 2006 Posts: 231 Location: Nantes (FRANCE)
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Posted: Sat Dec 23, 2006 9:10 am Post subject: |
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Heu
ton problème ne sera pas résolu tant que ne rajoute pas de la RAM. La swap c'est caca.
En plus si tu veux accueillir des gens avec 512 de RAM ça va pas trop le faire xD |
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Kangourou Tux's lil' helper
Joined: 12 Mar 2005 Posts: 146
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Posted: Sat Dec 23, 2006 3:46 pm Post subject: |
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Ça c'est sûr, ton serveur te prend 1 de ram, on vois bien que t'a ram est complétement pleine. Tu peux rajouter 512 pour commencer à résoudre le problème, mais j'imagine que le serveur tourne a vide en ce moment, donc tu peux y mettre au moins un bon Go si tu veux acceuillir des gens.
Par contre ça m'étonne qu'il consomme autant à vide quand même. Je dis ça je dis rien, j'ai jamais fais tourner de serveur de ce jeu, mais ça me parrait énorme |
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grosnours Apprentice
Joined: 05 Jun 2006 Posts: 210 Location: Belgium
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Posted: Sat Dec 23, 2006 5:48 pm Post subject: |
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Ca irait surement mieux si c'était codé avec un vrai langage et pas en java :p _________________ grosnours |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Sun Dec 24, 2006 2:09 pm Post subject: |
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Je suis d'accord, java=caca, et 1go a vide c'est beaucoup. Mais je peu pas me racheter de barette. Donc pas de solution. |
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grosnours Apprentice
Joined: 05 Jun 2006 Posts: 210 Location: Belgium
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Posted: Sun Dec 24, 2006 3:00 pm Post subject: |
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Tu devrais mettre "résolu" et pas "pas de solution", puisque tu as la solution mais que tu ne peux/veux la mettre en pratique. _________________ grosnours |
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Scullder Guru
Joined: 16 Mar 2006 Posts: 466 Location: France
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Posted: Sun Dec 24, 2006 9:51 pm Post subject: Re: [system] temps wa dans top (pas de solution) |
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alpha_one_x86 wrote: | Ne me dite pas de passer sous windows et garder vos remarque désobligeante |
Passe sous windows =) _________________ Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Wed Dec 27, 2006 3:30 am Post subject: |
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C'est curieux que windows suporte mieux le swapage intensif que linux, ... je pense que je vais echanger les barette de ram avec mon pc de bureau et donc passer a 1go. On vera si ca change quelque chose, ... |
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loopx Advocate
Joined: 01 Apr 2005 Posts: 2787 Location: Belgium / Liège
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Posted: Wed Dec 27, 2006 3:41 am Post subject: |
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alpha_one_x86 wrote: | C'est curieux que windows suporte mieux le swapage intensif que linux, ... je pense que je vais echanger les barette de ram avec mon pc de bureau et donc passer a 1go. On vera si ca change quelque chose, ... |
Non non non, moi j'y crois pas une seconde, c'est que tu as un problème ailleur.... J'ai déjà vu des démons prendre toutes la memoire ram/swap puis faire ramer un serveur pendant 5 minutes avant que le kernel n'explose ce process ... Peut etre la meme histoire...
Mais jamais, Ooo grand JAMAIS je n'irais jusqu'a dire que windows suporte mieux le swapage intensif que linux... Déjà qu'il travail beaucoup en non intensif ... _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Wed Dec 27, 2006 4:37 am Post subject: |
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Moi aussi je pense comme toi, car sinon windows et + perf qu'une gentoo, et l'initaialisation ca devrai marcher comme sur des roulettes, et en + mon serv n'est qu'a 1 personne, donc il devrai pas faire ca, en tout cas j'ai mit 1Go de ram, il ce lance sans trop broncher. Mais maintenant il faut que je regle d'autre probleme.... (probleme au niveau du game serveur et surment les truc compiler)
EDIT: 512 de ram sous windows je lance le client (trés lourd) et le serveur, avec 512 sous linux ça passe pas et 1Goi ça a du mal. |
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PabOu Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1088 Location: Namur - Belgium
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Posted: Wed Dec 27, 2006 2:17 pm Post subject: |
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ben oui, un serveur et un client, c'est pas pareil. Ca ne me semble pas illogique que le serveur ait besoin de (beaucoup) plus de ressources. _________________ Mangez du poulet ! |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Wed Dec 27, 2006 2:28 pm Post subject: |
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J'ai du mal m'exprimer, le clien et le serveur sont tres lourd, mais:
sous windows avec 512 de ram: clien + serveur de lancer, tout ok
sous gentoo avec 512 de ram: serveur seul tout lag, temp wa enorme. |
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loopx Advocate
Joined: 01 Apr 2005 Posts: 2787 Location: Belgium / Liège
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Posted: Wed Dec 27, 2006 6:24 pm Post subject: |
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C'est peut etre que tu n'a pas vu que en fait, le serveur sous gentoo est un dédié => spécialement prévu pour s'en prendre plein les dents => il conserve une bonne partie des ressources pour etre sur, tandis que sur win, c'est un simple serveur
Je cherche juste le problème hein _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
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DuF Advocate
Joined: 09 Dec 2002 Posts: 2687 Location: Paris
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Posted: Thu Dec 28, 2006 11:12 pm Post subject: |
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Est-ce que tu pourrais nous indiquer quelle est la taille de la JVM utilisée par lineage, quelle est la JVM que tu utilises (grosse différence de perf entre les JVMs et surtout leur mode de fonctionnement du Garbage Collector), est-ce la même que celle sous windows ? A première vue, par rapport à la commande top, on dirait que la taille allouée à la JVM est supérieure à tes 512Mo... donc forcément c'est pas top...
Sinon, pour les problèmes d'IO, il faudrait vérifier avec la commande iostat quel est le problème (débit, trop grand nombre d'écritures, etc...) et si cela n'entrainerait un problème de contention au niveau CPU (runqueue et consors).
Enfin, peut être que ton process Java passe son temps à écrire, dans ce cas sans doute qu'il faudrait baisser le niveau de log, mais ça tu le verrais avec une diminution de l'espace libre sur ton système. |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Thu Dec 28, 2006 11:46 pm Post subject: |
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Voila ma commande de lancement:
nice -n 10 java -Xms512m -Xmx512m -cp bsf.jar:bsh-2.0b4.jar:commons-logging-1.1.jar:javolution.jar:jython.jar:c3p0-0.9.0.jar:mysql-connector-java-5.0.4-bin..jar:l2jserver.jar net.sf.l2j.gameserver.GameServer
et celle sous windows:
java -Xmx512m -cp bsf.jar;bsh-2.0b4.jar;commons-logging-1.1.jar;javolution.jar;c3p0-0.9.0.jar;mysql-connector-java-5.0.4-bin.jar;l2jserver.jar;jython.jar net.sf.l2j.gameserver.GameServer
Donc ici dans les 2 cas 512.
Je te donne les iostat demain matin quand je reboot car la je doit dormir.
Le niveau des log est pareil.
Code: | toc ~ # emerge -1av sun-jdk
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild R ] dev-java/sun-jdk-1.5.0.08 USE="-X -alsa -doc -examples -jce (-nsplugin)" 0 kB
Total size of downloads: 0 kB
Would you like to merge these packages? [Yes/No]
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Quand linux swap pour une app il peu apparament rien faire d'autre, alors qu'une app windows marche toujours aussi bien temps quel utilse pas de ram et pas le disk dur.
POUR loopx:
JE ne pense pas que c'est ça, mais dit moi ce que je doit changer pour faire en sorte que linux a le meme comportement que windows, et qu'il y aille un peu + bourrin, ....
EDIT: voila un extrai de iostat:
Code: | toc ~ # iostat
Linux 2.6.17-hardened-r1 (toc) 12/29/06
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle
1.98 6.48 3.73 26.62 61.19
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn
sda 101.82 2504.02 2075.87 1776629 1472848
toc ~ # echo "avant lancement"
avant lancement
toc ~ # iostat
Linux 2.6.17-hardened-r1 (toc) 12/29/06
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle
1.95 9.31 3.68 25.87 59.19
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn
sda 98.82 2481.56 1987.72 1839733 1473616
toc ~ # echo "pendant"
pendant
toc ~ # iostat
Linux 2.6.17-hardened-r1 (toc) 12/29/06
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle
1.85 9.76 3.83 28.56 56.00
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn
sda 105.30 2824.85 2573.44 2213469 2016472
toc ~ # echo "debut du lag"
debut du lag
toc ~ # iostat
Linux 2.6.17-hardened-r1 (toc) 12/29/06
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle
1.55 8.32 4.47 39.89 45.76
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn
sda 140.02 3437.09 2824.12 3296133 2708304
toc ~ # |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:25 am Post subject: |
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En plein lag:
Code: | Linux 2.6.17-hardened-r1 (toc) 12/29/06
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle
0.65 2.63 3.79 83.42 9.50
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn
sda 222.00 3603.10 1644.46 16644149 7596432
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Last edited by alpha_one_x86 on Fri Dec 29, 2006 1:06 am; edited 2 times in total |
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Enlight Advocate
Joined: 28 Oct 2004 Posts: 3519 Location: Alsace (France)
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:34 am Post subject: |
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Tes releases c'est des nightly aussi, t'es peut être bêtement tombé au mauvais moment.
C'est un peu cryptique pour moi mais je vois :
26 décembre : Quest 402: Some changes, hopefully improving readability and performance,
edit : en plus du hardened sur x86 ça peut être lourd côté perfs. |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:40 am Post subject: |
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Non car si non j'aurai pas cette différence windows linux. Et j'ai essayer plusieur serveur avec plusieur datapack, le serveur:
http://www.l2jdp.com/nightly/
le serveur:
Hero1711 [184] qui me demande encore + de ram (1.5Go mini) et qui fait que j'arrive a me connecter au login serveur, mais pas au gameserveur, et j'ai plein de bug, voir:
http://britania.free.fr/board/showthread.php?tid=5374
EDIT: suite a ton edit, j'ai gentoo-sources sur mon pc de bureau, avec un config pc de bureau, et j'ai le meme probleme. |
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Enlight Advocate
Joined: 28 Oct 2004 Posts: 3519 Location: Alsace (France)
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:44 am Post subject: |
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Pas le droit d'accéder à la page du forum que tu as donné pour les non inscrits.
Par contre ton machin je vois pas trop ce que ça fait exactement, donc c'est pas évident pour réfléchit à ton problème.
Par contre, ils ont un forum dédié, non? Tu leur a posé la question? (mais s'ils te donnent la réponse copie là ici stp)
edit : ah euh juste en plein lag, free -m dit quoi? |
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alpha_one_x86 Guru
Joined: 29 Oct 2006 Posts: 544
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:47 am Post subject: |
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J'ai pas de réponse,
Voila mon post:
Code: | oila j'ai 1.5Go de ddr2 sur mon serveur et ça me fait ça:
Avec le pack heros:
INFO : L2JHero1711 Server Version: ${l2j.revision}
INFO : L2JHero1711 Server Build Date: 20061210_1648
Citation :
Caused by: java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space
WARN : NPC 21156 class not found java.lang.reflect.InvocationTargetException
at sun.reflect.GeneratedConstructorAccessor31.newInstance(Unknown Source)
at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(DelegatingConstructorAccessorImpl.java:27)
at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:494)
at net.sf.l2j.gameserver.model.L2Spawn.doSpawn(L2Spawn.java:404)
at net.sf.l2j.gameserver.model.L2Spawn.init(L2Spawn.java:334)
at net.sf.l2j.gameserver.SpawnTable.fillSpawnTable(SpawnTable.java:114)
at net.sf.l2j.gameserver.SpawnTable.<init>(SpawnTable.java:59)
at net.sf.l2j.gameserver.SpawnTable.<clinit>(SpawnTable.java:44)
at net.sf.l2j.gameserver.GameServer.<init>(GameServer.java:339)
at net.sf.l2j.gameserver.GameServer.main(GameServer.java:633)
Caused by: java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space
Exception in thread "main" java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space
Quand j'édite ma commande, ça me fait:
java -Dlog4j.configuration="./config/log4j.xml" -Xmx512m -cp ibmaio.jar:log4j-1.2.14.jar:bsf.jar:javolution.jar:bsh-2.0.jar:jython.jar:c3p0-0.9.0.4.jar:mysql-connector-java-3.1.10-bin.jar:l2j-gameserver.jar net.sf.l2j.gameserver.GameServer
en
java -Dlog4j.configuration="./config/log4j.xml" -Xmx1024m -cp ibmaio.jar:log4j-1.2.14.jar:bsf.jar:javolution.jar:bsh-2.0.jar:jython.jar:c3p0-0.9.0.4.jar:mysql-connector-java-3.1.10-bin.jar:l2j-gameserver.jar net.sf.l2j.gameserver.GameServer
Citation :
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1402.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1400.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1396.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1408.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1404.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1404.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1436.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1435.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1432.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1432.
....
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1402.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1400.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1396.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1408.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1404.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1404.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1436.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1435.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1398.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1432.
WARN : SpawnTable: Data missing in NPC table for ID: 1432.
Et rien ce passe quand je clique sur le serveur avec un ping de 0.
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DuF Advocate
Joined: 09 Dec 2002 Posts: 2687 Location: Paris
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:52 am Post subject: |
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Bon déjà plusieurs choses me chiffonnent (attention, ce ne sont pas des attaques personnelles, juste des choses anormales) :
1ère aberration : tu alloues autant de mémoire à ta JVM que tu as de mémoire sur ton système... Quand une appli tourne avec une JVM, il est conseillé de ne jamais dépasser une taille supérieure à 70% de la mémoire disponible. Tu devrais essayer aussi en modifiant les valeurs Xms et Xmx, car si c'est une JVM Sun par exemple, elle se débrouillera très bien à allouer ses objets et à augmenter de taille si elle a besoin. Perso je ferai un test avec 128 voir 256, histoire de voir la différence de comportement.
2ème aberration : tu indiques la valeur de wait I/O avant, pendant et après la charge, or, si j'en crois ce que tu écris, avant même d'avoir lancé ta charge, tu as 25% d'IOwait, ce n'est pas acceptable. Cette valeur, quand un système ne fait rien, doit être à 99% du temps à la valeur 0. Si je lance la commande vmstat sur ma machine, avec un intervalle de 5s entre chaque prise de mesure, que j'en fais la moyenne, j'aurais une valeur d'IOwait proche de 0, ça c'est la normalité. Dans ton cas, ton système semble avoir un problème avant même que tu aies lancé l'application en question.
3ème aberration : là c'est peut être ma faute, sans doute que je n'ai pas été précis. Quand je parle de niveau de log, je voulais parler de la JVM si elle est en mode verbeux ou non, en gros, est-ce qu'il y a écriture de fichiers log de manière monstrueuse, ce qui pourrait expliquer un IO aussi important. Le fait qu'on ait un IO aussi important avant lancement, me laisserait supposer qu'une application écrit anormalement et fortement sur disque. Si tu peux faire pendant 2-3 minutes un vmstat -n 10 pendant la charge dont tu rediriges la sortie vers un fichier, ce serait bien de voir ce qui se passe sur le système et aussi le comportement général de la mémoire (avec les si et so).
Maintenant je vais reposer ma question, quelle version de JVM utilises-tu ? Une blackdown, une Sun, une Jrockit, etc... ? Si je demande, ce n'est pas pour rien, il y a de grosses différences de performances entre ces JVM et surtout, suivant les besoins de la version de Java nécessaire.
Sinon pour la commande iostat, il faut savoir que cette commande c'est un peu comme vmstat, elle a un intérêt principalement quand on la lance à intervalle cyclique. Donc le mieux c'est de lui indiquer un intervalle de 10s (pas moins, après c'est trop couteux) et de modifier la sortie pour avoir autre chose que les Blk_read et Blk_wrtn qui sont peu parlant à mon gout. Malheureusement j'ai pas la commande sur mon linux à la maison, si j'ai le temps demain au taf j'essai de regarder quels paramêtres seraient susceptibles de nous intérêsser.
Last edited by DuF on Fri Dec 29, 2006 12:57 am; edited 1 time in total |
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DuF Advocate
Joined: 09 Dec 2002 Posts: 2687 Location: Paris
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:56 am Post subject: |
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Quote: | Caused by: java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space |
Bon beh la taille de ta heap est trop petite mais dans ce cas je me demande bien c'est quoi ce serveur qui demande autant de ressources, ou alors il y a une fuite mémoire sur ce serveur.... Dans ce cas faut essayer une autre version avec correction du bug...
Et sinon, vu que tu utilises log4j, tu pourrais regarder dans le log associé, le cas échéant vérifier la conf du fichier "./config/log4j.xml".
Last edited by DuF on Fri Dec 29, 2006 1:01 am; edited 1 time in total |
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Enlight Advocate
Joined: 28 Oct 2004 Posts: 3519 Location: Alsace (France)
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Posted: Fri Dec 29, 2006 12:58 am Post subject: |
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je croyais iostat et vmstat deprecated au profit de dstat d'ailleurs!
edit : @Duf, j'avais aussi tiqué sur le coup des 512 mais je suis un peu largué, il a 512 ou un giga et demi??? Sinon en effet côté disque ça a l'air intense, faudrait peut être regarder ce qu'il y'a d'autre sur son pc... |
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