Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Disque] Espace libre bizare! (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BaNaNe
Guru
Guru

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 3:06 pm    Post subject: [Disque] Espace libre bizare! (Résolu) Reply with quote

Bonjour,
Je pense qu'il y a déjà eu des posts sur des problèmes semblables mais je ne les retrouve pas.

J'ai remarqué sur mon 'server' (un petit pc dans ma cave qui partage des fichiers) que la racine était... pleine. En urgence et pour éviter un plantage, j'ai effacé un fichier d'une centaine de méga. L'espace de / est passé à 98%.

J'ai aussi enlevé quelques autres fichiers pour en arriver ici :
Code:
jf@bug002 / $ df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1             6.0G  5.5G  185M  97% /
udev                  315M   84K  315M   1% /dev
/dev/hdc1              37G  7.5G   27G  22% /mnt/40GO
/dev/hdd1             147G   96G   45G  69% /mnt/160GO
shm   

Puis, je regarde la place prise par certains fichiers et je vois un fichier dans /var/log/ qui fait 1.4GO... c'est celui de gnump3d (qui permet de streamer mes mp3 en local). Je le delete et le recrée. Je refais un df et... l'occupation du disque n'a pas changé!!!

Donc, plusieurs choses que je ne comprend pas : il n'y a pas si longtemps, l'occupation du disque /dev/hda1 était aux alentours de 60% et là, d'un coup, elle passe à 100%, j'efface un fichier de plus de un giga et l'espace ne change pas...

Donc, comme vous le voyez, j'ai un disque de 6GO pour la /, le distfiles se trouve dans le /mnt/40GPO/distfiles et un du -ah /var/log me retourne 73Mo.
Les derniers chipotages que j'ai fait récement, c'est du distcc intensif, du partage nfs avec ce qui me servira de media center et un passage de gcc3 à gcc4 (si ca peut jouer un role quelconque dans ce problème...).

Si vous pouviez m'aider à découvrir ce qui ne va pas, je vous en serais reconnaissant :)

Merci d'avance
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO

Last edited by BaNaNe on Tue Jan 02, 2007 3:34 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit check de filsystem serais le bienvenu pour écarter déja bien des problèmes :p

Un rm /var/tmp/portage serais le bienvenu aussi :p

Utilise tu ccache ??

Last edited by dapsaille on Sat Dec 30, 2006 3:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 3:44 pm    Post subject: Re: [Disque] Espace libre bizare! Reply with quote

BaNaNe wrote:
Bonjour,
Je pense qu'il y a déjà eu des posts sur des problèmes semblables mais je ne les retrouve pas.

J'ai remarqué sur mon 'server' (un petit pc dans ma cave qui partage des fichiers) que la racine était... pleine. En urgence et pour éviter un plantage, j'ai effacé un fichier d'une centaine de méga. L'espace de / est passé à 98%.

J'ai aussi enlevé quelques autres fichiers pour en arriver ici :
Code:
jf@bug002 / $ df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1             6.0G  5.5G  185M  97% /
udev                  315M   84K  315M   1% /dev
/dev/hdc1              37G  7.5G   27G  22% /mnt/40GO
/dev/hdd1             147G   96G   45G  69% /mnt/160GO
shm   

Puis, je regarde la place prise par certains fichiers et je vois un fichier dans /var/log/ qui fait 1.4GO... c'est celui de gnump3d (qui permet de streamer mes mp3 en local). Je le delete et le recrée. Je refais un df et... l'occupation du disque n'a pas changé!!!

Donc, plusieurs choses que je ne comprend pas : il n'y a pas si longtemps, l'occupation du disque /dev/hda1 était aux alentours de 60% et là, d'un coup, elle passe à 100%, j'efface un fichier de plus de un giga et l'espace ne change pas...

Donc, comme vous le voyez, j'ai un disque de 6GO pour la /, le distfiles se trouve dans le /mnt/40GPO/distfiles et un du -ah /var/log me retourne 73Mo.
Les derniers chipotages que j'ai fait récement, c'est du distcc intensif, du partage nfs avec ce qui me servira de media center et un passage de gcc3 à gcc4 (si ca peut jouer un role quelconque dans ce problème...).

Si vous pouviez m'aider à découvrir ce qui ne va pas, je vous en serais reconnaissant :)

Merci d'avance

C'est quoi tes systèmes de fichiers?

Try simpler first
Shockley
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que ton log pouvait faire partit de l'espace root d'une partoche ext3, mais 1.4Go ça fait bien plus de 5% de la taille du fs... Si lefs n'est pas corrompu, je miserais sur l'existence d'un hardlink vers le fichier "éffacé".
Back to top
BaNaNe
Guru
Guru

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Toutes mes partitions sont en ext3 (pas envie de me casser le tête à chercher le meilleur système de fichiers).
Le répartoire /var/tmp/portage faisait 11Mo mais je l'ai quand même effacé.

J'ai lancé filelight via un autre pc du réseau (en combinant konqueror et sftp) car le pc qui à le problème n'a pas d'écran ni se server Xorg. Il m'a annoncé que le répertoire /usr faisait 12GO! Pas mal pour un disque de 6go :d Enfait, il y a un répertoire /usr/lib/apache/lib qui pointe vers /usr/lib, ca fait un genre de lien cyclique, je ne sais pas si ca peut poser des soucis.

Bon, je vais voir comment faire un check du système de fichiers.

Pour l'histoire du hardlink vers un fichier effacé, je ne sais pas du tout comment les détecter :s

EDIT : En faisant une petite recherche sur e2fsck, je suis tombé sur ce post : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-509017-highlight-e2fsck.html. Il dit que si on efface un fichier d'une applic qui tourne, l'espace ne sera libéré que quand on arrêtera l'applic (logique en fait). Or, j'ai effacé le fichier log de gnump3d alors qu'il tournait. J'ai relancé le démon et ...hooo, 68% d'espace disque disponible!
Puis-je supposer que mon problème est résolu ou je dois quand même faire un check (ce qui m'obligerait à descendre un écran dans la cave, rebooter le server sur un live-cd,....)?

Merci pour votre aide!
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ben oui ça m'a l'air tout bon ton truc là. Pour l'histoire des hardlinks (ce qui n'était pas le cas ici a priori), ça veut dire en fait que deux paths (ou plus) décrivent le même fichier et que celui-ci n'est effacé que lorsque le dernier path correspondant est également effacé, donc en général tu recherches quel étaient les critères de ton fichier (taille etc...) et tu fouilles...
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Heuu dans l'absolu un reboot -F permet de redémarrer en forcant le check il me semble non ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum