View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Mala Zaba Apprentice
|
Posted: Tue Jun 24, 2003 1:19 pm Post subject: OpenOffice vs Abiword & Gnumeric |
|
|
Je me demandais si abiword et gnumeric sont compatible avec office xp car OpenOffice je le trouve ytop lent à démarrer et j'ai pas besoin de tout le suite... Mes fichiers excel les plus complexe ont juste des graphiques! |
|
Back to top |
|
|
Dom Guru
|
Posted: Tue Jun 24, 2003 1:44 pm Post subject: |
|
|
Corrigez-moi si je me trompe mais je crois que malheureusement seul OpenOffice propose une assez bonne compatibilité avec MS Office. En tout cas j'ai essayé il y a quelque temps d'ouvrir un fichier Excel avec Gnumeric et ça ne marchait pas du tout, alors qu'OpenOffice me l'affichait très bien.
Pour augmenter la vitesse de lancement d'OpenOffice il y a une méthode dans "Documentation, Tips and Tricks" qui fonctionne très bien :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=46433&highlight=openoffice
Chez moi oo mettait 20s pour se lancer la première fois, et environ 8s ensuite. Maintenant il ne met plus que 6s la première fois et 1s ensuite. |
|
Back to top |
|
|
erwan Apprentice
|
Posted: Tue Jun 24, 2003 3:55 pm Post subject: |
|
|
Abiword et Gnumeric possedent des modules d'importation MSOffice, bien qu'ils ne soient pas encore si performants que ceux de OpenOffice.
En tout cas je crois bien plus en Gnome Office et KOffice que OpenOffice, car ce dernier est effectivement lourd, moche et pas bien integre avec le systeme sous-jacent (meme sous Windows). Il faut reconnaitre que c'est le plus complet, c'est vrai... Mais pour ma part ma demarche est toujours d'essayer de bosser avec Gnome Office, et les rares fois ou je suis coince je passe a OpenOffice. _________________ See me on Jabber: erwan@im.loisant.org |
|
Back to top |
|
|
Mala Zaba Apprentice
|
Posted: Tue Jun 24, 2003 6:23 pm Post subject: |
|
|
Nais pour des fichiers excel avec tableau et des fichiers word avec des cadres, ca fonctionnent bien sous gnome office ? |
|
Back to top |
|
|
erwan Apprentice
|
Posted: Wed Jun 25, 2003 4:01 pm Post subject: |
|
|
Aucune idee, j'ai la chance de ne pas avoir a bosser avec des fichiers MS Office. _________________ See me on Jabber: erwan@im.loisant.org |
|
Back to top |
|
|
Mala Zaba Apprentice
|
Posted: Wed Jun 25, 2003 7:54 pm Post subject: |
|
|
Je vien d'émerger les dernieres version des deux progs, et ils semblent assez compatible... As tout cas, j'ai récupérer mon CV et mon budget.... |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Thu Jun 26, 2003 8:35 am Post subject: |
|
|
La compatibilité est très très limité, aussi bien avec gnumeric et abiword qu'avec OpenOffice, même si ce dernier s'en sort un petit peu mieux en moyenne.
Mais dès qu'un document s'éloigne du simple texte avec peu de mise ne forme, en général c'est la cata. _________________ Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos |
|
Back to top |
|
|
Dom Guru
|
Posted: Sun Jun 29, 2003 8:22 am Post subject: |
|
|
Jean-Francois wrote: | La compatibilité est très très limité, aussi bien avec gnumeric et abiword qu'avec OpenOffice, même si ce dernier s'en sort un petit peu mieux en moyenne.
Mais dès qu'un document s'éloigne du simple texte avec peu de mise ne forme, en général c'est la cata. |
C'est vrai que la compatibilité n'est pas parfaite, mais je trouve que c'est un peu sévère de dire que c'est généralement une catastrophe. J'ai fait un petit test pour voir comment openoffice 1.0.3 s'en sort pour créer des fichiers word et excel et c'est plutôt satisfaisant :
1- Fichier .doc
Le fichier a été créé dans oowriter, il comporte plusieurs tableaux et deux images (c'est en général ce qui est mal supporté). Ce n'est bien entendu pas un fichier très complexe, mais je pense que les besoins de la plupart des utilisateurs d'un traitement de texte s'arrêtent là.
screenshot de ce fichier dans oowriter
Ouvert dans word, le fichier n'a quasiment pas changé (on observe juste un léger décalage de l'image dans l'encadré à droite).
screenshot dans word
Dans le fichier exemple toutes les images sont insérées dans des tableaux, et elles sont ensuite correctement gérées par word. Il faut éviter en général d'insérer des images dans le corps du texte car elles risquent de se retrouver un peu n'importe où dans la page (j'espère que la compatibilité s'améliorera à ce niveau).
2 - Fichier .xls
C'est un fichier très simple qui comporte juste un tableau de valeurs et un graphique. On s'aperçoit que le graphique est très bien reconnu par word. Les fichiers qui comportent des fonctions plus complexes sont également assez bien gérés (mais je n'en ai plus sous la main et je n'ai pas eu le courage d'en créer un).
screenshot dans oocalc
screenshot dans excel
Finalement, openoffice ne s'en sort pas si mal que ça pour manipuler des fichiers office (dans tous les cas il y a eu du progrès), et d'après http://www.openoffice.org/dev_docs/source/1.1beta2/features.html cette compatibilité a été amélioré dans la version 1.1. |
|
Back to top |
|
|
|