Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Emulation Windows
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 1:58 pm    Post subject: Emulation Windows Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais installer Gentoo sur mon laptop. Je cherche à me documenter avant de faire le grand saut. Mes questions sont les suivantes:
J'ai vu que VMware permet d'émuler windows sous linux.
* Est-ce un logiciel payant ou sous licence GPL?
* Y a t-il des alternatives à VMWare?
* Est-ce que les "performances" de windows sont fortement dégradées lors de l'émulation ou cela reste correct?

Merci!

Sébastien :D
Back to top
View user's profile Send private message
Atreillou
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour,

pour vmware c'est payant

qu'entends tu par alternative ? tu cherches a emuler une machine sous linux sur laquelle tu vas faire tourner windows, ou tu cherches juste a faire tourner un programme windows sous linux ?

pour les performances de vmware, il faut savoir qu il partage la memoire de la machine émulé avec la mémoire de ta machine autant dir qu il est plus que confortable d'avoir 512 mo de mémoire (256 pour linux et 256 pour vmware)
Les performances sont assez bonnes dans l'ensemble (un p4 2 Ghz tournera un peu plus vite qu un p4 1.2 je pense..)
Par contre il ne faut pas compter faire de vidéo avec ..... meme les plus petites videos saccadent enormement (donc pas de jeux non plus..)

Voila si tu as d autres questions...
Back to top
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse.

En fait je pense à migrer vers Linux mais j'ai certaines applications windows dont j'ai encore besoin (pour le travail).
J'ai à mon avis deux solutions:
1. Avoir Linux et Windows installés sur la machine et pouvoir choisir l'OS lors du boot.
2. Avoir Linux seulement installé sur la machine et pouvoir émuler des applications windows. Je pense que VMWare peut faire ceci. Mais, si je ne veux pas payer pour VMWare, existe-t-il autre chose?

Merci

Seb
Back to top
Dom
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a Wine qui permet de faire tourner des applications windows sous linux mais je ne l'ai jamais essayé.
Jette un coup d'oeil ici : http://www.winehq.com
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Dom wrote:
Il y a Wine qui permet de faire tourner des applications windows sous linux mais je ne l'ai jamais essayé.
Jette un coup d'oeil ici : http://www.winehq.com

il marche plutot pas mal, si tu prends le temps de bien le configurer, il ya aussi crossover-office, la branche payante de wine (grosso modo) qui fait du bon boulot, tu peux en demander une version d'évaluation http://www.codeweavers.com/home/ ce qu'ils font c'est du wine bien packagé, avec quelques trucs propriétaires dedans, comme les installshield, et des conneries du genre.
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

Dans les émulateurs, il y a 2 autres solutions libres :

- Plex86
- Bochs

Il y a des ebuilds pour Gentoo.

Le premier fonctionne un peu comme vmware en émulant un PC complet.
Le second est beaucoup plus lourd car il émule, en plus, chaque instruction du microprocesseur.

Les solutions de type "wine" sont plus efficaces car le but est de faire tourner une appli windows comme si c'était une appli linux : on ne monopolise que les ressources strictement nécessaires.
Le "hic", c'est que ça dépend un peu des applications : certaines fonctionnent très bien, d'autres, à moitié et certaines pas du tout.

Last edited by ghoti on Mon Jun 30, 2003 3:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponse. Je testerai tout cela.
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Le "hic", c'est que ça dépend un peu des applications : certaines fonctionnent très bien, d'autres, à moitié et certaines pas du tout.

ça dépend aussi des versions de wine :( des fois ça marche sur une version, ne fonctionne plus sur la version suivante, puis refonctionne
Back to top
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

en ce qui concerne wine, vous conseillez d'utiliser la derniere release en date ou bien il y a une version stable qui fait l'unanimité...

-S
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

sebo wrote:
en ce qui concerne wine, vous conseillez d'utiliser la derniere release en date ou bien il y a une version stable qui fait l'unanimité...

-S

la denière release en date
Back to top
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

Merci tout le monde pour vos réponses rapides.
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

baptux wrote:

J'ajouterais que wine n'est même pas vraiment en version bêta :(

Du reste, toutes ces solutions ne sont que des "pis-aller".
Il faut être conscient que ça peut planter à tout moment.
Si c'est pour faire du boulot important, vaut peut être mieux rebooter ...
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
baptux wrote:

J'ajouterais que wine n'est même pas vraiment en version bêta :(

Du reste, toutes ces solutions ne sont que des "pis-aller".
Il faut être conscient que ça peut planter à tout moment.
Si c'est pour faire du boulot important, vaut peut être mieux rebooter ...

Codeweavers fonctionne de manière plutot stable, wine ne s'en sort pas trop mal bien souvent non plus.
Je ne pense pas que le reboot soit une bonne solution, un dual boot prends de l'espace disque pour pas grand chosen et reste bien souvent un grand frein à la migration complète sous linux, les gens retournant sous windows par facilité (ils connaissent mieux).

le mieux c de trouver des softs équivalent voire meilleur sous linux (natif) et de migrer, codeweavers me sert pour faire migrer les gens sous linux dans un premier temps, puis je leur remplace MS Office par OOo en leur montrant comment il fonctionne, et ils le trouvent souvent plus pratique à l'usage (mise en forme, etc.)
puis visio par DIA mais la c'est plus difficile, puis tous les softs windows qu'ils utilisent migrent ainsi petit à petit. c'est stable et c'est un manière sure de leur faire découvrir Linux. Peu de retour en arrière jusque là, et le wine ne reste pas bien longtemps, l'offre logicielle étant assez conséquente sous nux.

wine et consors sont des bons logiciels dans la mesure où ils permettent une migration de win vers linux sans dual boot, et permette de conserver certains win avant de trouver des équivalents sous linux. Maintenant, c'est sur que c'est je pense une solution temporaire à envisager, mais pour le long terme mieux du tout linux natif
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

baptux wrote:
Maintenant, c'est sur que c'est je pense une solution temporaire à envisager, mais pour le long terme mieux du tout linux natif

Ah mais tu as tout-à-fait raison ! :)
Ce que j'en disais c'était par rapport au second post de sebo :
sebo wrote:
En fait je pense à migrer vers Linux mais j'ai certaines applications windows dont j'ai encore besoin (pour le travail).

Evidemment, on n'en sait pas beaucoup concernant ces "applications" mais on peut supposer que ça va plus loin que le sempiternel office !
Il est bien possible après tout qu'il utilise certaines applications "métier" qui n'ont pas (encore ?) d'équivalent sous linux.
Dans un cadre professionnel, il me semblait nécessaire d'attirer l'attention sur le risque induit par les émulateurs au stade actuel.
Il ne faut pas en espérer des miracles, surtout avec des logiciels un peu inhabituels, et en cas de pépin, il ne serait que trop facile d'accuser linux !

Oui donc pour un émulateur, mais alors en toute connaissance de cause !
Si on du genre prudent, je ne vois pas en quoi un reboot serait infâmant tant qu'on ne perd pas de vue l'objectif à atteindre ...

Pour codeweavers, c'est probablement intéressant mais n'oublie pas que la première question de sebo évoquait la gratuité ;)

Concernant la place prise par un dual-boot : c'est plutôt un faux problème puisque les applications à faire tourner doivent de toutes façons être installées sous l'OS d'origine ...
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Pour codeweavers, c'est probablement intéressant mais n'oublie pas que la première question de sebo évoquait la gratuité ;)

Il est possible de demander des versions d'evaluation gratuite à codeweavers, de toute façon codeweavers n'est "qu'une" version packagée de wine.
ghoti wrote:

Concernant la place prise par un dual-boot : c'est plutôt un faux problème puisque les applications à faire tourner doivent de toutes façons être installées sous l'OS d'origine ...

non, wine et codeweavers permettent d'installer des soft win sans win.

enfin, la plupart du temps pour les applis métiers (selon mon expérience), il suffit de récupérer les clés de registres sous windows, et les éventuelles DLL, auxquels le soft est lié et qui n'existerait pas sous wine (en version 98 de préférence) sur le site de wine, y a des liens vers des sites qui les mette à DL, et normalement ça tourne. Des fois quelques modification de certaines clés de registre, et des appels au lancement de DLL native windows dans le fichier de config sont nécessaires.
Back to top
sebo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Finalement, je constate que les solutions sont plutôt nombreuses! :D
si je résume, j'ai le choix entre applications payantes telles que:
* VMWare
* codeweavers

ou: garder Windows natifs (ce qui est payant aussi et non néglgeable)

ou utiliser Wine, Plex86 et Blochs.

Ce qui m'interesse fortement dans tout ce qui a été dit c'est que l'on peut faire tourner des applications win32 sans avoir windows installé. Excellent! 8O Il y a à priori une recherche sur les dépendances de ces applications (DLL, Registry Key).

Autre question à propos de wine (peut-être en marge de Gentoo):
Savez-vous si cela peut être installé sous SUN UNIX ?

Merci encore pour vos contributions :)
erwan
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Non, Wine ne fonctionne que sur une archi x86. C'est necessaire pour avoir une compatibilite binaire sans faire d'emulation (Wine Is Not an Emulator).
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum