View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
pathfinder l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 12:47 am Post subject: |
|
|
gloups, j ai p[eur d arriver a une impasse...
1/ j ai pas de backup *J AIMERAIS!!! je sais pas comment faire... un bon lien?)
2/ il y a apparemment des ptroblemes sur mon reiserfs... que je no ose solutionner sans backup...
3/ je ne connais pas parted, je suis etranger a son utilisation, et pour faire ce genre de manip, ca me fait un peu peur.
Non obstant, tes conseils sont tres clairs, donc il faudrait que je puisse faire un backup pour lacer -rebuild-tree
si ca passe, et tout est ok, apres, il faudrait que j etudie parted, et c est tout...
avec entre autres l exemple que tu as fourni.
Bien, connaitriez vous une bonne page pour faire un backup? (un truc sur, bien clair, sans risques ou pressque pas)
j ai trouve ca, je lirai demain
http://gentoo-wiki.com/BackupPC
*dire que j aurais voulu mettre a jour le systeme, installer banshee et la carte usb tele pour ma copine, et elle rentre lundi... c etait trop ambitieux... ou je suis trop nul) _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 10:25 am Post subject: |
|
|
ca m a lair trop complexe, je trouve pas comment faire un backup sur disque dur externe...
Serieusement, il y a pas plus SIMPLE pour faire un backup!???
Je peux pas le croire!
Je peux pas simplement copier tout mon / sur un disque externe?
(mais en ne copiant pas /mnt ni /media)
Ca marcherait pas ca?
ce serait difficile de recuperer les donnees de ctte facon?
car j ai bien envie de faire un rsync entre cahque repertoire de / en omettant /mnt et /media vers mon dique externe...
backuppc m a l air trop complexe, et je pige rien en plus...
Quote: | Edit the config.pl to your liking, at least check these lines:
File: /etc/backuppc/config.pl
...
$Conf{CgiURL} = 'http://localhost:8080/BackupPC_Admin';
$Conf{CgiImageDir} = '/var/www/localhost/htdocs/backuppc/image';
$Conf{CgiImageDirURL} = '/image';
...
If you want to do per-PC based backups, you need to create a config.pl file in a particular host's directory (__TOPDIR__/pc/$host/config.pl). You only need to put settings in that file that are different (override) the master config.pl. With the ebuild used in this example, the __TOPDIR__ is /var/lib/backuppc/. |
this is pain in the arse... |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/83658268945e337605eec8.gif)
|
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 10:45 am Post subject: |
|
|
ooooooooooooooo
ca a l air pas mal...
mais 2 questions:
il evitera de copier en boucle le /mnt, pas vrai (c est l option en -o qui est responsable. c est ca)?
dans le stage 5 il y a un rm /usr/portgae/distfiels/*
je peux faire ceci sur mon systeme pour gagner de la place? (la seule consequence sera de deoir tout retelecharger lorsque je voudrai faire un emerge world par exemple?)
ce qui me derange, c est que OK pour un backup, et LOGIQUEMENT on en n aura presque jamais besoin... si le jour fatidique arrive, euh... il se peut en effet que tous les paquets soient completement obsoletes... et donc tout telecharger serait logique...
n y aurait il pas moyen de lui dire de ne pas faire le backup de /usr/portgae/distfiles/* tout en les gardant? ma connection est de 1Mo...)
dans le poste que tu m as montré, il y apparait ceci:
Quote: | rm -r /tmp/*
rm -r /var/tmp
rm -r /var/log/*.log (en prenant soin de recrée les fichiers log vide bien que c'est à mon avis facultatif). |
ca me parait un peu violent de supprimer tant de choses, non? je veux dire, mon systeme, je vais continuer a l utiliser, et je voudrais pas avoir a tout retelecharger.
la remarque concernant la verbosite, c est vrai que ca gagne du temps, et c est vrai qu on voit pas ce qu il fait....
donc as tu reussi a trouver une espece de check md5sum sur le tar final? OUPS EDIT3: man tar et post la suite.... -verify... _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 10:57 am Post subject: |
|
|
tu bind la racine sur ton point de montage c'est tout après si tu veux en plus virer d'autres répertoires de ton tarball, genre des iso que tu as déjà ailleurs, des repertoires de cache, tmp, ... tu peux rajouter un -X <file_list> a ton tar ; comme le fait le script de blinkeye
et pour le rm du distfiles oui c'est bien ça ca évite d'encombrer pour rien ton archive _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Last edited by boozo on Sun Mar 04, 2007 12:29 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 11:27 am Post subject: |
|
|
ok, mea culpa, je viens de lire le post en entier...
c est genial
voici alors mon resume:
Quote: | rm /usr/portage/distfiles/*
# mkdir /mnt/backup
# mount -o bind / /mnt/backup
# cd /mnt/backup
# tar --exclude=stage5.tar.bz2 -cvjpfW stage5.tar.bz2 .
tar --exclude stage5.tar.bz2 /proc /tmp /var/tmp /usr/portage/distfiles /home /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
time bzip2 -tv gentoo20061201.tar.bz2
# mv /mnt/backup/stage5.tar.bz2 /mnt/autrepartition/
# umount /mnt/backup |
il faut mettre dans l ordre...
mais si je comprends bien: la ligne rouge prend en consideration l option W qui passe pas bien, donc on oublie cette ligne, c est ca?
et on lui prefrere a la fin du boulot un time... ?
pour -vv et -v, euh. ... j ai pas trouve non plus, mais peut etre que c est en effet comme lspci...
et pour --exclude... il faut le remettre a chaque fois?
ou ca marche avec un seul? j ai un doute la...
en tout cas, dans l ordre, si je suis pas completement stupide, ce serait:
Quote: | # mkdir /mnt/backup
# cd /mnt/backup
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /tmp --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles --exclude /home --exclude /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# time bzip2 -tv stage5.tar.bz2 pour verifier si ca s est bien passe |
A quoi servent ces 2 lignes?
Code: | # mv /mnt/backup/stage5.tar.bz2 /mnt/autrepartition/
# umount /mnt/backup |
je peux pas faire directement ceci sur le disque externe?
Ne faut-il pas exclure /mnt et /ou /media?
Perso, /media c est la ou je vais faire le backup, et /media est deja backupe autre part... donc je devrais faire plutot que
# cd /mnt/backup
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /tmp --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles --exclude /home --exclude /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# time bzip2 -tv stage5.tar.bz2 pour verifier si ca s est bien passe
# mv /mnt/backup/stage5.tar.bz2 /mnt/autrepartition/
# umount /mnt/backup |
Quote: | # umount /media/disk
# mount -o bind / /media/disk
# cd /media/disk
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /tmp --exclude /media --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles --exclude /home --exclude /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# umount /media/disk |
Ca risque d etre plus long car c est sur un disque USB, c est pour ca?
je le fais donc directement sur le disque original?
Pourquoi ne pas exclure /mnt?
Je mets le -vv?
je rm /usr/portage/distfiles/* ? _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 1:22 pm Post subject: |
|
|
pathfinder wrote: | voici alors mon resume:
Quote: | rm /usr/portage/distfiles/*
# mkdir /mnt/backup
# mount -o bind / /mnt/backup |
|
Dans ton cas, si tu voulais également sauvegarder ton /home, il faudrait également le "binder" :
Code: | mount -o bind /home /mnt/backup/home |
Quote: | # tar --exclude=stage5.tar.bz2 -cvjpfW stage5.tar.bz2 . |
Le "W" ne passe pas pour 2 raisons :
- il y a une erreur de syntaxe : l'option "f" exige d'avoir le nom du fichier directement après lui
(voir ce post)
- l'option -W ne passe pas sur une archive compressée
Mais de toutes façons, cette option faisait partie de la discussion.
Le script correct est celui du premier post ! Donc, oublie -W
Quote: | et pour --exclude... il faut le remettre a chaque fois?
ou ca marche avec un seul? j ai un doute la... |
Oui, chaque fois. Sinon, tu peux utiliser --exclude-from mon_fichier et tu colles la liste des exclusions dans mon_fichier.
Quote: | # tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /tmp --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles --exclude /home --exclude /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 . |
Inutile d'exclure le /home s'il n'est pas "bindé" !
D'ailleurs, pour la même raison, tu pourrais également enlever /proc de la commande tar
(de plus, tu as indiqué deux fois le répertoire /tmp ! )
Quote: | A quoi servent ces 2 lignes?
Code: | # mv /mnt/backup/stage5.tar.bz2 /mnt/autrepartition/
# umount /mnt/backup |
je peux pas faire directement ceci sur le disque externe? |
Si : suffit d'indiquer le bon chemin dans tar.
Quote: | Ne faut-il pas exclure /mnt et /ou /media? |
Pas nécessaire : pas "bindés" !
(D'ailleurs, je m'étonne que tu ne parles pas de /dev et de /sys ! ) |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 1:33 pm Post subject: |
|
|
aaaarf
je pige pas le bind: ca sert a avoir 2 endroits pour la meme chose, ok.
mais le /home je l ai sauvegarde l autre jour avec cp -a sur un autre disque et c etait impecc... j avais pas binde ni rien de ce style...
pourquoi dois-je binder? pourquoi ne pas exclure un truc s il est binde? je pige pas cette manip (son interet)
/dev et /sys... c est flou pour moi... je pensais les sauvegarder, c est tout.
en gros, avec ceci
Quote: |
Quote:
# umount /media/disk
# cd /media/disk
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /media --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles --exclude /home --exclude /boot -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# umount /media/disk
|
je comprends pas pourquoi /proc n est pas a exclure car il est pas "binde"... ni /media d ailleurs... car /media est ici binde, non?
et /home? je l avais exlu du tar car tout comme /boot il est sur une autre partoche, et il est sauvegarde deja... _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
ptah n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/65683068345edd318c8cae.png)
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 1:39 pm Post subject: |
|
|
Salut,
J'ai déjà eu le même problème: me rendre compte que mes partitions sont trop juste pour continuer à installer des softs.
Mon /home est très gros au dépend de mon / (contenant tout sauf /home).
Du coup, je me suis rabattu sur une solution "liens symbolique" :
* j'ai créé 2 repertoires pour le système su la partition /home : var et tmp
Code: |
$ ls /home/
mat p2p rach samba tmp var
|
* Un petit cp -a /var/* /home/var
* En suite création des liens qui vont bien :
Code: |
$ ls -l /
total 52
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 4 01:20 bin
drwxr-xr-x 3 root root 4096 déc 16 15:11 boot
drwxr-xr-x 17 root root 13760 mar 4 11:41 dev
drwxr-xr-x 77 root root 4096 mar 4 13:51 etc
drwxr-xr-x 10 root root 248 fév 22 22:44 home
drwxr-xr-x 9 root root 4096 mar 4 01:27 lib
drwx------ 2 root root 16384 sep 23 16:39 lost+found
drwxr-xr-x 10 root root 4096 jan 15 18:56 mnt
drwxr-xr-x 9 root root 4096 fév 22 19:51 opt
dr-xr-xr-x 95 root root 0 mar 2 20:44 proc
drwx------ 11 root root 4096 mar 3 20:01 root
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 4 01:27 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 0 mar 2 20:44 sys
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc 19 23:43 tmp -> /home/tmp/
drwxr-xr-x 18 root root 4096 déc 3 22:23 usr
lrwxrwxrwx 1 root root 9 jan 22 20:59 var -> /home/var
|
Et voilà le tour est joué
Bien sûr celà implique d'être moins gourmand sur le /home
My 2 cents |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 2:21 pm Post subject: |
|
|
pathfinder wrote: | pourquoi dois-je binder? pourquoi ne pas exclure un truc s il est binde? je pige pas cette manip (son interet) |
D'après man mount :
Quote: | Depuis Linux 2.4.0 il est possible de remonter une partie de la hiérar-
chie des fichiers ailleurs. L'appel est :
mount --bind olddir newdir
Ensuite, le même contenu est accessible en deux endroits. |
(il y a aussi une autre syntaxe : mount -o bind olddir newdir)
Donc, dans notre exemple, on a remonté la racine sur /mnt/backup.
Cependant, c'est uniquement le fs de la racine qui est monté, à l'exclusion des autres fs (y compris les fs virtuels com /proc et /sys).
Seuls les "points de montages" existent mais pas le contenu.
Si tu veux malgré tout sauvegarder les autres fs (ceux de /mnt par exemple), il faut les "binder" à leur tour.
C'est la raison de ma remarque concernant ton /home puisqu'il est sur une partition séparée
Puisque le "bind" permet d'activer ou non certains fs, il est inutile de les exclure une seconde fois dans la commande tar ...
Par contre, des répertoires comme /tmp, dans ce cas-ci figurent directement dans la racine. Là, il faut donc les exclure dans la commande tar.
Pour la copie précédente de ton /home, tu n'as pas du tout utilisé cette technique.
Il n'était pas question de bind et ce n'était d'ailleurs pas nécessaire! |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 2:24 pm Post subject: |
|
|
ptah wrote: | Du coup, je me suis rabattu sur une solution "liens symbolique" :
* j'ai créé 2 repertoires pour le système su la partition /home : var et tmp |
C'est syntaxiquement valable mais en pratique, cela rique de prêter à confusion.
Suis je puis me permettre : je déconseille ! ... |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 2:59 pm Post subject: |
|
|
ok!
donc si je pige bien:
1/
/boot est separe. je l ai pas binde sur /mnt/backup/boot donc son contenu ne sera pas sauvegarde, simplement son "chemin" C est ce que je veux, pas besoin de l exclure du tar.
/home est separe et il n est pas non plus Bindé, donc son contenu ne sera pas sauvegarde, simplement son chemin. aussi ce que je veux. (cf sauvegarde anterieure de home)
DONC je n ai pas besoin de les exclure de mon tar, puisqu ils n y seront pas de toutes facons. (enfin, leur contenu n y sera pas)
2/
/mnt est PAS separe sur une autre partition, mais la je pige pas: c est la ou sont les poiints de montage...
il est PAS bindé, donc son contenu NE SERA PAS sauvegardé. Donc c est ce que je veux. C est ca? (donc dans ce cas pas besoin de l exclure du tar)
3/ /tmp et autres sont bindes CAR dans la racine. DONC si je les veux pas, je dois les exclure.
4/ media/disk est bindé?
bindé => son contenu SERA sauvegardé, c est pas ce que je veux. DONC je l exclue du tar. (car je DOIS le binder...) J AI BON?
5/ Que faire avec /proc et /sys ? TEl quel, ils ne sont pas bindés et ne font pas partie de / donc n y seront pas? Je les veux ou je les veux pas pour mon backup?
6/ Que dire de /var? c est sur la meme partition que /, mais je le veux non? pour mon backup? je crois que oui, mais j en sais rien en fait...
Si j ai bien compris, dans le meme ordre d idee, SI je fais le TAR sur /media/disk,... qui ne sera pas bindé non plus, logiquement, pas besoin de l exclure... FAUX: je BINDE /media/disk DONC son contenu y sera a moins que je ne l exclue.
Que pensez vous donc de
# cd /media/disk
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /proc --exclude /media/disk --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# umount /media/disk |
Ce qui me derange c est que j exclue /media/disk, et que c est la ou il y aura stage5... non? donc est ce necessaire, en excluant /media/disk, d exclure aussi stage5? puisqu il est dedans? _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 4:58 pm Post subject: |
|
|
Pas sûr que tout soit encore bien clair dans ton esprit ...
Le bind est une option de mount qui permet de monter plusieurs fois un même filesystem et donc de l'atteindre par plusieurs chemins différents.
Le but de cette histoire de bind, c'est de pouvoir recréer un second exemplaire (/mnt/backup) de ton arborescence mais en excluant ce qui n'est pas nécessaire : tout ce qui n'est pas explicitement monté est exclu d'office de /mnt/backup. C'est beaucoup plus facile que d'exclure dans tar chaque répertoire qu'on ne veut pas!
Quote: | /mnt est PAS separe sur une autre partition, mais la je pige pas: c est la ou sont les poiints de montage |
Il faut bien distinguer "filesystem", "point de montage" et "répertoire"
En fait, ce n'est pas /mnt qui abrite des fs séparés mais bien les sous-répertoires qu'il contient. Si tu ne bindes pas ces répertoires, donc si tu ne les montes pas (c'est ce qu'il faut faire!), les fs étrangers ne seront pas sauvegardés!
Quote: | 4/ media/disk est bindé? |
Ben non puisque tu ne l'as pas explicitement monté !
A la base, le bind de la racine aura pour effet d'exclure tous les fs virtuels (/dev /proc /sys ...) puisqu'ils ne sont pas explicitement montés.
Ils n'ont pas d'existence physique en tant que "fichiers" et il ne faut donc pas les sauvegarder.
Dans ton cas, le /boot et le /home sont sur des partitions séparées. Ils ne seront donc pas repris sauf si tu les montes ("bind") explicitement dans la seconde arborescence (/mnt/backup/boot et /mnt/backup/home)
Le fait que /media/disk ne soit pas bindé n'a pas d'impact sur le fichier de l'archive, à condition de le désigner par le chemin original et pas par le bind (donc, /media/disk ET PAS /mnt/backup/media/disk)
Dans sa lecture des fichiers à sauvegarder, tar ne sait pas atteindre ton disque externe puisque /mnt/backup/media/disk n'est pas monté: en effet, tu limites le backup au répertoire /mnt/backup, en laissant tomber tout ce qui est à un niveau supérieur.
Par contre, l'archive sera créée correctement à condition d'indiquer son chemin en passant par l'arborescence originale (/media/disk)
(En ce qui te concerne, tu peux donc aussi éliminer --exclude stage5.tar.bz2)[/u]
Tout le reste est susceptible d'être sauvegardé puisque cela fait physiquement partie de ta partition racine.
Par conséquent, si tu veux encore éliminer certaines choses, il faut le faire dans la commande tar.
Ta commande tar va en définitive se réduire à
Code: | tar -cvvjpf /media/disk/stage5.tar.bz2 --exclude /var --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles |
Note que si le "bind" te gêne vraiment, tu as 2 solutions :
- soit tout gérer par des options --exclude dans tar
- soit utiliser un live cd et ne monter que ce qui t'intéresse dans /mnt/gentoo : c'est exactement le même raisonnement que pour l'approche "bind"
C'est plus clair comme ça ? ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 8:35 pm Post subject: |
|
|
ok c est plus clair.
mais ne sachant pas si tu as oublie un point dans ta ligne de code, et ne sachant pas pourquoi exclure /var, et en considerant que sans /usr/portage/distfiles et sans les autres fs, il y aura un gain de place enorme, j ao finalement optè pour ceci:
# cd /media/disk
# tar --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# umount /media/disk
|
j avais pas saisi la difference entre monté explicitement et monté car utilisé (l un est avec bind dans /mnt/backup l autre avec directement hal et mon systeme actuel, c est different...)
Merci pour tes explications
j espere ne pas avoir mal compris cette fois ci.
en tout cas, je lance ces commandes la, car je ne veux ni les /mnt contenus, ni /home, ni /boot.
/proc et /sys sont virtuels, et voilli.
merci beaucoup
j espere pouvoir revenir au sujet (tout ca pour lancer sans peur un reiserfschk --rebuild-tree qui esperons se passera bien, pour apres pouvoir essayer depuis un liveCD d etirer ma partition / .....)
a tout'!
EDIT Quote: |
mount: mount point /media/disk does not exist
# mkdir /mnt/backup
# cd /mnt/backup/
# umount /mnt/backup |
|
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 8:47 pm Post subject: |
|
|
ce que j ai compris:
Bind permet de monter un TRUC autre part.
ce TRUC n implique pas la sous arborescence des TRUCS qu il faudrait monter explicitement comme /mnt ou /media.
Attention a la confusion:
je monte en bind / sur /PEPITO
mais ce qu il y a sur / qui est vIRTUEL (proc, sys) ou qui est pas monte EXPLICITEMENT en tant que sous niveau avec BIND et qui ne fais pas directement partie de la racine, ne fera pas partie de l archive finale, a savoir /MNT et /MEDIA par exemple, ou encore /HOME ou /BOOT dans mon cas qui sont sur une autre partition.
Donc si je fais un
# mkdir /mnt/backup
# mount -o bind / /mnt/backup JE MONTE / ET PAS LES "SOUS-HIERARCHIES" ni AUTRES_PARTOCHES
# cd /mnt/backup/
# umount /mnt/backup |
J ai bon? _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 8:51 pm Post subject: |
|
|
OUPS JE CROIS QUE J AI PAS BON!
En effet: si je suis dans /mnt/backup, il y a dedans TOUT CE QUI M INTERESSE AVEC EN PLUS l archive
il faut donc l exclure!!!
DONC DOUDONC
# mount -o bind / /mnt/backup JE MONTE / ET PAS LES "SOUS-HIERARCHIES" ni AUTRES_PARTOCHES
# cd /mnt/backup/
# tar --exclude stage5.tar.bz2 --exclude /tmp --exclude /usr/portage/distfiles -cvvjpf stage5.tar.bz2 .
# umount /mnt/backup |
ET C EST MON DERNIER MOT
ALors, ma note? _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 9:05 pm Post subject: |
|
|
BOULETTE!!!
je savais bien que j avais voulu le faire sur /media/disk pour une bonne raison!!!!
voila:
Quote: | $ df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda7 89% / |
Et /usr/portage/distfiles occupe
Quote: | $ sudo du -sh /usr/portage/distfiles/
1.5G /usr/portage/distfiles/
$ sudo du -sh /tmp/
44M /tmp/
|
DONC SI TAR BZ2 EST PAS MONSTRUEUSEMENT GENIAL, ET IL NE SAIT PAS COMPRIMER 8.6Go - 1.5 Go = 7.1 Go en moins de 1.1Go, ca va merder.
EN GROS, c est mort...
Je peux annuler ce backup? il faut que je le fasse sur mon usb directement...
EDIT: il y a encore une solution: JE VIRE /usr/portage/distfiles de mon disque, comme ca (ca fait chier et je suis pas sur que ca marche), il devra bzipper 7.1 Go avec un espace libre de 2.6Go
c est faisable?
EDIT2: il y a une meilleure solution: je l ai bouge sur mon disque dur externe, comme ca je l efface pas, je perd rien, et j ai 2.6Go pour voir si ca passe. une fois que ca passe... je le mv sur le disque externe, et verifie son integrite.
apres, je me charge de boot.
croisons les doigts pour qu une compression de 1/3 puisse se realiser... _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Last edited by pathfinder on Sun Mar 04, 2007 9:29 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
Ezka Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/13357433484ba9258217fc2.jpg)
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 9:27 pm Post subject: |
|
|
Ben fait ton stage5 sur une partition où tu as la place directement
EDIT : allège ton distfile avec :
Code: | eclean-pkg -d
eclean-dist -d |
_________________ Ez. |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Mar 04, 2007 11:35 pm Post subject: |
|
|
boozo wrote: | /off
Interrogation écrite flash-éclair, 1/4 de feuille suffira : vous me f'rez une synthèse en 10 lignes maxi
La reformulation c'est un excellent outil pédagogique mais de temps à autres, on retouve plus ses petits ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
Au vu des résultats, je ne peux pas te donner tort
Pourtant est-ce que oui ou non j'avais pas donné la commande tar avec les chemins corrects et les --exclude qu'il fallait ?
Y avait plus qu'à avaler. C'est vraiment si compliqué, ce que j'ai écrit ?
A moins que ce ne soit trop simple ?
Désolé mais là j'ai un coup de blues ... |
|
Back to top |
|
Ezka Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/13357433484ba9258217fc2.jpg)
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Mon Mar 05, 2007 5:19 am Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Au vu des résultats, je ne peux pas te donner tort
Pourtant est-ce que oui ou non j'avais pas donné la commande tar avec les chemins corrects et les --exclude qu'il fallait ?
Y avait plus qu'à avaler. C'est vraiment si compliqué, ce que j'ai écrit ?
A moins que ce ne soit trop simple ? |
Je dois dire que ces histoires de bind était un peu floue jusqu'à aujourd'hui ... j'avais jamais pris le temps de bien lire le man ... avec toutes tes explications, et en lisant ton derniers post seulement, j'ai même plus besoin de consulté le man ! (J'ai même pas regardé la 1° page de ce post )
ghoti wrote: | Désolé mais là j'ai un coup de blues ... |
Faut pas, tu as été plus que limpide sur ce coup ! bravo ! _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Mon Mar 05, 2007 6:49 am Post subject: |
|
|
FAUT PAS!
LE PROF EST BON, L ELEVE MAUVAIS, LE RESULTAT EST BON....
si je m etait slimite a betement recopier, ca aurait certainement marché, mais je ne savais apas trop pourquoi tu avais ommis le point apres le tar, et je me posais aussi la question du /var (pourquoi ne pas le garder)
mais bon, en jouant ser´e, en bougeant le distfiles sans l effacer.... voila le resultat:
Quote: | $ df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda7 97% /
|
et (roulements de tambour): (euh... le time est TRES long...)
je ne saurai ca que ce soir...
apres, reste a sauver boot, a bouger la bz2, a le rechecker avec time, a rebouger le /usr/port/distfiles ,
puis on reviendra a nos moutons: checker le filesystem pour apres letirer....
EDIT:
euh... le time est fini, mais je suis au labo maintenant
donc pas moyen de savoir son resultat.
alors j ai fait un move, et je refait un time sur la partoche ou sera stocke ce backup.
apres, je passe au boot.
bonne journee a tous, et encore merci!
P.S.: devrais je changer le titre du post? genre: [backup] bind, reiserfsck, etirer une partition ou un truc du style? |
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Mon Mar 05, 2007 8:05 pm Post subject: |
|
|
Quote: | # time bzip2 -tv stage5.tar.bz2
stage5.tar.bz2: ok
real 27m44.908s
user 18m23.685s
sys 0m18.089s
|
Quote: | milkyway backup_milkyway_02_03_2007 # time bzip2 -tv stage5.tar.bz2
stage5.tar.bz2: ok
real 41m57.212s
user 18m33.786s
sys 0m13.049s
|
yoooo hoo
bon maintenant, donc, je me repete, le boot, le reiserfs et l etirement
EDIT:
$ sudo reiserfsck --rebuild-tree /dev/hda7
reiserfsck 3.6.19 (2003 www.namesys.com)
** Do not run the program with --rebuild-tree unless **
** something is broken and MAKE A BACKUP before using it. **
** If you have bad sectors on a drive it is usually a bad **
** idea to continue using it. Then you probably should get **
** a working hard drive, copy the file system from the bad **
** drive to the good one -- dd_rescue is a good tool for **
** that -- and only then run this program. **
** If you are using the latest reiserfsprogs and it fails **
** please email bug reports to reiserfs-list@namesys.com, **
** providing as much information as possible -- your **
** hardware, kernel, patches, settings, all reiserfsck **
** messages (including version), the reiserfsck logfile, **
** check the syslog file for any related information. **
** If you would like advice on using this program, support **
** is available for $25 at www.namesys.com/support.html. **
Will rebuild the filesystem (/dev/hda7) tree
Will put log info to 'stdout'
Do you want to run this program?[N/Yes] (note need to type Yes if you do):Yes
Replaying journal..
Reiserfs journal '/dev/hda7' in blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
###########
reiserfsck --rebuild-tree started at Mon Mar 5 21:29:29 2007
###########
Pass 0:
####### Pass 0 #######
Loading on-disk bitmap .. ok, 2132599 blocks marked used
Skipping 8285 blocks (super block, journal, bitmaps) 2124314 blocks will be read
0%....20%...block 800189: The number of items (24855) is incorrect, should be (1 ) - corrected
block 800189: The free space (26994) is incorrect, should be (3792) - corrected
pass0: vpf-10110: block 800189, item (0): Unknown item type found [120586753 528 398 0x209061002010100 ??? (4)] - deleted
.40%....60%....80%....100% left 0, 6379 /sec
477263 directory entries were hashed with "r5" hash.
"r5" hash is selected
Flushing..finished
Read blocks (but not data blocks) 2124314
Leaves among those 25665
- leaves all contents of which could not be saved and deleted 3
Objectids found 486606
Pass 1 (will try to insert 25662 leaves):
####### Pass 1 #######
Looking for allocable blocks .. finished
0%....20%....40%....60%....80%....100% left 0, 570 /sec
Flushing..finished
25662 leaves read
25351 inserted
311 not inserted
####### Pass 2 #######
Pass 2:
0%....20%....40%....60%....80%....100% left 0, 622 /sec
Flushing..finished
Leaves inserted item by item 311
Pass 3 (semantic):
###### Pass 3 #########
Flushing..finished
Files found: 416945
Directories found: 38989
Symlinks found: 12943
Others: 7945
Pass 3a (looking for lost dir/files):
###### Pass 3a (lost+found pass) #########
Looking for lost directories:
Looking for lost files:0 /sec
rewrite_file: 2 items of file [606060 1275200] moved to [606060 46]
Flushing..finished
Objects without names 1
Files linked to /lost+found 1
Objects having used objectids: 1
files fixed 1
Pass 4 - finished done 95, 1 /sec
Flushing..finished
Syncing..finished
#########
reiserfsck finished at Mon Mar 5 21:37:31 2007
###########
|
Quote: | $ sudo reiserfsck --rebuild-tree /dev/hda7
reiserfsck 3.6.19 (2003 www.namesys.com)
** Do not run the program with --rebuild-tree unless **
** something is broken and MAKE A BACKUP before using it. **
** If you have bad sectors on a drive it is usually a bad **
** idea to continue using it. Then you probably should get **
** a working hard drive, copy the file system from the bad **
** drive to the good one -- dd_rescue is a good tool for **
** that -- and only then run this program. **
** If you are using the latest reiserfsprogs and it fails **
** please email bug reports to reiserfs-list@namesys.com, **
** providing as much information as possible -- your **
** hardware, kernel, patches, settings, all reiserfsck **
** messages (including version), the reiserfsck logfile, **
** check the syslog file for any related information. **
** If you would like advice on using this program, support **
** is available for $25 at www.namesys.com/support.html. **
Will rebuild the filesystem (/dev/hda7) tree
Will put log info to 'stdout'
Do you want to run this program?[N/Yes] (note need to type Yes if you do):Yes
Replaying journal..
Reiserfs journal '/dev/hda7' in blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
###########
reiserfsck --rebuild-tree started at Mon Mar 5 21:29:29 2007
###########
Pass 0:
####### Pass 0 #######
Loading on-disk bitmap .. ok, 2132599 blocks marked used
Skipping 8285 blocks (super block, journal, bitmaps) 2124314 blocks will be read
0%....20%...block 800189: The number of items (24855) is incorrect, should be (1 ) - corrected
block 800189: The free space (26994) is incorrect, should be (3792) - corrected
pass0: vpf-10110: block 800189, item (0): Unknown item type found [120586753 528 398 0x209061002010100 ??? (4)] - deleted
.40%....60%....80%....100% left 0, 6379 /sec
477263 directory entries were hashed with "r5" hash.
"r5" hash is selected
Flushing..finished
Read blocks (but not data blocks) 2124314
Leaves among those 25665
- leaves all contents of which could not be saved and de leted 3
Objectids found 486606
Pass 1 (will try to insert 25662 leaves):
####### Pass 1 #######
Looking for allocable blocks .. finished
0%....20%....40%....60%....80%....100% left 0, 570 /sec
Flushing..finished
25662 leaves read
25351 inserted
311 not inserted
####### Pass 2 #######
Pass 2:
0%....20%....40%....60%....80%....100% left 0, 622 /sec
Flushing..finished
Leaves inserted item by item 311
Pass 3 (semantic):
####### Pass 3 #########
Flushing..finished
Files found: 416945
Directories found: 38989
Symlinks found: 12943
Others: 7945
Pass 3a (looking for lost dir/files):
####### Pass 3a (lost+found pass) #########
Looking for lost directories:
Looking for lost files:0 /sec
rewrite_file: 2 items of file [606060 1275200] moved to [606060 46]
Flushing..finished
Objects without names 1
Files linked to /lost+found 1
files fixed 1
Pass 4 - finished done 95, 1 /sec
Flushing..finished
Syncing..finished
###########
reiserfsck finished at Mon Mar 5 21:37:31 2007
###########
|
bon donc c est bon on va pouvoir passer aux chose serieuses *enfin avanmt ej dois rebooter) _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
pathfinder l33t
|
Posted: Tue Mar 06, 2007 10:33 am Post subject: |
|
|
Quote: | #
[blabla]# ====> Bien prendre note de cette table ! En cas de pépin, elle permettra éventuellement de récupérer les c*ries !
(parted) unit gb <== On passe en affichage "gigabyte". c'est juste pour la clarté; on aurait pu faire l'opération en secteurs ...
(parted) print <===== afficher la table des partitions
[blabla]
Number Start End Size Type File system Fanions
1 0,00GB 21,5GB 21,5GB primaire fat32 amorce, lba
4 21,5GB 165GB 143GB étendue
5 21,5GB 129GB 107GB logique ext3 raid
6 129GB 130GB 1,08GB logique ext3 raid
7 130GB 130GB 0,54GB logique ext3 raid
# (ici, il y a un trou de 10 giga que la partition 7 va pouvoir remplir)
8 141GB 147GB 5,37GB logique ext3 raid
9 147GB 149GB 2,15GB logique ext3 raid
(parted) resize < === Hop, c'est fait : la partition 7 a été étirée jusqu'à la position 140
|
donc si je fais par analogies... Quote: | Parted and copyright information
(parted) unit gb
(parted) print
Disk /dev/hda: 60.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Number Start End Size Type File system Flags
1 0.00GB 0.04GB 0.04GB primary fat16
2 0.04GB 42.0GB 41.9GB primary fat32 boot, lba
3 42.0GB 60.0GB 18.0GB extended lba
5 42.0GB 42.0GB 0.04GB logical ext2 boot
6 42.0GB 42.5GB 0.52GB logical linux-swap
7 42.5GB 52.6GB 10.0GB logical reiserfs
8 58.5GB 60.0GB 1.48GB logical ext3
|
mince, ca prend les virgules? la partie entiere? le ceil? le floor?
resize 7 52.6 58.4 ?
la limite superieure, on s en fout je suppose, tant qu elle ne vient pas empieter sur la suivante, il ne faut pas etre radin je dirais...
mais / : je donne la valeur de fin exacte avec virgule?
edit: Quote: | Parted will always warn you before doing something that is potentially dangerous, unless the command is one of those that is inherently dangerous (viz., rm, mklabel and mkfs). For example, if you attempt to shrink a partition too much (i.e., by more than the free space available), Parted will automatically reduce the shrinkage so that the partition is the smallest it can be without losing data. If this size is significantly different from the size requested, Parted will warn you. Since many partitioning systems have complicated constraints, Parted will usually do something slightly different to what you asked. (For example, create a partition starting at 10.352Mb, not 10.4Mb) If the calculated values differ too much, Parted will ask you for confirmation. |
ca me dit pa s il va faire ce q u il faut
mais d un autre cote, si je RESIZE la partition 7... veers l avant (chiffre final superieur au chiffre initial)... il daoit savoir qu il prend le dernier petit rebord et devrais pas nous emmerder...
je vais donc tester avec le liveCD ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|