Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Augmenter portée d'une carte WiFi
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Martin.
n00b
n00b

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 6:11 pm    Post subject: [OFF] Augmenter portée d'une carte WiFi Reply with quote

Kirikikoooooo,

J'ai besoin de toute votre ingéniosité.

En fait, je possède une vieille carte WiFi PCMCIA Zyxel ZyAir B-100 (Wireless B) dont je me sers sur ma ruine portable. Le problème est que l'émetteur est à l'étage, et moi, en rez, je ne reçois rien :D

Donc je me demandais si l'un de vous avait une idée pour augmenter sa portée de réception ?

Ou bien alors si l'un de vous a un équivalent moderne (Wireless G disponible), peu onéreux (15E ? :D) et qui fonctionne directement sous Linux (la machine est sujette à des réinstallations fréquentes), alors je suis preneur :D

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Et ben déjà, tu pourrai regarder au niveau de l'emetteur s'il est capable de faire tourner un firware alternatif qui permette de bosster ses capacités d'origine ou bien regarder au niveau des antennes avec un peu plus de gain.
_Seth_
Guru
Guru

PostPosted: Tue Mar 06, 2007 5:56 pm    Post subject: Re: [OFF] Augmenter portée d'une carte WiFi Reply with quote

Martin. wrote:

pas de problème 8)
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 9:51 am    Post subject: Re: [OFF] Augmenter portée d'une carte WiFi Reply with quote

_Seth_ wrote:
Martin. wrote:

pas de problème 8)

:idea: Alors là, chapeau :idea:
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Normalement, lorsque tu diminue le débit, tu augmentes la portée. Donc, si tu passe à 1Mb/s, tu devrais obtenir la portée maximale.

Tu dois pouvoir gérer ça via le point d'accès et sous ton nux.
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 10:22 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Normalement, lorsque tu diminue le débit, tu augmentes la portée. Donc, si tu passe à 1Mb/s, tu devrais obtenir la portée maximale.

Euh, je n'ai peut-être rien compris, mais je croyais que la diminution était plutôt une conséquence de l'éloignement par rapport au point d'accès. et que diminuer le débit au niveau de ce point d'accès ne ferai que de diminuer encore plus le débit lorsqu'on s'en éloigne :?: :?
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 10:35 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
nico_calais wrote:

Euh, je n'ai peut-être rien compris, mais je croyais que la diminution était plutôt une conséquence de l'éloignement par rapport au point d'accès. et que diminuer le débit au niveau de ce point d'accès ne ferai que de diminuer encore plus le débit lorsqu'on s'en éloigne :?: :?

Je me rappelle que sur les points d'accès cisco, lorsque l'on en avait une douzaine dans un bâtiment, on jouait sur les débits pour donner aux clients une certaine portée. Au delà de cette portée, le client passait sur un autre point d'accès.
Vu le nombre de points d'accès, on pouvait pas non plus autoriser une portée maximale sans quoi il y aurait eu des perturbations entre cetains points d'accès (problème lié au nombre de canaux limités).

Je ne sais pas si sur le point d'accès de tout le monde on peut jouer sur l'autorisation des débits, mais je pense qu'ils autorise tous les débits possibles et en effet, on peut alors dire que comme on ne peut pas jouer sur les débits nous même, cela devient une conséquence.

Il me semble que l'on peut paramétrer le débit sous nux, donc au pire, si on ne peut pas parametrer le débit sur le point d'accès, on peut le faire via iwconfig par exemple et le point d'accès se calera sûrement sur le débit du client.
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 10:39 am    Post subject: Reply with quote

[off] Vivent les cables ! :twisted: :arrow: [/off]
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 10:42 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
[off] Vivent les cables ! :twisted: :arrow: [/off]

Tout à fait d'accord avec toi ! :D

Le wifi, c'est moins performant et c'est moins securisé.
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,
je ne m'en ai pas eu le besoin mais tu as dans le man de iwconfig :
Code:
 txpower
              Pour les cartes supportant plusieurs puissances de transmission, regle la puissance de transmission
              en  dBm.  Si  W est la puissance en Watt, la puissance en dBm est P = 30 + 10.log(W).  Si la valeur
              est post fixee par mW, elle sera automatiquement convertie en dBm.
              De plus, on et off active et desactive la radio, et auto et fixed active et desactive  le  controle
              de puissance (si ces fonctions sont disponibles).
              Exemples :
                   iwconfig eth0 txpower 15
                   iwconfig eth0 txpower 30mW
                   iwconfig eth0 txpower auto
                   iwconfig eth0 txpower off

et pour ceux qui ont besoin de gérer l'energie :
Code:
 power  Utilise pour manipuler les parametres et le mode du procede de gestion d'energie.
              Pour  fixer  la  periode  entre les eveils, entrez la period `valeur'.  Pour fixer la temporisation
              avant le retour en veille, entrez la timeout `valeur'.  Vous pouvez aussi ajouter les modificateurs
              min  et  max.   Par  defaut, ces valeurs sont exprimees en secondes, ajoutez le suffixe m ou u pour
              specifier les valeurs en millisecondes ou microsecondes. Parfois, ces valeurs sont sans unite (nom-
              bre de periodes de beacon, dwell ou similaire).
              off  et  on  desactive  et  reactive  la  gestion  d'energie.  Enfin, vous pouvez mettre la gestion
              d'energie en mode all (recoit tous les paquets), unicast (recoit  seulement  les  paquets  unicast,
              ignore  les paquets multicast et de broadcast) et multicast (recoit seulement les paquets multicast
              et de broadcast, ignore l'unicast).
              Exemples :
                   iwconfig eth0 power period 2
                   iwconfig eth0 power 500m unicast
                   iwconfig eth0 power timeout 300u all
                   iwconfig eth0 power off
                   iwconfig eth0 power min period 2 power max period 4

En souhaitant que ceci te soit utile.
Back to top
zyprexa
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 1:46 am    Post subject: Reply with quote

J'étais tombé sur un article exposant une bidouille qui consistait à adapter un genre de boîte de ricoré à l'antenne de l'engin, c'était ridicule et encombrant.
Ca doit être pratique sur un laptop ....
Ezka
Guru
Guru

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 7:42 am    Post subject: Reply with quote

zyprexa wrote:
Ca doit être pratique sur un laptop ....

Ils font aussi le modèle clown pour laptop, c'est la même antenne avec la même boite de conserve, mais fixé a un bonnet :lol: comme ça tu tournes la tête vers ton point d'acces et hop tu as le net :lol:
razer
l33t
l33t

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 9:01 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:

Je me rappelle que sur les points d'accès cisco, lorsque l'on en avait une douzaine dans un bâtiment, on jouait sur les débits pour donner aux clients une certaine portée. Au delà de cette portée, le client passait sur un autre point d'accès.
Vu le nombre de points d'accès, on pouvait pas non plus autoriser une portée maximale sans quoi il y aurait eu des perturbations entre cetains points d'accès (problème lié au nombre de canaux limités).

Cela ne sera plus le cas avec le wimax, les paramètres relatifs à la mobilité sont gérés en hard, à l'image du GPS ou des téléphones cellulaires
Back to top
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 11:28 am    Post subject: Reply with quote

J'ai deux bonnes expériences avec le WiFi:

- Pour augmenter la portée de mon point d'accès wifi j'ai changé d'antenne pour une plus grosse et plus performante (ça fonctionne pas trop mal). Par contre pour que tout l'appartement soit a peut près bien desservi j'ai du tirer un câble de 25 mètres entre mon routeur (dans mon bureau) et mon point d'accès (dans mon salon) de manière a ce que ce dit point d'accès soit au centre de l'appart ;)

- Chez mes parents, le routeur est au RDC et un des ordi est à l'étage, la connexion se fait mais ca déconnecte tout le temps (caractéristique indispensable du WiFi) même avec un échange d’antenne sur les deux postes. Il en a marre d’être déconnecté donc mon conseil a été le suivant. « Prend ta perceuse et une mèche de 20 mm pour béton et perce le truc qui te sert de plancher pour y faire passer le câble. La tu sera sur de ne plus être déconnecté »

Ma conclusion : vive les câble :D
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum