View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
babos Tux's lil' helper
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:13 pm Post subject: [gnome] Un main menu transparent? |
|
|
Voilà, ma question est simple, je me demandais si il y avait un moyen de rendre le Main menu de gnome transparent. J'ai installé Beryl et je tourne sous gnome 2.18, mais impossible de trouver le moyen de rendre ce Main menu transparent.
J'ai cherché sur internet, dans diférents forum mais je n'ai rien trouvé là dessus.
Si quelqu'un pouvait m'orienter, ça me permettrait de convertir plus facilement encore quelques personnes à Linux C'est bête mais les gens regarde souvent d'abord l'esthétique d'un bureau pour juger un OS (moi je sais que linux est le meilleur, mais bon, je suis déjà converti entièrement)
Merci _________________ Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde son doigt. |
|
Back to top |
|
|
gglaboussole l33t
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:27 pm Post subject: |
|
|
salut,
j'ai pas de réponse a t'apporter malheureusement mais je serais également intéressé s'il existait cette possibilité...car j'ai moi aussi longuement cheché et je ne pense pas que l'on puisse le faire
Cependant il ne faut pas confondre OS et windows ou desktop manager, en effet il y a d'autres environnements graphiques sous linux qui te permettent d'avoir un main menu transparent...je l'ai déjà vu avec kde par ex(mais il me semble que c'est de la fausse transparence) , et avec composite tu peux rendre le main menu de fluxbox ou de pekwm transparent (vrai transparence cette fois ci)
enfin donc je surveille avec attention ton post au cas où une bidouille pour gnome m'ait échappé ! _________________ On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici... |
|
Back to top |
|
|
VisualStation Tux's lil' helper
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:28 pm Post subject: |
|
|
Clique droit sur la barre de tache
Propriétés :
Arrière Plan :
--> Style : Transparent ! _________________ - Own Website -
Gentoo ~x86 on Amilo M3438G, P4 2ghz and x86-64 on Dell Xps 1330 |
|
Back to top |
|
|
gglaboussole l33t
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:32 pm Post subject: |
|
|
ça ne rend que la barre de tache transparente...pas le main menu ! _________________ On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici... |
|
Back to top |
|
|
GentooUser@Clubic l33t
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:47 pm Post subject: |
|
|
Tu peut essayer de forcer l'opacité des menus dans beryl, mais même le texte sera "transparent", une piste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=748589#p748589
Sinon Gnome 2.18 pas trop de bug ? j'aimerais en faire mon desktop par défaut quelques-temps a la place de KDE, mais comme il est masqué j'ai peur "déçu" a cause des bugs.
Last edited by GentooUser@Clubic on Sat May 05, 2007 2:49 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:49 pm Post subject: |
|
|
Avec e16 et le support xcomposite activé, j'avais de la vraie transparence dans les menus de mes apps |
|
Back to top |
|
|
VisualStation Tux's lil' helper
|
Posted: Sat May 05, 2007 2:51 pm Post subject: |
|
|
GentooUser@Clubic wrote: | Tu peut essayer de forcer l'opacité des menus dans beryl, mais même le texte sera "transparent", une piste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=748589#p748589
Sinon Gnome 2.18 pas trop de bug ? j'aimerais en faire mon desktop par défaut quelques-temps a la place de KDE, mais comme il est masqué j'ai peur "déçu" a cause des bugs. |
Gnome 2.187 Stable
Je l'ai sur un desktop fixe et sur un portable ! _________________ - Own Website -
Gentoo ~x86 on Amilo M3438G, P4 2ghz and x86-64 on Dell Xps 1330 |
|
Back to top |
|
|
babos Tux's lil' helper
|
Posted: Sun May 06, 2007 2:35 am Post subject: |
|
|
eh eh, merci pour toutes ces réponses.
Bon, alors malheureusement, dans Beryl, j'arrive pas à voir à quoi font référence les gars du forum ubuntu. J'ai beau chercher, je vois pas où rentrer le morceau de code. Bon, je vais poursuivre mes recherches.
Sinon, gnome 2.18 tourne pas mal chez moi, pour l'instant, pas de bugs référenciés, mais c'est assez frai comme install.
Sinon, gglaboussole, en effet, il ne faut pas confondre OS et WM. Mais quand on présente linux à des personnes ne s'y connaissant pas beaucoup en informatique, il vaut mieux avoir un joli WM, parce que eux ils confondent souvent les deux J'ai déjà testé fluxbox, et kde. En effet, avec les deux j'ai réussi à avoir des Main Menu transparent. Mais j'aime bien tester différents environnements et windows manager. D'ailleurs, il ne faut pas confondre non plus environnement de bureau et windows manager En tout cas merci pour toutes vos pistes _________________ Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde son doigt. |
|
Back to top |
|
|
SnowBear l33t
|
Posted: Sun May 06, 2007 6:09 am Post subject: |
|
|
Salut,
pour beryl :
"Gestion des fenêtres" > "Attributs de fenêtres" > étendre le nemu "Opacité des fenêtres".
Ensuite "+" > "Window type" > "grab" (tu clics sur le dock)" > "80" pour le niveau d'opacité. |
|
Back to top |
|
|
razer l33t
|
Posted: Sun May 06, 2007 7:21 am Post subject: |
|
|
VisualStation wrote: |
Gnome 2.187 Stable
Je l'ai sur un desktop fixe et sur un portable ! |
Stable, à peu près, mais toujours les mêmes défauts qui trainent depuis vraiment trop longtemps malheureusement :
Une fenêtre de filepicker tellement petite qu'elle est inexploitable sans redimensionner
Comportement totalement illogique pour les sélections de dossier (extraire une archive dans fileroller, sauver toutes les pièces jointes dans un mailer...)
Vue en liste dans nautilus qui ne sauvegarde plus les largeurs de colonnes et les attribue de manière contestable (çà c'est nouveau)
Comportement de la vue "arborescence" : elle suit parfois mal la navigation, n'est pas capable d'autocentrer l'affichage sur le dossier développé (comme le font windows, kde - et macos je crois -)...
A part çà j'adore gnome je l'utilise partout depuis 5 ans...
C'est pour cette raison que je m'énerve un peu de voir ces petits défauts perdurer |
|
Back to top |
|
|
babos Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 07, 2007 2:35 am Post subject: |
|
|
mmmm, merci snowbear
En effet, en suivant tes indications et en les mixant avec celles du forum ubuntu (ouh, le troller )j'arrive à avoir un menu présentant une certaine transparence.
Seulement dans ce cas, je tombe sur le problème de la police qui devient transparente également, problème très gênant pour pouvoir lire correctement les menus.
Alors, je précise ma question : Existe-t-il un moyen de rendre le fond du Main Menu transparent sous gnome en gardant la même opacité des polices d'écriture des menus.
Un peu comme cela sous KDE
http://perso.modulonet.fr/~jeanbi/ecran1.jpg _________________ Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde son doigt. |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
|
Back to top |
|
|
babos Tux's lil' helper
|
Posted: Tue May 08, 2007 12:28 am Post subject: |
|
|
Oui, bon d'accord, mais le tien n'est pas transparent alors... euh... comment dire... ça m'aide pas beaucoup dans ma quête.
J'ai lu sur un post, mais je sais plus lequel (eh eh ) qu'il faudrait un hack assez concistant pour arriver à celà. Mais dans le post ils ne donnaient aucun autre indice sur le comment.
Quand même, ce serait incroyable qu'on puisse pas faire ça.
Bon, je continue de chercher, je vous tiens au courant.
[edit] En fait le truc pour détourner tout ça, ce serait peut-être de modifier le fichier de configuration qui dit que le fond, le background, du Main menu doit être de couleur blanche. Et de remplacer cette référence par une copie du fond d'écran faisant référence aux coordonnées de la taille du Main menu ouvert. Développeurs, une petite idée pour ça, ou il vaut mieux que j'abandonne tout de suite ce délire et commence sérieusement à aller m'occuper de la pelouse de mon jardin qui atteint presque les 50cm de hauteur [/edit] _________________ Quand le sage montre le ciel, l'idiot regarde son doigt. |
|
Back to top |
|
|
|