View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
letoff Apprentice
Joined: 04 Mar 2004 Posts: 163 Location: root in Paris, windsurfer in Brest
|
Posted: Sun Mar 12, 2006 2:00 pm Post subject: |
|
|
Je suis chaud-bouillant sur ce sujet: ces derniers mois j'ai dû gérer le passage au nouveau layout d'Apache, la migration de php depuis php-dev vers dev-lang, les mises à jour incessantes du baselayout, le passage de amavisd-new de 2.2 vers 2.3 (changement total du fichier de conf de + de 2000 lignes), sans compter toutes les maj de sécu pour les phppgadmin, squirrelmail, phpmyadmin, etc. qui obligent à beaucoup de boulot car webapp-admin ne prends pas en compte les fichiers modifiés par l'admin. Tout ça uniquement pour conserver un serveur en état correct vis-à-vis de l'infra Gentoo! Je ne regrette rien de mon choix initial (c'est un serveur perso) mais j'avoue avoir beaucoup moins de travail avec mes Debian. Par contre il est vrai que mon petit serveur en fait des tonnes sans jamais broncher. _________________ Gentoo won't be suitable for server's use until GLEP 19 is alive. |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Sat Apr 01, 2006 11:43 am Post subject: |
|
|
La fréquence de sortie de ces débats est théoriquement d'un par semaine, non ? (d'ou le nom DOW), mais il me semble que ca ne sorte pas assez vite :) |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Thu Apr 06, 2006 7:51 am Post subject: |
|
|
[ma vie] Bon mon portable du boulot est passé sur Ubuntu , mais une Dapper
[/ma vie]
Sinon, concernant les DOW, c'est pour quand le DOW sur l'utilisation de Gentoo en production?
[OFF]
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience concernant l'utilisatin du iSCSI avec xen dans les domU???
[/OFF] _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Mon May 01, 2006 7:29 pm Post subject: |
|
|
Une idée qui vient de me traverser l'esprit en lisant un autre thread (qui n'avait rien à voir) :
- La sécurité informatique : comment la gérez-vous ?
_________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Sun May 07, 2006 8:01 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | La sécurité informatique : comment la gérez-vous ? |
Tout simplement, j'ai enlevé toutes les cartes réseaux de mon pc et qund je ne m'en sers pas je prend le HDD avec moi
Non mais plus sérieusement ce DOW serait intéressant ainsi que celui sur la mise en production de gentoo !!! _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
creuvard Apprentice
|
Posted: Wed May 10, 2006 2:47 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | - La sécurité informatique : comment la gérez-vous ?
|
En effet j'aime bien l'idée. |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Wed May 10, 2006 4:34 pm Post subject: |
|
|
creuvard wrote: | anigel wrote: | - La sécurité informatique : comment la gérez-vous ?
|
En effet j'aime bien l'idée. |
Ça m'intéresse aussi: c'est le thème du stage que je suis en train de faire |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue May 30, 2006 5:57 pm Post subject: |
|
|
Pas un debat of the week, mais un topic of the week :
Le meilleur hardware pour un but precis.
C'est-a-dire serveur, serveur de fichiers, firewall, desktop, laptop... Meilleure compatibilite Linux, imprimantes, tout ca. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Thu Jun 01, 2006 11:46 am Post subject: |
|
|
Variante de "Gentoo : pour quelle utilisation ? Pour quel public ?", je proposerai "GNU/Linux pour ma grand-mère ou mon gamin".
Je ne pense pas que l'un d'entre nous oserait prétendre que Gentoo est un choix approprié pour quelqu'un qui est vierge en informatique, mais comme nous sommes tous ici plus ou moins geeks, c'est nous qui sommes appelé par la famille pour mettre en place le nouvel ordi...
On pourrait ainsi reprendre la conversation amorcée dans le débat du moment à propos de Windows plus facile à utiliser que Linux (je ne le pense pas personnellement : virus, défragmentation, installations compliquées, ...), discuter quelle sont les distibutions les plus appropriées pour le grand public, argumenter en faveur la convivialité d'un bureau ou d'un autre, etc. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Jun 01, 2006 12:16 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Variante de "Gentoo : pour quelle utilisation ? Pour quel public ?", je proposerai "GNU/Linux pour ma grand-mère ou mon gamin".
Je ne pense pas que l'un d'entre nous oserait prétendre que Gentoo est un choix approprié pour quelqu'un qui est vierge en informatique, mais comme nous sommes tous ici plus ou moins geeks, c'est nous qui sommes appelé par la famille pour mettre en place le nouvel ordi...
On pourrait ainsi reprendre la conversation amorcée dans le débat du moment à propos de Windows plus facile à utiliser que Linux (je ne le pense pas personnellement : virus, défragmentation, installations compliquées, ...), discuter quelle sont les distibutions les plus appropriées pour le grand public, argumenter en faveur la convivialité d'un bureau ou d'un autre, etc. | Hé hé ! L'avantage de ces personnes, c'est qu'elles n'ont pas les (mauvaises) habitudes de celles utilisant windows (les notions de monter/démonter un cd ou de point de montage par exemple sont difficiles à assimiler). Perso j'ai fait un livecd "papynux" sur base gentoo avec l'aide de bouleetbill et des tutos de son site (frogdev). L'avantage, c'est que je n'y ai inclus que ce dont mes grands-parents ont besoin : un gnome-light (menu concis et clairs)+gvm(icônes des clés usb qui apparaissent sur le bureau, lancement automatique des cds audios etc.), un butineur, un client mail, un system de connexion ppp, un lecteur multimedia, OOo et basta. Ajout de quelques raccourcis éloquents sur le bureau : "internet", "mail", "Écrire un texte" etc.
Un noyau genkernel+coldplug qui permet l'ajout de matériel sans se prendre le melon et roulez !
J'avais un peu réfléchi si je gardai gentoo ou si je passai à autre chose et puis jesaispuqui m'a dit "utilise un système que tu connais bien ça sera beaucoup plus simple" => Gentoo. En plus, c'était pour une utilisation vraiment basique donc les mises à jour/maintenance n'ont aucun intérêt : du moment que ça marche c'est bon.
Le gros avantage de bien connaître son système (et de Gentoo) c'est quand même de pouvoir faire un système correspond exactement aux besoins de l'utilisateur. Une fois que l'objectif est atteint il n'y a plus de raison d'y toucher et donc Gentoo est équivalente aux autres distribs amha ...
Enfin bon, j'en ai mis une tartine simplement pour dire que je trouve ce sujet intéressant. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Tue Sep 05, 2006 5:14 pm Post subject: |
|
|
Je propose un DOW : Comment entretenir sa Gentoo?
Ca ne serait pas trop un debat, mais plutot une collection de choses que tout le monde devrait faire. On peut ensuite tout mettre ensemble dans un gros post dans le subforum... _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Tue Sep 05, 2006 8:19 pm Post subject: |
|
|
depuis peu onentend parler de 'upstart ( ) et de einit
donc le débat init vs initng devrait plutôt être sysvinit vs les autres...
ça peut-être interessant, je cros de mémoire aussi qu'il y a un truc du style runit.. bref y'en a plein quoi.. _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Jun 22, 2007 12:43 pm Post subject: |
|
|
Un dow sur les players vidéo ptet. Parce que si j'ai trouvé un player musical qui me satisfait pleinement, j'ai toujours pas trouvé le player vidéo de mes rêves: mplayer, gmplayer, smplayer,kmplayer, xine, totem, kaffeine, vlc... |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Fri Jun 22, 2007 7:47 pm Post subject: |
|
|
Un autre DOW un peu polémique : y a-t-il encore de bonnes raisons d'utiliser Gentoo ? Pour ma part, c'est oui mais vu le nombre de néo-Archers, la réflexion mérite d'être approfondie... _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 22, 2007 8:48 pm Post subject: |
|
|
Temet wrote: | Un dow sur les players vidéo ptet. Parce que si j'ai trouvé un player musical qui me satisfait pleinement, j'ai toujours pas trouvé le player vidéo de mes rêves: mplayer, gmplayer, smplayer,kmplayer, xine, totem, kaffeine, vlc... |
Déjà fait
Ya la liste des DOW déjà fait dans le premier post de ce topic |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Jun 23, 2007 3:32 am Post subject: |
|
|
Je pense que ça n'empêche pas de refaire un sujet déjà traité, car les programmes évoluent vite et de nouveaux apparaissent, ensuite les personnes présentes sur le forum évoluent aussi. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat Jun 23, 2007 11:17 am Post subject: |
|
|
Enfin, il y a encore pas mal de sujets intéressants qui n'ont pas été traités du tout avant de commencer à retraiter les mêmes. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça me semble plus intéressant de prendre un sujet pas encore traité. |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Jun 23, 2007 5:06 pm Post subject: |
|
|
C'est évident de faire en premier les sujets non traités mais si un sujet déjà fait intéresse beaucoup de monde. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 7:50 am Post subject: |
|
|
Celui sur la sécurité serait pas mal interessant, et ce pour beaucoup de monde. (comment mettre en place une sécurité relativement bonne sans trop se casser la tête etc...). L'idée de Trevoke sur l'entretient de la Gentoo je suis très enthousiaste aussi! (ce sera un long débat à mon avis)
Qui prend la résponsabilité de choisir le prochain sujet? geekounet? _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 9:49 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | Celui sur la sécurité serait pas mal interessant, et ce pour beaucoup de monde. (comment mettre en place une sécurité relativement bonne sans trop se casser la tête etc...). L'idée de Trevoke sur l'entretient de la Gentoo je suis très enthousiaste aussi! (ce sera un long débat à mon avis)
Qui prend la résponsabilité de choisir le prochain sujet? geekounet? |
Je pense aussi que ces 2 là seraient intéressants pour tout le monde, et feraient donc un bon début pour amener du monde.
Après pour choisir, bah vous pouvez toujours déliberer ici ou me contacter pour guider mon choix |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 10:17 am Post subject: |
|
|
La sécurité, ça m'intéresse.
J'ai toujours trouvé iptable à vomir et j'avoue que depuis que j'ai ma freebox en routeur, bah j'ai plus de firewall!
Donnez moi une bonne raison (quand je dis bonne, c'est pas une chance sur 50 000 000 d'avoir des problèmes) de me mettre à ce truc infâme qu'est iptable.
Pour info, j'eus utilisé Firestarter dans des temps (pas si) reculés, mais il a été hardmaské il y a quelques temps donc bon... je l'ai dégagé.
@Geekounet : désolé pour le coup des lecteurs , et merci. |
|
Back to top |
|
|
Madjes n00b
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 11:26 am Post subject: |
|
|
Sécurité et entretien, ça m'interesse beaucoup aussi _________________ Checking users... one lamer detected !! |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 12:26 pm Post subject: |
|
|
Idem pour moi. _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
VisualStation Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 1:32 pm Post subject: |
|
|
Sécu : OUI
Nettoyage et Entretretient : Oui
Peut être :
- Les gestionnaires de bureau (Ca promet de longues discussions)
- Le ou les meilleurs FS (Xfs, ext4, reiser4 ...) _________________ - Own Website -
Gentoo ~x86 on Amilo M3438G, P4 2ghz and x86-64 on Dell Xps 1330 |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sun Jun 24, 2007 1:39 pm Post subject: |
|
|
VisualStation wrote: |
- Le ou les meilleurs FS (Xfs, ext4, reiser4 ...) |
---> [débat] systèmes de fichiers : perfs, fiabilité, etc...
Sinon, je suis pour celui sur la sécurité
Pi l'entretien, ça me fera pas de mal non plus.
Les gestionnaires de bureau... hum ça va faire mal |
|
Back to top |
|
|
|