Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Portage] [Idee] Grouper les variables USE par thème
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 3:17 pm    Post subject: [Portage] [Idee] Grouper les variables USE par thème Reply with quote

Bonjour,

Une idée comme ça...

Je me demande pourquoi il n'existerait pas, en plus des variables USE actuelles, des groupes de variables. Je m'explique. L'exemple typique est la gestion des codecs. Celui qui veut avoir qques outils manipulant les codecs audio/video doit se palucher une tartine de USE, presque au hasard.

On pourrait imaginer un USE "all_codecs" qui suffirait à remplacer "mp3 vorbis a52 aac dts dvd v4l vidix mad quicktime win32codecs encode flac ogg ffmpeg gif png jpeg mpeg mjpeg xvid dvdread x264 real live srt libcaca".

Si cette gestion pourrait compliquer les choses (peut-etre faudrait-il modifier tous les ebuild pour ça ?) une simple "USE_ALL_CODECS=mp3 vorbis a52..." déclaré qque part permettrait de rajouter simplement dans le make.conf "USE=${USE} ${USE_ALL_CODECS}".

Sur ce modèle, on peut imaginer des variables a propos des processeurs, des cd/dvd rw, de KDE, de GNOME etc...

En tous cas, je fais (presque) comme ça chez moi. Pour m'y retrouver, j'ai plusieurs de lignes "USE = ${USE} xxx yyy zzz", afin de séparer mes différentes variables, pour m'y retrouver... Et chaque ligne est sur un thème.

Et puis pour celui qui veut presque tout, je pense (je n'ai pas vérifié en fait) qu'un "USE=${USE} ${USE_ALL_CODECS} -mp3" permettrait d'avoir tout sauf le mp3.

Z'en pensez quoi ?
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais déjà que quelques utilisateurs utilisent des variables dans leur /etc/make.conf pour regrouper les uses, par contre qu'est-ce qu'une personne fait si le use n'existe pas pour son architecture par exemple...

Je pense que c'est pour ça que les développeurs utilisent une série de Use Flags au lieu de variable généraliser.

Par contre, pour contrer ce problème, il faudrait une variable dans le /etc/make.conf pour identifier le processeur et le profile, et je pense que ce problème pourrait disparaître :)
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Je sais déjà que quelques utilisateurs utilisent des variables dans leur /etc/make.conf pour regrouper les uses, par contre qu'est-ce qu'une personne fait si le use n'existe pas pour son architecture par exemple...

Je pense pas que ce soit genant. Aucun ebuild ne l'utilisera, c'est tout !
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Une méthode semblable à la tienne a en effet été proposée il y a pas mal de temps : tchak's make.conf

Perso, je ne suis pas certain qu'il serait bénéfique d'aller plus loin et qu'il faut laisser le soin à chacun d'organiser sa popotte : une gestion "officielle" complète de ces "superUSE" risquerait AMHA d'accroître la confusion plutôt que de clarifier les choses.

Revenons à ton exemple "all_codecs" :
En supposant - exemple au hasard - que tu veuilles "mp3 vorbis a52 aac dts dvd v4l vidix mad quicktime win32codecs" mais pas les autres, il y aura au moins deux écritures possibles :

ou bien USE="mp3 vorbis a52 aac dts dvd v4l vidix mad quicktime win32codecs"
ou bien USE="all_codecs -encode -flac -ogg -ffmpeg -gif -png -jpeg -mpeg -mjpeg -xvid -dvdread -x264 -real -live -srt -libcaca"

La seconde écriture est loin d'être avantageuse ...

Sans parler, pour l'expression qui précède, de l'ordre dans lequel sont inscrits les USE : si les "-use" se trouvent avant "all_codecs", ils seront en principe écrasés.

Cela dit, il n'est peut-être pas inutile de creuser : la discussion pourrait permettre de produire des arguments décisifs ...
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Aug 12, 2007 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Revenons à ton exemple "all_codecs" :
En supposant - exemple au hasard - que tu veuilles "mp3 vorbis a52 aac dts dvd v4l vidix mad quicktime win32codecs" mais pas les autres, il y aura au moins deux écritures possibles :

ou bien USE="mp3 vorbis a52 aac dts dvd v4l vidix mad quicktime win32codecs"
ou bien USE="all_codecs -encode -flac -ogg -ffmpeg -gif -png -jpeg -mpeg -mjpeg -xvid -dvdread -x264 -real -live -srt -libcaca"

La seconde écriture est loin d'être avantageuse ...

Bien sur ! Mais si tu veux ça, c'est que tu as un besoin bien précis, avec surement des contraintes. Donc sans pb la capacité de choisir tes codecs, et donc de choisir la solution qui les liste tous. C'est de toutes façons ce qu'on fait aujourd'hui.

Mais pour celui qui (majoritaire à mon avis) dit "je veux faire de la video", bin c'est rudement plus facile.

EDIT :

ghoti wrote:
Une méthode semblable à la tienne a en effet été proposée il y a pas mal de temps : tchak's make.conf

il est vraiment super classe ce make.conf !!!
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Aug 13, 2007 11:22 am    Post subject: Reply with quote

En effet, sauf qu'il fait faire attention au choix des variables qu'on déclare, car j'ai été vu un bug de compilation, car le make.conf avait écrasé la valeur d'une variable que le programme utilisait pour compiler.

Si tu utilise cette méthode, fait des variables du genre : Use_hwd_Ordi, Use_Video_Ordi etc...
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Aug 13, 2007 8:24 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:

T'es un salaud gothi T_T
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Aug 13, 2007 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
T'es un salaud gothi T_T

Bah, ton post était surtout axé sur les flags alors je ne suis pas sûr qu'on aurait saisi tout de suite :?
Bon, allez, d'accord, le Grand Inventeur c'est toi et tchak l'a d'ailleurs reconnu humblement.
N'empêche qu'il a quand même appliqué _ta merveilleuse_ méthode de manière magistrale ! ;)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Aug 13, 2007 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

Merci :D

qui m'a traité de gamin???!!!
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Aug 14, 2007 2:23 am    Post subject: Reply with quote

Ben je vais faire le rabat joie de service mais je préfère la méthode de classement par ordre alphabétique, ensuite je préfère un petit nombre de flags dans USE et le reste dans portage.use.
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Aug 14, 2007 2:32 am    Post subject: Reply with quote

Ouais, ça aussi c'est bon a mon avis...c'est assez difficile de choisir une méthode,car il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté :)
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 14, 2007 7:52 am    Post subject: Reply with quote

Et quand, comme moi, on utilise peu la variable USE dans le /etc/make.conf mais beaucoup le fichier /etc/portage/package.use, on fait comment si on utilise votre suggestion ?

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 14, 2007 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Bin 2 solutions :
- On l'utilise pas : Elle reste 100% compatible avec le système actuel, ce n'est donc pas une modif, mais un ajout. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.
- On l'utilise dans le package.use : Mettre un seul "mot" sur la ligne de xine, de avidemux, de transcode etc... restera toujours plus simple.

Si un jour un nouveau codec débarque, les mainteneurs le rajouteraient dans cette super variable et cela éviterait donc de rajouter ce codec sur de multiples lignes.
Back to top
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Thu Aug 16, 2007 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

tu peux toujours, si ça t'amuse, te creer tes variables "SuperUSE" et pour les ajouter dans ton make.conf, et tu les balade ensuite d'une machine à une autre, si tu trouve ça plus simple,
mais en soit, je ne suis vraiment pas sur que cela facilite vraiment les choses.

En fait, je ne voit pas d'autres applications réélement pratiques que pour les codecs videos et audio...

Bonjour à tous, ça faisait un certain temps...
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'aime bien l'idée... mais bon, je ne suis plus sous Gentoo alors... :oops:
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 7:45 am    Post subject: Reply with quote

Heuu sur le fond je suis pas trop d'accord on risquerais de se trouver avec 2 use généraux =

xp32bits
xp64bits

.. plom plom plom .... :wink:
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Moi j'aime bien l'idée... mais bon, je ne suis plus sous Gentoo alors... :oops:

Oh c'est vrai? J'ai pas tout suivis, t'es sur quoi désormais? (pas ubuntargl quand même?)
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Oh c'est vrai? J'ai pas tout suivis, t'es sur quoi désormais? (pas ubuntargl quand même?)

Je suis sur BLAG GNU+Linux (en version Alpha sinon je m'ennuie). Mais je papillonne. J'ai essayé Fedora 7 (très bien) et Ututo 2007.1 (un dérivé de Gentoo tout bogué). Quant à Ubuntu, je le conseille toujours comme premier (vrai) système d'exploitation. Maintenant la tournure "on met des pilotes propriétaires" ne me plaît pas. J'attends avec impatience Gobuntu. Je crois que ça me plaira.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Quant à Ubuntu, je le conseille toujours comme premier (vrai) système d'exploitation. Maintenant la tournure "on met des pilotes propriétaires" ne me plaît pas. J'attends avec impatience Gobuntu. Je crois que ça me plaira.

Autant mettre Debian Etch dans ce cas. (c'est tout aussi simple à installer et ça tourne tout aussi directement). Fin bon je vais pas troller plus longuement.
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 18, 2007 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai commencé un peu à loucher sur la doc de Arch :oops:
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 4:00 am    Post subject: Reply with quote

Bande de lacheur !
(comment ca je peux rien dire je louche sur les docs/faq de freebsd ? :lol: )
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 8:43 am    Post subject: Reply with quote

ouais on va finir tout seul si ça continue :'(

(bon moi je passe le laptop de ma cop' sur sabayonlinux...ah ouais mais c'est toujours gentoo en fait ^^. Par contre mon laptop à moi va sans doute passer à freebsd. Pour le reste, desktop et serveur: gentoo.)
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Aug 19, 2007 11:25 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Perso j'ai commencé un peu à loucher sur la doc de Arch :oops:

Moi j'utilise Gentoo sur mon Thinkpad T60P,car j'ai un T7200 CORE 2 Duo...alors je m'en fou qu'il compile...je compile KDE en 2h45...au lieu de 6h30 sur mon desktop...

Sur mon desktop, j'utilise Arch depuis environ 2-3 mois.Ça roule #1 et c'est tout ce que je peux dire.

C'est une des seules distributions binaire qui est assez uptodate côté version de logiciel.Ça me convient parfaitement.
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Aug 20, 2007 2:36 am    Post subject: Reply with quote

Allez tout le monde l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleur.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum