Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[portable] choix ordinateur portable
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 6:28 am    Post subject: Reply with quote

On a fait le tour des bonnes marques (subjectif ? en quoi sony n'est-il pas professionel ?), je pense qu'on devrait citer les marques à éviter.

J'en voit une grosse, une bien belle :

    ACER


J'en ai eu plusieurs sous la main et ... à éviter. Leurs prix sont intéressants, en dépit du reste du matos :

DSDT buggées, bruyant, peu fiables, écran de qualité aléatoire (un ami a achété le même que moi et a eu pleins de pixels mort rapidement (en a-t-il eu le même usage ?)) et SAV DE MERDE !
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 6:32 am    Post subject: Reply with quote

Asus aussi. Compatibilité assez bonne généralement mais matos trop fragile.

Fin ceci dit vu les besoins énumérés on ferait bien parler de VRAI marques d'ordinateurs (quoiqu'Acer justement commence salement à concurrencer Lenovo et Dell, du moins en Asie pour le moment)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 02 Nov 2005
Posts: 131
Location: France, Eure-et-loir

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Moi si j'ai une marque à déconseiller c'est fujitsu-siemens.

Certes ils font de bonnes machines à des prix défiant toute concurrence, mais la qualité est loin d'être là :(

Très loin même... Entre la coque qui se fissure de partout à cause de la non-rigidité du châssis, et des problèmes électriques divers faisant planter la machine quand on la bouge...
Sans compter la batterie qui diminue très vite de capacité... Et pour finir une surchauffe épouvantable.

Puis bon le côté désagréable d'être obligé de payer la license windows pour avoir un PC sans windows... Après tout ça vous comprendrez tout de suite mon choix, et je ne le regrette pas dutout croyez-moi.

Je constate aussi que quand on a un blème (comme moi j'ai eu avec le graveur qui ne voulait pas graver ni CD ni DVD) ben faut appeller la hot line et renvoyer le PC à ses frais...
Chose que je trouve complètement honteux. Imaginez le jour où faudra renvoyer votre lave linge en inde parce-que le programmateur fonctionne mal...

Donc moi je suis pour les produits assemblés chez nous, et sur mesure, même si faut mettre plus cher...
_________________
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:32 am    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi Toshiba qui est bof bof.

Le matos est correct mais les plastiques sont decevants. (je n'ai testé que le Toshiba Satellite Pro A100 ) ...
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:45 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Il y a aussi Toshiba qui est bof bof.

Je confirme aussi, Toshiba a énormément perdu question finition/qualité par rapport à il y a ~8 ans.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Moi, je viens de recevoir mon T60P et youppi, c'est vraiment hot comme machine.

C'est mon premier Thinkpad et je suis très surpris de la qualité.
Back to top
View user's profile Send private message
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 02 Nov 2005
Posts: 131
Location: France, Eure-et-loir

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ouai IBM aussi font de bonnes machines. Je bosse régulièrement avec un X30 et c'est increvable comme machine (en + d'être ultra-portable)...
_________________
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 5:38 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour, je remonte ce topic, parce que je suis également à la recherche d'un nouveau portable (le rétroeclairage de mon omnibook 6100 m'a laché).

J'ai bien lu un peu tout ce que vous avez écrit avant et je suis resté scotché sur une marque : Lenovo.

En fait, je ne recherche absolument pas la puissance, mais quelque chose qui consomme pas trop et surtout, avec une longue autonomie ; donc à la base un pentium-M parait le plus adéquate.

Je suis tombé sur le Lenovo 3000 C200 qui a l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche :
http://www5.pc.ibm.com/fr/products.nsf/$wwwPartNumLookup/_TZ0AZFR?OpenDocument

Il suffirait que je rajoute un barrette de RAM, que j'achète une deuxième batterie, et ce serait parfait. Il a juste un disque de 80Go, mais je n'ai pas spécialement besoin de plus.

Qu'est-ce que vous en dites ; parce que mis à part les deux semaines que je viens de passer à chercher un portable, j'y connais pas grand chose.
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 8:40 am    Post subject: Reply with quote

L'inspiron 6400n vendu avec Ubuntu (pas de taxe Micro$oft) me semble être un excellent choix (forcément bien exploité par GNU/Linux), très peu onéreux (moins de 500€). En plus comme tu peux le constater, il est possible de le modeler à ton goût pour quelques euros de plus (tu voudras notamment une batterie 9 cellules).
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 9:40 am    Post subject: Reply with quote

L'Inspiron semble intéressant en effet. Pour en faire une très bonne machine suffit de monter à ~730 euros (2Go de ram, 60Go de dd en 7200, batterie 9cellule, core2 duo). L'intérêt par rapport au lenovo c'est que l'écran est de meilleur résolution (bon c'est un wide-screen aussi). Mais qui sait, pous le même prix on a peut-être un bon Lenovo. (j'ai ouï dire que Lenovo vendait des machines avec Suse now, y a pas moyen pour le particulier?)

Par contre côté autonomie faudrait trouver plus d'info. et à mon avis le Lenovo doit mieux tenir la charge.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 11:19 am    Post subject: Reply with quote

Niveau autonomie, j'ai un 640m avec une config a peu près équivalent à celle que propose kwenspc, à part un C2D plus rapide et un écran plus haute définition (donc a priori deux trucs qui font consommer plus) et un disque 5400. bref j'ai 5h d'autonomie avec wifi, jusqu'à 6h en coupant wifi et en minimisant la conso. (sans laptop mode) JE pense que ça doit être équivalent sur le 6400n
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 11:29 am    Post subject: Reply with quote

ah ouais ok. Dans ce cas c'est très nettement intéressant (ne pas payer pour windows, le pied aussi ça!)

Côté robustesse ça doit se valoir, Je peux témoigner: mon Inspiron 5100 a maintenant 4 ans tout pile et il tourne toujours au poil!

(petit conseil rébarbatif mais bien utile: ne jamais mettre la batterie dans le laptop quand on est sur secteur - à moins de vouloir la charger - car ça la bousille petit à petit. La mienne fonctionne très bien encore j'ai jusqu'à 3h30 d'autonomie contre presque 5h...il y a 4 ans)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

kwen wrote:
(petit conseil rébarbatif mais bien utile: ne jamais mettre la batterie dans le laptop quand on est sur secteur - à moins de vouloir la charger - car ça la bousille petit à petit. La mienne fonctionne très bien encore j'ai jusqu'à 3h30 d'autonomie contre presque 5h...il y a 4 ans)

*private joke* : øł@þń¢Łß :!:
:mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
kwen wrote:
(petit conseil rébarbatif mais bien utile: ne jamais mettre la batterie dans le laptop quand on est sur secteur - à moins de vouloir la charger - car ça la bousille petit à petit. La mienne fonctionne très bien encore j'ai jusqu'à 3h30 d'autonomie contre presque 5h...il y a 4 ans)

*private joke* : øł@þń¢Łß :!:
:mrgreen:

pas compris. Tu peux m'expliquer? (où est ce que ça a un rapport avec ma phrase qu'est un peu pourrie?)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

cela se voulait-être un cri de rogne ! En souvenir de nos pm à ce sujet (aboutbattery.com) pour nos 5100 respectifs
Bon, j'ai fait mon bide. Je paie ma tournée :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
cela se voulait-être un cri de rogne ! En souvenir de nos pm à ce sujet (aboutbattery.com) pour nos 5100 respectifs
Bon, j'ai fait mon bide. Je paie ma tournée :lol:

Ah yesss c'est vrai.

Tiens d'ailleurs la batterie "aboutbatteries" je vais la disséquer pour voir. (vu qu'elle courageusement servie 10 fois au max et qu'elle est morte...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

[OT] @ kwen : je veux des photos de l'Oeuvre dans nos chroniques ^^
Bon c'est sûr... sauf par la fonction expiatoire et pour satisfaire la curiosité je ne crois pas que tu puisses faire grand chose pour réanimer les cellules... mais ce sera toujours bon à prendre :mrgreen: [/OT]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
L'inspiron 6400n vendu avec Ubuntu (pas de taxe Micro$oft) me semble être un excellent choix (forcément bien exploité par GNU/Linux), très peu onéreux (moins de 500€). En plus comme tu peux le constater, il est possible de le modeler à ton goût pour quelques euros de plus (tu voudras notamment une batterie 9 cellules).
j'ai testé vite fait ; pour avoir la même config que le lenovo, il faut y mettre à peu près 50€ de plus quand même :/
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

niin wrote:
Magic Banana wrote:
L'inspiron 6400n vendu avec Ubuntu (pas de taxe Micro$oft) me semble être un excellent choix (forcément bien exploité par GNU/Linux), très peu onéreux (moins de 500€). En plus comme tu peux le constater, il est possible de le modeler à ton goût pour quelques euros de plus (tu voudras notamment une batterie 9 cellules).
j'ai testé vite fait ; pour avoir la même config que le lenovo, il faut y mettre à peu près 50€ de plus quand même :/

Quel est ton budget aussi? Parce que si en effet tu est limité à 500 euos là oui le Lenovo semble être un meilleur choix.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
niin wrote:
Magic Banana wrote:
L'inspiron 6400n vendu avec Ubuntu (pas de taxe Micro$oft) me semble être un excellent choix (forcément bien exploité par GNU/Linux), très peu onéreux (moins de 500€). En plus comme tu peux le constater, il est possible de le modeler à ton goût pour quelques euros de plus (tu voudras notamment une batterie 9 cellules).
j'ai testé vite fait ; pour avoir la même config que le lenovo, il faut y mettre à peu près 50€ de plus quand même :/

Quel est ton budget aussi? Parce que si en effet tu est limité à 500 euos là oui le Lenovo semble être un meilleur choix.


De toute façon j'avais tablé pour 600€ pour le Lenovo (avec 2 batteries aussi). Là le Dell est à 642€ (avec le port) pour une config à peu près équivalente mais une seule batterie (9 cellules au lieu des 8 de Lenovo). Cela dit, si jje laisse le DD à 60Go, ça me fait économiser à peu près 40€, mais je sais pas si j'aurais besoin de place.

Mais c'est sûr que le Dell est tentant, rien que pour le fait que le système sera certainement très bien géré par linux, vu qu'il est fait pour.
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

niin wrote:
Cela dit, si jje laisse le DD à 60Go, ça me fait économiser à peu près 40€, mais je sais pas si j'aurais besoin de place.


Aujourd'hui, des disques durs externes de 320 Go se trouvent à moins de 120€. Parions que lorsque tu auras rempli 60 Go les prix auront encore baissé. De plus un tel périphérique est facilement utilisable sur n'importe quel ordinateur (y compris lorsque tu auras abandonné ton portable). Personnellement, je n'ai ainsi pas tendance à vouloir un gros disque dur dans mon portable.
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Aug 21, 2007 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
niin wrote:
Cela dit, si jje laisse le DD à 60Go, ça me fait économiser à peu près 40€, mais je sais pas si j'aurais besoin de place.


Aujourd'hui, des disques durs externes de 320 Go se trouvent à moins de 120€. Parions que lorsque tu auras rempli 60 Go les prix auront encore baissé. De plus un tel périphérique est facilement utilisable sur n'importe quel ordinateur (y compris lorsque tu auras abandonné ton portable). Personnellement, je n'ai ainsi pas tendance à vouloir un gros disque dur dans mon portable.

C'est bien vrai. Je craignais parce que sur mon portable actuel (en rade), le DD de 20Go est quand même trop juste.

Enfin j'aime le concept du portable distribué avec linux, donc je vais peut-être faire un petit sacrifice. Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir une deuxième batterie ; faudrait que je vois les prix.

Sinon, une question : est-ce que ça vaut le coup sur un portable de prendre le DD en 7200tpm ? Ça change énormément sur une basse config ?
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 11:27 am    Post subject: Reply with quote

niin wrote:
Magic Banana wrote:
niin wrote:
Cela dit, si jje laisse le DD à 60Go, ça me fait économiser à peu près 40€, mais je sais pas si j'aurais besoin de place.


Aujourd'hui, des disques durs externes de 320 Go se trouvent à moins de 120€. Parions que lorsque tu auras rempli 60 Go les prix auront encore baissé. De plus un tel périphérique est facilement utilisable sur n'importe quel ordinateur (y compris lorsque tu auras abandonné ton portable). Personnellement, je n'ai ainsi pas tendance à vouloir un gros disque dur dans mon portable.

C'est bien vrai. Je craignais parce que sur mon portable actuel (en rade), le DD de 20Go est quand même trop juste.

Enfin j'aime le concept du portable distribué avec linux, donc je vais peut-être faire un petit sacrifice. Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir une deuxième batterie ; faudrait que je vois les prix.

Sinon, une question : est-ce que ça vaut le coup sur un portable de prendre le DD en 7200tpm ? Ça change énormément sur une basse config ?


Un hdd 7200 rpm, ça fait vraiment une différence sur les performances générales d'un laptop.Chez moi, je peux faire un ghost de 18 gig en 10-12 minutes et chez un de mes amis qui a le même hardware que moi mais avec un 5400 rpm...il fait ça en 40-50 minutes.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec d2_racing sur le 7220rpm, ça change vraiment la donne.
Surtout quand on utilise le software suspend :D (démarrage en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire cette phrase)

Et sinon ton 20Go tu peus le mettre dans un petit boitier 2"5 externe pour servir de dd de backup.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Si tu veux pousser la sauce, pense à t'acheter un case Nexstar 3 avec un disque Western Digital 500 Gig 7200 RPM 16 Meg de cache SATA2, et comme ça tu vas te ramasser avec un disque dur externe USB2+ ESATA... Dans mon cas, ça m'a couté 150$ canadien...une vraie farce :)

Je fais du 20-22 meg/sec avec ce hdd sur mon laptop et quand je veux transférer du stock encore plus vite, je le plug sur mon ordi en ESATA :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum