View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
FrancoisVal Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 8:44 pm Post subject: [KDE/utf8] Problèmes d'accents dans Konqueror (résolu) |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai un problème très étrange avec Konqueror. Tous les noms de fichiers et de dossier situés sur des partitions windows (NTFS, VFAT ou CIFS) sont mal affichés. Par exemple, j'obtient "Doc éco" à la place de "Doc éco". La seule solution que j'ai trouvée jusqu'à présent est d'exécutez konqueror comme root avec KDESU. Si j'ouvre une session KDE en tant que root, le problème apparaît également. J'ajoute que j'utilise l'UTF-8 et que j'ai installée kde-i18n pour avoir KDE en français. Mais, le problème est le même si j'utilise KDE en anglais.
Enfin, si j'utilise Konsole ou Nautilus ou une console texte, tous les noms de fichiers avec accents sont affichés correctement.
Quelqu'un connaît t'il une solution à ce problème ? _________________ François Valenduc
Last edited by FrancoisVal on Thu Sep 13, 2007 5:03 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
geekounet Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/42499887147a7828d56a1b.png)
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 9:08 pm Post subject: |
|
|
Salut ! Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci
Haa, ça fait du bien de reprendre du service ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
gglaboussole l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/2003831451475bd6358ba59.gif)
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 9:11 pm Post subject: |
|
|
Salut, je ne suis pas un expert car cela fait belle lurette que j'ai dit adieu aux partitions fat et ntfs, mais à l'époque où j'avais un dual boot j'avais du passer à mon fstab une option iocharset=utf8 ou qq chose comme ça pour avoir des fichiers qui s'affichent correctement avec utf8...regarde du côté de man mount et fstab... _________________ On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici... |
|
Back to top |
|
Tito1337 n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/484099544a1f7af1227f7.png)
|
Posted: Wed Sep 12, 2007 10:25 pm Post subject: |
|
|
Quelle locale utilises-tu ?
Comme je l'ai dit dans ta question version anglophone, il dois y avoir une variable d'environnement pour règler l'encodage des noms de fichiers...
Je pense que l'idéal est de faire correspondre ta locale avec ce paramètre mais je ne sais pas ce que ça donne si tu es en UTF8 et que ta parition est en ISO... Là il faudrait peut-être travailler avec le iocharset comme le propose gglaboussole |
|
Back to top |
|
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 10:22 am Post subject: |
|
|
Merci pour votre aide. Voici donc quelque précisions supplémentaires:
1) Les partitions VFAT sont montées avec les options iocharset=utf8 et codepage=850
2) Les partitions NTFS sont montées via ntfs-3g avec l'option locale=fr_BE.UTF-8
J'utilise donc be_FR@utf-8 comme locale
Ce qui me semble très étrange est que si je crée un dossier "vidéos" sur une partition reiserfs ou ext3, il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun problème non plus pour afficher les accents dans une console texte, dans Konsole ou dans Nautilus. En plus, si j'exécute konqueror avec kdesu, tout fonctionne aussi correctement. Donc, les options de montages des partitions ne semblent pas être la cause du problème. _________________ François Valenduc |
|
Back to top |
|
YetiBarBar Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 11:52 am Post subject: |
|
|
Chez moi, ça marche sans truc spécifique défini dans le fstab (j'utilise ntfs-3g pour le ntfs et le kernel pour le vFAT)
Par contre, lorsque j'ai compilé mon kernel :
dans File System -> DOS/FAT/NTFS ... -> :
J'ai mis en dur (tout sauf ntfs pour cause de ntfs-3g):
- MSDOS fs support
- VFAT (Win-95) FS support
J'ai choisi comme Default codepage for FAT : 437
et comme Default iocharset for FAT : iso8859-1
Ces deux paramètres peuvent être écrasé par la commande mount (mais comme mes partitions FAT sont exclusivement sur des périphériques USB qui sont montés automatiquement, je préfère que le kernel ait directement les bonnes valeurs)
(Mes locales sont en fr_FR.UTF8) |
|
Back to top |
|
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 4:42 pm Post subject: |
|
|
Effectivement, si on met iso8859-15 comme iocharset pour les partitions fat32 et si on met locale=fr_BE pour les partitions ntfs montées avec ntfs-3g, les caractères apparaissent correctement dans Konqueror. Le problème, c'est qu'alors, les caractères deviennent mauvais dans nautilus, konsole, ou dans une console texte. En bref, celà règle le problème de Konqueror mais tous le reste devient problématique ! Il doit quand même y avoir un problème avec la façon dont konqueror traite les partitions FAT ou NTFS ! _________________ François Valenduc |
|
Back to top |
|
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 5:02 pm Post subject: |
|
|
J'ai enfin trouvé la solution ! Il faut définir la variable d'environnement KDE_UTF8_FILENAMES et fixer sa valeur à 1. Ainsi, on peut monter les partitions NTFS ou VFAT en utilisant utf8, ce qui permet d'avoir les noms de fichier correct dans une console texte ou dans les programmes "non KDE" et d'avoir également les caractères corrects dans konqueror et dans les autres programmes KDE. Si vous voulez plus d'infos sur les variables d'environnement disponibles dans KDE, vous pouvez aller consulter la page http://docs.kde.org/stable/fr/kdebase/userguide/environment-variables.html. _________________ François Valenduc |
|
Back to top |
|
gglaboussole l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/2003831451475bd6358ba59.gif)
Joined: 17 May 2005 Posts: 641 Location: Monbalen (47),France
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 5:06 pm Post subject: |
|
|
un cht'it (résolu) dans ton titre ?? .
EDIT: lol...je viens d'ouvrir mon pc...on s'est croisé! désolé _________________ On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici... |
|
Back to top |
|
Tito1337 n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/484099544a1f7af1227f7.png)
|
Posted: Thu Sep 13, 2007 9:57 pm Post subject: |
|
|
FrancoisVal wrote: | Il faut définir la variable d'environnement KDE_UTF8_FILENAMES et fixer sa valeur à 1 |
C'est ce que j'avais proposé, j'espère que c'est ce qui t'a mis sur la piste ![Razz :P](images/smiles/icon_razz.gif) |
|
Back to top |
|
|