View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
apocryphe n00b
Joined: 03 Jul 2005 Posts: 59 Location: 78 - Pres de Saint Germain
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 9:45 am Post subject: [off] Conseils pour Achat d'un Laptop |
|
|
Bjr tout le monde !
je veux m'acheter un nouveau portable, et j'aimerai quelques conseils
1/ Je voudrais un portable silencieux ( que le ventilo bourine pas quoi ), est ce que les Turions chauffent peu par rapport au c2d ?
2/ Si quelqu un sait ou acheter un portable directement en clavier qwerty jsuis preneur
3/ quels sont les pays de l'union europeene qui utilisent des qwerty ?
mon budget max est de 1000 euros ( mais je prefererai autour de 800 )
j'aimerai:
- un core 2 duo ( en fait j'aimerai savoir si les turion et core duo sont chauffent aussi peu ? )
- 2 Go de ram
- un HD a 5400 t/m
- une carte grafique tres legere integre ( je ne joue pas )
- que son poid n'exede pas 2.9 kilo
et si possible une resolution egale ou superieure à 1440 x 900
merci ! _________________ Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050) |
|
Back to top |
|
|
YetiBarBar Guru
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 10:45 am Post subject: Re: [off] Conseils pour Achat d'un Laptop |
|
|
apocryphe wrote: | 3/ quels sont les pays de l'union europeene qui utilisent des qwerty ? |
Bonjour,
Les Roumains (si, si, c'est dans l'UE !) utilise un clavier qwerty (mais je suis pas sur qu'il soit 100% sur le layout US, à vérifier).
Pour m'être renseigné, il y a quelques temps (déjà 2/3 ans ....), Acer ne semble pas vendre de clavier "à part". (à l'époque, je voulais changer le clavier belge qu'un commerçant indélicat avait importé en France sans prévenir et que j'utilisais comme un clavier français par un vrai clavier français )
Ces infos ne répondent que partiellement à ton problème (surtout que la Roumanie, l'€ il ne connaisse pas encore vraiment, il te facture encore en LEI...) |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 11:12 am Post subject: |
|
|
Tu as regardé chez Dell ? Mon laptop correspond à tes requetes. C2D 2ghz, carte intel, 2go de ram, batterie 9 cellules, 14" 1440x900, autour de 3 kilos avec la grosse batterie. y a un an c'était un peu plus de 1000€ mais ça devrait être bien moins, et il me semble que tu peux les contacter chez dell pour changer le layout...
Pour moi c'est inspiron 640m...
Sinon, pour le qwerty : la plupart des pays non francophone il me semble |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 11:51 am Post subject: |
|
|
Je viens d'installer une Ubuntu 7.10 sur le portable flambant neuf de mon frère : un Dell Inspiron 1501. Acheter 600€, je dois dire qu'il s'agit d'une excellente machine qui ne pose aucun problème sous GNU/Linux. Équipé d'un processeur bi-core, de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 120 Go, il est silencieux et ne chauffe absolument pas. Son poids reste acceptable (2,8 kg). Tu peux le choisir avec Windows XP et, si tu le souhaites, upgrader tous les composants (je pense notamment à la batterie qui, de base, a du mal à tenir deux heures).
Côté politique, c'est aussi une bonne machine : Un processeur AMD (qui, contrairement à Intel, aide le projet OpenBIOS), une carte graphique ATI (qui, contrairement à nVidia, vient de publier leurs spécifications sans "accord de non divulgation") sur une portable de marque Dell (qui vend des portables sous Ubuntu, le système d'exploitation qu'utilise personnellement Michael Dell). |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 12:00 pm Post subject: |
|
|
Pour une autonomie des meilleurs je te conseillerait plutôt une CG Intel, mais dans ce cas il faudra prendre un CPU Intel aussi. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 12:00 pm Post subject: |
|
|
En italie t'as un qwerty mais les touches spéciales ne sont pas comme sur un clavier US.
Le "~" est aussi inexistant sur leur clavier _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
|
VikingB Apprentice
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 1:32 pm Post subject: |
|
|
A Magic Banana: je lis ta réponse avec intérêt concernant le Dell Inspiron 1501. Nous en avons acheté un aussi, et configuré avec Sabayon 3.4F, sans problème .
Quote: | upgrader tous les composants (je pense notamment à la batterie qui, de base, a du mal à tenir deux heures). |
Tu as déjà changé la batterie ? Qu'as-tu acheté à la place de la batterie standard ? As-tu une recommendation ? Merci.
Pour le QWERTY, je crois que chaque pays a un système adapté . L'allemand utilise aussi un QWERTY et la plupart du matériel informatique est souvent à de prix intéressants par rapport à la Belgique par exemple . Une chaîne assez connue est MediaMarkt http://www.mediamarkt.de/ |
|
Back to top |
|
|
shakya n00b
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 1:51 pm Post subject: |
|
|
Pour les laptop, je ne peux conseiller que 2 marques : Dell et Lenovo (ou IBM)
Le reste est amha une douce rigolade en terme de robustesse. Dernièrement j'ai acheté un Lenovo 3000 pour ma fille (qui tourne d'ailleurs aussi sous gentoo) et j'avoue avoir eu envie de jeter l'asus que je me trimbale depuis déjà trop longtemps...
Après à toi de voir....
Après tout c'est toi l'acheteur ... |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 1:53 pm Post subject: |
|
|
VikingB wrote: |
Quote: | upgrader tous les composants (je pense notamment à la batterie qui, de base, a du mal à tenir deux heures). |
Tu as déjà changé la batterie ? Qu'as-tu acheté à la place de la batterie standard ? As-tu une recommendation ? Merci.
|
Normalement ils vendent des 9 cellules chez Dell. Avec ça, mon laptop tient facilement entre 4 et 5h, wifi activé.
Magic Banana wrote: | sur une portable de marque Dell (qui vend des portables sous Ubuntu, le système d'exploitation qu'utilise personnellement Michael Dell). |
Ouais, tu parles bien de Dell, la compagnie qui vend des ordinateurs avec Ubuntu plus cher que leur matos vendu avec windows xp, et ce, avec une configuration inférieure ? |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 3:00 pm Post subject: |
|
|
VikingB wrote: |
Pour le QWERTY, je crois que chaque pays a un système adapté . L'allemand utilise aussi un QWERTY[...]http://www.mediamarkt.de/ |
Non, en allemagne c'est pas QWERTY mais QWERTZ _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
VikingB Apprentice
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 3:17 pm Post subject: |
|
|
Exact. Autant pour moi |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 6:56 pm Post subject: |
|
|
VikingB wrote: | A Magic Banana: je lis ta réponse avec intérêt concernant le Dell Inspiron 1501. Nous en avons acheté un aussi, et configuré avec Sabayon 3.4F, sans problème .
Tu as déjà changé la batterie ? Qu'as-tu acheté à la place de la batterie standard ? As-tu une recommendation ? Merci. |
En fait mon frère n'en avait rien à faire de la batterie et a donc garder la batterie de base (4 cellules). Sur le site de Dell tu peux "personnaliser" l'Inspiron 1501 et notamment choisir une batterie 6 ou 9 cellules pour quelques dizaines d'euros supplémentaires.
Sinon pour le problème de disposition du clavier, la solution de facilité est d'acheter des petits autocollant sur lesquels écrire les lettres. Une fois collés sur les touches de ton clavier tu as du qwerty ! |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 7:52 pm Post subject: |
|
|
VikingB wrote: | Exact. Autant pour moi |
au temps pour moi _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 8:02 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | VikingB wrote: | Exact. Autant pour moi |
au temps pour moi |
Depuis quelques temps, on peut écrire les deux formes _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
|
Posted: Sun Oct 28, 2007 8:36 pm Post subject: |
|
|
Arf, j'ai vu le lien vers l'explication sur plusieurs forum mais je ne sais plus où exactement :/ _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
|
Back to top |
|
|
VikingB Apprentice
|
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 7:13 am Post subject: |
|
|
Dites... encore un peu et on se croirait sur linux-fr.
La question pour apocryphe maintenant c'est de savoir lequel des deux entre Turion et C2D est le mieux. Autonomie, performance, silence (et oui un cpu qui chauffe faut le ventiler et ça fait du bruit), comment linux tiens avec etc... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 7:47 am Post subject: |
|
|
Perso autant il y a quelques années j'aurais conseillé AMD, autant je conseille Intel sans réfléchir là _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 7:55 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | Perso autant il y a quelques années j'aurais conseillé AMD, autant je conseille Intel sans réfléchir là |
J'ai aussi plutôt tendance à penser la même chose oui. Faudrait vérifier, mais je crois que les c2d consomme vraiment que dalle, même comparés à un turion. Sans parler des perfs... (et les CG intel, moins performantes ceci dit, restent largement supérieures aux Ati côté consommation.)
Les possibilités se restreignent vraiment là, il ne reste plus qu'à trouver LE bon modèle de pc qui va bien tout ça. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
apocryphe n00b
Joined: 03 Jul 2005 Posts: 59 Location: 78 - Pres de Saint Germain
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 9:58 am Post subject: |
|
|
kwenspc
merci d'avoir recadrer le debat ( meme si ca me derange pas que mon topic part en vrille...)
En effet pour le moment, je cherche un cpu qui chauffe peu, donc les c2d me paraissent incontestables ...
certain modeles toshiba sont plutot sympa mais j'ai vu une enorme lacune: 4200 T/m pour les HD !!! c est un comble...
sinon je suis tjs a la recherche d'un portable en qwerty, j'ai fais le tour de montgalet, et seul une boutique m'a dit qu'elle fesait sur "sur commande" ( pour ceux que ca interesse c est celle tout en bas de la rue a l'angle sur la droite)
Pour le moment je dois avouer qu'aucun portable m'a tapé dans l'oeil... meme en cherchant plus cher je ne trouve pas LE laptop ultime... _________________ Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050) |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 10:02 am Post subject: |
|
|
apocryphe wrote: |
certain modeles toshiba sont plutot sympa mais j'ai vu une enorme lacune: 4200 T/m pour les HD !!! c est un comble...
|
Alors permets moi de te conseiller d'éviter Toshiba. Je sais pas ce qu'ils font mais depuis un moment (~2 ans) ils font vraiment n'importe quoi. Matos tout pourri, bios qui déconne etc... Et le support avec Linux est nettement moins bon que ce qu'il a pu être avant (ah les toshiba 486 sous noyau 2.2.x, un vrai bonheur!!) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 10:14 am Post subject: |
|
|
+1.
J'ai un pote qui a acheté un Toshiba, le clavier plie quand tu tapes (normalement) sur les touches.
J'ai trouvé ça flippant o_O'. _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 10:16 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | +1.
J'ai un pote qui a acheté un Toshiba, le clavier plie quand tu tapes (normalement) sur les touches.
J'ai trouvé ça flippant o_O'. |
m'étonnes pas. Perso je connais quelqu'un c'est son bios qui mets automatiquement un password au boot (pouf comme ça, sans crier gare). Peux plus booter du coup. Et les mecs chez toshiba ont pas été foutu de régler le pb puisque après sav c'est réapparu après quelques jours. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Ezka Guru
Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Mon Oct 29, 2007 11:33 am Post subject: |
|
|
Le PC portable "tendance" en ce moment c'est le Dell XPS M1330
Bon faut aligner les ronds pour l'avoir _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
|
|