View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kwenspc Advocate
|
Posted: Sat Nov 10, 2007 5:46 pm Post subject: [erf] no /var/db/pkg (comment bousiller sa gentoo en 1min) |
|
|
Bon je sais pas si c'est exactement due à ça mais j'ai eu la bêtise de vider /var/db/pkg... et maintenant je ne peus plus installer aucun soft:
Code: |
# emerge gpm
Calculating dependencies... done!
[nomerge ] sys-libs/gpm-1.20.1-r5 USE="(-selinux)"
[ebuild N ] sys-libs/ncurses-5.6-r1 USE="gpm unicode -bootstrap -build -debug -doc -minimal -nocxx -trace"
[ebuild N ] sys-libs/gpm-1.20.1-r5 USE="(-selinux)"
!!! Error: circular dependencies:
('ebuild', '/', 'sys-libs/ncurses-5.6-r1', 'merge') depends on
('ebuild', '/', 'sys-libs/gpm-1.20.1-r5', 'merge') (hard)
('ebuild', '/', 'sys-libs/gpm-1.20.1-r5', 'merge') depends on
('ebuild', '/', 'sys-libs/ncurses-5.6-r1', 'merge') (hard)
!!! Note that circular dependencies can often be avoided by temporarily
!!! disabling USE flags that trigger optional dependencies.
|
Je fais comment maintenant (et le moteur de recherche du forum ne connait rien qui se rapporte à des mots clés comportant un '/' ...)
Y a pas une commande pour regéneré tout ce bazard? (et en plus génial...gentoolkit n'est pas installé, mais qu'est ce que j'ai foutu???! )
[edit] ok gentoolkit d'installé via l'option --nodeps, voyons voir...[/edit]
[edit2] vive le rhum, j'ai la bévue maintenant... ce n'est pas /var/db/portage mais bel et bien /var/db/pkg [/edit] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo
Last edited by kwenspc on Sat Nov 10, 2007 6:08 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Nov 10, 2007 6:00 pm Post subject: |
|
|
man portage wrote: | /var/db/pkg/
All installed package information is recorded here. If portage
thinks you have a package installed, it is usually because it is
listed here.
The format follows somewhat closely that of the portage tree.
There is a directory for each category and a package-version
subdirectory for each package you have installed.
Inside each package directory are misc files that describe the
installed contents of the package as well as build time informa-
tion (so that the package can be unmerged without needing the
portage tree).
The exact file contents and format are not described here again
so that things can be changed quickly. Generally though there
is one file per environment variable that "matters" (like
CFLAGS) with the contents stored inside of it. Another common
file is the CONTENTS file which lists the path and hashes of all
objects that the package installed onto your system.
|
En clair, si tu l'as vidé, ya plus aucune info sur les packages installé, pour portage c'est comme si t'avais absolument rien
Donc soit tu fais un emerge -e world, en espérant que ça passe, sinon tu réinstalles tout ... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sat Nov 10, 2007 6:03 pm Post subject: |
|
|
geekounet wrote: |
En clair, si tu l'as vidé, ya plus aucune info sur les packages installé, pour portage c'est comme si t'avais absolument rien
Donc soit tu fais un emerge -e world, en espérant que ça passe, sinon tu réinstalles tout ... |
Oh mais attends tu m'y fais penser: le ficheir world je l'ai encore, il contient tous les noms de paquets installés. Et "a priori" les info dans /var/db/pkg sont pas non plus bien compliquées... Y a peut-être moyen de reconstruire /var/db/portage avec un simple script du coup. Je vais voir (je dis ça en l'air: si ça se trouve c'est bel et bien impossible)
eh eh bah nan c'est mort (pas mal de ficheirs sont faisables mais pour le reste...même pas la peine)
et une gentoo de pétée, une!!! \o/ (a priori le emerge -e world "devrait peut-être marcher"... mais ça me saoûle, je vais peut-être tout réinstaller de fait) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo
Last edited by kwenspc on Sat Nov 10, 2007 6:06 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Nov 10, 2007 6:05 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | geekounet wrote: |
Oh mais attends tu m'y fais penser: le ficheir world je l'ai encore, il contient tous les noms de paquets installés. Et "a priori" les info dans /var/db/pkg sont pas non plus bien compliquées... Y a peut-être moyen de reconstruire /var/db/portage avec un simple script du coup. Je vais voir (je dis ça en l'air: si ça se trouve c'est bel et bien impossible)
eh eh bah nan c'est mort (pas mal de ficheirs sont faisables mais pour le reste...même pas la peine) |
Non c'est impossible de tout reconstuire, en particulier la liste des fichiers et checksum de chaque paquet |
|
Back to top |
|
|
Alexis Developer
|
Posted: Sat Nov 10, 2007 7:27 pm Post subject: |
|
|
comme tout est installé mais juste portage le sait pas, tu peux aussi faire un emerge -pve world, choper la liste, puis ensuite les réémerger un par un, sans collision-protect of course et avec l'option --nodeps
Ps: fais des scripts pour tout ça, fais surtout pas les paquets un à un à la main |
|
Back to top |
|
|
truc Advocate
|
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Nov 11, 2007 9:09 am Post subject: |
|
|
Alexis wrote: | comme tout est installé mais juste portage le sait pas, tu peux aussi faire un emerge -pve world, choper la liste, puis ensuite les réémerger un par un, sans collision-protect of course et avec l'option --nodeps
|
J'ai pensé à ça oui.
@truc: sympa merci je vais essayer ça, je n'ai plus rien à perdre. (j'ai survolé le script regenpkgdb et ça revient à ce qu'à proposé Alexis, je vais tester ça ça coute rien)
Mais quitte à tout recompiler, je me demande si il serait pas plus "judicieux" que j'en profite pour réinstaller mon système et optimiser le partitionnement, la conf etc... Celle ci est très bien déjà mais j'ai trouvé quelques idées de plus (surtout côté partitionnement). J'ai un poil de temps devant moi, je vais tester votre idée et après j'aviserais.
En tout cas après 2 aspirines...la redescente sur terre à été dur _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Nov 11, 2007 11:09 am Post subject: |
|
|
Ouaaah 736 paquets à recompiler
/var/db/pkg a bien été regénerer: ça pécho juste toutes les entrées dans world, recréer les entrées dans db/pkg puis refait la même chose mais avec la liste des dépendances cette fois et on se retrouve avec une base quasi parfaite du moins dans la liste des paquets, mais comme dit plus haut, et c'est bien logique, pour tout ce qui est la liste des fichiers installées pour un paquet et les checksums correspondants: nada. Du coup... emerge -C ne sait pas quel fichier virer et se contente de virer l'entrée dans /var/db/pkg et c'est tout. Ce qui laisse présager qu'on a un gros risque de se retrouver avec quelques fichiers orphelins de-ci de-là dans le système.
Hum du coup... je suis pas super chaud, je vais finalement opté pour une réinstallation complète je crois. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Sun Nov 11, 2007 8:13 pm Post subject: |
|
|
stage 1 ? _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 12, 2007 6:50 am Post subject: |
|
|
blasserre wrote: | stage 1 ? |
euh non tout de même pas
En fait quand je parle d'optimisation il s'agit d'optimiser l'installation et la configuration pour l'usage que j'en ai (Donc plus particulièrement: partitionnement, configuration des use et surtout des fichiers dans /etc/portage/. Bref: rien qui ressemble à du bidouillage-hardcore) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Mon Nov 12, 2007 5:24 pm Post subject: |
|
|
marrant le stage 1 ça fait plus bouger personne, même pas un bout de poil de troll concernant la fausse bonne idée, les fichiers orphelins, la quadruple-re-compilation...
je dois être trop vieux... enfin bon, tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle aventure
enfin, jamais deux sans trois hein :p _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Nov 12, 2007 5:27 pm Post subject: |
|
|
blasserre wrote: |
enfin, jamais deux sans trois hein :p |
alors celle ci est la 3ème
L'an dernier me suis amusé avec CFLAGS/LDFLAGS/prelink etc... j'y suis pas allé de main morte. Le mieux: c'est que ça fonctionnait! si si...
Le moins: c'est qu'à la mise à jour suivante tout à crashé lamentablement. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Mon Nov 12, 2007 9:33 pm Post subject: |
|
|
blasserre wrote: | marrant le stage 1 ça fait plus bouger personne
je dois être trop vieux... |
Bonsoir ,
pour y penser, encore faut-il:
soit casser sa machine
soit la trouver obsolette .
va falloir que j'emette plein de mauvaise zzonde
A+
( alsa 1.0.15 qui foire sur un kernel 23-R1 est-ce une excuse suffisante ? ) |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Nov 13, 2007 6:57 am Post subject: |
|
|
blasserre wrote: | marrant le stage 1 ça fait plus bouger personne
je dois être trop vieux... |
Ma première installation de Gentoo, fin 2002, je l'avais faite à partir d'un stage 1 snifff :')
nemo13 wrote: |
( alsa 1.0.15 qui foire sur un kernel 23-R1 est-ce une excuse suffisante ? ) |
Hann carrément! allez hop casses moi tout ça! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
|