View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Gronono Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 9:41 am Post subject: [OFF] Gentoo vs FreeBSD |
|
|
Bonjour,
J'ouvre ce thread pour parler des différences entre FreeBSD et Gentoo.
Je suis dans le monde de linux depuis environ 5 ans.
Je lit ce forum depuis déjà un certain temps (même avant d'avoir une gentoo).
J'entends parfois (voir beaucoup) parler de FreeBSD qui ressemblerai à Gentoo.
Mais c'est quoi réellement la différence au niveau utilisateur.
Je suis très content de ma gentoo mais j'ai envie de plus en plus tester BSD dont je connais pour ainsi dire rien du tout.
Gronono.
PS : je ne sais pas si mon post à sa place sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, un gentil modérateur pourra m'en avertir en m'expliquant la raison et en fermant le post. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
CryoGen Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 9:49 am Post subject: |
|
|
HAha dommage pour geekounet qui n'a plus le droit de troller
Sinon Freebsd me tente bien mais il faut voir le support du matériel
En règles général on dit que Freebsd est plus stable, plus propre au niveau code, communauté plus réactive pour correction de bug. _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
davidou2a Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/1120122838464f2649bfe5d.png)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 10:21 am Post subject: |
|
|
un petit troll bien velu ?? _________________ L'enfer je connais, il s'appelle Windows... |
|
Back to top |
|
Gronono Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 10:37 am Post subject: |
|
|
Euh, non ce n'est pas un troll voulut.
Je veux juste savoir les différents retours de freebsd.
Pourquoi utiliser un systeme bsd plutot qu'un système linux ? Quels sont les avantages, les incovénients ?
Et cela de manière la plus objectives possibles.
Par exemple pour moi les principaux avantages de gentoo :
- on s'intalle que ce que l'on veut
- on gère les dépendances de façon de façon simple.
- les logiciels sont à jour
- le système est facile à utiliser
- il y a une bonne communauté francophone
- les docs sont en français (notemment l'installation)
-...
A+
Gronono |
|
Back to top |
|
El_Goretto Moderator
![Moderator Moderator](/images/ranks/rank-mod.gif)
![](images/avatars/74235356747da926429d8b.jpg)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 10:44 am Post subject: |
|
|
Pour la part de ressemblance, je dirais:
- installation from sources possible via les ports, donc comme gentoo, et freebsd est le BSD avec le nombre de ports le plus important (ya même un port pour l'agent vmware-guest, sans se patater le reste du bousin vmtools, c'est dire...)
- ya une super doc sur le site officiel, tout aussi traduite en français
- ya un fichier make.conf...
- faut refaire son noyau (ultra simple) si on veut une fonctionnalité non "standard" (moi c'était CARP, mais c'est un point à polémique)
Point de différence particulier entre freebsd et gentoo: l'installation par paquet binaire est aussi possible. Et c'est sacrément pratique.
Pour les autres points de différences, c'est plus du Linux vs BSD en général, donc ça se trouve partout.
Si tu veux l'essayer sans te prendre la tête coté support matériel, la freeBSD7.0beta marche nickel sur du VMware Server (gratuit).
Pour le reste, moi j'aime bien les 2, et j'ai réussi à faire dégager débian où je suis actuellement pour un couple gentoo/freeBSD suivant l'usage ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 11:05 am Post subject: Re: [OFF] Gentoo vs FreeBSD |
|
|
Gronono wrote: | J'entends parfois (voir beaucoup) parler de FreeBSD qui ressemblerai à Gentoo. |
Précision : c'est Gentoo qui ressemble à FreeBSD, pas l'inverse .
Les différences entre les deux systèmes sont davantages conceptionnelles que fonctionnelles : tu trouve les mêmes softs sur les 2 plates-formes. Linux, c'est très bien pour des petits serveurs et du desktop ; FreeBSD joue déjà plus dans la cour des grands (énormes sites internet avec très grosse charge). _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
![](images/avatars/21244105134ae58e959ad49.jpg)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 11:05 am Post subject: |
|
|
Bon je sais que je ne suis pas forcément objectif, mais bon je vais essayer de le rester.
Voila pour moi les intérêts de FreeBSD :
- une très bonne et très complète documentation : les handbook dans plusieurs langue y compris en Français, des man pages sur tout le système de base.
- une séparation kernelland+userland/application, FreeBSD est avant tout un OS complet kernel + userland, et cette partie est figée de release en release, les ports (équivalent à portage) eux ne sont pas pas figée et restent très à jour. Si je veux rerouver mon OS propre : rm -rf /usr/local (faites attention quand même
)
- un très bon engineering tout ce qui est intégré est longuement étudié/discuté ce qui fait que l'on obtient une grande stabilité dans le fonctionnement des utilitaires, l'intégration d'un truc bas niveau comme udev et ses changement de syntaxe tous les 4 matins (surtout au début) qui sont super chiant à suivre, je n'ai jamais vue ça. Quand quelque chose est intégré ça l'ai de manière pérenne. Autre exemple, il y a une volonté de faire une "re-engineering" des ports pour moderniser ces derniers et offrir plus de fonctionnalité, la première des contraintes est que le résultat doit être 100% compatible avec l'existant.
- une sentiment (ou ça c'est très subjectif) de propreté générale de l'environnement.
- une gestion de package comme tu en as envie :
- des ports toujours à jours => idem gentoo,
- des packages binaires figés par release => idem debian
- des packages binaires toujours à jour en suivant la branche -STABLE => idem archlinux
- un suivit de compatibilité important entre les version FreeBSD-7 est compatible avec FreeBSD-5 et FreeBSD-6 (via un module noyau et les packages compat5x, comat6x, etc.)
- ipf et pf (je hais iptables depuis que je connais ces deux là
)
- environ 18000 ports disponible, donc si il te manque un programme c'est que tu le fait exprès ou presque
- La compilation du kernel/modification est un vrai bonheur. De plus il n'est pas besoin de le recompiler tous les 4 matins, tous les drivers qui ne sont pas compilés en dur dans le noyaux sont automatiquement compilés en modules et donc toujours disponibles via kldload. Pas besoin de recompiler parcequ'on a du nouveau matos et que l'on avait pas prévu le driver, quand on recompile, on s'occupe juste de ce qui va être dans le noyau...
Les intérêts de gentoo :
- Kernel Linux => support de matériel accru même si parfois instable.
- paludis => il est vraiment bien gaulé ce truc
même si portupgrade (ruby) et portmaster (shell posix) sont vraiment bien foutu aussi
- arbre portage => packages récent, bien fourni, même si en se moment je trouve que ce n'est pas la panacée.
- baselayout2 => j'aime beaucoup ce système d'init, mais de toute façon Roy Marples son développeur veux le faire tourner sous FreeBSD donc "wait and see
"
- La communauté est très présente : forums par exemple. fug-fr (forum francophone FreeBSD) ne me donne pas autant envie de suivre la vie de la communauté francophone que f.g.o
![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
xaviermiller Bodhisattva
![](images/avatars/18949772545903151f2312b.jpg)
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8723 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 11:41 am Post subject: |
|
|
et au niveau hardware ?
et au niveau logiciels (pro-)audio ? _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
SanKuKai Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/gallery/Simpsons/simpsons_barney.gif)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 1:15 pm Post subject: |
|
|
J'étais utilisateur FreeBSD avant d'utiliser Gentoo.
Mais étant nostalgique de ce super OS j'ai rebasculé 100% FreeBSD pour les raisons évoquées plus haut par Bapt.
XavierMiller wrote: | et au niveau hardware ? |
Je fais tourner FreeBSD i386 sur un « vieux portable » (PIV 1.9GHz, 256Mo de RAM, GeForce 4 400Go, 1 carte WiFi PCMCIA -- chipset RaLink RT2500,), et FreeBSD amd64 sur un ordinateur de bureau plus récent (MB Asus P5W DH Deluxe, Intel Core2Duo E6600, GeForce 7600 GT, une carte WiFif PCI chipset Atheros, 2 DD SATA, un lecteur/graveur DVD SATA) et tout marche nickel chrome.
L'ACPI sur le portable est un vrai bonheur (frequency scaling et mise en veille) et super simple à mettre en place comparé à ce que je devais faire sous Linux pour arriver au même résultat. Mon ordinateur de bureau est une fusée (encore plus depuis l'apparition du nouveau scheduleur ULE) et super stable.
Sinon pour moi le gros point noir de FreeBSD par rapport à Gentoo est effectivement la gestion des applications tierces.
[*] portupgrade ne me plaît pas beaucoup : il gère sa propre base de données de packages (ce qui le rend plus ou moins incompatible avec d'autres méthodes de gestions des ports/packages), il est codé en ruby, du coup une mise à jour (ce qui arrive assez fréquement) foireuse de ruby peut vraiment causer des dégats, en cas de doutes il demande une intervention de l'utilisateur (ce qui est, imho, peut-être très bien pour des devs mais ne devrait pas exister pour l'utilisateur final), j'ai lu récemment sur une mailing list une personne ayant parcouru le code de portupgrade disant que ce dernier ne fait pas usage du fichier ports/MOVED (indiquant le déplacement d'un port dans l'arborescence, ou le renommage de logiciels -- par exemple aircrack --> wiresharks) ce qui peut aussi conduire à de sérieux problèmes. D'autre part portupgrade est à ma connaissance le seul outil « officiel » permettant de gérer correctement la gestion des packages binaires cependant elle n'est pas réellement satisfaisante (l'option -P ne privilégie pas suffisamment les packages, -PP les privilégie trop).
[*] portmaster est très bien (c'est ce que j'utilise) mais est codé en shell (donc super lent) et ne permet de gérer que les ports.
Bref un bon outil mixant paludis et apt ne serait pas de refus. ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 1:19 pm Post subject: |
|
|
SanKuKai wrote: | Bref un bon outil mixant paludis et apt ne serait pas de refus. ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
Tu avais un summer of code la dessus, en gros code en C, unification de la gestion ports/pkg au sein d'un même outil, mais je ne sais pas du tout quel est son status |
|
Back to top |
|
SanKuKai Apprentice
![](images/avatars/gallery/Simpsons/simpsons_barney.gif)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 3:40 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | SanKuKai wrote: | Bref un bon outil mixant paludis et apt ne serait pas de refus. ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
Tu avais un summer of code la dessus, en gros code en C, unification de la gestion ports/pkg au sein d'un même outil, mais je ne sais pas du tout quel est son status |
J'avais juste entendu parler d'un outil susceptible de s'appeler pkg_upgrade qui serait effectivement une réécriture de portupgrade en C.
Mais j'ai rien vu de plus concret que ça qui semble encore être à l'état de projet.
Si j'étais un peu plus à l'aise en C, j'aurais peut-être tenté l'aventure... ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
geekounet Bodhisattva
![](images/avatars/42499887147a7828d56a1b.png)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 4:34 pm Post subject: |
|
|
Ha non, faut garder un outil en Ruby ! Je l'aime bien mon pkgtools.conf scriptable en Ruby moi Je resterai un adepte de portupgrade pour ça je pense ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 4:40 pm Post subject: |
|
|
geekounet wrote: | Je l'aime bien mon pkgtools.conf scriptable en Ruby moi Je resterai un adepte de portupgrade pour ça je pense ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Pourquoi tu as des scripts particuliers qui facilitent la vie à nous faire partager ? ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
d2_racing Bodhisattva
![](images/avatars/1190120345458c61e31ec3c.jpg)
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 4:49 pm Post subject: |
|
|
Je vais lire avec intérêt ce thread, car j'ai entendu pas mal de belle chose à propos de FreeBSD.
Je connais pas OpenBSD et NetBSD, par contre FreeBSD semble le plus populaire pour un utilisateur de Linux. |
|
Back to top |
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Dec 19, 2007 4:51 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | geekounet wrote: | Je l'aime bien mon pkgtools.conf scriptable en Ruby moi Je resterai un adepte de portupgrade pour ça je pense ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Pourquoi tu as des scripts particuliers qui facilitent la vie à nous faire partager ? ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Non, j'ai pas encore eu le temps de me pencher grandement sur le sujet, mais je prévois pour l'avenir, j'ai ptêt de bonnes idées en tête
En fait, je compte réinstaller mon serveur au propre sous FreeBSD 7.0-RELEASE dés qu'elle sera sortie, et à ce moment là j'en profiterai pour me faire un truc bien avec ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
nico_calais l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/143811908342e930d13bf3e.jpg)
Joined: 09 Jun 2005 Posts: 628 Location: Saint Julien en Genevois
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 3:06 pm Post subject: |
|
|
J'ai un freebsd qui tourne chez moi pour le moment. J'ai fait mas premiers pas dans le firewalling avec packet filter
Mais bon, chacun ses gouts. Je suis plus habitué à gentoo et linux en général donc je repartirai surement sur une gentoo quand je pourrai. Quand j'aurai un ecran quoi (il tourne sur un portable et l'ecran LCD est dead :p).
Bref, c'est à tester et peut être que vous adopterez ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ "Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." Tollef Fog Heen tollef@add.no |
|
Back to top |
|
VikingB Apprentice
![](images/avatars/1595583455465067033bb73.gif)
|
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 3:59 pm Post subject: |
|
|
Le premier est de moi et le second le journal à l'origine de la dépêche est de moi aussi
Concernant le second, FreeBSD Utiliser certains driver linux : pour le moment à ma connaissance : des webcam usb, et kvm (en cours, mais presque finalisé) |
|
Back to top |
|
truc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/128604942846f4cd99d01cb.jpg)
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 8:03 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | Le premier est de moi et le second le journal à l'origine de la dépêche est de moi aussi
Concernant le second, FreeBSD Utiliser certains driver linux : pour le moment à ma connaissance : des webcam usb, et kvm (en cours, mais presque finalisé) |
J"pensais qu'un boitier kvm c'était uniquement materiel? j'ai loupé quoi? _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 8:22 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | Bapt wrote: | Le premier est de moi et le second le journal à l'origine de la dépêche est de moi aussi
J"pensais qu'un boitier kvm c'était uniquement materiel? j'ai loupé quoi? |
Kernel-based Virtual Machine
Un Qemu modifié qui utilise la virtualisation matérielle des dernières générations de processeurs (Intel VT et AMD-V)
Et ça compile avec GCC4 en plus, vu que la partie qui ne compilait qu'avec GCC3 était la partie pour la virtualisation software (et difficilement solvable pour je ne sais plus quelle raison technique). |
|
Back to top |
|
truc Advocate
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 8:35 pm Post subject: |
|
|
oula j'étais persuadé qu'il ne pouvait pas s'agir de ça même si secretement j'en rêvrais... Pour moi, c'était quelque chose de propre au noyau linux (pléonasme je sais, mais ça pléonazes...)
Si c'est bien vrai, alooorrrs ça change toute la donne, une de mes (2) machines va passer du coté obscure de la force!
sur Wikiped c'est quand même marqué: Quote: | Kernel-based Virtual Machine (KVM) is a Linux kernel virtualization |
![Question :?:](images/smiles/icon_question.gif) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Thu Dec 20, 2007 10:34 pm Post subject: |
|
|
Rien que pour toi truc : http://feanor.sssup.it/~fabio/soc07/
Accésoirement puisque tu aime bien la "virtualisation" et que tu semblais très intéressé par OpenVZ, jette un oeil aux jails sous FreeBSD ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
truc Advocate
|
Posted: Fri Dec 21, 2007 8:33 am Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | Rien que pour toi truc : http://feanor.sssup.it/~fabio/soc07/
Accessoirement puisque tu aimes bien la "virtualisation" et que tu semblais très intéressé par OpenVZ, jette un oeil aux jails sous FreeBSD ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Ouwaa quelle mémoire! je ne me souviens même pas en avoir parlé sur ce forum! En fait mes motivations ne sont pas les mêmes, openVZ c'était surtout pour pouvoir faire joujou avec plusieurs machines alors que je n'en avais qu'une seule. Mais depuis j'un un nouveau mini pc (mac mini) et mon but serait de pouvoir avoir avois osx à portée de main, pour tester des petits trucs... Donc je ne pense pas que les jails fassent l'affaire pour ça. (?)
Sinon, merci pour ce lien qui me réchauffe le coeur! Bon ok j'en fais peut-être un peu trop... mais bon.. merci:) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
Neuromancien l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Fri Dec 21, 2007 8:57 pm Post subject: |
|
|
Ce topic m'a donné envie de réessayer FreeBSD, mais il ne reconnaît pas ma carte réseau. ![Sad :(](images/smiles/icon_sad.gif) _________________ emerge --info
dmesg
lspci
.config |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Fri Dec 21, 2007 11:56 pm Post subject: |
|
|
C'est quoi ta carte réseau (chipset) ? |
|
Back to top |
|
|