Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SHELL] ZSH en couleur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Apr 14, 2003 4:44 pm    Post subject: [SHELL] ZSH en couleur Reply with quote

J'utilise zsh, et j'aimerais bien pouvoir avoir les couleurs sur mon prompt :P comme sur le bash par defaut, je sais que c possible, mais je ne sais pas comment ont fait , si quelqu'un l'a déjà fait est ce qu'il peut me dire comment il est parvenu???

merci

Last edited by Bapt on Sun Aug 10, 2003 12:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Tue Apr 15, 2003 6:59 am    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai ca dans mon zshrc :
Code:

#
# Prompt
#
autoload -U colors
colors

host_color="green"
path_color="yellow"
date_color="yellow"

date_format="%H:%M"

date="%{$fg[$date_color]%}%D{$date_format}"
host="%{$fg[$host_color]%}[%n]"
cpath="%B%{$fg[$path_color]%}%~%b"
end="%{$reset_color%}"

PS1="$host$cpath$end> "

RPS1="$date$end"

Hope this helps :)
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Apr 15, 2003 9:08 am    Post subject: Reply with quote

cool ca marche merci :)
Back to top
S_Oz
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Apr 15, 2003 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un a fait des fonctions(zsh) de completion pour emerge, ebuild, qpkg, ...
Back to top
Marsu
Guru
Guru

PostPosted: Sat Aug 09, 2003 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

c qui, ça se telecharge ou ???????????
yaubi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 10, 2003 12:55 am    Post subject: Re: ZSH en couleur Reply with quote

baptux wrote:
J'utilise zsh

Je n'ai jamais utilisé d'autre interpréteur de commande que bash (enfin si, l'antique sh aussi, mais succintement). Je suis curieux de savoir ce que vaut zsh. Qu'est-ce-qu'a zsh que n'a pas bash ?
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Aug 10, 2003 12:08 pm    Post subject: Re: ZSH en couleur Reply with quote

yaubi wrote:
Je suis curieux de savoir ce que vaut zsh. Qu'est-ce-qu'a zsh que n'a pas bash ?

Le système de completion est nettement plus évolué que bash+bash-completion, le shell est compatible avec bash, tcsh, etc.
Il est extrêment parametrable, tu peux par exemple surveiller l'activité des utilisateur de ta machines : connection, déconnection, il a un multi prompt :
Code:
 -=[bapt@baptport]=(~)>                                             <(13:59:52)>

il peut corriger les erreurs à la frappe, ou après la frappe :
Code:

-=[bapt@baptport]=(~)> mosilla                                     <(13:59:52)>
Hep Joe, tu voulais dire mozilla ? (y/n/e)

La présentation des completions disponible peut être présenté de manière classé, bien présenté, et le tout de manière paramètrable, par exemple z[tab] me donne :
Code:
-=[bapt@baptport]=(~)> z                                                                                                                                     <(14:02:13)>
external command
ZSH    zcmp    zdump    zeisstopnm   zforce   zic   zipcloak   zipinfo   zipsplit   zmore   zsh         zsh-baptux-conf.tgz   zsh-script.sxw   zsh2.txt     zshrc.gz
zcat   zdiff   zegrep   zfgrep       zgrep    zip   zipgrep    zipnote   zless      znew    zsh-4.0.6   zsh-conf.tar.gz       zsh.tar.gz       zsh_a4.pdf   zsoelim 
executable file or directory
ZSH/                                                                               zsh/                                                                             
builtin command
zcompile            zformat             zftp                zle                 zmodload            zparseopts          zregexparse         zstyle           
shell function
zfanon          zfcd_match     zfcput       zfgcp           zfgoto     zfls       zfparams     zfrglob       zfstat            zftransfer           zfuget   
zfautocheck     zfcget         zfdir        zfget           zfhere     zfmark     zfpcp        zfrtime       zftp_chpwd        zftransfer_match     zfuput   
zfcd            zfclose        zffcache     zfget_match     zfinit     zfopen     zfput        zfsession     zftp_progress     zftype                       
alias
zfcd                             zfdir                            zfget                            zfls                             zfuget                         
parameter
ZLS_COLORS                               ZSH_NAME                                 ZSH_VERSION                              zfconfig                               
local directories
ZSH/                                                                               zsh/       

Le tout en couleur maintenant ;)
Le mieux c'est de l'essayer, tout ceux à qui j'ai fait tester zsh, une fois le temps d'adaptation passé, ne sont plus revenu à bash ;)
si tu veux une conf bien complète pour zsh http://baptux.free.fr (elle est mise à jour régulièrement )
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Mon Aug 11, 2003 7:35 am    Post subject: Reply with quote

Revers de la medaille : il est lourd a lancer .... Quand tu doit faire des telnet sur des machines distantes ou du rsh ( desole ici l'admin n'a pas installe ssh), ce n'est meme pas la peine d'y penser ....

Quote:
Le mieux c'est de l'essayer, tout ceux à qui j'ai fait tester zsh, une fois le temps d'adaptation passé, ne sont plus revenu à bash

Euh .. je suis oblige de l'utiliser sur certaines machines .. mais je ne l'ai pas adopte ... Dans l'utilisation quotidienne que j'en fait, a vrai dire, je n'ai pas trouve de choses que bash ne puisse m'apporter ... donc je suis reste a bash :)
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Aug 11, 2003 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

Sleeper wrote:
Revers de la medaille : il est lourd a lancer .... Quand tu doit faire des telnet sur des machines distantes ou du rsh ( desole ici l'admin n'a pas installe ssh), ce n'est meme pas la peine d'y penser ....

C'est quoi tes machines, des 286??? je l'utilise sur des 489 (firewall) pas de pb de connexion en ssh, ni autre, il consome un petit peu plus que bash mais rien de très énorme tout de même, il ne faut pas exagérer

Sleeper wrote:
je n'ai pas trouve de choses que bash ne puisse m'apporter ... donc je suis reste a bash :)

essaye ma conf sur http://baptux.free.fr ;)
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Mon Aug 11, 2003 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
C'est quoi tes machines, des 286??? je l'utilise sur des 489 (firewall) pas de pb de connexion en ssh, ni autre, il consome un petit peu plus que bash mais rien de très énorme tout de même, il ne faut pas exagérer

La premiere est un octo-SparcV9 avec qq Go de memoire .. La seconde est une grosse machine IBM sous AIX :) .. et ca rame ...
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 12, 2003 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis super étonné, il doit y avoir des merdes quelque part dans l'install c'est pas possible.

HS : pour la prog shell, ZSH est aussi beaucoup plus agréable que BASH, enfin ce sont peut-être mes connaissances BASH qui sont limités ;)

PS : j'ai écris 489 tout le monde aura compris 486 ;)
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 12, 2003 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

baptux wrote:
HS : pour la prog shell, ZSH est aussi beaucoup plus agréable que BASH, enfin ce sont peut-être mes connaissances BASH qui sont limités ;)

Je l'ai pas teste .. le pb c'est que c'est pas forcement installe sur TOUTES les machines .. Donc quand tu fais des scripts, il faut prendre le denominateur commun.
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 12, 2003 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Sleeper wrote:

Je l'ai pas teste .. le pb c'est que c'est pas forcement installe sur TOUTES les machines .. Donc quand tu fais des scripts, il faut prendre le denominateur commun.

C'est exactement mon problème, j'aimerais bien qu'il devienne le shell par défaut, étant donné qu'il est compatible bash, donc les script de ce dernier fonctionne dessus et que moi je le préfère à bash ;) (comment ça mon goût personnel ne suffit pas à le rendre indispensable sur toutes les distros et install??)
Back to top
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Aug 13, 2003 5:22 am    Post subject: Reply with quote

Hmm :
Code:

# en tant que root
rm /bin/sh
ln -s /bin/zsh /bin/sh

Et si vous voulez supprimer bash (un petit emerge -C bash ?) :
Code:

rm /bin/bash
ln -s /bin/zsh /bin/bash

A part ça, vous m'avez donné envie d'essayer zsh :lol:
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Wed Aug 13, 2003 6:53 am    Post subject: Reply with quote

Euh .. ca ca va, je sais le faire ... mais quand tu es pas admin de la machine c'est pas aussi simple :)
Back to top
gim
Guru
Guru

PostPosted: Wed Aug 13, 2003 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Hmm :
Code:

# en tant que root
rm /bin/sh
ln -s /bin/zsh /bin/sh

Et si vous voulez supprimer bash (un petit emerge -C bash ?) :
Code:

rm /bin/bash
ln -s /bin/zsh /bin/bash

Ultra risqué !! Ya plein de scripts qui comencent par
Code:
#!/bin/bash

Tant qu'on y est, j'ai remarqué que mon zsh utilisait la libpcre qui est placée par la gentoo dans /usr/bin donc au démarrage si il est pas possible de monter /usr, zsh (si c'est le shell par defaut de root) marchera pas pour faire de la maintenance.... (ça m'est arrivé :x). Alors je garde bash et et je mets maintenant au démarage SUSHELL="/bin/bash" pour que sulogin ne plante pas...
(Et puis, je me vois mal déplacer la libpcre dans /bin... trop de complications en perspective...)

Sinon, zsh c'est cool :). La complétion sur scp ça torche :twisted:
(Meme si c'est vrai que ça met un peu plus de temps pour se lancer.)

Voila, ++
Back to top
FoX
n00b
n00b

PostPosted: Wed Aug 13, 2003 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais jamais essaye zhs et il est vraiment bien

Je crois que pour mes workstations je vais l'utiliser.
Mais je crois qu'enlever bash au complet est une mauvaise idee...
Comme le dit gim, la maintenance est plus efficace et sur faite avec bash.

Mais pour une workstation, zsh c'est plus interressant.

baptux : tu as converti un autre user de bash a zsh !

-FoX
gim
Guru
Guru

PostPosted: Wed Aug 13, 2003 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

gim wrote:
Ultra risqué !! Ya plein de scripts qui comencent par
Code:
#!/bin/bash

Hum, je vien de me relire, et je vois que j'ai parlé trop vite :oops: ! :lol: Avec le lien symbolique l'argument ne tient pas. Mais faut quand meme avoir vachement confiance en la compatibilité "bash -> zsh" :roll: !
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Aug 14, 2003 4:19 am    Post subject: Reply with quote

FoX wrote:

baptux : tu as converti un autre user de bash a zsh !

cool ma croisade n'est pas veine ;)

PS : n'hésitez pas à me signaler les trucs qui vous font chier dans la conf que je met à dispo ou les manques.

PS2 : je suis en train de plancher sur une fonction de completion pour emerge, ce qui me fait chier c'est le nombre de d'option de cette commande ca va être long de tout écrire... Je vous tiendrais au courrant des avancées de la fonction.
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Thu Aug 14, 2003 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Ben tu peux pas faire comm eavec les completions bash : un emerge --help + un filtre qui recupere les options ?
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Aug 14, 2003 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Sleeper wrote:
Ben tu peux pas faire comm eavec les completions bash : un emerge --help + un filtre qui recupere les options ?

Si mais c'est pas propre, je préfère tout faire en pur ZSH, par contre je pourrais certainement utiliser les nouvelles compatibilité avec BASH completion, introduite depuis la version de dev 4.1.1mais je ne connais pas le fonctionnement de cette compatibilité ni le fait qu'elle fonctionne réellement ou pas.
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Thu Aug 14, 2003 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Je parlais juste du principe : plutot que d'avoir a se frapper toutes les options, et a modifier le script a chaque fois qu'une option apparait/disparait, il ne serait pas plus simple de faire un --help quand l'utilisateur demande la completion, de recuperer la liste des options, et de l'utiliser ?
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Aug 16, 2003 12:42 am    Post subject: Reply with quote

Sleeper wrote:
il ne serait pas plus simple de faire un --help quand l'utilisateur demande la completion, de recuperer la liste des options, et de l'utiliser ?

si mais je ne suis pas certains que ce soit pas un peu lourd à l'utilisation. Je vais quand même faire ça pour commencer, ce sera plus rapide à écrire.
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu May 17, 2007 12:32 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
essaye ma conf sur http://baptux.free.fr ;)

Salut,

je veux bien essayer ta conf de zsh :wink: !
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu May 17, 2007 8:32 am    Post subject: Reply with quote

eh bah, ça c'est du déterrage :)
voila quand même http://baptux.free.fr/zsh-20061221.tar.bz2 et un peu plus d'info ici : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-526197.html
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum