View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Martin. n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Thu Jan 31, 2008 1:50 pm Post subject: [WiFi] Nouvelle carte mère, plus de WiFi ? |
|
|
Salut à tous.
Je viens d'avoir la change de m'acheter une nouvelle carte mère, une GigaByte P35-DS3R. Après une AsRock, c'est le pied
Dessus, j'ai branché ma carte réseau WiFi, une Dlink AirPlus G+ (ACX).
Bien sûr, il m'a été impossible de garder mon ancien système, je freeze, allez savoir pourquoi.
Je me suis donc attelé à une réinstallation de Gentoo. Après de très nombreux déboires avec à peu près tout ce que je pouvais imaginer, le système boote enfin. J'installe les drivers acx (avec FEATURES=-sandbox, sinon y'a une erreur "access violation"). Le module fonctionne sans problème, est chargé par udev, et je vois bien ma carte dans iwconfig. Seulement, la carte a réussi à se connecter une et une seule fois à mon réseau local en WiFi. Depuis, après plusieurs essais de noyaux, et plusieurs réinstallations du module, impossible.
On dirait que la carte ne capte aucun réseau.
J'ai essayé plusieurs techniques :
Fichier /etc/conf.d/net :
Code: | essid_wlan0="bidule"
config_bidule=( "dhcp" ) |
Puis /etc/init.d/net.wlan0 start (net.wlan0 est un symlink sur net.lo), et il me dit qu'il est impossible de configurer le wireless pour wlan0
Ou encore :
Code: | # iwconfig wlan0 essid bidule
# dhclient wlan0 |
Mais là, il n'arrive pas à se connecter à mon routeur.
Et c'est là que ca devient bizarre : Avec mon ancienne carte mère (AsRock 775Dual-VSTA), aucun problème pour capter le réseau. Je ne sais pas si ca peut avoir la moindre influence, mais c'est bizarre.
Seulement, si je ne capte aucun réseau, comment se fait-il que iwconfig me dise :
Quote: | Link Quality:45/100 Signal Level:23/100 |
D'accord, ce ne sont pas des valeurs très élevées mais ca fonctionnait très bien avant (j'imagine que les valeurs étaient les mêmes avec mon ancien système...). D'autant plus que j'ai entendu dire que le WiFi se propageait mieux verticalement qu'horizontalement, alors comme se fait-il que je ne recoive pas mieux que ca, alors que l'émetteur se trouve à 2 ou 3 mètres, précisément au dessus de mon ordinateur ? Et pourquoi l'ordinateur portable de ma soeur recoit un signal "très bon" ?
Si vous avez des idées de solution, je suis preneur...
Merci à vous. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Martin. n00b
|
Posted: Fri Feb 01, 2008 10:22 am Post subject: |
|
|
Ben finalement le bonheur n'aura duré qu'une soirée :-\
Et tac, à 11h je boote : de nouveau pas moyen de se connecter...
Voici ce qui se passe exactement :
Je charge le module acx, puis regarde immédiatement iwconfig :
Quote: | ESSID:"bidule"
Mode:Managed
Acces Point: Not-Associated
Bit Rate:54 Mb/s
Tx-Power=15dBm |
Dans les 3 secondes qui suivent, le Bit Rate tombe à 1 Mb/s.
Et dans les 15 secondes d'après, il remonte à 54 Mb/s, en même temps que Tx-Power passe à 10 dBm et que le ESSID disparaît.
Toujours pas d'idée ? |
|
Back to top |
|
Tanki Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/686297936453f8a1ba2164.png)
|
Posted: Fri Feb 01, 2008 2:49 pm Post subject: |
|
|
salut
vu que je sors de 15 jours de déboires avec le wifi sous gentoo je vais essayer d'apporter un peu d'eau à ton moulin en te faisant part de mon expérience heureuse (quand même)
avec deux cartes différentes (rt2500 et rtl8187) quand je me connectais, je n'avais le droit d'envoyer que 8 paquets par ping avant que cela ne plante lamentablement, et puis je me suis rendu compte qu'en virant mon net.eth0 du default les connexions tenaient un peu plus longtemps
ensuite pour me connecter je me suis senti obligé de spécifier l'@mac du routeur dans /etc/conf.d/net en utilisant le terme : preferred_aps=("xx:xx:xx:xx:xx")
et donc en bidouillant comme cela, j'ai enfin une connexion wifi qui tient à peu près la route (mise à part la présence de DUP! dans mes ping, mais c'est accessoire...)
EDIT : précision |
|
Back to top |
|
Martin. n00b
|
Posted: Fri Feb 01, 2008 6:33 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ton aide, mais ca n'a rien changé
Seulement, j'ai trouvé une solution. Incroyable, mais qui fonctionne... En fait, hier soir quand ca marchait, j'avais bricolé sur mes ports USB frontaux. Ce qui fait que j'avais avancé ma machine que quelques centimètres (20) vers l'avant.
Je ne m'en souvenais pas. J'ai tiré ma machine en avant, histoire de voir si l'antenne était bien mise... Et tac, je me connecte.
Seulement, c'est chiant l'ordi ici...
Vous pensez que pile poil tip top sous le routeur, on capterait rien ? Vraiment bizarre, et terriblement chiant. J'ai pas envie de remettre la machine sous le bureau, après tous les coup qu'elle s'est pris...
Pff... Merci quand même. Drôle de topic. |
|
Back to top |
|
marmotton n00b
![](images/avatars/178786318547c7ece38ddca.jpg)
|
Posted: Sat Feb 02, 2008 12:17 am Post subject: |
|
|
Bah si c'est un problème de réception, essaie de bouger soit l'ordinateur (bon ça tu le sais déjà mais c'est pas ça que tu veux...), soit le routeur wifi [peut être même juste de le tourner sur lui même?] (et si il a des antennes, essaie de les bouger). Après pour la réception qui devrait être meilleure en dessous ça m'étonne logiquement lors de la conception on cherche quelque chose qui émet sur le côté plus que dans le sol/dans le ciel (mais tu as peut être un lobe secondaire de l'antenne du routeur qui passe pas loin de ton PC, ce qui fait qu'en le bougeant un peu ça passe....)
[edit] je pense que pour la propagation meilleure en vertical ça doit être par ce que le sol entre les étages gêne moins qu'un mur plein. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|