View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Mon Feb 25, 2008 11:21 pm Post subject: [OFF] Votre imprimante viole vos libertés individuelles |
|
|
C'est pas moi qui le dit c'est un commissaire européen (voir cet article).
J'ai découvert cette pratique digne de 1984 aujourd'hui-même. Je vous invite à en faire de même en lisant ceci (en français).
Je suis d'ailleurs peut-être le dernier à la découvrir vu le nombre (près de 14000) d'utilisateurs s'étant déjà plaint auprès de leurs fabricants d'imprimantes. Pour savoir si votre imprimante vous joue ce mauvais tour et, peut-être, à votre tour contacter votre fabricant, tout est sur ce site. |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 5:45 am Post subject: |
|
|
C'est encore un cas d'espionite, mais où s'arrêteront-ils. _________________ Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??) |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 6:33 am Post subject: |
|
|
Rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Ca fait un certain temps que c'est connu, et ça n'affecte que les imprimantes laser couleurs. Et ça vaudrait le coup de l'ajouter dans le titre du message ! Mais j'imagine que le titre alarmant et imprécis participe au sensationnalisme ...
Les photocopieurs actuels refusent aussi de photocopier les billets de banques et autres joyeusetés. Ils affichent je ne sais plus quel texte à la place.
[mode philosophe]
Si les humains ne mettaient pas autant de volonté à frauder de toutes les façons possibles, peut être que les différentes méthodes de contrôle que nous voyons là n'existeraient pas. Mais bon ...
[/mode philosophe] _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
|
X-Guardian Tux's lil' helper
Joined: 25 Jan 2005 Posts: 133 Location: Templeuve, Nord de la France
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 8:06 am Post subject: |
|
|
Salut,
Sans vouloir attirer sur moi les foudres de guerre ( :p ), en quoi cela viole-t-il notre liberté/notre vie privée ? (Je veux dire pratiquement, pas idéologiquement)
Il faut le vouloir pour chercher à remonter d'où provienne ces photocopies/impressions.
Et dans quel but ? Mis-à-part dans le cas de fraude ?
Par contre, ce qui m'embête, c'est que ces copieurs, photocopieurs et autres imprimantes lasers couleurs ne soient pas vendus avec cette fonction clairement indiquée.
C'est fait à mon insu, et je ne peux le cautionner. (même si comme je l'ai dit, cela n'a pas de répercussion sur moi dans tous les cas).
@+,
Guile. |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 9:30 am Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Ca fait un certain temps que c'est connu, et ça n'affecte que les imprimantes laser couleurs. Et ça vaudrait le coup de l'ajouter dans le titre du message ! Mais j'imagine que le titre alarmant et imprécis participe au sensationnalisme ... |
En fait je n'ai plus de place dans le titre... Mais effectivement cela ne fait pas de mal de le préciser.
X-Guardian wrote: | Sans vouloir attirer sur moi les foudres de guerre ( :p ), en quoi cela viole-t-il notre liberté/notre vie privée ? (Je veux dire pratiquement, pas idéologiquement)
Il faut le vouloir pour chercher à remonter d'où provienne ces photocopies/impressions.
Et dans quel but ? Mis-à-part dans le cas de fraude ? |
En cas de fraude oui, d'opposition politique aussi...
C'est une pratique que l'on appelle le tatouage numérique (watermarking en anglais). Cette technique permet d'authentifier un document en y cachant une information (stéganographie) que l'on ne peut, si le tatouage est bon (mais il est alors sensible au redimensionnement,/rotation/réencodage/...), trouver que si on sait ce que l'on cherche. Typiquement, tous les matchs de foot que tu peux voir à la télévision sont tatoués (facile de cacher l'information dans un océan de vert).Pendant le direct des machines cherchent ce tatouage sur toutes les chaînes qui n'ont pas les droits de diffusion. Si une image est détectée, "ça se termine au tribunal" ! En soit, je n'ai strictement rien contre le tatouage.
X-Guardian wrote: | Par contre, ce qui m'embête, c'est que ces copieurs, photocopieurs et autres imprimantes lasers couleurs ne soient pas vendus avec cette fonction clairement indiquée.
C'est fait à mon insu, et je ne peux le cautionner. |
Voilà tout le problème. Pour l'instant il ne semble s'agir que d'un code identifiant l'imprimante ou l'heure. Des pilotes propriétaires aidant, ce pourrait vite devenir l'adresse IP et le nom de l'utilisateur. Des maisons de disques proposent déjà de tatouer les MP3 vendus en ligne avec le nom et le numéro de carte bleue de l'acheteur. Peut-être le font-il déjà. Il est, je pense, plus simple de lancer des clients P2P téléchargeant toute la musique de son label puis de chercher un tatouage, que de surveiller tous les échanges sur la toile (je vous rappelle que, suite au rapport Olivennes, cela est autorisé par la CNIL). |
|
Back to top |
|
|
cylgalad2 n00b
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 11:31 am Post subject: |
|
|
C'est marrant, vous vous excitez toujours pour l'informatique (ie brevets, logiciels libres) mais jamais vous ne poussez la reflexion plus loin. On est dans un monde bien pire que ce que le bourrage médiatique vous laisse croire, TOUS les brevets doivent être abolis, la propriété c'est le vol, la propriété intellectuelle, c'est un génocide (SIDA).
Plein de gens utilisent cette merde de m$n, mais tous ce beau monde oublie que tous ce qui y est écrit est enregistré et propriété de M$, en plus d'être un outil de destruction massive de la langue française comme les sms.
Autre exemple typique, dans le foot, "l'affaire" Ouadou a fait grand bruit et grande démogogie (shuper le t-shirt "plus jamais ça" pas du déja vu), mais pourtant PERSONNE n'a parlé de tous les camps de concentration français où on enferme des gens dont le seul tort est de ne pas être français (comme Sarkonazi d'ailleurs, deux poids deux mesures), de même que PERSONNE ne parle des prisons pour gosses...
Alors vos bons sentiments de petits-bourgeois qui ne s'offusquent que pour des problèmes d'informatique, ça me fera toujours bien marrer ! |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 11:42 am Post subject: |
|
|
cylgalad2 wrote: |
Alors vos bons sentiments de petits-bourgeois qui ne s'offusquent que pour des problèmes d'informatique, ça me fera toujours bien marrer ! |
Tu changes pas toi... toujours la manière aussi "fine" de t'exprimer.
Ce topic est un OFF, et si il est là c'est que les modos ont jugés (je pense) qu'il n'était pas "trop" off (c-a-d pas dénué d'un certain intérêt avec l'informatique).
Gentoo.org c'est un forum politique? Non. Il est donc normale que tu ne vois pas d'autre topic plus politisé, critiquant les choses dont tu parles. (Si en plus on devait en parler comme tu le fais ça s'appellerait pas "forum gentoo" mais "forum comptoir-binouze on refait le monde pépé yé", le truc tout sauf constructif donc.) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
X-Guardian Tux's lil' helper
Joined: 25 Jan 2005 Posts: 133 Location: Templeuve, Nord de la France
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 2:27 pm Post subject: |
|
|
Re,
cylgalad2 -> On est sur un forum informatique, peuplé d'informaticiens, donc les sujets seront, ou presque, toujours liés à l'informatique.
Pour parler d'autre chose, nous irions sur d'autres forums. (Tu le dis si je vais trop vite )
Ou alors nous serions dans un OFF le plus total ...
Pour MSN-Messenger, qui est "un outil de destruction massive de la langue française".
Tu peux mettre dans le même panier tous les outils de messagerie instantanée alors ...
Pour le reste, tu prêches des convaincus, nous sommes des utilisateurs de Gentoo GNU/Linux après tout :p
C'est normal que tes 2-3 premières phrases se contredisent ?
Tu nous reproches de nous exciter sur les brevets et les logiciels libres, chose que tu fais juste après
Et si je te suis toujours, on ne devrait pas s'offusquer de problèmes moins grave, mais les laisser couler, face aux problèmes urgentissimes ?
En quoi les problèmes dont tu parles (Racisme dans le football, mesures prises contres les "sans-papiers") sont plus urgent que ce qui se passe actuellement en Afrique et au Moyen-Orient / Asie ?
Tous ces problèmes sont importants et aucun ne doit être laissé sur la touche.
Mais plus ils te toucheront de près, plus tu les considèreras comme important.
C'est humain ... et pas si égocentrique que cela. (Déjà que je considère que chaque chose qu'une personne fait, n'est jamais désintéressée.)
De plus, je pense avoir plus de moyen/facilité de lutter contre les brevets et autres "fonctions bonus" des logiciels propriétaires, que les associations ou autres organismes reliés directement à ces évènements dont tu parles.
Ce qui ne m'empêche tout de même pas de m'y intéresser et d'essayer de faire bouger les choses.
Désolé de nous intéresser aux problèmes informatiques (lois et libertés ici), ce n'est que (qu'une partie de) notre boulot après tout ...
Magic Banana -> Je n'avais pas pensé à l'opposition politique.
Dans ce cas là, il est vrai que cela peut-être très dangereux.
Pour le tatouage de mon numéro de carte bleue sur un morceau de MP3 => Je me fais voler mon baladeur et grâce à cela le voleur est capable de vider mon compte.
Je peux te dire que la maison de disque va en prendre pour cher.
Je ne pense pas qu'elle ai normalement le droit de conserver et surtout de diffuser ce genre d'informations.
Oupsman -> Pour moi le p2p et autres m'ont permis d'élargir ma culture personnelle.
Mais je suis d'accord qu'il y a aussi des abus (Je vois des gens qui ne font plus que cela ... qui n'achètes plus rien dans ces domaines ...)
Certains groupes de rock/métal dont je suis devenu fan et dont j'ai pratiquement acheté tous les albums, ne sont jamais passé à la radio/télé, présenté dans les fnac/furet... et il n'y avait pas à l'époque autant d'autres moyens de découvrir leur œuvre qu'en les téléchargeant. (Aujourd'hui, on peut presque trouver n'importe quel artiste sur des sites de streaming).
Il m'est déjà arrivé d'adorer l'aperçu qu'on me proposait, mais pas du tout le reste du contenue (que ce soit un album de musique, un film, un jeu, ...) alors si aujourd'hui j'ai la possibilité de tester sans payer, pourquoi pas ... mais faut payer après (ce qui n'est malheureusement pas toujours fait ...).
@+,
Guile. |
|
Back to top |
|
|
Pixys l33t
|
Posted: Tue Feb 26, 2008 2:50 pm Post subject: |
|
|
cylgalad2 wrote: | C'est marrant, vous vous excitez toujours pour l'informatique (ie brevets, logiciels libres) mais jamais vous ne poussez la reflexion plus loin. On est dans un monde bien pire que ce que le bourrage médiatique vous laisse croire, TOUS les brevets doivent être abolis, la propriété c'est le vol, la propriété intellectuelle, c'est un génocide (SIDA).
Plein de gens utilisent cette merde de m$n, mais tous ce beau monde oublie que tous ce qui y est écrit est enregistré et propriété de M$, en plus d'être un outil de destruction massive de la langue française comme les sms.
Autre exemple typique, dans le foot, "l'affaire" Ouadou a fait grand bruit et grande démogogie (shuper le t-shirt "plus jamais ça" pas du déja vu), mais pourtant PERSONNE n'a parlé de tous les camps de concentration français où on enferme des gens dont le seul tort est de ne pas être français (comme Sarkonazi d'ailleurs, deux poids deux mesures), de même que PERSONNE ne parle des prisons pour gosses...
no comment...
le topic est peut-être un off mais ce genre de propos ne regarde que toi.
Pour mémoire, l'excès inverse de la politique contre lequel nous sommes actuellement (à savoir brevet logiciel... etc.) à fait plus de 100 millions de morts.
Comme dit kwenspc, ton propos est très fin, ça fait plaisir. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Thu Feb 28, 2008 12:28 pm Post subject: |
|
|
Pixys wrote: | cylgalad2 wrote: | C'est marrant, vous vous excitez toujours pour l'informatique (ie brevets, logiciels libres) mais jamais vous ne poussez la reflexion plus loin. On est dans un monde bien pire que ce que le bourrage médiatique vous laisse croire, TOUS les brevets doivent être abolis, la propriété c'est le vol, la propriété intellectuelle, c'est un génocide (SIDA).
no comment...
le topic est peut-être un off mais ce genre de propos ne regarde que toi.
Pour mémoire, l'excès inverse de la politique contre lequel nous sommes actuellement (à savoir brevet logiciel... etc.) à fait plus de 100 millions de morts.
Comme dit kwenspc, ton propos est très fin, ça fait plaisir. |
+1 les critiques peuvent être biens mais il faut que cela soit constructif .
Le forum n'est pas un lieu ou déverser sa bile (même si cela ne se fait contre personne en particulier)
Et les sujets politiques qui contiennnent Sarkonazy sont en général à catégoriser dans .. enfin déja dit plus haut (CF comptoir) |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|