Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Opinion] networkmanager vous en pensez quoi ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Votre opinion à propos de networkmanager
C'est bon
35%
 35%  [ 17 ]
Utilise le mode manuel
47%
 47%  [ 23 ]
C'est mauvais
16%
 16%  [ 8 ]
Total Votes : 48

Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 12:29 pm    Post subject: [Opinion] networkmanager vous en pensez quoi ? Reply with quote

Salut tout le monde, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous utilisez comme gestionnaire de connexion Wifi, car j'ai vu plein de howto sous Debian et
le monde commence à utiliser networkmanager au lieu de configurer le tout manuellement.

Et si vous l'utilisez, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Pour ma part, sous Debian, je pense que c'est une bonne idée, car la gestion des interfaces réseau avec wpa_supplicant, c'est pas ma tasse de café.

Par contre sous Gentoo, est-ce que vous utilisez /etc/conf.d/net avec /etc/wpa/wpa_supplicant pour gérer votre réseau ?

Moi j'utilise même un script qui fait ceci et ça roule nickel :

Code:

#!/bin/bash
if [ "$(/etc/init.d/net.wlan0 status | grep started)" ]; then
        echo "Arrêt de l'interface wlan0"
        /etc/init.d/net.wlan0 stop
        sleep 1
        echo "Déchargement du module wifi"
        sleep 1
        rmmod iwl3945
        echo "Le wifi est totalement désactivé"
else
        echo "Chargement du module wifi"
        modprobe iwl3945
        sleep 2
        /etc/init.d/net.wlan0 start
        sleep 2
        echo "Wifi activé"
fi

Pour votre info, j'ai enlevé net.wlan0 de rc-update et j'ai activé !net.wlan0 dans /etc/conf.d/rc

Alors j'aimerais savoir si un jour ça va être la norme sous Gentoo d'utiliser ce package par exemple pour KDE : kde-misc/knetworkmanager et surtout est-ce que ça fonctionne bien ce truc ?

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que ça fonctionne pas encore avec une IP statique, mais ça doit dépendre des versions, car il est supposé avoir un menu qui gère les IP statique.

Enfin,si on veut utiliser ce package, qu'est-ce qu'on doit enlever pour que ça fonctionne ?

La première chose qui me vient en tête c'est ceci :

Enlever les interfaces démarrage avec rc-update,mettre en commentaire les fichiers /etc/conf.d/net et /etc/wpa/wpa_supplicant.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

Hum pour ce qu'en vois actuellement network-manager ça a l'air bien... mais pas sur ma gentoo :lol:. L'applet tourne mais apparaît nulle part. Impossible de l'ajouter au tableau de bord (j'essais gnome au taf là, mais amha je vais pas y rester). Pour info j'ai la version stable de Gnome la 2.20.x

Vous arrivez à le faire tourner vous? faut que je passe forcément à la version instable de gnome ou bien?
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

vive le manuel, au moins tu sais toujours ce que tu fais et ce que le système fait.
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
et bien moi j'utilise la méthode manuel avec "/etc/conf.d/net" et wpa_supplicant :D
Ça fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi changer pour l'instant.
À moins de me donner de bon arguments ;)
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ben, jamais utilisé sous Gentoo, mais sous *hum*untu pour la famille, je l'ai remplacé par wicd parce que NM est quand même parfois capricieux (et que pouf j'oublie la passphrase, etc). Au moins, quand ya pas de wifi avec wicd, je sais que c'est le driver qui a déconné, et pas l'applet, et un reboot plus tard ça fonctionne.
Moi je dis, de toute façon, ya que le RJ45 cat5e/6 qui vaille. Et mon neurologue est d'accord avec moi.
jeanfrancis
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai toujours utilisé la méthode manuelle, sauf qu'hier, pour m'amuser, j'ai installé knetworkmanager. Il n'y a pas de réel avantage au niveau fonctionnel... Sauf peut-être pour le "feedback visuel" (on voit la qualité de la connexion, si la connexion coupe, etc, dans le system tray). Sinon, c'est plus rapide passer d'une interface à une autre (filaire, wifi) avec deux clics qu'en ouvrant une console et en lançant 2 commandes. Mais bon, c'est rare qu'on sauve "vraiment" du temps.

C'est une question de goût. Pour un utilisateur final "non-expérimenté" ou quelqu'un qui essaie d'éviter la ligne de commande, c'est parfait. Pour les adeptes du manuel, wpa_supplicant est la solution ;)
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Et au niveau fonctionnel, est-ce qu'il sauvegarde la configuration des réseaux où on s'est branché ?

Bref, est-ce qu'il faut à chaque fois resaisir notre clé WEP ou WPA ?
Back to top
jeanfrancis
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 16, 2008 11:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oui il les conserve. En texte clair (non encrypté... comme wpa_supplicant finalement) ou encrypté via kwallet.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 7:22 am    Post subject: Reply with quote

Bah, de l'époque ou je l'avais essayé... déjà il avait plein de dépendances Gnomesques batardes... et ensuite, ça marchait fichtrement mal.

Alors sur les distros qui intègrent tout directement, genre Grobuntu, Fedora ou OpenSuse... ptet que ça marche bien... mais perso, au bout de quelques jours, je suis revenu au manuel.

De toute manière, j'ai un raccourci clavier pour lancer et couper le wifi, c'est encore plus rapide que d'aller cliquer ;)

Ceci dit, j'ai une utilisation sédentaire de mon wifi... pour une utilisation nomade, ça n'irait pas du tout mon histoire.
jeanfrancis
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Juste un éclaircissement : NetworkManager n'est lié à aucun environnement de bureau. Le USE flag "gnome" amène tout un tas de dépendances Gnome + l'applet "nm-client". KNetworkManager a tout un tas de dépendances de KDE3 et installe l'exécutable knetworkmanager.
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 8:23 am    Post subject: Reply with quote

@Temet : Pourquoi ? il suffit de bien paramétrer wpa_supplicant avec des priorités et de faire un fichier net adapté, non ? (ifplug et wifi)

Ton raccourci, il lance quoi comme script ?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 8:52 am    Post subject: Reply with quote

Finalement ça marche pas trop mal, je navigues dans un environnement avec plus d'une 20aine de réseaux différents et ça change assez souvent. Il fait bien son boulot le NetworkManager. Rien de particulier à signaler.
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 10:57 am    Post subject: Reply with quote

jeanfrancis wrote:
Juste un éclaircissement : NetworkManager n'est lié à aucun environnement de bureau. Le USE flag "gnome" amène tout un tas de dépendances Gnome + l'applet "nm-client". KNetworkManager a tout un tas de dépendances de KDE3 et installe l'exécutable knetworkmanager.

Salut,

La précision qu'il fallait apporter ! C'est la référence pour la gestion des interfaces réseaux sous linux et je l'ai installé depuis un bon moment sur 3 portables gentoo avec le bureau kde et je n'ai rien à en dire à part qu'il fait parfaitement son taff !

Dans mes recherches de softs, j'avais trouvé et testé celui la qui est aussi très intéressant .
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 11:15 am    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
@Temet : Pourquoi ? il suffit de bien paramétrer wpa_supplicant avec des priorités et de faire un fichier net adapté, non ? (ifplug et wifi)

Pareil, je n'utilise que wpa_supplicant pour le wifi et ifplugd pour le dhcp, je ne vois aucun intérêt à NetworkManager, à part rajouter la nécessité de faire clic-clic pour joindre un réseau plutôt que de n'avoir rien à faire :P
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 11:25 am    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:

Il doit lancer sensiblement le script que je lance, car me semble que c'est Temet qui m'a donné l'idée de me faire un truc du genre :)
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

:lol: oui sensiblement, c'est quasiment le même script en fait, sauf que moi c'est eth1 et pas wlan0.

@geekounet et Dismantr : j'ai un petit souci avec ifplugd justement... il n'active pas le serveur ssh quand je démarre... mais il ne le lance que si je branche un câble, il s'en fout de mon wifi.
J'ai bien essayé de le faire marcher avec le wifi, mais alors mon PC ne se connecte plus à mon réseau avec wpa_supplicant. Un truc (pas le membre, une astuce quoi)?
tmasscool
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 17, 2008 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Autant NetworkManager je l'utilise sur d'autres distro, autant sous gentoo je préfère le couple /etc/conf.d/net et /etc/wpa/wpa_supplicant.conf. Car à l'époque où je l'avais testé sur gentoo, c'était vraiment pas au point. Maintenant, peut-être que ça a changé, je ne l'ai plus utilisé depuis un bon moment.
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Fri Jul 18, 2008 7:16 am    Post subject: Reply with quote

Perso j'essaye d'utiliser la bête sur les machines Ubuntu familiales (père + mère + femme + laptop trop vieux pour tout compiler).

C'est bien, mais pas finalisé :
C'est bien d'avoir la possibilité de débrancher le réseau d'un clic, mais cela serait bien d'avoir la possibilité de démonter les partages nfs et samba AVANT la déconnexion : la seule chose qu'il propose c'est des scripts dans if-down, et cela se basse après, ballotement...
Pour le Wifi çà me paraît clairement pas au point : ma carte pcmcia sur portable n'est malheureusement fonctionnelle que par ndiswapper, or je n'ai pas de support de çà directement, je dois passer par wifi-radar et consors.
Lorsque le matos est reconnu, j'ai ce bug gênant : si je déconnecte manuellement, la fois suivante il a oublié la clé WPA, je dois la réentrer. Parfois il n'oublie pas la clé, j'ai pu m'apercevoir qu'il semble mettre 2 fois la même clé, donc forcément çà foire...

Tout cela reste peut-être des bugs propres à Ubuntu puisque je n'ai jamais utilisé le bouzin sur autre chose. Parralèllement, on peut faire pleins de reproches sur l'engin, il en demeure qu'il un franc mérite d'exister...
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 18, 2008 8:01 am    Post subject: Reply with quote

@ Temet :

Il faut modifier le script /etc/ifplugd/ifplugd.action
Tu verras, c'est des "case" ; il suffit sans doute que dans le "case" où le câble n'est pas branché, tu lui injectes un EXEC="bla bla sshd" après le lancement du wifi...

T'es plus calé en script que moi ;-) je te laisse donc regarder pour le moment (surtout que j'ai pas ma gentoo sous la main, là), mais j'essaierai de regarder ce week-end pour proposer une syntaxe adéquate...

En tout cas, je suis presque sûr que c'est dans ce fichier que se trouve ta solution :-)
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jul 18, 2008 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Heu perso sshd et les autres services net sont toujours lancés quoi qu'il arrive...
Déjà, n'ajoute pas les net.* aux runlevels, ils sont lancés auto, et ça règle qq soucis de deps, et t'as ptêt un truc dans /etc/conf.d/rc (ou /etc/rc.conf pour openrc) à setter comme il faut pour que ça démarre les services net si ya le net.lo, mais je retrouve plus quoi. Enfin avec openrc je n'ai rien eu à toucher, mais sur le vieux baselayout, fallait modifier un truc, j'ai juste oublié lequel/ :)
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 21, 2008 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

j'aicru comprendre que vous étiez pas mal à utiliser ifplugd pour le lancer le dhcp lorsque le 'media est connecté', je ne comprends pas vraiment pourquoi?
Personnellement je n'utilise pas les init scripts à la gentoo, pour configurer le wifi, car wpa_supplicant+wpa_cli ainsi qu'un petit script le font parfaitement, età mes yeux c'est bien plus simple que tout ce que j'ai bien pu voir:

Si wpa_supplicant est lancé en mode daemon,et wpa_cli également en daemon avec un script en argument (-a), alors, il lancera ce script à chaque nouvel évenement du type CONNECT/DISCONNECT, avec en argument l'interface sur laquelle l'évenement à eu lieu, et cet évenement lui même, Dans l'envronnement d'execution de ce script seront également défini 3 variables pour indiquer à quel réseau on vient de se (dé)connecter.

Libre à vous ensuite de configurer votre interface par dhcp ou non dans ce script, etc...

Et pour répondre à je ne sais plus qui, les mots de passe ne sont pas obligatoirement enregistrer enclair dans le wpa_supplicant.conf, tu peux mettre le code HEXA à la place (en utilisant wpa_passphrase)

Voici par exemple le script très basique que j'utilise
/etc/wpa_supplicant/my_wpa_cli.sh:
#!/bin/sh
# samlt

INT="$1"
EVENT="$2"
DHCP='dhcpcd'

# configure_interface, reset_conf_interface {{{
function configure_interface () {
   echo "Interface $INT connected (\"${WPA_ID_STR}[${WPA_ID}]\"), trying configure it with ${DHCP%% *}"
   $DHCP $INT
}

function reset_conf_interface () {
   echo "Interface $INT disconnected"
   $DHCP --release $INT
}
# }}}

case "$EVENT" in
   "CONNECTED")
      configure_interface $INT
      ;;
   "DISCONNECTED")
      reset_conf_interface $INT
      ;;
esac

# vim: set et sw=3 sts=3 foldmethod=marker :

Et sinon, vive wpa_cli :twisted:
davidou2a
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jul 28, 2008 7:51 am    Post subject: Reply with quote

j'avais essayé NetworkManager mais bon je suis revenu au manuel, j'ai pondu un prog en C tout bête, je lui passe en param les elements genre
Code:
# ./skyconnect <ESSID> <KEY> <SAVE>
# ./skyconnect mon_essid ma_clé_wpa_super_dure_a_trouver YES

Rien de plus simple l'option SAVE permet de sauvegarder l'AP dans /etc/conf.d/net pour une connexion auto au réseau :)

vala vala :)

PS : Si quelqu'un le veux je chercherai la source, j'utilise simplement la fonction system() pour passer des commandes shell :)
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 28, 2008 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Peux-tu poster ton code ici, j'aimerais bien voir ton programme :P
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 28, 2008 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

@truc: tu sais que ce que fait ton script, c'est la même chose que ce que font les scritps de Gentoo, avec la flexibilité en moins ? :P
Chez moi le script net.eth1 lance wpa_supplicant en daemon, et quand il s'associe à un réseau ça lance le dhcp automatiquement et voilà, tout pareil. :)
Et, bien que j'ai jamais testé parce que jamais eu besoin, on peut définir dans le conf.d/net les préférences de réseau en fonction du ESSID, si on veut pas du DHCP partout par exemple :)
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 28, 2008 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Et, bien que j'ai jamais testé parce que jamais eu besoin, on peut définir dans le conf.d/net les préférences de réseau en fonction du ESSID, si on veut pas du DHCP partout par exemple :)

Peux-tu poster un exemple ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum