View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Boris New n00b
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 5:03 pm Post subject: [Emerge] Désavantage Packages non précompilés (résolu) |
|
|
Bonjour,
J'ai installé la gentoo à partir des CD à partir du stage 3. (attiré par le fait d'avoir toujours un système à jour). A cause d'un pb de emerge parted, j'ai du faire un emerge sync. (ce qui n'a pas arrangé mon problème). Faisant ensuite un "emerge -k kdeutils" je me suis retrouvé à attendre des heures qu'il compile. C'était tellement long que je l'ai interrompu avant la fin.
Du coup l'avantage principal de la gentoo semble disparaitre: si je veux un système à jour, il me faut compiler ce qui prend trop de temps.
Q1 Est-ce possible d'empêcher emerge qu'il compile quoi que ce soit (c'est beaucoup trop lent pour tous les gros packages) ?
Q2 Si oui, quels sont les avantages de la gentoo par rapport à Mandrake , Red Hat ou Debian si on n'utilise que des packages précompilés ?
Q3 Les packages précompilés sont-ils plus nombreux et les plus à jour sont pour quelle distrib?
Q4 Les autres distrib permettent-elles aussi de n'installer que ce que l'on veut (genre kdebase et kdeadmin et pas tout kde) ou cela reste-t-il un avantage de la Gentoo? _________________ http://www.borisnew.org
http://www.lexique.org
Last edited by Boris New on Sun Sep 28, 2003 4:27 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
Joined: 20 Feb 2003 Posts: 338 Location: Geneva, Switzerland
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 5:53 pm Post subject: Re: [Emerge] Désavantage Packages non précompilés |
|
|
Boris New wrote: | Bonjour,
Q2 Si oui, quels sont les avantages de la gentoo par rapport à Mandrake , Red Hat ou Debian si on n'utilise que des packages précompilés ?
|
Les avantages de la gentoo par rapport à la Mandrake ou Redhat est tout simple, la gestion de tes programmes installé est largement meilleur, l'optimisation des programmes aussi, des packages en .rpm précompilé ne seront en aucun cas optimiser pour ta box.
Boris New wrote: |
Q3 Les packages précompilés sont-ils plus nombreux et les plus à jour sont pour quelle distrib?
|
Pourquoi vouloir prendre des packages precompilé ? Il en existe pour des gros trucs genre Mozilla ou OpenOffice mais cela est tout, pour les autres ( surtout pour ton desktop manager ), le fait d'attendre n'est pas génant.
Q4 Les autres distrib permettent-elles aussi de n'installer que ce que l'on veut (genre kdebase et kdeadmin et pas tout kde) ou cela reste-t-il un avantage de la Gentoo? |
Oui et non, un système minimal de Mandrake t'installera quand même des trucs inutiles, une Debian c'est discutable en effet, maintenant il faut savoir ce que tu es pres à sacrifier pour ta box, personnelement le fait que ca tourne ( la compilation ) pendant la nuit ne me gène pas du tout
En ce qui concerne ta compilation de kde, 24 heures est un minimum à compter pour la compilation entière, fais le, ou alors prend un truc plus petit et léger : Gnome, *box, ... |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 5:57 pm Post subject: |
|
|
Tout dabord emerge sync n'est pas senser aranger quoi que ce soit a la base, il syncronise juste l'arbre de ta gentoo a portage.
Ensuite emerge -k quelque_chose ne compile rien a prioris puisque c'est pour installer des paquets binaires (meme si il y avait un bug, de toute facon ta commande n'est pas bonne).
Peut-etre que gentoo ne te convient pas mais ne tire pas de conclusions trop attives, essaye deja de finir ton install avant de decider.
Il est vrai que le sysyteme de base est plutot lourd a installer mais, mais ce pingouin la a vraiment quelque chose de pariculier
Boris New wrote: | Q1 Est-ce possible d'empêcher emerge qu'il compile quoi que ce soit (c'est beaucoup trop lent pour tous les gros packages) ? |
A prioris tant que gentoo inc ne diffuse pas de binaires , non
C'est le cas pour les CD de la 1.4 final mais ensuite, une fois ton systeme installe tu compile tout.
Boris New wrote: | Q2 Si oui, quels sont les avantages de la gentoo par rapport à Mandrake , Red Hat ou Debian si on n'utilise que des packages précompilés ? |
Je ne crois pas que l'avantage de la gentoo soit le fait qu'elle compile tout (je compilais beaucoup sur slackware), mais peut-etre la facon dont elle le fait
Q4 Les autres distrib permettent-elles aussi de n'installer que ce que l'on veut (genre kdebase et kdeadmin et pas tout kde) ou cela reste-t-il un avantage de la Gentoo?
|
Gentoo aussi, et ca se passe souvent du cote de la variable USE
As tu lu les docs gentoo ?
Aller, essaye la vraiment cette gentoo et revient nous dire si elle te convient ou non
[EDIT] HHAAAAAAAaaaaaaaaaa knarf m'as grille !!! _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 6:23 pm Post subject: Re: [Emerge] Désavantage Packages non précompilés |
|
|
Boris New wrote: | Q1 Est-ce possible d'empêcher emerge qu'il compile quoi que ce soit (c'est beaucoup trop lent pour tous les gros packages) ? |
La question n'a pas vraiment de sens dans la mesure où Gentoo se veut une distribution configurable jusque dans les moindres détails, ce qui implique précisément de compiler sois-même les sources.
Comme l'a mentionné knarf, il n'y a que peu d'exceptions justifiées par des raisons précises :
- les "stages" d'installation (raison assez évidente ! )
- les packages dont la lourdeur extrême rend la compilation particulièrement longue sur les systèmes modestes (Mozilla, Oo.o, ...)
- les packages propriétaires dont les sources ne sont pas fournies (demos de jeux, drivers nVidia, ...)
On peut parfois trouver des packages précompilés par certains contributeurs compatissants mais c'est tout-à-fait en marge de gentoo (donc, moins "garanti") et il faut un peu (pas trop) bidouiller pour les intégrer dans le système de gestion.
Si l'absence de binaires te pose un réel problème, il vaudrait peut-être mieux choisir une autre distribution (la debian n'est pas mauvaise )
Sinon, c'est une question d'organisation.
Pour beaucoup de packages, la compilation est une affaire de quelques minutes (j'utilise un vieux celeron 566@805, c'est dire !)
Pour les emerge en série, suffit de les lancer avant d'aller dormir et, au réveil, le système est nickel.
Tout ça, bien entendu, peut se faire tout en surfant, en écoutant de la musique où en visionnant l'un ou l'autre DVD !
====
[EDIT]
yuk159 wrote: | [EDIT] HHAAAAAAAaaaaaaaaaa knarf m'as grille !!! |
Moi, c'est yuk159 ! |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 6:31 pm Post subject: |
|
|
Bref, il faut faire un compris entre les binaires ( gros packages ) et les petits fichiers qu'on peut très bien compiler, personnelement je m'en fiche pas mal vu que je tourne sur un très très gros processeur donc aucun problème de ce niveau la, fais tes tests, compare avec d'autre distrib, l'avie des autres n'est que peu par rapport au tiens que tu t'es forgé .
/me is now known as the grilleur |
|
Back to top |
|
|
Boris New n00b
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 7:34 am Post subject: Gentoo vs Debian vs Mandrake vs RedHat |
|
|
Merci pour les réponses !!!!
Etant donné que je ne peux pas faire tourner ma machine toute la nuit (elle est dans ma chambre et je n'apprécie pas le bruit du ventilo). Et étant donné aussi que je désire avoir un système aussi à jour que possible, il me semble préférable de migrer vers une autre distrib. (ou sinon il faut que j'attende la Gentoo 1.5 pour faire mes prochaines maj)
A votre avis quelle distrib fait le meilleur compromis entre packages à jour et pas de trop de packages inutiles installés? (ça c'est un truc que j'ai super apprecié avec la Gentoo même si un système pouvant faire tourner des applis gnome et kde prend au minimum 1,5 Go apparemment)
J'étais intéressé par la debian avant de voir que les packages stables étaient super anciens. (donc question mises à jour j'ai l'impression qu'on peut la rayer) _________________ http://www.borisnew.org
http://www.lexique.org |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 8:08 am Post subject: |
|
|
[Mon avis n'engage que moi]
Bin je vais precher pour mon ancienne parroisse
La slackware et toujours tres a jours quand elle sort (la 9.1 devrais pas tarder) en plus maintenant tu peux te tenir a jour grace a des utilitaires comme swaret.
Pour finir elle s'installe grace a un seul CD et evite les doublons
[/Mon avis n'engage que moi] _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 11:02 am Post subject: |
|
|
Juste un truc comme ça.
Pour pouvoir utiliser les packages précompilés sous Gentoo, il faut avoir le bon fichier au bon endroit. Ce que je veux dire, c'est qu'avant de pouvoir faire ton "emerge -k kdeutils", il aurait fallu que tu chopes les 2 bons CD de Gentoo. C'est à dire, celui de base et celui contenant des packages aditionnels.
Si tu es parti d'images ISO que tu as téléchargé il y a un mois, t'es un peu mal. Parce qu'en faisant un "emerge rsync", tu as mis ton arbre à jour, et donc passé d'un KDE 3.1.1 à 3.1.2. Or, la dernière mouture (3.1.2) se trouve sur les ISO édités le 11 de ce mois (septembre). Donc ceux de juillet sont un peu hors-jeu.
Donc, pour que ça marche sans passer 8h de compil', il faut que tu chopes des ISO plus récents.
A noter aussi que tu pourrais faire toi même ces packages, en utilisant les options '-b' ou '-B' d'emerge. Comme ça, tu compiles tes ebuild une fois, et après c'est bon. T'auras plus à repasser 120 ans à compiler.
Voilà
Note: ceux qu'ont pas compris, ben c'est tant pis pour eux _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
strawberrix Tux's lil' helper
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 11:46 am Post subject: |
|
|
A mon humble avis, une Debian t'irai comme un gant si tu bidouilles un peu.
Si tu veux des packages à jour tu peux suivre la Sid (unstable), et pour une installation personnalisée, tu joues avec dselect. Mais prévois une ou deux nuits pour lire sa doc
yuk, je n'ai pas de mini-HOWTO, mais ca m'arrive d'utiliser http://www.orthogram.com _________________ bash: unexpected end of life |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 11:47 am Post subject: |
|
|
+1 pour debian |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 12:01 pm Post subject: |
|
|
Merci !!! terrible !! _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Boris New n00b
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 12:18 pm Post subject: |
|
|
Merci pour le truc sur les isos. Les miennes datent d'il y a au moins deux semaines ce qui explique mes problèmes.
En plus c'est une super information: cela signifie que les gros packages sont mis à jour régulièrement en GRP ce que je ne savais pas.
Donc effectivement la solution:
-GRP pour les gros packages
-source pour les petits packages
semble concilier le meilleur des mondes, non?
Est-ce que les packages GRP ne sont disponibles que sur les isos? (ou peut-on les télécharger individuellement qq part) _________________ http://www.borisnew.org
http://www.lexique.org |
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Mon Sep 22, 2003 10:10 pm Post subject: |
|
|
Boris New wrote: | Est-ce que les packages GRP ne sont disponibles que sur les isos? (ou peut-on les télécharger individuellement qq part) |
Apparement oui...
C'est presque dommage d'ailleur qu'on ne puisse pas les downloader séparement... mais en même temps, on reviendrai au système de Debian.
Ce que tu peux faire, si ça te saoule de graver les ISO, c'est d'utiliser la "fonction" loopback device du kernel pour les monter comme un disque-dur (donc à la volée) et de copier ensuite les packages dans un répertoire (genre /usr/portage/packages/All).
Voilà _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|