View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 10:36 am Post subject: [installation] SSH |
|
|
Salut G une question
G un serveur toshiba avec une distrib redhat, je voudrais passer à gentoo mais le probleme c que ce serveur ne dispose pas de sortie video ( pas la peine de demander il n'y en a pas et ce n'est pas possible de rajouter une carte graphique)
Je me demandais si je pouvais installer gentoo sur ce serveur en utilisant ssh via un poste client. et si oui comment faire (quelle commande je dois tapper lorsque je demarre pour lancer ssh sur le serveur et pouvoir me connecter dessus)
Merci d avance |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:02 am Post subject: |
|
|
en principe c possible oui, en terminal soit ssh soit rsh je crois. m'enfin il me semble que c ssh qui est privilégié.
par contre je sais pas si le serveur ssh sur l'install de gentoo est lancé par défaut ou non...je crois que oui. en tout cas sur mes premiers livecd gentoo 1.4 (rc2) j'avais pu me logguer sous ssh sans pb.
mais j'avais un écran sur le serv ce qui m'a permis de taper gentoo smp au boot
si tu tappes direct sur "entré" ptet que ça le fait. mais quid de l'IP pour attaquer le serv en terminal? (gentoo se met en dhcp par défaut je crois...)
enfin bonne chance! (mais ça va le faire, soyons optimiste!) |
|
Back to top |
|
|
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:05 am Post subject: |
|
|
Mon serveur est mono processeur donc pas de smp
et il est connecté à un routeur qui fait serveur dhcp.
Je pourrai donc connaitre l adresse de ma machine via l'interface de configuration de mon routeur |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:07 am Post subject: |
|
|
ok donc tappes entré après avoir botté sur le lecteur cd, recup l'adresse IP et essais ssh dessus.
j'espère pour toi qu'il est toujours en place par défaut |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
Joined: 20 Feb 2003 Posts: 338 Location: Geneva, Switzerland
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:13 am Post subject: |
|
|
Mais quand tu boot sur le LiveCD il faut starter le service SSH par la commande /etc/init.d/sshd start ainsi que définir le password de root, passwd root, vu que le password de root est un défini au bol comme exemple : ajs87628bhsakjhajh.
Voila j'espère que cela t'a aidé. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:17 am Post subject: |
|
|
ah mince...je croyais qu'il se lancait tout seul. bon...
mais c quoi ce truc avec le pass root. quand on lance l'install de gentoo on est directement loggué en root pourtant... |
|
Back to top |
|
|
magnet Guru
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:19 am Post subject: |
|
|
si tu a deja une red hat sur ce serveur ,un sshd qui tourne et une partition en rabbe, tu n'a pas besoin de booter sur le livecd, tu peu proceder a l install depuis la distribution deja installee. _________________ every step aim at glory. |
|
Back to top |
|
|
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:22 am Post subject: |
|
|
merci pour la cmde de lancement pour le pwd du root j avais deja vu
je v essayé ca tout de suite |
|
Back to top |
|
|
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:34 am Post subject: |
|
|
magnet wrote: | si tu a deja une red hat sur ce serveur ,un sshd qui tourne et une partition en rabbe, tu n'a pas besoin de booter sur le livecd, tu peu proceder a l install depuis la distribution deja installee. |
Le probleme c que toshiba a bloque les acces en root, pour que les utilisateurs ne puissent pas modifier le config. En fait je ne peux me connecter au serveur qu en telnet avec un utilisateur appele telnetuser avec lequel je n ai pas tout les droit.
Je peux egalement me connecter au serveur via une interface web mais je peux pas faire gd chose.
C'est pour ca que je veux virer ce systeme, il est bridé de partout et je peux rien en faire |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 11:37 am Post subject: |
|
|
L'histoire du passwd root est très simple, quand le LiveCD boot, il t'ouvre un tty loggué en root, mais pour des raisons de sécurité, il lui alloue un mot de passe incompréhensible de base, donc lui genère au bol, maintenant si tu veux pouvoir SSHer ton server, il faut avoir les accès de root, et donc lui définir un mot de passe que tu connaiterais, et pour cela il te faut la commande passwd root. |
|
Back to top |
|
|
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 12:37 pm Post subject: |
|
|
pti pb le serveur ne boot pas sur le cdrom.
Par contre G scanné mes ports et je me suis appercu que le port 22 etait ouvert.
Donc en fait je peux me connecter en ssh sur la distrib redhat
finalement je v peut etre reste sous la red hat ..... |
|
Back to top |
|
|
magnet Guru
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 1:10 pm Post subject: |
|
|
tu a pas le pass du root ? _________________ every step aim at glory. |
|
Back to top |
|
|
chris30 n00b
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 1:25 pm Post subject: |
|
|
ct le meme que pour le client telnet
par contre g rechercheé dans la doc ya aucune ref a ssh, ils auraient o moins pu signaler qu'il y était |
|
Back to top |
|
|
magnet Guru
|
Posted: Thu Oct 16, 2003 1:36 pm Post subject: |
|
|
parfait alors, il te manque plus qu une partition vide, et tu peu faire ton install. _________________ every step aim at glory. |
|
Back to top |
|
|
sterbaya n00b
|
Posted: Mon Oct 20, 2003 7:46 pm Post subject: |
|
|
A la rigueur, un mot de passe root, ca se vire.
Le mieux serait d'utiliser une autre machine avec un cable serie croise comme terminal, ou un terminal. |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
|
Posted: Mon Oct 20, 2003 8:08 pm Post subject: |
|
|
sterbaya wrote: | A la rigueur, un mot de passe root, ca se vire.
Le mieux serait d'utiliser une autre machine avec un cable serie croise comme terminal, ou un terminal. |
Non il se vire pas, si il veut faire une install depuis le LiveCD je vous le rappel le LiveCD génère un passwd root tout seul et totalement inconnu. |
|
Back to top |
|
|
sterbaya n00b
|
Posted: Mon Oct 20, 2003 8:12 pm Post subject: |
|
|
Je parle pour l'OS deja present (red hat a priori). |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
|
Posted: Mon Oct 20, 2003 8:55 pm Post subject: |
|
|
En effet mais aucun rapport avec le password root de la redhat ainsi que le password root du LiveCD. |
|
Back to top |
|
|
sterbaya n00b
|
Posted: Mon Oct 20, 2003 10:00 pm Post subject: |
|
|
Tout a fait,
mais comme le probleme de chris30 est un probleme de restriction et qu'il hesite a installer une gentoo, je propose une autre solution.
de toute facon, comme il ne boot pas sur cd, il faut une console. |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Tue Oct 21, 2003 7:17 am Post subject: |
|
|
@chris30 : Je pense que ce que veut dire magnet (mais je m'avance peut-etre )c'est de faire faire un telnet sur ta machine RedHat, et une fois que tu as obtenu le prompt tu fais un : $su - et tu installe tout ce que tu veux puisque d'apres ce que tu dit le mot de passe est le meme _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
magnet Guru
|
Posted: Tue Oct 21, 2003 7:54 am Post subject: |
|
|
merci yuk159, je suis un incompris ! _________________ every step aim at glory. |
|
Back to top |
|
|
|