Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[sysfs] hotplug ram (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
thejack
n00b
n00b

PostPosted: Sun Nov 22, 2009 10:29 am    Post subject: [sysfs] hotplug ram (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Je ne sais pas si beaucoup de monde a eu l'occasion d'essayer le CPU et la RAM hotplug mais je ne connais pas vraiment d'autres endroit ou poser la question.

Je suis en train de tester des fonctionnalités VMWare ESX qui me permettent de rajouter des CPU et de la RAM a chaud sur de nombreux systemes. De part mes recherches le systeme linux gere cela. En effet j'ai reussi a ajouter de la RAM a chaud sur une Centos, un CPU a chaud sur une Debian, mais pas les deux sur chaque distrib ... Sur ma Gentoo la fonctionnalité hotplug cpu fonctionne ... mais il manque la partie RAM. Je m'explique.

De ce que j'ai pu lire pour rajouter de la RAM a chaud il faut que le dossier /sys/devices/system/memory/ soit présent sur le systeme. Cependant il n'etait présent que sur la Centos 5 que j'ai testé et je ne sais pas comment configurer mon OS pour le faire apparaitre.

Si quelqu'un aurait deja essayé cela ici et pourrait m'aider .... je trouve pas grand chose sur le net concernant cette partie la ...

Merci d'avance.

Last edited by thejack on Sun Nov 22, 2009 3:04 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru

PostPosted: Sun Nov 22, 2009 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as regardé dans les options du kernel ? A mon avis, il faut recompiler le kernel en sélectionnant les options d'hotplug cpu et mémoire. ;) Normalement, /sys/devices/system/memory/ devrait apparaître de cette manière. ;)

Je n'ai jamais essayé l'hotplug cpu/mémoire donc c'est seulement des suppositions.
Back to top
thejack
n00b
n00b

PostPosted: Sun Nov 22, 2009 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

En fait oui je suis dessus ... ya des trucs a activer ...

Quote:
- For all memory hotplug
109 Memory model -> Sparse Memory (CONFIG_SPARSEMEM)
110 Allow for memory hot-add (CONFIG_MEMORY_HOTPLUG)
111
112 - To enable memory removal, the followings are also necessary
113 Allow for memory hot remove (CONFIG_MEMORY_HOTREMOVE)
114 Page Migration (CONFIG_MIGRATION)
115
116 - For ACPI memory hotplug, the followings are also necessary
117 Memory hotplug (under ACPI Support menu) (CONFIG_ACPI_HOTPLUG_MEMORY)
118 This option can be kernel module.
119
120 - As a related configuration, if your box has a feature of NUMA-node hotplug
121 via ACPI, then this option is necessary too.
122 ACPI0004,PNP0A05 and PNP0A06 Container Driver (under ACPI Support menu)
123 (CONFIG_ACPI_CONTAINER).
124 This option can be kernel module too.
125

Il faut aussi desactiver le support de l'hibernation.

Mais même en les activant il y a une erreur a l'ajout ... faut que je voit ça j'ai du manquer quelque chose.

Je vous tiendrais au courant :D

En tout cas le hotplug CPU est tres bien geré ... un ajout de core en plein milieu d'une compilation noyau ça le gene pas le moins du monde...
Back to top
thejack
n00b
n00b

PostPosted: Sun Nov 22, 2009 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Alors j'ai compris pourquoi ça marchait pas ... ya une certains limitation a l'ajout de RAM sur les machines 32bit je crois.

Tout ce qui est ajout de RAM entre 0 et 3Go de RAM n'est pas pris en compte, c'est surement du a des adresses virtuelles prises par le hard. Mais tout ce qui est au dessus est pris sans probleme. Passer de 3 a 6Go a chaud est d'une grande simplicité.

Il faut que le noyau aie le support de l'hibernation desactivé et les options sus cités actives. Ensuite lorsque l'on ajoute de la RAM un nouveau dossier memoryX, X correspondant a l'ID de la barrette apparait dans le dossier /sys/devices/system/memory. Il suffit de faire un

Code:
echo online > /sys/devices/system/memory/memoryX/state

Pour que la RAM ajoutée soit prises en compte.

Pour les CPU il faut aussi que le support HOTPLUG CPU soit actif dans le noyau, ensuite quand vous ajouterez un CPU a chaud un nouveau dossier cpuY (y l'id du CPU) sera ajouté dans le dossier /sys/devices/system/cpu.

Code:
echo 1 > /sys/devices/system/cpu/cpuY/online

Et le cpu est pris en compte immediatement.

Bon bah ca va etre sympa ça pour des machines virtuelles de production sous dimensionnées ... même plus besoin de programmer un downtime :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum