Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[admin centralisée]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Paule.Green
n00b
n00b

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 4:29 pm    Post subject: [admin centralisée] Reply with quote

j'ai trois machines exactement identiques, services identiques, utilisations identiques....
à votre avis qu'est ce que je peux faire 'autour de portage', pour centraliser la maintenance le +possible
moi je vois :
un arbre portage de refference sur un des poste,
un distfiles de refference,
éventuellement distcc, pour compiler +vite, mais cela ne m'interesse pas trop
et ?????

des idées ?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Le distfiles de référence me semble superflu ...

Ce qui peut être plus intéressant, c'est d'emerger tous les nouveaux paquets (ou update) avec l'option "-b". Comme ça, tu n'emerges (ne compiles) qu'une seule fois pour toutes les machines.
Tes binaires se retrouvent alors dans "/usr/portage/packages".
Je vois bien un montage NFS de ce dossier comme ça, sur les deux machines restantes, un "emerge -K ..." permet d'installer les paquets déja compilés directement ...

Mais ça n'est que mon humble avis ...

EDIT : ce que tu appelles "de référence", c'est bien un montage NFS (comment tu synchronises portage) ???
knarf
Guru
Guru

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

Il n'existerait pas une histoire de clustering qui pourrait t'interesser ? 3 processeurs pour compiler tes programmes ? Ou un trucs dans le genre, ainsi que le NFS pour avoir des dossiers pour tout le monde la même chose. Je m'explique.

Ton /usr/portage/distfiles est en faite celui d'un des servers ainsi de suite pour divers dossier.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

knarf wrote:
Il n'existerait pas une histoire de clustering qui pourrait t'interesser ? 3 processeurs pour compiler tes programmes ? Ou un trucs dans le genre

C'est le distcc dont parle Paule.Green ...
Mais je crois qu'il existe une version de noyau qui permet de faire du vrai clustering (pas seulement pour la compil comme distcc).
knarf wrote:
ainsi que le NFS pour avoir des dossiers pour tout le monde la même chose. Je m'explique ...

C'est de l'appropriation d'idée ça ... :lol:

Attention à toi, avec les nouvelles directives européennes, je vais bientôt pouvoir te demander des royalties ... :evil:
knarf
Guru
Guru

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

En faite, j'ai relu ton message complétement une deuxième fois après avoir posté et j'ai remarqué que tu avais déjà tout dit, je m'en excuse :).
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Oct 29, 2003 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

:lol: :lol: :lol: Que je ne t'y reprenne plus !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Paule.Green
n00b
n00b

PostPosted: Thu Oct 30, 2003 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai que de 'reference', c'est pas très clair....
effectivement, un /usr/portage/packages en commun parrait etre le seul truc faisable..
ce que je voulais dire par un arbre portage de refference, c'était synchroniser les arbres de deux machines sur la troisieme et non pas sur les serveurs officiel pour etre sur que les arbres sur les trois machines sont précisement les meme...parceque sinon ca devient vite le bordel...

bon ba merci, si quelqu'un à des idées plus 'automatisées'.....
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 31, 2003 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Paule.Green wrote:
bon ba merci, si quelqu'un à des idées plus 'automatisées'.....

Plus automatisées 8O 8O 8O :?: :?: :?:
Mais si tu mets "/usr/portage" en répertoire partagé par NFS, un rsync sur la machine de référence mets à jour les arbres des autres machines sans aucune opération supplémentaire :!: :!: :!: Si c'est pas de l'automatisation ça :!: :!: :!:

Ensuite un "emerge -b world" mets à jour ta machine de référence.
Le répertoire "/usr/portage/packages" étant sur NFS, un "emerge -K world" sur les deux autres machines les mets à jour sans avoir à recompiler les sources.
Tu peux peut-être faire un petit script qui lance automatiquement l'emerge sur les autres machines un fois que la machine de référence a finie sa mise à jour (par ssh ou autre) mais à part ça, je ne vois pas ce que tu peux (veux) faire de plus ...
tecknojunky
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Nov 09, 2003 6:51 am    Post subject: Reply with quote

Il y a des lunes que j'ai une configuration comme celle mentionnée dans ce thread.

J'ai monté en NFS les répertoires /usr/portage et /usr/local/portage. Le emerge sync permet donc de synchroniser l'arbre des ebuild pour toutes les machines.

Quand j'emerge, j'utilise l'option -k (et non -K) qui indique à emerge d'utiliser des builds de /usr/portage/packages/All, sauf s'il existe une version plus récente (il fera alors un emerge normal: download, compile, etc...).

Petit conseil: Si vous utilisez -k (ou -K), essayez, tant que faire se peut, d'avoir les même CFLAGS pour toutes vos architectures, autrement vous risquez d'avoir des problèmes. Je suis pas sur qu'une compilation Athlon va bien marcher sur i585 ;).

Finalement, j'ai essayé longtemps le noyau rustiné openmosix (clustering) et je n'ai pas remarqué de grandes différences. Mon cluster était composé d'un Céléron 600, un P3 500 et un P1 233 et mes constatations:
- Mes machines ne sont pas assez occupées pour qu'elles migres des processus d'une à l'autre.
- Parfois, une migration pouvait ralentir les performances (ie: une décompression bzip2 migré sur une autre machine alors que le fichier à décompréssé demeure sur le PC initial: tout se fait via la connexion réseau).
- distcc est franchement plus rapide qu'OpenMosix (de l'ordre du double au triple) en performance.

Distcc n'est pas tellement difficile à configurer:

- emerge distcc ccache
- Ajouter distcc et ccache dans les FEATURES du make.conf
- Mettre MAKEOPTS à <nb pc> * 2 dans make.conf (j'assume ici un cpu / pc).
- faire distcc-config --set-hosts localhost/2 volontaire/2 ...
- savourez.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum