Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Etes-vous passé au kernel 2.6 ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Etes-vous passé au kernel 2.6 ?
oui
35%
 35%  [ 26 ]
non
28%
 28%  [ 21 ]
non mais je compte le faire
36%
 36%  [ 27 ]
Total Votes : 74

Author Message
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 9:23 pm    Post subject: Etes-vous passé au kernel 2.6 ? Reply with quote

Allez un ptit sondage pour savoir combien d'entre vous ce sont lancé dans le kernel 2.6.

je l'utilise depuis la semaine derniere et j'en suis tres content :D
Back to top
View user's profile Send private message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Je pourrais dire oui et non. En fait je l'ai tester sur ma Gentoo "~x86" de test. Cà tourne bien mais j'ai quelques modules qui ne se chargent plus.
Sur quel environnement l'utilise-tu ? Je suis tenté parce que le peu que j'ai testé le 2.6.0-r9m c'est plus rapide que le 2.4.20-r8 avec lequel j'ai quelques petits freeze par moment.
Back to top
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

Je l'utilise sur mon portable, je n'ai aucun plantage aucun probleme. ce sont les dernieres mm-sources.
franchement c'est le meilleur noyau que j'ai utilisé, en plus beaucoup de truc sont integré comme alsa, sensors, synaptics, preempt kernel, crypto, etc...

coté performance ca me semble meilleur mais il faut dire que je n'avais pas le preempt kernel avec les ac-sources 2.4

sinon le truc genial c'est la compilation de 15 mn la premiere fois et ensuite entre 30 et 60 secondes pour les fois suivantes. sauf si vous changez des options processeur la il recompile tout, j'ai eu le cas une fois.
Back to top
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai installé le kernel linux-2.6.0-test9-gentoo parce que j'utilise en principe le gentoo-sources stable. Je n'ai jamais compilé un mmc-sources, quels avantages offre-t'il ?
Je vais essayer de passer mon poste de travail en 2.6.0.
A + pour le feedback. :)

Alors après le 1er boot sur le 2.6.0 je n'ai aucun problème grave. La machine tourne impec.
Il me reste à régler un problème de modules qui ne se chargent pas au démarrage:
- ac97_codec
- i810_audio
- soundcore (si celui-ci se charge, les deux précédents devraient emboiter le pas)
- usb-ohci
- mod_quickcam (il faut que j'emerge qce.ga) Il est maintenant dans portage.
Certains modules ont changé de nom, ex: usblp pour printer qui était le module de l'imprimante usb. Si vous avez des pages de doc sur le 2.6.0, je les lirait volontiers. :)

Pour la partie usb c'est réglé, le module s'appelle maintenant ohci_hcd.

Last edited by Wallalai on Fri Nov 14, 2003 2:17 am; edited 3 times in total
Back to top
Diorf
n00b
n00b

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

j'utilise les mm-sources (2.6.0-test9-mm2) mais en ayant enlevé un petit patch pour que ma Radeon FireGL Mobility puisse continuer a avoir le direct rendering.

Sinon pour les performances j'en suis très content: aucun plantage et il tourne super rapidement ;)

J'ai pas vraiment pu tester sur ma machine avec un 2.4 vu que c'est un ibm T40 et que tous les noyaux d'avant 2.4.22-ac4 ne reconnaissent pratiquement pas le matos je me suis dit autant y aller franchement et prendre le dernier noyau et franchement il est nickel
Back to top
zarasoustra17
Guru
Guru

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 11:27 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé le 2.6.0-test9-mm2 et j'ai failli bousiller mon install à cause du module nvidia qui a du mal à cohabiter avec le 2.6.
J'ai récidivé avec le gentoo-2.6.0-test9 et j'ai encore failli bousiller mon install
Je crois que je vais tranquillement attendre le 2.6.1 ou 2.6.2 pour envisager un passage definitif!!

Sinon entre 2 crashes ça avait l'air pas mal à part certaines applis(kwikdisk et digikam entre autres) qui ne marchaient pas.
Back to top
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 4:53 am    Post subject: Reply with quote

Perso je suis toujours sur un gaming 2.4, n'etant pas developeur, et n'ayant pas de matos "exotique" je ne changerais que lorsqu'il sera en version definitive.
Voir j'attendrai meme les premieres realeses gentoo (gaming 2.6 par exemple ;))
Back to top
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 7:39 am    Post subject: Reply with quote

zarasoustra17: les ebuilds nvidia-kernel dans portage contiennent les patches pour le support de ces drivers sur un 2.6. Tout ce que tu as a faire, c'est re-emerger nvidia-kernel apres ton nouveau noyeau. (Probablement alors que tu tournes dessus, il doit faire du `uname` je pense)

Sinon je suis passé personellement en 2.6 sur une de mes machines, pour tester l'agp3, mais c'est pas encore ca... Cela dit ct ya quelques temps deja, on en est deja au test9, faudrait que je re-essaye ca :)
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 9:14 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise les development-sources depuis les premières release (test2 je crois) et je n'ai jamais eu le moindre problème (j'ai une carte graphique nvidia).

Pour installer les modules video, il faut simplement s'assurer que le lien "/usr/src/linux" pointe sur les bonnes sources et emerge fait le reste (patch etc.) : j'installe mes modules nvidia pour le test5 alors que je suis encore sur le test4 par exemple. Comme ça, quand je redémarre, je retrouve mon bô fluxbox.
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 9:18 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Il me reste à régler un problème de modules qui ne se chargent pas au démarrage:
- ac97_codec
- i810_audio
- soundcore (si celui-ci se charge, les deux précédents devraient emboiter le pas)
- usb-ohci
- mod_quickcam

c'est bizarre ce probleme de module Wallalai, as tu bien activé Module Support et Module Unloading dans Loadable module support ?

attention usb-ohci n'existe plus il s'appel ohci-hcd maintenant
Back to top
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Dois-je rappeller que le noyau 2.6 est toujours en phase bêta ?
J'ai testé la 1ère version, et j'ai hélas le driver de mon modem qui n'est toujours pas compatible. Je garde ma vanilla 2.4.22 jusqu'à la sortie de la 2.4.23 ou la sortie de la 2.6.0 définitive (et d'un driver compatible :( )
Back to top
zarasoustra17
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
zarasoustra17: les ebuilds nvidia-kernel dans portage contiennent les patches pour le support de ces drivers sur un 2.6. Tout ce que tu as a faire, c'est re-emerger nvidia-kernel apres ton nouveau noyeau. (Probablement alors que tu tournes dessus, il doit faire du `uname` je pense)

Merci mais bien entendu que je reémerge nvidia-kernel à chaque que je compile un nouveau noyau. X tourne sans pb (avec glx et tout) mais j'ai des messages du style
Code:
Call Trace:
Jul 24 13:08:23 kernel: [<c02064a1>] pci_find_subsys+0x111/0x120 Jul 24 13:08:23  kernel: [<c02064df>] pci_find_device+0x2f/0x40 Jul 24 13:08:23  kernel: [<c0206368>] pci_find_slot+0x28/0x50 Jul 24 13:08:23  kernel: [<f8a2ada4>] os_pci_init_handle+0x3a/0x67 [nvidia]

en veux tu en voila puis un gros plantage avec 'hard reset' obligatoire et quelques fichiers de mon DD remplis avec des @@@@@@@@@@@@@(comme fstab par exemple....).

Lance une recherche avec 'badness nvidia' dans les forums ou sur google et tu verras que je ne suis pas le seul concerné.

Vu l'étendue des dégats sur mon DD à chaque tentative, tu comprendras que je n'ai pas cherché à trop insister.
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Pour installer les modules video, il faut simplement s'assurer que le lien "/usr/src/linux" pointe sur les bonnes sources et emerge fait le reste (patch etc.) : j'installe mes modules nvidia pour le test5 alors que je suis encore sur le test4 par exemple. Comme ça, quand je redémarre, je retrouve mon bô fluxbox.

J'ai rajouté "/lib/modules" dans le CONFIG_PROTECT de "/etc/make.conf", comme ça quand j'installe le pilote nvidia pour un nouveau kernel, il n'efface pas celui du kernel actuel (marre de passer mon temps à faire des ln -s et emerge nvidia).

Sinon pas de problème depuis le test4, je pensais à un moment que le 2.6 me plantait la machine mais c'était des paramètres du bios qui étaient trop agressifs. Et comme j'ai très peu de périphériques (et aucun qui soit exotique) tout fonctionne parfaitement.
Back to top
magnet
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

j attend mon nouveau portable pour tester le 2.6 :)
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

zarasoustra17 wrote:

Merci mais bien entendu que je reémerge nvidia-kernel à chaque que je compile un nouveau noyau. X tourne sans pb (avec glx et tout) mais j'ai des messages du style
Code:
Call Trace:
Jul 24 13:08:23 kernel: [<c02064a1>] pci_find_subsys+0x111/0x120 Jul 24 13:08:23  kernel: [<c02064df>] pci_find_device+0x2f/0x40 Jul 24 13:08:23  kernel: [<c0206368>] pci_find_slot+0x28/0x50 Jul 24 13:08:23  kernel: [<f8a2ada4>] os_pci_init_handle+0x3a/0x67 [nvidia]

en veux tu en voila puis un gros plantage avec 'hard reset' obligatoire et quelques fichiers de mon DD remplis avec des @@@@@@@@@@@@@(comme fstab par exemple....).

Lance une recherche avec 'badness nvidia' dans les forums ou sur google et tu verras que je ne suis pas le seul concerné.

Vu l'étendue des dégats sur mon DD à chaque tentative, tu comprendras que je n'ai pas cherché à trop insister.

Interessant :)
Tu as fait remonté le probleme, sur bugs.gentoo.org ou autre ? (Et, histoire de, c'etait avec quelle version exactement ?)
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
Quote:
- ac97_codec
- i810_audio
- usb-ohci
- mod_quickcam

c'est bizarre ce probleme de module Wallalai, as tu bien activé Module Support et Module Unloading dans Loadable module support ?

Oui j'ai bien activé les options pour les modules et j'en ai 18 qui se chargent sans problème.
Maintenant tout l'usb fonctionne, il me reste à voir le problème du son (3 modules) et de la webcam.

J'ai une carte mère ASUS a7n8x Deluxe avec chipset nForce2, si quelqu'un pouvait m'aider en me disant quels modules il charge pour le son. Sur le 2.4.20-r8 les modulesac97, i810 et soundcore suffisaient. :oops:
Back to top
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
Quote:
- ac97_codec
- i810_audio
- usb-ohci
- mod_quickcam

Oui j'ai bien activé les options pour les modules et j'en ai 18 qui se chargent sans problème.
Maintenant tout l'usb fonctionne, il me reste à voir le problème du son (3 modules) et de la webcam.

J'ai une carte mère ASUS a7n8x Deluxe avec chipset nForce2, si quelqu'un pouvait m'aider en me disant quels modules il charge pour le son. Sur le 2.4.20-r8 les modulesac97, i810 et soundcore suffisaient. :oops:
Back to top
zarasoustra17
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème a été posté sur Bugzilla.kernel.org car commun à toutes les distribs.
Apparemment certains s'en sortent en flashant leur BIOS, d'autres en débranchant le cable TV. Je vais tester ça ce soir et je vous tient au courant.
J'avais deja remarqué que le fait que lancer un film en Divx sur ma TV deconnecte ma liaison réseau(CM nforce2 tout en un :Reseau,son,graphique et sortie TV).
Certains chipsets nforce2 seraient-ils hantés?
C'est bizarre car sous window$, je n'ai pas de problèmes.
De la à penser que les drivers nvidia seraient en cause....
Back to top
zarasoustra17
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai une carte mère ASUS a7n8x Deluxe avec chipset nForce2, si quelqu'un pouvait m'aider en me disant quels modules il charge pour le son. Sur le 2.4.20-r8 les modulesac97, i810 et soundcore suffisaient.

Sur le 2.6.0, Alsa est intégré au noyau, le support nforce est même coché par défaut avec le 2.6.0-test9-mm2, sinon tu peux toujours virer Alsa et continer avec les drivers OSS ou nvidia mais avec Alsa le son est beaucoup mieux(Y'a même la prise en charge EAX 5.1 sous UT2003).
Back to top
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

Pensez aussi à tester la Gravure en ATAPI ça marche tres bien avec le dernier cdrtools et xcdroast, j'ai pu virer totalement le scsi de mon kernel, et oubliez pas d'enlever hdc=ide-scsi dans grub :wink:

j'ai esssayé sensors mais apparement le code n'est pas fini pour le driver via686a. voir ce topic (en anglais) -> https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=101573

dommage car apparement il suffirait ensuite de recompiler gkrellm pour les temperatures et tout !! à suivre...

8)
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Nov 14, 2003 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé le test3, mais depuis suis revenu à un 2.4, manque de temps pour m'y mettre correctement (en gros passé à la conf du noyau à chaque nouvelle version de test) vais attendre qu'il soit stable pour l'utiliser réellement en continu.
Back to top
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Nov 15, 2003 12:37 am    Post subject: Reply with quote

Je suis un âne, j'essayais de faire fonctionner ALSA avec " -alsa " dans les flags de la variable USE . A ce train là je pouvais essayer encore longtemps. Maintenant tout fonctionne. Il faut dire que je n'ai jamais utilisé ALSA jusqu'à ce jour donc je l'avais oublié ce flag. :oops: :oops:

Je vais m'attaquer au bootsplash et aux lm-sensors qui fonctionnaient bien avec le 2.4.20-r8.
Encore de la lecture en perspective. :)
Back to top
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Nov 15, 2003 1:14 am    Post subject: Reply with quote

rk187 wrote:
Pensez aussi à tester la Gravure en ATAPI ça marche tres bien avec le dernier cdrtools et xcdroast, j'ai pu virer totalement le scsi de mon kernel, et oubliez pas d'enlever hdc=ide-scsi dans grub :wink:

j'ai esssayé sensors mais apparement le code n'est pas fini pour le driver via686a. voir ce topic (en anglais) -> https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=101573

dommage car apparement il suffirait ensuite de recompiler gkrellm pour les temperatures et tout !! à suivre...

8)

Pas de chance avec mon nforce2 çà roule. :D
En moins de temps qu'il n'en faut pour le lire.
Back to top
rk187
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Nov 15, 2003 10:34 am    Post subject: Reply with quote

ouais pour le coup du USE -alsa tu nous a fait un coup d'fatigue là :wink:

sinon alors sensors ca donne quoi ? tu l'utilises avec gkrellm ? les temperatures et les rotations de ventilo sont elle correct ?
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Sat Nov 15, 2003 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Y'a un truc que j'ai pas très bien compris: La première fois que je suis passé à un kernel 2.6, l'affichage des températures a disparu de gkrellm, et lm_sensors ne voulait plus s'installer. Je suis repassé à un kernel 2.4, j'ai réinstallé lm_sensors avec succès. Et maintenant que je suis repassé à un kernel 2.6 l'affichage des températures contniue de fonctionner (mais par contre la température du CPU est fausse, il faut que je passe un paramètre au module IT87, je verrai ça à la prochaine compilation de kernel). En bref ça marche, mais je ne sais pas pourquoi :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum