View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
zerros Apprentice
|
Posted: Sat Mar 12, 2011 9:09 pm Post subject: [kerne et lvm] Mon home ne monte pas tout seul au boot |
|
|
Bonjour,
Je viens de finir une nouvelle installation de gentoo, et je suis confronté à 2 soucis.
Le premier est que mon /home ne monte pas tout seul au boot. C'est un lvm, et le device-mapper est compilé
dans le noyau.
Voici mon fstab :
Code: | # FS
/dev/sdb2 / ext4 noatime 0 1
/dev/sdb1 /boot ext2 noatime 1 2
/dev/sdb3 none swap noatime,user 0 0
/dev/vgdata/lvhome /home ext4 noatime 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,ro,user 0 0 |
Deuxième souci. J'ai compilé le noyau avec genkernel. Je voudrai désactiver la procédure de scan du matériel car cette procédure
charge plein de modules complètement inutiles, notament pour le raid. J'ai déjà essayé de désactiver les modules via genkernel --menuconfig all,
mais toujours pareil.
Voilà. J'espère que vous pourrez m'aider sur ce coup
Merci d'avance pour votre aide. _________________ - zerros - |
|
Back to top |
|
|
babykart Guru
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 5:14 pm Post subject: |
|
|
Quelle version de baselayout? s'il s'agit de la version 2 alors :
Code: | rc-update add lvm boot |
pour le reste, je suis en kernel "manu-mano"... _________________ >> Gentoo-FR <<
----- |
|
Back to top |
|
|
zerros Apprentice
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 5:19 pm Post subject: |
|
|
Merci. je me disais bien qu'il me manquait quelque chose, et il s'agit effectivement de lvm2
Je pense que je vais revenir sur une compilation à la mano si je ne peux pas enrayer ces modules inutiles chargés par défaut.
Le but était d'essayer de rester le plus standard possible gentoo pour pouvoir mettre à jour mon système plus facilement et rapidement.
Merci pour l'info en tout cas. je l'essai en rentrant ce soir _________________ - zerros - |
|
Back to top |
|
|
babykart Guru
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 6:17 pm Post subject: |
|
|
attention je parle de baselayout-2 !!
le paquet lvm est appelé lvm2...
fait :
Code: | emerge --info | grep baselayout
sys-apps/baselayout: 2.0.1-r1 |
_________________ >> Gentoo-FR <<
----- |
|
Back to top |
|
|
mp342 Apprentice
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 6:31 pm Post subject: |
|
|
Pour lvm, as tu configuré genkernel et grub pour l'activé ?
Genkernel:
Code: | genkernel --lvm ... |
Grub:
Code: | kernel /boot/kernel-genkernel-... dolvm ... |
Pour les modules chargés au démarrage, il faut que tu spécifie les modules que tu ne veux pas charger :
Code: | kernel /boot/kernel-genkernel-... noload=... ... |
Tu peux aussi supprimer les modules que tu ne veux pas chargé du noyau si tu ne t'en sert pas du tout. |
|
Back to top |
|
|
zerros Apprentice
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 6:57 pm Post subject: |
|
|
Merci pour l'info. Pour genkernel, le support LVM est bien compilé dans le kernel, mais je n'ai pas mis l'option lvm à genkernel.
J'imagine que l'option --lvm permet d'ajouter l'option à la génération du kernel sans passer par genkernel --menuconfig all
Pour les modules chargés au boot, merci, mais il y en a un paquet quand même !!! Je veux bien mettre un noload, mais il fera 3km de long :s
Merci en tout cas. je teste le lvm de suite. _________________ - zerros - |
|
Back to top |
|
|
mp342 Apprentice
|
Posted: Mon Mar 14, 2011 7:20 pm Post subject: |
|
|
zerros wrote: | Merci pour l'info. Pour genkernel, le support LVM est bien compilé dans le kernel, mais je n'ai pas mis l'option lvm à genkernel.
J'imagine que l'option --lvm permet d'ajouter l'option à la génération du kernel sans passer par genkernel --menuconfig all
|
En fait l'option --lvm indique a genkernel qu'il doit ajouter le support lvm dans le ramdisk. Idem pour dolvm, ça indique au script lancé au démarrage d'activer les partitions lvm.
Quote: | Pour les modules chargés au boot, merci, mais il y en a un paquet quand même !!! Je veux bien mettre un noload, mais il fera 3km de long :s
|
C'est pour ça qu'il vaut mieux supprimer les modules dont tu ne te sert pas du noyau, le noload, c'est plus fait pour les modules dont tu peux avoir besoin comme les systèmes de fichiers que tu n'utilise pas habituellement. |
|
Back to top |
|
|
|