View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bestel Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Dec 11, 2003 12:24 pm Post subject: [CHROOT XFREE] executer prog xwindows en chroot (résolu) |
|
|
Sur mon PC, j'ai installé 2 distrib en plus de la gentoo. J'utilise ces 2 partitions pour tester d'autres distrib de temps en temps, pour m'amuser.
J'ai remarqué que sous gentoo, quand je "chrootais" sur une de ces distrib et que j'essayer de lancer un programme qui utilisait xfree, ca ne voulait pas.
exemple :
Code: | flux / # xlogo
Error: Can't open display: :0.0 |
j'ai essayé de faire de faire des xhost + et d'exporter le DISPLAY vers localhost (au cas ou)... mais ca ne change rien.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Last edited by bestel on Sun Dec 14, 2003 11:36 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Apolonius Guru
|
Posted: Thu Dec 11, 2003 1:11 pm Post subject: |
|
|
A mon avis, il faudrait chercher du côté des droits spéciaux de l'executable /usr/X11R6/bin/XFree86 qui est setuid root sous gentoo. Par conséquent, je pense, qu'en chrootant, ton uid root change même si tu restes root, ce qui fait que le binaire XFree86 refuse de s'exécuter. |
|
Back to top |
|
|
dyurne Guru
|
Posted: Fri Dec 12, 2003 10:47 pm Post subject: |
|
|
a tout hasard et sans vraiment de conviction, vérifie que ta variable DISPLAY est la même dans l'environnement chrooté et dans le normal. |
|
Back to top |
|
|
bestel Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Dec 12, 2003 11:14 pm Post subject: |
|
|
MMMh non, ca ne fonctionne toujours pas...
Voilà ce que je fais... J'oublie peut être quelque chose
Code: | flux bestel # xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
flux bestel # set | grep DISPLAY
DISPLAY=:0.0
flux bestel # mount -t proc proc /mnt/dist1/proc/
flux bestel # chroot /mnt/dist1/
flux / # set | grep DISPLAY
DISPLAY=:0.0
flux / # xlogo
Error: Can't open display: :0.0
|
Sinon, apolonius, je n'ai pas trop saisi ton raisonement. Même si ça changeait quelque chose que XFree86 soit sous l'uid root... en chrootant... mon uid root reste le même car cet uid est standard pour toute les distribs non?
Je pense que je vais aller faire un tour sur le forum anglophone, peut-être que quelqu'un a déjàeu ce problème là bas. Je reviens poster la réponse si on m'en donne une.
Merci en tout cas. |
|
Back to top |
|
|
Apolonius Guru
|
Posted: Sat Dec 13, 2003 1:04 am Post subject: |
|
|
J'admets que je me suis trompé. Je n'avais pas bien compris les uid.
Pourrais-tu donner la description exacte de ton chroot ?
-A/ distrib et noyau/glibc sur lesquels tu bootes
-B/ l'environnement de "chrootage" , distrib et noyau/glibc (même si en fait tu utilises le noyau du -A)
Lorsqu'on chroote, je crois que le noyau et une grande partie de la première glibc reste dans le système. Comme Xfree doit pas mal faire appel à ces fonctions de base, il peut y avoir des pb de compatibilité lors du chroot... |
|
Back to top |
|
|
bestel Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Dec 14, 2003 12:18 am Post subject: |
|
|
Une personne sur le forum anglais m'a aiguillé sur le problème. En fait, apparement il n'est pas possible d'utiliser simplement les socket unix avec un environement chrooté
Donc, il n'est pas possible d'exporter le DISPLAY seulement sur :0.0 mais il faut le mettre sur localhost:0.0
Avant je n'arrivais pas vraiment a le faire mais je me suis aperçu que c'était parce que le serveur X était lancé avec l'option -nolisten tcp. J4ai donc supprimé cette option et maintenant ca fonctionne.
(LE seul truc c'est que pour modifier cette option, j'ai éditer le script "/usr/X11R6/bin/startx" mais je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de plus propre quand même
Enfin, j'ai finalement réussi à comprendre, c'est ce qui compte
En tout cas merci Apolonius et dyurne d'avoir essayé de trouver une solution. |
|
Back to top |
|
|
Apolonius Guru
|
Posted: Sun Dec 14, 2003 3:44 am Post subject: |
|
|
Merci à toi d'avoir posté le résultat de tes recherches qui ne manquera pas de resservir (en tout cas pour moi )
Encore désolé pour les fausses pistes. |
|
Back to top |
|
|
|