Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OpenRC] Écran noir après Grub (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kahraman
n00b
n00b


Joined: 10 Mar 2021
Posts: 52

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 6:34 am    Post subject: [OpenRC] Écran noir après Grub (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaie de faire fonctionner Gentoo Linux sur un ordinateur portable mais je n'arrive pas. J'ai un problème d'écran noir juste après affichage de menu Grup est "Chargement de linux-5.15. 59-gentoo" que je ne sais pas comment résoudre ?

Le système démarre bien, affiche bien le menu Grub mais après le menu Grub et le message de "Chargement de linux-5.15. 59-gentoo" il se passe plus rien. Juste un écran noir. Et je ne sais pas où est le problème ?

J'ai installé juste le système de base, avec un profil de base (1) avec OpenRC.

La table de partitionnement et en GPT, l'ordinateur est en UEFI. Le Secure Boot est désactivé.

J'ai créé que deux partitions. La première partition (/dev/sda1) est pour /boot. Elle fait 256 Mo, elle est en FAT 32. La partition de racine (dev/sda2) est en ext4. Je n'ai pas créé une partition Swap. Ordinateur à 16 Go de mémoire vive.

Pour l'installation j'ai suivi la documentation officielle de Gentoo AMD64 Handbook en Anglais.

J'ai ajouté deux lignes à fichier /etc/fstab :

/dev/sda1 /boot vfat default 0 2
/dev/sda2 / ext4 defaults 0 1

Quel est le problème ? Pouvez-vous m'aider à comprendre et résoudre ce problème ?


Bien cordialement.


Last edited by kahraman on Mon Nov 07, 2022 7:54 pm; edited 7 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 7:59 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Quelle est la configuration du noyau ? Est-ce que le framebuffer EFI est activé ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kahraman
n00b
n00b


Joined: 10 Mar 2021
Posts: 52

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 8:43 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour XavierMiller,

J'ai compilé le noyau depuis les sources. Pour la configuration, j'ai suivi la documentation officielle. J'ai vérifié tous les points qui sont préciser dans la documentation (https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:AMD64/Installation/Kernel). Je n'ai pas fait quelque chose en plus.

Est-ce que le framebuffer EFI est activé ? Honnêtement je n'en sais rien ! J'ai suivi la documentation ! Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose au sujet de framebuffer, ni configurer quelque chose pour framebuffer.


Last edited by kahraman on Sat Aug 13, 2022 2:34 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kahraman
n00b
n00b


Joined: 10 Mar 2021
Posts: 52

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 9:17 am    Post subject: Reply with quote

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas ajouté INPUT_DEVICES="..." ou VIDEO_CARDS="..." au fichier /etc/portage/make.conf. Puisque je suis au stade d'installation minimal avec profil minimale. J'ai ajouté juste ces lignes au fichier /etc/portage/make.conf.

CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
L10N="fr"
AUTOCLEAN="yes"
MAKEOPTS="-j5"
EMERGE_DEFAULT_OPTS="${EMERGE_DEFAULT_OPTS} --quiet-build=y"
GRUB_PLATFORMS="efi-64 pc"
Back to top
View user's profile Send private message
Spanik
l33t
l33t


Joined: 12 Dec 2003
Posts: 952
Location: Belgium

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Je vois commes possibilitées:

- pas de video configuré dans to kernel. Comme xaviermiller note, as-tu activé le EFI framebuffer? Si tu utilise le "make menuconfig", entre dans "device drivers > Graphics support > Frame buffer devices" et active "support for frame buffer devices". Alors tu entre dans ce menu et active "EFI-based frame buffer support". Si c'était pas fait, compile le nouveau kernel et l'installation dans Grub de ce nouveau kernel comme dans le handbook.

- si tu as fait l'installation sur le portable dans ta signature alors il y a 2 SSDs. C'est possible que quand tu démarre avec le media d'installation ton SSD sur lequel tu installe est nommé /dev/sda mais quand tu démarre avec Grub alors qu'il devient /dev/sdb (ou autre).

- c'est un SSD en format M2 interface nvme? Il n'as pas reçu un nom comme /dev/nvme0n1?

- ce portable as t'il une carte graphique séparée? Si oui, c'est possible qu'il démarre bien avec le framebuffer mais après, qu'il veut utiliser la carte séparée et que celle-là n'est pas configurée.

C'est pas vraiment une bonne idée de ne pas faire de swap. Même avec 16GB de mémoire.
_________________
Expert in non-working solutions
Back to top
View user's profile Send private message
kahraman
n00b
n00b


Joined: 10 Mar 2021
Posts: 52

PostPosted: Mon Aug 01, 2022 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

@Spanik,

Merci pour ton analyse. Oui j'ai utilisé la méthode manuelle pour entrer dans le menu de noyau.

1- Non, je n'ai pas activé le support graphique framebuffer.
2- Je vois bien ce que tu veux dire au sujet des disques mais je ne panse pas que le problème soit lié à ça.
3- C'est vrai que le disque SSD qui fait 512 Go est en Sata 3 et le disque qSSD qui fait 256 Go est en M. 2 mais je ne panse pas que le problème soit lié à ça.
4- La carte graphique est une Intel HD Graphics 620

Le SSD de 256 Go n'est pasbootable. Je m'en sers comme un support de stockage.

Je vais essayer de revoir se soir pour revoir et refaire la configuration de noyau en chroot.

Merci à vous deux.

Cordialement


Last edited by kahraman on Sat Aug 13, 2022 2:29 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kahraman
n00b
n00b


Joined: 10 Mar 2021
Posts: 52

PostPosted: Tue Aug 02, 2022 5:18 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai activé le support pour framebuffer depuis :

Devices Drivers →
Graphics support →
Frame buffer Devices →
<*>Support for frame buffer devices
<*> VGA 16-color graphics support
[*] VESA VGA graphics support
[*] EFI-based Framebuffer Support
<*> Simple framebuffer support

Et ça marche.

Merci de m'avoir mise sur la bonne piste.

Not : J'ai modifié plusieurs fois mes propres messages parce que il y avait beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. Français n'est pas ma langue natal. J'ai essayé d'écrire le mieux possible. Mais malgré ça il doit y avoir des fautes d'orthographe et de grammaire mais j'espère que ça reste lisible et compréhensible. Merci pour votre compréhension.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum