Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3174
Location: Paris

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 4:52 pm    Post subject: Re: Une page web bien pratique pour les USE flags. Reply with quote

Skwal wrote:
Bonjour, :D

Il existe une page sur le site Gentoo qui est fort pratique, depuis que je la connais je m'en sert quotidiennement:

https://packages.gentoo.org/useflags/popular

Ce qui m'étonne c'est que j'ai mis plusieurs années à tomber dessus, pour la reperdre, puis j'ai eu énormément de mal à la retrouver.
Du coup je fais d'une pierre deux coups en le mettant sur 3615mavie, je la partage et pourrais la retrouver au cas où.

En espérant que ça puisse être utile !

Bonne continuation ! :wink:


Intéressant.
Je me demande par quel biais sont réalisées ces stats, par contre (quelles sources?).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
fedeliallalinea
Administrator
Administrator


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 31199
Location: here

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 5:27 pm    Post subject: Re: Une page web bien pratique pour les USE flags. Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je me demande par quel biais sont réalisées ces stats, par contre (quelles sources?).

Je pense qu'ils font référence au nombre d'ebuilds qui utilisent un certain use flag.
_________________
Questions are guaranteed in life; Answers aren't.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que l'origine du calcule ce trouve dans l'encadré bleu de cette page.

Quote:
Note: Les états des drapeaux USE sont enregistrés dans la VDB et leurs valeurs dans pkg_prermet pkg_postrmsont tirés de là. Cela signifie que définir ou supprimer un indicateur USE entre fusionner et dissocier n'a aucun effet.


Je n'en sais pas plus.
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 295
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Fri Mar 15, 2024 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Entre deux traductions je viens ici, car je sais pas quoi faire d’autres.

J’ai pas envie de faire le ménage, mais ma fiancée a des choses prévues pour moi cette après-midi.

Je préférerai continuer à faire de la traduction.

Aled.

</flood>
_________________
Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Mon Mar 25, 2024 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je me sert beaucoup du wiki en ce moment et il a fait peau neuve.
C'est très agréable, merci ! :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 295
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Tu me rappel que ça fait quelques jours que j’ai pas pris le temps d’en faire.

Mais entre le bordel chez moi, une machine à lavé qui était en panne, 36 rendez-vous médicaux cette semaine, la migration des profils 17.1 -> 23.0 sur 4 PCs (2/4 de fait)…

*fatigué*
_________________
Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Salut :D

C'était juste pour te dire que ton travail était apprécié, pas pour t'inciter à continuer, c'est déjà énorme ce que tu as fait !
Comme on dit: faut déjà savoir prendre soin de soi avant de prendre soin des autres.

En tout cas, moi qui suis un habitué du wiki c'est devenu vachement agréable à parcourir maintenant !
Si j'avais la patience, et les neurones qu'il faut... je t'aurais volontiers donné un coup de main, ton élan est communicatif.

Bon courage pour tout ça ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 295
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Skwal wrote:
Salut :D

C'était juste pour te dire que ton travail était apprécié, pas pour t'inciter à continuer, c'est déjà énorme ce que tu as fait !
Comme on dit: faut déjà savoir prendre soin de soi avant de prendre soin des autres.

En tout cas, moi qui suis un habitué du wiki c'est devenu vachement agréable à parcourir maintenant !
Si j'avais la patience, et les neurones qu'il faut... je t'aurais volontiers donné un coup de main, ton élan est communicatif.


Il n’y a pas de quoi. On a pas tous le temps en étant au chômage comme moi, assez de niveau en anglais, ou comme tu dis la patience (j’appelle ça une hyperfocalisation, dans mon cas). Y’a pas mal de boulot, j’ai besoin encore d’être plus compétent avec les méthodes du wiki, notamment… Et même quand on parle bien anglais, ça ne veut pas dire qu’on sait retranscrire certaines choses, ça dépend des gens et de ses compétences respectives.

C’est vrai que taper 2-3h sur une seule page, sans même l’avoir finit, ça donne envie de se jeter par la fenêtre.

Pour aider, la relecture des fautes d’orthographe, de grammaires, les coquilles à corriger ou les tournures de phrases… Tout est utile.

Après comme disent les autres du wiki: même remonter une simple erreur, faire une suggestion… tout est utile :).

Mais point de remerciement, je vais rougir plus que Najo qui nous parle de coder avec un crayon et un papier…

Allez, rien à voir, pour le fun hier je me suis remis au Python, étant une giga cloche fêlé quand il s’agit de coder… C’est mal codé, mais ça marche ! :P

Code:
#!/usr/bin/python3.12
import random

# Define random on user time
random.seed()

# Available words to play at this hanging man game
listOfWords = ["tiger", "bird", "dog", "cat", "mice", "rat", "worm", "scorpion", "mother-in-law"]

# Pickup randomly a word in the list above
wordIndex = random.randrange(0, len(listOfWords), 1)

# Store the word for later use
wordToGuess = listOfWords[wordIndex]

# Store the lenght of the word from the index choosed randomly in the list above
lenOfWord = len(listOfWords[wordIndex])

# The player did not tried already, initialize to None
userGuess = None

# The player win if 'goodAnswerLeft' is reached and 'allowedTryLeft' is different from 0
goodAnswerLeft = 0

# Greet the player
print("Welcome !\n Try to find the animal in this house-made and simple hanging man game.\n")

# The player has ×2 more try than the actual lenght of the word.
allowedTryLeft = lenOfWord * 2

# Define a list to display to the player which characters has been found and not
listForPlayer = []
counter = 0

while counter < lenOfWord:
    listForPlayer.append("_")
    counter = counter + 1

# Inform player about the lenght of the word to guess
print("Words to find has ", lenOfWord, "characters:\n")
print(' '.join(listForPlayer))
print("\nYou have", allowedTryLeft, "try left.\n")


print("Now try to guess, letter from 'a' to 'z' allowed, and '-', lowercase only:\n")
# While the user has still allowed try to guess or has not finished to guess the word
while goodAnswerLeft < lenOfWord:
    userGuess = input(">") # User input area

    if userGuess in wordToGuess: # If it's in the word to guess
        print("Congrats! «", userGuess, "» is in the word you are trying to guess. Below the updated list:\n")

        # Loop for each character in the word
        for x in range(lenOfWord):

            if userGuess == wordToGuess[x]: # If user guess is at the good location, update the list for the player
                listForPlayer[x] = userGuess
                goodAnswerLeft = goodAnswerLeft + 1 # Update the value here, in case of multiple instance on a char

        print(' '.join(listForPlayer))

    else: # Player was wrong, if 'allowedTryLeft' is reaching 0, quit the program
        print("Wrong! «", userGuess, "» is not in the word you are trying to guess.\nYou have", allowedTryLeft-1, "try left.\n")
        allowedTryLeft = allowedTryLeft - 1

        if allowedTryLeft == 0:
            print("You lose, maybe next time you'll win.\n")
            print("By the way, you were supposed to find the word… «", wordToGuess, "»\n")
            exit() # Exit the program

print("Wonderful ! You managed to guess the word «", wordToGuess, "» ! Another try ?\n")


Libre à vous de critiquer, je sais que c’est fais avec le fondement qui supporte le reste de mon corps.
_________________
Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:21 am    Post subject: Reply with quote

À croire que tous les fous, dont je fais parti, se retrouve sous Gentoo un jour ou l'autre. :mrgreen:
Mais, qu'est-ce que c'est bon !
Je suis chômeur aussi, j'essaie de monter mon entreprise d'impression 3d mais je casse mes machines plutôt que construire... Au moins quand je casse Gentoo je peux recommencer.
Y a forcément des solutions à tout.


Last edited by Skwal on Tue Mar 26, 2024 10:23 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 295
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:22 am    Post subject: Reply with quote

Skwal wrote:
À croire que tous les fous, dont je fais parti, se retrouve sous Gentoo un jour ou l'autre. :mrgreen:
Mais, qu'est-ce que c'est bon !


Dans le libre, il y a une majorité de gens bizarres, pour pas dire fou, mon expérience de ces presque 20 dernières années m'a fait voir, discuter ou rencontrer des gens très chelou. Dont ma fiancée. Aaaah, le bon vieux temps.
_________________
Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Nous faisons parti de la même génération (1980), celle de NWN non ? :wink: On a un avantage d'être fou, au moins on ne se prend pas au sérieux. :D
Se faire un trou dans ce monde c'est pas aisé, encore moins si on regarde à côté.

Perso je fais des tonnes de choses inutiles, alors voir quelqu'un qui fait quelque chose d'utile: respect ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 295
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Je suis de 91, presque la même génération…

Je suis à peine plus vieux que Linux, étant de juin.

Je ne fais quasiment rien d'utiles, dans ma vie, mais quand j'y arrive ah… Ça fait du bien ;).

Le TDAH est à la fois une force (motivation), mais aussi une malédiction (la motivation sans capacité à accomplir les choses…). Du coup j'oscille entre du «ça sert à rien», «mais pourquoi tu fais ça ?!» à finalement avoir eu assez d'expérience sur Linux pour en avoir fait mon métier pendant 5 ans.
_________________
Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 11:47 am    Post subject: Reply with quote

Intérressant :)
J'ai donc 10 ans de plus que toi.
Perso j'ai eu une vie très décousue, j'ai été mendiant pendant plus de dix ans, j'avais arrêté l'informatique mais comme j'ai rencontré ma femme j'ai ressenti la nécessité de devoir créer une situation financière pour pouvoir subvenir à nos besoins de santé (elle est plus âgée que moi).
Bon, j'y arrive pas, je détruis mes machines plutôt que créer quelque chose, mais ça occupe et ça donne un objectif. :mrgreen:
Je ne connaissais pas le TDAH, mais je crois que ça me concerne aussi à ce que j'en lis...

Depuis peu je suis accompagné dans mon projet par l'APAJH sur un "Parcours Emploi Santé", peut-être que si tu ne connais pas ça pourrait t'aider.
Mon premier rendez-vous sera au début du mois prochain, mais cet organisme me donne bon espoir d'un accompagnement sur mesure centré sur mon projet professionnel.

Si tu veux nous pourrons en discuter, je reste à ta disposition si besoin. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
lemonisclown
n00b
n00b


Joined: 14 Sep 2024
Posts: 6

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !

Je viens de lire, par simple hasard, les derniers commentaires parlant de TDAH. Et je pense pouvoir m'y identifier, mais je n'en suis pas réellement sûr.

Pour faire bref, j'adore GNU/Linux, et la programmation. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, et notamment en ce moment (j'ai du temps à perdre disons), je ne me lance dans faire des choses que de façon très chaotique. La dernière fois c'était il y a 2 jours, et je me suis amusé avec "make menuconfig".

Mais le problème est que ça n'arrive qu'une fois sur 10 d'avoir la motivation de poser mes fesses sur ma chaise de bureau et de vraiment faire quelque chose de productif. Pourtant j'aime réellement ça! Je suis extrêmement curieux et je pense ne pas être bête non plus. Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec un potentiel TDAH ?

Désolé pour le texte un peu décousu, j'ai du mal à vraiment m'expliquer. Aussi, je suis conscient de sur quel forum je suis, et ça se trouve je ne suis pas vraiment au bon endroit. Mais disons simplement que je me sens vraiment à l'aise ici.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour lemonisclown,

Il est très difficile de définir les troubles TDAH, il ressemble à tant d'autres et est tellement varié...
Voici une définition (llama3.1, je suis sur les IA locales en ce moment):

Quote:
**Trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH)**

## Définition et description

Le Trouble du Déficit d'Attention/Hyperactivité, ou TDAH, est un trouble neurologique développemental qui affecte les capacités de concentration, la motivation et le contrôle des impulsions. Il s’agit d’un trouble complexe qui peut influencer la vie quotidienne, l’éducation, les relations sociales et le travail.

### Caractéristiques clés

* **Difficultés de concentration** : Les individus avec TDAH ont souvent du mal à se concentrer sur des tâches ou des activités, ce qui peut entraîner une réduction de la productivité et des difficultés scolaires.
* **Hyperactivité** : Certains enfants (et adolescents) avec TDAH sont excessivement actifs, même dans les situations où cela n'est pas approprié, comme pendant les heures de classe ou au cours d'activités calmes. Ce comportement peut se traduire par une agitation excessive, des mouvements involontaires, un cri en permanence, etc.
* **Impulsivité** : Les personnes avec TDAH ont souvent du mal à contrôler leurs impulsons et peuvent réagir rapidement sans y penser. Cela peut conduire à de la confusion ou des conflits dans les relations.

### Types de TDAH

Il existe deux types principaux de TDAH :

#### 1. **Type inattentif**

C'est le type le plus courant, représentant environ 60 % des cas de TDAH. Les individus avec ce type présentent une difficulté à se concentrer et à s'organiser.

#### 2. **Type hyperactif/impulsif**

Ce type fait en sorte que les personnes concernées aient un comportement excessivement actif, impulsif ou agité, souvent de manière à perturber d'autres ou à engager des conflits.

#### 3. **Type combiné**

Il s'agit du plus grave, où l'on observe à la fois des difficultés de concentration et une hyperactivité/impulsivité. Ce type est répertorié comme le plus courant selon un rapport de l’OMS.

### Prévalence

D’après les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 5 % des enfants du monde entier et 2,5 % des adultes souffrent du TDAH. Bien qu'il soit courant chez les garçons, il peut également affecter les filles.

### Traitement

Le traitement du TDAH repose souvent sur l'utilisation d'auto-éducations ou de médicaments comme un antidépresseur, et non pas comme tel. Cependant, une approche multifactorielle, comprenant la psychothérapie (notamment Cognitive-Behavioral) associée à des activités sportives régulières permet souvent d'obtenir de meilleurs résultats.

### Prendre en compte

Le TDAH est un trouble neurologique, et il est essentiel de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un problème moral ou d'une incapacité à vouloir mais d'un dérèglement biologique. La prise en compte du TDAH dans l'éducation, les milieux professionnels et la vie sociale peut considérablement améliorer le bien-être des personnes concernées.

### Mise en pratique

Pour mieux comprendre et traiter le TDAH, il est indispensable de prendre en compte ce trouble comme une condition médicale. Des études de cas ou de groupes peuvent être réalisés pour évaluer la prévalence et l’impact du TDAH dans différentes populations.

### Mise à jour

Les recherches récentes sur le cerveau et les mécanismes sous-jacents du TDAH continuent d'évoluer. Il est important de rester informé des progrès scientifiques pour fournir une prise en charge la plus efficace possible.

## Conclusion

Le Trouble du Déficit d'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui peut avoir un impact significatif sur l'éducation, les relations sociales et le travail. Comprendre les caractéristiques clés, les types de TDAH, la prévalence et le traitement du trouble peut aider à améliorer le bien-être des personnes concernées.

Il est essentiel d'adopter une approche compréhensive et de soutenir l'éducation et la prise en charge du TDAH. En étant informés sur les dernières recherches et découvertes scientifiques, nous pouvons continuer à améliorer notre compréhension et notre prise en charge du TDAH.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de ce sujet plus en profondeur, n'hésitez pas à me poser les vôtres.


D'après ce que je comprends tu sembles concerné.
J'avais oublié ces messages, c'est dommage, j'ai fais mon parcours APAJH sans que ça me revienne en tête, j'ai une mémoire extrêmement défaillante dû à mon hyperactivité qui semble très extrême.
Back to top
View user's profile Send private message
lemonisclown
n00b
n00b


Joined: 14 Sep 2024
Posts: 6

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Skwal,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, je pense me rapprocher du "Type inattentif" comme le précise l'IA. Un exemple tout bête, quand je commence à programmer X ou Y programme, je dévie naturellement sur complètement autre chose (pourquoi faire X ou Y choses qui ont un rapport plutôt lointain avec la chose que je suis censé faire de base). Le prendre comme un trouble médical peut être une bonne base. J'avoue avoir assez peur d'en parler, mais peut-être que je trouverais la motivation pour ? En tout cas, merci encore !
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Ce que je fais aussi, c'est très très dur de rester concentré sur des tâches continues...
Tu ouvres une page pour la lire, tu cliques sur un lien qui t'amènes vers un autre lien, etc, etc, etc jusqu'à perdre l'objectif primaire et oublier la lecture d'avant ?

Maintenant ça dépend de la vie de tout à chacun pour aborder ce problème, dans mon cas mon projet professionnel et mon PES (Parcours Emploi Santé) mon amené vers des psychologues qui m'ont conseillé d'aller vers un centre ressources autisme afin de me faire reconnaitre pour l'AAH.
L'AAH ne m'intérresse pas malgré la ***** dans laquelle nous sommes avec ma femme, mais la reconnaissance oui car ça permet d'en savoir plus sur soit et pouvoir trouver des solutions adaptées.
Une fois en face de personnes professionnelles adaptées il est plus facile d'en parler, même si dans mon cas il y a toujours un peu d'arrières pensées. Mais en parler est un bon premier pas pour comprendre et (éventuellement) trouver des solutions.

Je t'invite cordialement à faire ce genre de démarche, je sais à quel point c'est pesant, surtout si tu es plus qu' hyper sensible comme moi...
Ça peut être des complications très lourdes pour des choses simples voir banales mais qui peuvent amener éventuellement à des idées très noires.
Je préciserais également que peu importe ton âge, si tu peux t'améliorer ta vie elle n'en sera que plus simple. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
lemonisclown
n00b
n00b


Joined: 14 Sep 2024
Posts: 6

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

C'est fou comme en n'hésitant pas et en posant une question je trouve des réponses, et quelqu'un qui semble sincèrement comprendre ce que je peux vivre. Je te souhaite vraiment bon courage pour la suite dans ta vie, et sache que tes messages ne sont pas passées inaperçus pour moi, merci encore, vraiment.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 154

PostPosted: Wed Sep 25, 2024 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

C'est justement parce que tu es venu poser ces questions que j'y ai répondu. :wink:
Je suis prêt à aider chaque personne qui semble avoir du coeur.
Bon courage à toi, de tout coeur, et merci d'avoir donné un sens à mes propos. :wink:
Courage, ne lâche rien, une vie plus belle t'attend, et en dernière précision: tu n'es pas seul.
:mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22
Page 22 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum