Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[serveur mail] installation et configuration
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
john7002
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Mar 15, 2004 6:37 pm    Post subject: [serveur mail] installation et configuration Reply with quote

Bonjour,

Je dois installer qmail sur une machine serveur pour qu'ensuite toute les autres machines sur le reseau puisse recupere leur propres mail sur Kmail. J'ai consulte pas mal de site ainsi que la doc Gentoo.

Premiere questions, dans la doc Gentoo pour qmail, on precise de changer la variable USE en ajoutant "maildir ssl imap mysql", ai-je besoin de rajouter tout ces flags? car je veux juste qu'au final le serveur mail achemine pour chaque machine du reseau ses propes mail dans Kmail. (je ne veux pas de webmail etc...)

merci d'avance. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Mar 15, 2004 8:34 pm    Post subject: Re: [serveur mail] installation et configuration Reply with quote

john7002 wrote:
ai-je besoin de rajouter tout ces flags?

maildir et ssl sont de bonnes idees, sinon tu peux rajouter les USE flags specifiques a chaque paquetage dans /etc/portage/packages.use
pour imap du ne devrais pas en avoir besoin si t'utilises pas le webmail, et mysql ne devrait t'etre utile que si t'as beaucoup d'utilisateurs a gerer/si tu veux une meilleure securite. en effet dans le cas contraire il va falloir creer un compte utilisatuer pour chaque personne qui a des mails.
john7002
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Mar 15, 2004 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta reponse , :)

je viens d'emerger qmail, j'ai edite le fichier /var/qmail/control/servercert.cnf et j'ai lance

ebuild /var/db/pkg/net-mail/qmail-1.03.r13/qmail-1.03-r13.ebuild config

tout s'est apparemment bien passe.

J'ai ensuite edite les fichier .qmail.root .qmail-postmaster et .qmail-mailer-daemon en ajoutant un utilisateur autre que le root..Ensuite
rc-update add svscan default
/etc/init.d/svscan start
cd /service
ln -s /var/qmail/supervise/qmail-send qmail-send

Et mainteanant je sais pas trop quoi faire, sur la doc gentoo, on nous indique d'emerger vpopmail, mais bon je sais pas trop a quoi il sert (de plus il necessite mysql). Bref je suis un peu dans le brouillard, ou puis-je renseigner les informations pop et smtp et ou creer les comptes des machines clientes sur le serveur ????

Bref comme vous voyez c'est mon premier serveur mail et je suis un peu perdu, merci pour votre aide !!!!
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Mar 16, 2004 1:09 am    Post subject: Reply with quote

john7002 wrote:
Et mainteanant je sais pas trop quoi faire, sur la doc gentoo, on nous indique d'emerger vpopmail, mais bon je sais pas trop a quoi il sert (de plus il necessite mysql). Bref je suis un peu dans le brouillard, ou puis-je renseigner les informations pop et smtp et ou creer les comptes des machines clientes sur le serveur ????

vpopmail c'est un serveur pop3, je le connais pas mais en gros soit tu le configures pour que soit il utilise la base mysql soit tu le configures pour utiliser des comptes utilisateurs, c'est a dire tu lui dis d'utiliser pam (=plugin authentification modules).
moi perso j'utilise tpop3d c'est un serveur pop qui pese moins de 200 ko et j'utilise pam, car il n'y a que moi qui utilise le pop sur cette machine. en fait maintennat j'utilise un serveur imap ... pratique quand tu verifies tes mals sur plusieurs ordis differents.
john7002
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Mar 16, 2004 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens d'emerger vpopmail et voila ma situation: en fait il y a plusieurs personnes sur le reseau qui ont tous un login et password propre et qui utilisent un meme serveur smtp et pop (d'un fournisseur internet). Donc question simple, ou dois-je renseigner les informations login et mots de passe ainsi que adresse du pop et smtp sous vpopmail????

merci d'avance
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum