View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
nitrogene n00b
|
Posted: Wed Oct 29, 2003 1:46 pm Post subject: [fstab] impossible de monter des partitions vfat |
|
|
J'aimerai installer une clé usb (FAT) en lecture écriture. Le matos est rconnu sans pbs, mais impossible de monter la partition:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
me renvoie quelque chose du genre "vfat filesystem isn't supported by kernel", alors que j'ai vérifié que mon noyau était configuré pour (genkernel --config): j'ai essayé de mettre le support vfat soit en "built-in" soit en module, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur.
Si vous avez des indices, je suis preneur!
Last edited by nitrogene on Thu Oct 30, 2003 8:12 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Oct 29, 2003 1:57 pm Post subject: |
|
|
Il me semble que "genkernel --config" ne recompile pas le noyau mais modifie simplement le .config.
As-tu fais le "make dep && make clean bzImage modules modules_install" de rigueur après la modif de ta config (+ copie du nouveau noyau dans /boot après avoir monté "/boot" bien entendu) ???
PS : Peux-tu éditer ton 1er post pour modifier le titre afin qu'il corresponde à ce qui a été décrit ici ???
Merci _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
claquos n00b
|
Posted: Thu Oct 30, 2003 8:44 am Post subject: |
|
|
Pour monter ta cle usb c un mount /dev/sda /mnt/usb, la cle usb n'etant qu'une seule partition, si tu mets /dev/sda1 il trouvera pas. Enfin ct le probleme que j'avais eu et qui s'est resolu par un mount /dev/sda /mnt/cle_usb |
|
Back to top |
|
|
nitrogene n00b
|
Posted: Thu Oct 30, 2003 9:46 am Post subject: |
|
|
Merci pour vos réponses...
Yoyo: genkernel --config s'arrête à "make dep"
Est-ce que signifie que je dois exécuter "make clean bzImage modules modules_install", et ensuite copier le noyau dans /boot ? J'ai besoin d'un conseil, avant de tout foutre en l'air!
Autre indice, quand je vérifie /etc/filesystems, ReiserFS figure dans le fichier, mais pas vfat, msdos..., alors que dans ma configuration, j'ai spécifié que je ne voulais pas de ReiserFS, mais par contre que je voulais avoir vfat et msdos. Question: faut-il les spécifier en tant que module ou "built-in".?
claquos: j'ai essayé en remplaçant sda1 par sda, voire d'autre, mais sans succès. J'ai eu le même message d'erreur quand j'ai voulu monter une partition NTFS en lecture seule (alors que dans la config du noyau, on peut activer NTFS en lecture seule).
En tout cas, merci pour votre aide! |
|
Back to top |
|
|
nitrogene n00b
|
Posted: Thu Oct 30, 2003 10:21 am Post subject: |
|
|
J'ai vérifié dans les docs d'install de gentoo... genkernel --config permet d'automatiser la compilation du noyau...Chez moi ça plante à make dep. J'ai essayé en manuel, et effectivement il se produit une erreur à la compilation. Comme ça me semblait bizarre j'ai fait un emerge -k sys-kernel/gentoo-sources...Et ça à l'air de marcher! Dès que la compilation est ok, je donne des nouvelles. |
|
Back to top |
|
|
knarf Guru
Joined: 20 Feb 2003 Posts: 338 Location: Geneva, Switzerland
|
Posted: Thu Oct 30, 2003 11:33 am Post subject: |
|
|
genkernel t'install je pense les FS en module ( en tout cas pour fat si je dis pas d'erreur ), va dans /usr/src/linux et met le fat en dûr dans le noyau sans passer par genkernel ca sera beaucoup mieux pour toi.
C'est juste une question de noyau mal configuré ton problème. |
|
Back to top |
|
|
|