View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
jotake Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 22, 2015 2:26 pm Post subject: [migration] Tranfert données (résolu) |
|
|
Bonjour,
J'ai récemment fais l’acquisition d'un disque dur ssd sur lequel j'y transféré mon systeme.
J'ai pour cela booter sur un livecd (SystemRescueCd) et copier mon /boot et / via cp-a sur le nouveau ssd et forcément mis a jour grub et le fstab
Tout fonctionne parfaitement.
J'aimerais maintenant déplacer mon /home avec notamment les données des applications, généralement dans /home/user/.applications sur le ssd et laisser toutes les données "mortes" comme, videos/musiques/images etc sur l'ancien disque et les monter via un point de montage dans le /home après.
Comment réaliser cela proprement et efficacement selon vous ?
Merci par avance.
Last edited by jotake on Mon May 25, 2015 4:44 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat May 23, 2015 8:21 am Post subject: |
|
|
Avec rsync, tu peux facilement exclure certain dossier avec un truc du genre Code: | rsync -avz --exclude 'video/*' --exclude 'musique/*' /chemin/vers/ancien/home/ /chemin/vers/nouveau/home/ |
Le problème, c'est que ça ne va pas effacer de la source (mais il y a peut-être une option dans rsync...)
Edit : Effectivement, il y a l'option --remove-source-files
Fais des essais sur des répertoires test avant de faire des choses regrettables par contre
Tu peux aussi utiliser l'option --dry-run apparemment, mais jamais fait.
Selon si tu termines ton chemin de source par / ou pas, ça change le comportement : va copier le contenu de chemin dans le répertoire courant, va copier un dossier chemin et son contenu dans le répertoire courant (enfin, il manque peut-être des options pour que ce soit récursif là mais tu comprends l'idée) |
|
Back to top |
|
|
SwordArMor n00b
|
Posted: Sat May 23, 2015 1:17 pm Post subject: |
|
|
Si tu veux continuer à avoir accès à tes données mortes sur le nouveau /home, je pense que le plus simple est de faire un lien symbolique vers les trois/quatre répertoires qui resterons sur l’ancien /home. |
|
Back to top |
|
|
jotake Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 25, 2015 4:44 pm Post subject: |
|
|
Bon, je viens de tester via rsync, et si on sait lui parler faut avouer que c'est assez puissant comme outil.
Il faut juste faire attention, lors de l'option --exclude. Car je mettais toujours l'arborescence complete du dossier à exclure et cela foiré à chaque fois... jusqu'a ce que je comprenne, qu'il prenait comme "base" le dossier dans lequel on se trouve en lancant la commande rsync...
Sinon, tout fonctionne parfaitement.
Pour mes 4 dossiers de données "mortes", j'ai procéder comme ceci (pas forcément le plus propre), mais je voulais garder mon arborescence d'avant.
j'ai donc;
- monté mon /dev/VieuxDisqueDur sur /home/VieuxDisqueDur
- créer dans mon /NouveauHome mes 4 dossiers de données mortes
- créer 4 montage bind via le fstab pour monter mes /home/VieuxDisqueDur/Dossier1 sur /home/user/Dossier1 |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Wed May 27, 2015 9:37 pm Post subject: |
|
|
Ah pardon, j'aurais pu préciser pour le exclude
Sinon, une question metaphysique ... quel différence y a-t-il entre faire un mount -bind et un lien avec ln ?
Enfin perso, j'ai les deux cas sur mon système, mais j'avoue avoir aucune idée pourquoi j'ai choisi l'un ou l'autre à l'époque où je l'ai fait... |
|
Back to top |
|
|
jotake Tux's lil' helper
|
Posted: Sat May 30, 2015 4:09 pm Post subject: |
|
|
Pour la différence à vrai dire, pas vraiment d'idée non plus.
Un ami m'avait parlé du --bind à l'époque et j'ai toujours fais comme cela.
De plus, j'aime bien le fait d'avoir mes "mount --bind" au niveau du fstab, et de pouvoir rapidement monter/demonter tous les "mount' d'un coup. |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Mon Jun 01, 2015 9:40 am Post subject: |
|
|
Ben déjà, un lien symbolique, n'importe quel user pourra en faire, alors qu'un mount-bind ce sera uniquement root.
Après, ben ça doit dépendre plus précisément du comportement des applis que vous utiliserez dessus. Ex: certaines applis savent rester sur un seul FS (qui a dit backup? ), d'autres savent gérer ou non les redirections des liens. C'est tout ce qui me vient là _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
|