View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
LezB n00b
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 1:37 am Post subject: [emerge] plantage quasi-systématique |
|
|
J'ai installé récemment une Gentoo, et je suis a peu près tout le temps entrain d'installer quelque chose.
Depuis quelque temps, mon PC se mettait à planter, par planter je veux dire : écran et périphériques d'entrées figés. Beau plantage donc...
J'ai mis du temps à identifier la source et j'ai d'ailleurs eu du mal à y croire : c'est emerge ...
En effet, j'ai d'abord remarqué que mon PC ne plantait que lors des installations, j'ai alors pensé que cela venait des flags, puis de gcc lui-même. J'ai d'ailleurs essayé de réinstaller gcc mais mon ordi à planté avant...
Puis, j'ai vu que le plantage survenait aussi bien pendant la compilation que la configuration et même lors d'une simple recherche avec l'option -s. Donc, en plus, c'est totalement aléatoire (j'arrive à installé des petits paquetages)...
Ayant fait beaucoup de chose c'est dernier temps, je suis incapable de dire à partir de quand ou de quoi emerge à déconné...
D'ailleurs, je ne vois pas comment une installation ou même le chargement d'un module du noyau peut influencer sur emerge.
Je crois que la meilleure solution serait de le recompiler mais je ne trouve pas le packetage dans lequel il est planqué (je n'ose même plus faire un emerge -s ).
Quelqu'un peut-il me donner se renseignement et, encore mieux, m'aider à résoudre ce problème ?
A vrai dire, je vous supplie de m'aider car je suis, on peut le dire, dans la merde : la moitié de mon système n'est pas encore installé. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 11:08 am Post subject: |
|
|
Ce que tu décris est peut-être un problème de mémoire défectueuse.
As-tu tester ta Ram ("emerge memtest86" de mémoire) ???
Si tu avais les messages d'erreurs, ça pourrait aider _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 11:08 am Post subject: |
|
|
Petite bidouille:
Code: | glorfindel root # etcat -b `which emerge`
Searching for /usr/bin/emerge in * ...
sys-apps/portage-2.0.49-r15
|
Donc il te faut réinstaller portage si tu penses vraiment que c'est emerge le fautif (mais ça me paraît moi aussi bizarre). Peut-être as-tu un problème matériel qui se déclenche quand tu utilises emerge, du style chipset foireux, disque dur avec blocs endommagés, quelque chose de ce genre. |
|
Back to top |
|
|
LezB n00b
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 12:49 pm Post subject: |
|
|
Il est possible que cela vienne de ma mémoire. J'ai deux procs sur une ASUS A7M266D avec de la mémoire non-ECC. J'avais beaucoup de problème avec Windows, c'est une des motivations qui m'a poussé vers Gentoo... Par contre j'ai jamais eu de problème avec la Mandrake...
J'ai également remarqué qu'il plantait quelque fois sans emerge, mais cela reste très rare. J'arrive généralement à le faire marcher plusieurs jours d'affilé sans plantage quand je ne fais aucun emerge. J'estime à 95% les plantages qui se sont déroulés avec emerge.
J'ai remarqué également une chose bizarre lié à mon installation. J'ai installé Gentoo à partir d'une Mandrake et j'ai installé X sans avoir rebooté (mais j'avais bien chrooté). Donc au lancement de X, il me dit qu'il a été compilé avec le noyau mandrake alors qu'il n'avait pas accès à ses sources... J'ai essayé plusieurs compilation sans X, ça plante toujours. Le problème ne vient donc pas de là (il a du juste prendre le nom du kernel courant)...
yoyo, j'ai aucun message d'erreur, juste de beau plantage bien net
J'ai décidé de le réinstaller, bien que je sois un peu dépité à l'idée de repasser au temps de temps à cela. Je vais tout de même tester ma Ram avant cela...
Si quelqu'un à la même architecture que moi où un SMP en général, j'aimerais connaître leurs expériences.
Juste une dernière petite question : emerge est il connu pour utiliser marginalement la RAM ? La réponse est très surement non mais je préfère poser la question au cas où... |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 1:14 pm Post subject: |
|
|
LezB wrote: | J'estime à 95% les plantages qui se sont déroulés avec emerge.
snip snip ...
Juste une dernière petite question : emerge est il connu pour utiliser marginalement la RAM ? La réponse est très surement non mais je préfère poser la question au cas où... |
Emerge utilise gcc qui sollicite énormément ta babasse : au niveau du CPU et de la Ram.
Si tu as deux procs, as-tu vu l'option suivante dans "/etc/make.conf" : Quote: | # MAKEOPTS provides extra options that may be passed to 'make' when a
# program is compiled. Presently the only use is for specifying
# the number of parallel makes (-j) to perform. The suggested number
# for parallel makes is CPUs+1. |
Elle permets de faire travailler tes deux procs lors d'une compil et donc de gagner du temps .
Pour le SMP, désolé, je me contente de mon pauvre et solitaire petit PIII qui tire moins vite que son ombre ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 5:22 pm Post subject: |
|
|
LezB wrote: | J'ai deux procs sur une ASUS A7M266D avec de la mémoire non-ECC. |
Il y a eu une discussion il y a quelques temps à propos d'un bi-Xeon.
Cela pourra peut-être t'aider. |
|
Back to top |
|
|
LezB n00b
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 6:06 pm Post subject: |
|
|
yoyo, t'inquiètes, je connaissais cette option qui ne permet pas, comme tu le dis de faire travailler les deux procs en même temps. C'est le système qui prend ça en charge pour chaque thread ou processus. Il fait d'ailleurs généralement du bon boulot (50% sur chaque proc). Cette option permet juste de lancer plusieurs compilations en même temps (chez moi 3) donc vous imaginez que ça accélère énormément les installations. Mais je me demande comment il se charge des dépendances, si il travaille dans deux répertoires différents, etc... En tout cas, quand une compilation plante "normalement", make m'indique qu'il attend la fin des autres processus...
Au sujet de ton PIII, si ça peut te consoler, l'année dernière j'avais encore un Pentium 200 MMX. Le fait de passer à 2x2000+ a été assez brutal .
ghoti merci pour ton lien, je pense que c'est le même problème que moi. Je vais donc tout réinstaller, compiler plusieurs kernels dont un 2.6 (je savais qu'il gérait mieux les bi-procs) et testé tout ça... Je vous donnerais des nouvelles... |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 6:55 pm Post subject: |
|
|
LezB wrote: | J'ai remarqué également une chose bizarre lié à mon installation. J'ai installé Gentoo à partir d'une Mandrake et j'ai installé X sans avoir rebooté (mais j'avais bien chrooté). Donc au lancement de X, il me dit qu'il a été compilé avec le noyau mandrake alors qu'il n'avait pas accès à ses sources... J'ai essayé plusieurs compilation sans X, ça plante toujours. Le problème ne vient donc pas de là (il a du juste prendre le nom du kernel courant)... |
Ca vient très probablement du fait que lorsque tu l'as compilé, il est allé chercher les informations sur le kernel dans /proc, sur lequel a été monté le /proc de ta mandrake (puisque tu as continué l'installation depuis ta mandrake chrootée). |
|
Back to top |
|
|
LezB n00b
|
Posted: Mon Nov 03, 2003 8:22 pm Post subject: |
|
|
Leander256 wrote: | Ca vient très probablement du fait que lorsque tu l'as compilé, il est allé chercher les informations sur le kernel dans /proc, sur lequel a été monté le /proc de ta mandrake (puisque tu as continué l'installation depuis ta mandrake chrootée). |
C'est bien ce que je pensais, sans en connaitre le comment. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'info dans les procs... En tout cas, je sais maintenant où il est allé le chercher : /proc/sys/kernel/osrelease. |
|
Back to top |
|
|
LezB n00b
|
Posted: Wed Nov 05, 2003 5:45 pm Post subject: |
|
|
Bon, en fait, je n'ai pas tout réinstallé étant donné qu'il y avait beaucoup de chance que le problème ne vienne que du kernel.
J'ai recompilé un noyau sans prise en charge du SMP. Gentoo est très stable. Le problème vient donc de la. De plus mon horloge fonctionne maintenant correctement (voir ce topic). Je crois donc que son dysfonctionnement est lié à la prise en charge du RTC sur un SMP.
J'ai compilé un noyau 2.6 mais celui-ci est instable : les accès eux disques deviennent au bout d'un certain temps extremement lent. Je vais en retenter un autre... A ce propos, qu'en est-il de la compatibilité de genkernel avec ce noyau, lorsque je l'utilise, il tente un certain nombre d'options inextitantes.[/url] |
|
Back to top |
|
|
|