Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[e3fs] Impossible d'effacer un fichier (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 11:34 am    Post subject: [e3fs] Impossible d'effacer un fichier (résolu) Reply with quote

Comme ça fait un petit moment que le problème dure, et que personne ne m'a répondu sur le forum anglais, je me lance:

Depuis environ un mois, à la fin de mon emerge sync, j'ai l'affichage suivant:
Code:
rm: ne peut enlever `/var/cache/edb/dep//app-i18n/kanjipad-2.0.0': Opération non permise
>>> Updating Portage cache... /chmod: modification des permissions de `/var/cache/edb/dep//app-i18n/kanjipad-2.0.0': Opération non permise                                                                                                                              ...done!


J'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir le soir, mais le problème c'est que j'ai découvert un autre fichier qui me fait le coup:
Code:
glorfindel src # rm -rf linux-2.6.0-test4/
rm: ne peut enlever `linux-2.6.0-test4//include/asm-ia64/checksum.h': Opération non permise



Et je n'ai franchement pas envie d'effacer toute la partition pour savoir combien de fichiers sont affectés (apparemment très peu).

Bien évidemment, j'ai vérifié les droits d'accès de chaque répertoire (et le rm -rf a effacé tous les fichiers des sources du kernel sauf celui cité), j'ai essayé de modifier le propriétaire, modifier les droits, mais rien n'y fait. Je me suis dit que c'était peut-être un bug dans les kernel 2.6 mais maintenant que je suis repassé à un 2.4 j'ai toujours ce problème. J'ai fait des lsof et fuser, mais ça ne renvoie jamais rien. J'ai rebooté plusieurs fois, fait plusieurs fsck (soit par moi-même, soit les automatiques) et jamais aucun problème de détecté. Je ne sais plus trop quoi faire, alors si quelqu'un a une idée, merci d'avance.


Last edited by Leander256 on Wed Nov 05, 2003 7:48 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 11:58 am    Post subject: Reply with quote

je ne sais pas d'où vient le pb (désolé) mais je trouve le nom du fichier bizarre :
Code:
/var/cache/edb/dep//app-i18n/kanjipad-2.0.0

y'a un double / !!!

j'ai eu quelques fois emerge qui me dissais que un fichier xxxx était pas bon et dans ce nom de fichier y'avais aussi un double slash... (effacer le fichier marchait par contre..)

d'où vient ce // et est-ce "légal" ???
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

Les doubles / (et même multiples) sont autorisés dans les chemins et interprétés comme un seul /, très probablement pour simplifier la programmation, sinon il faudrait vérifier que chaque variable finit par un /, ou ne finit pas par un /, éventuellement le rajouter ou l'enlever, en bref une grosse perte de temps pour pas grand chose.

Par exemple:
Code:
glorfindel src # rm -rf linux-2.6.0-test4
rm: ne peut enlever `linux-2.6.0-test4/include/asm-ia64/checksum.h': Opération non permise

La commande rm ajoute donc automatiquement un / à la fin du chemin, mais le résultat est bien sûr le même.

Le problème ne vient de toute façon pas de là puisque j'ai essayé de les effacer à la main, en allant dans le répertoire contenant le fichier.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Quelle est la taille de ces fichiers ???

Il est possible que si ils font 0 octets, il soit impossible de les effacer.

Si c'est le cas copie un fichier de log (par exemple) à la suite (>>) ou à la place (cp xxx /usr/src/linux-2.6.0-test4/include/asm-ia64/checksum.h) des fichiers en question et essaie à nouveau de les effacer.

Sans aucune garantie de résultat ... :roll:

Je ne connaissais pas le coup des / multiples. Cool, je me coucherai moins bête ce soir :mrgreen:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Malheureusement non, ils ne sont pas vides (et de toute façon je suis incapable de modifier leur contenu).

Code:
-rw-r--r--    1 root     root         2130 2003-09-05 04:32 /usr/src/linux-2.6.0-test4/include/asm-ia64/checksum.h
-rw-rw-r--    1 root     portage       227 2003-07-28 17:20 /var/cache/edb/dep/app-i18n/kanjipad-2.0.0
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as essayé de les renommer ???

Leander256 wrote:
et de toute façon je suis incapable de modifier leur contenu

Pourtant root à les droits d'écriture dessus ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
guzu
n00b
n00b


Joined: 29 Oct 2003
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Malheureusement non, ils ne sont pas vides (et de toute façon je suis incapable de modifier leur contenu).


Modifier de quelle façon ?
Est-ce que un
Code:
echo >> <le_fichier_qui_va_bien>

fonctionne ?

Sinon regarde du coté de lsattr, même si je vois pas pourquoi tu te retrouverais avec des attributs changés sur ces fichiers en particuliers.

Dernière étape, voir d'un peu plus près se qu'il se passe avec debugfs...[/i]
Back to top
View user's profile Send private message
guitou
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 534
Location: France

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

C'est peut etre un pb avec le umask du repertoire dans lequel se trouve le fichier incrimine : si tu n'as pas les droits d'ecriture ndans le repertoire, tu ne peux pas en modifier les fichiers.
Back to top
View user's profile Send private message
fribadeau
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jul 2003
Posts: 153
Location: Thonon (France)

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je n'ai pas non plus beaucoup d'idee. Mais peux-tu nous donner le resultat des commandes :

umask
ls -l <ton fichier>
file <ton fichier>

Pour commencer... :?
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Nov 05, 2003 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

guzu wrote:
Sinon regarde du coté de lsattr, même si je vois pas pourquoi tu te retrouverais avec des attributs changés sur ces fichiers en particuliers.

Dernière étape, voir d'un peu plus près se qu'il se passe avec debugfs...


Un petit test sur les fichiers coupables:
Code:
glorfindel root # lsattr /var/cache/edb/dep/app-i18n/kanjipad-2.0.0
----ia-Ac---- /var/cache/edb/dep/app-i18n/kanjipad-2.0.0
glorfindel root # lsattr /usr/src/linux-2.6.0-test4/include/asm-ia64/checksum.h
-----a-Ac---- /usr/src/linux-2.6.0-test4/include/asm-ia64/checksum.h


Après lecture rapide du man, il s'avère que ces fichiers n'ont absolument pas à avoir ces attributs... Et maintenant après avoir fait des chattr, les fichiers s'effacent! Victoire! Un grand merci guzu :D! Merci aux autres d'avoir offert leur aide :). Je ne connaissais pas ces attributs spéciaux, il va falloir que je me mette à jour à ce niveau-là.

Pour ce qui est de la provenance de ces attributs, je n'ai pas d'idée précise. J'acccuserais bien les kernel 2.6, je suspecte la gestion des disques durs d'être à l'origine de mes kernel panics (le système était tellement planté que le magic sysrq ne marchait même pas). Cependant il me semble que le problème était antérieur à leur utilisation.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum