Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[pure-ftpd] ftp passif derrière un firewall
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Thu Nov 06, 2003 12:17 pm    Post subject: [pure-ftpd] ftp passif derrière un firewall Reply with quote

Je n'arrive pas à faire marcher pure-ftpd-1.0.16c en mode passif derrière mon firewall (speedtouch home ethernet bidouillé en STP/firewall).

-j'utilise dns2go pour l'ip dynamique. Cela marche bien: un host blabla.dns2go.com me renvoit mon ip.
-pure-ftpd est configuré pour accepter les utilisateurs virtuels. Cette partie semble bien fonctionner, vu que j'arrive à me connecter sous un user depuis mon réseau local.
- je lance pure-ftpd comme ceci:
pure-ftpd -A -lpuredb:/etc/pureftdp.pdb -p 60000:65000 &
(j'ai également essayé avec l'option NAT, -N)

Il me semble que le prob provient de la config de mon firewall. Cependant il m'est possible avec ce-dernier d'utiliser edonkey (en highID) et de faire du ftp passif en mode client.
voici sa config:
Code:

=>firewall list
assign  hook=input chain=INPUT
assign  hook=sink chain=SINK
assign  hook=forward chain=FORWARD
assign  hook=source chain=SOURCE
assign  hook=output chain=OUTPUT
=>firewall chain list
SINK, SOURCE, OUTPUT, FORWARD, INPUT
=>firewall rule list
firewall rule create chain=SINK index=0 srcintf=eth0 prot=udp dstport=tftp action=drop
firewall rule create chain=SINK index=1 srcintf=eth0 srcbridgeport=1 action=accept
firewall rule create chain=SINK index=2 srcintfgrp=!wan action=accept
firewall rule create chain=SINK index=3 prot=udp dstport=dns action=accept
firewall rule create chain=SINK index=4 prot=icmp icmptype=echo-request action=accept
firewall rule create chain=SINK index=5 action=drop
firewall rule create chain=SOURCE index=0 dstintfgrp=!wan action=accept
firewall rule create chain=SOURCE index=1 prot=udp dstport=dns action=accept
firewall rule create chain=SOURCE index=2 prot=icmp icmptype=echo-reply action=accept
firewall rule create chain=SOURCE index=3 action=drop
firewall rule create chain=FORWARD index=0 srcintfgrp=wan dstintfgrp=wan action=drop
firewall rule create chain=FORWARD index=1 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=60000 dstportend=65535 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=2 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=80 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=3 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=20 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=4 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=ftp action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=5 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=4661 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=6 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=4662 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=7 srcintfgrp=wan prot=udp dstport=4665 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=8 srcintfgrp=wan prot=udp dstport=4666 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=9 srcintfgrp=wan prot=tcp dstport=2234 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=10 srcintfgrp=wan prot=udp dstport=5534 action=accept
firewall rule create chain=FORWARD index=11 srcintfgrp=wan prot=tcp syn=yes ack=no action=deny
firewall rule create chain=FORWARD index=12 srcintfgrp=wan prot=tcp action=accept


Si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas.
Back to top
View user's profile Send private message
Tucs
n00b
n00b


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 45

PostPosted: Fri Nov 07, 2003 9:32 am    Post subject: Reply with quote

as-tu chargé le modules ip_conntrack_ftp ?
Back to top
View user's profile Send private message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Fri Nov 07, 2003 11:09 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise un firewall hardware, c'est ça le problème..
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Nov 11, 2003 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Est ce que la version de Firmeware que tu as mis sur ton modem Alcatel STH permet le ftp passif? Si non, il faut que tu translate ton range de port passif sur ton modem/routeur (mais tu es limité a 100 ce qui est lagement suffisant vu le nombre de connection que tu vas avoir sur ton FTP :))
Back to top
View user's profile Send private message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Thu Nov 13, 2003 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Doudou > oui cela doit être cela.
Il y a quelque temps, j'utilisais le FW + NAT mais comme, du fait de la limitation mémoire de mon speedtouch bidouillé, les tables de routage avaient tendance à s'écrouler et les transmissions se coupaient. C'est pourquoi, j'utilise depuis la "technique" du default server: je crée mes règles de firewall et je récupère tout ce qui passe vers un default server qui est l'adresse de mon unique pc de mon réseau local. Cette technique n'est possible, bien sûr, que si l'on a qu'un seul pc mais ,depuis, je dois dire que je n'ai plus eu aucun prob.
Je pense donc qu'en l'état actuel de ma config FW, il m'est impossible de faire serveur de ftp passif. Merci pour ta réponse.
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Nov 16, 2003 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, si tu utilise l'option "Default server", tu n'as pas de probleme de translation. Pour le Firewall, je ne l'ais jamais configurer... mais j'aurais 2 questions :
- Tu configure tes port passifs de 60000 a 65000 et tu authorise sur le firewall de 60000 a 65535 : est-ce normale?
- as-tu essayé de mettre "dstport=21" a la place de "dstport=ftp"?

cf : Forpage.com
Back to top
View user's profile Send private message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Sun Nov 16, 2003 7:58 pm    Post subject: Reply with quote

- effectivement, tu as raison en ce qui concerne ma config des ports passifs de mon ftp et de mon firewall. J'espère que c'était pour cela que cela foirait. :D
- concernant le "dstport" de la conf du firewall, si je le config en 21, un firewall rule list me mettra ftp car je crois que certains ports (dont le 21) sont "bindés" dans la mem du firewall.
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Nov 17, 2003 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Apolonius wrote:
J'espère que c'était pour cela que cela foirait. :D

J'en doute... ca bloquait juste moins de port que prévu...la je bloque :(

Est ce que tu pourais plus d'onfo qu niveau de la connexion : "Connexion refusé", "connexion réalisé mais pas d'arboressence"... en gros ce que te renvoie le serveur.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum