View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kleid n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 1:27 pm Post subject: [installation] en general pour un pti debutant |
|
|
bon je me presente je suis un newbie ds la communautée de gentoo que j'ai acheter ds live cd n°3.je l'ai achete car je voulais passer a linux et que windows me soulé pour devierses raisons.
malgré tt je veux installer la gentoo et garder mon win 98 alors voila comment sa se passe.
-je lance l'install en bootant sur le cd
-je regarde l'ultradma du ddr
-je fais mes partisiosn comme cela
name boot size id type
dev/hda1 * 10000 c win 95 fat 32
dev/hda2 10000 5 linux extended
dev/hda5 100 83 linux
dev/hda6 256 82 linux swap
dev/hda7 9000 83 linux
vla ma partision dites moi deja si elle est bonne???
-ensuite je decompresse le3 stages
-et je modifi fstab.conf
est ce que je dois avoir quelque chose de particulier en + sous ce fichier vu que j'ai win 98 en + sur le pc????
-suis je obliger de compiler car c long (j'ai un pII 350)????
--est ce que je dois avoir des lignes en + sous lilo.conf???
tt sa c fait m1tenant je redemare le pc et sa demare tt le temps sou windows
aidez moi sil vous plait....... histoire que vendredi je me replonge la dedans.....
ps j'ai rectifier les fautes de frappes et les erreurs du magazine decrites sur le site gentoo en francais... |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kleid n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 1:55 pm Post subject: |
|
|
une autre question.
mon ecran est un 14 pouces et je ne peut pas passé en 1024*728 ou trés illisiblement en tt cas.
comment puis-je changer la resolution de l'installation?
genre en 640*480 ou 800*600 ???merci |
|
Back to top |
|
Leander256 l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/12696515763f31ef9a46a07.jpg)
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 2:08 pm Post subject: Re: [installation] en general pour un pti debutant |
|
|
kleid wrote: | ps j'ai rectifier les fautes de frappes et les erreurs du magazine decrites sur le site gentoo en francais... |
Mais tu n'as pas relu ton post pour rectifier les tiennes
Si je peux te conseiller quelque chose c'est d'utiliser les balises [\quote] ou [\code] (regarde leur syntaxe exacte en cliquand sur le lien BBCode) pour mettre dedans le contenu de tes fichiers de config ou ce que renvoie une certaine commande, ça utiise une police de caractères de taille fixe et c'est plus lisible.
En ce qui concerne ton partitionnement il me paraît correct.
Pour rajouter la partition windows il te faut créer un point de montage dans /mnt, donc faire par exemple:
et rajouter dans le fstab:
Code: | /dev/hda1 /mnt/windows vfat quiet,codepage=850,iocharset=iso8859-15,umask=7000 0 0
|
L'option quiet n'est pas obligatoire, elle demande au système de ne pas renvoyer d'erreur lorsqu'un programme tente de modifier les droits d'accès d'un fichier (ça ne marche pas puisque la vfat n'utilise pas les droits d'accès). Les options codepage et iocharset ne sont pas non plus obligatoires et permettent de gérer les accents dans les noms de fichiers, elles doivent (si vous avez l'impression que je me répète d'un post à l'autre c'est normal). Enfin l'option umask permettra à tous les utilisateurs de lire et écrire sur la partition windows.
Si tu veux plus de précisions sur les options: man mount
Tu n'es pas obligé de tout compiler, il y a des packages binaires disponibles sur le cd (mais je ne sais pas les installer, normalement c'est expliqué dans le guide d'installation), et il y a un thread dédié dans ce forum pour les packages binaires créés par les utilisateurs.
Pour la config de lilo, je passe la main, parce que ça fait longtemps que je ne m'en sers plus. |
|
Back to top |
|
kleid n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 3:12 pm Post subject: ok |
|
|
merci sa m'avance deja un peu.
je sais sinon que je fais de sacrées fautes d'orthographes a l'avenir j'aisserai de m'abstenir....
ouf le fait de savoir que la compil est pas obligatoire sa c'est super...
daprés ce que j'ai lu le best reste à installer gentoo tt seul!!!
bon si quelqu'un d'autre a des idées c ok mais je vais deja regader cela
++
et merci |
|
Back to top |
|
Heimdall n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 3:36 pm Post subject: |
|
|
Pour le lilo.conf, il me semble bien que c'est décrit dans le guide d'installation. Ils donnent un exemple de lilo.conf qui tient compte d'un éventuel dual boot.
Si tu redémarres systématiquement sous windows, as-tu bien chargé lilo dans le MBR en faisant ? Et as-tu vérifié le boot sequency si tu as plusieurs disques IDE ? _________________ Un monde
Qui souffre
Sous un manteau de fleurs
-Issa |
|
Back to top |
|
Heimdall n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 3:38 pm Post subject: |
|
|
Pour le lilo.conf, il me semble bien que c'est décrit dans le guide d'installation. Ils donnent un exemple de lilo.conf qui tient compte d'un éventuel dual boot.
Si tu redémarres systématiquement sous windows, as-tu bien chargé lilo dans le MBR en faisant ? Et as-tu vérifié le boot sequency si tu as plusieurs disques IDE ? _________________ Un monde
Qui souffre
-Issa |
|
Back to top |
|
kleid n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 3:45 pm Post subject: oui |
|
|
j'ai bien fais /sbin/lilo
par contre comme on en parle je n'ai pas trouvé la ligne "initrd" et dans le livre il etait demandé de la modifier..... |
|
Back to top |
|
Heimdall n00b
|
Posted: Tue Nov 11, 2003 6:06 pm Post subject: |
|
|
Désolé pour le double post...
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas trouvé la lige initrd. Tu n'as pas créé le lilo.conf de zéro ?
Enfin il suffit de la rajouter comme indiqué dans le guide. Et au passage, j'ai eu un kernel panic en laissant la ligne dans laquelle il est question de "ram0"... _________________ Un monde
Qui souffre
-Issa |
|
Back to top |
|
|