View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kimbo n00b
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 11:21 am Post subject: [emerge/portage] probleme avec sed et emerge (résolu) |
|
|
salut,
suite à un emerge -U world je ne peux plus utiliser emerge.
l'erreur est la suivante (pour un emerge portage):
Code: | emerge portage
Calculating dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 1) sys-apps/portage-2.0.49-r15 to /
>>> md5 src_uri ;-) portage-2.0.49-r15.tar.bz2
>>> Unpacking source...
>>> Unpacking portage-2.0.49-r15.tar.bz2 to /var/tmp/portage/portage-2.0.49-r15/work
[b]sed: -e expression n°1, caractère 31: Invalid range end[/b]
/usr/sbin/ebuild.sh: line 25: cd: /var/tmp/portage/portage-2.0.49-r15/work/portage-2.0.49-r15/pym: Aucun fichier ou répertoire de ce type
>>> Source unpacked.
/usr/sbin/ebuild.sh: line 29: cd: /var/tmp/portage/portage-2.0.49-r15/work/portage-2.0.49-r15/src: Aucun fichier ou répertoire de ce type
gcc: tbz2tool.c: Aucun fichier ou répertoire de ce type
gcc: pas de fichier à l'entrée
/usr/sbin/ebuild.sh: line 30: cd: /var/tmp/portage/portage-2.0.49-r15/work/portage-2.0.49-r15/src/sandbox-1.1: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
!!! ERROR: sys-apps/portage-nv2.0.49-r15 failed.
!!! Function src_compile, Line 32, Exitcode 2
!!! (no error message) |
je pense que le probleme vient de sed, mais je suis perdu.
Le meme probleme semble avoir lieu avec env-update :
Code: | bash-2.05b# env-update
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
* Caching service dependencies...
[b]sed: -e expression n°1, caractère 19: Invalid range end [/b] [ ok ]
bash-2.05b# |
help !!!!!!
Last edited by kimbo on Fri Nov 21, 2003 3:58 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 2:13 pm Post subject: |
|
|
Mouaif, c'est spé. Il y a bien un petit sed dans le unpack() de ebuild.sh et c'est sûrement lui qui fait tout échouer (unpack qui foire -> pas de répértoire de sources, ce qui explique très bien la suite), mais je ne vois pas ce qu'il aurait de problématique. Peux-tu stp:
- ouvrir /usr/lib/portage/bin/ebuild.sh, chercher vers la fonction unpack() et me citer les commandes sed qui s'y trouvent. Chez moi, c'est ligne 297: Code: | y="$(echo $x | sed 's:.*\.\(tar\)\.[a-zA-Z0-9]*:\1:')" | pareil pour toi ? (pas forcement le numéro de ligne, parceque j'ai quelques patchs)
- me faire en ligne de commande un petit: Code: | % echo "portage-2.0.49-r15.tar.bz2" | sed 's:.*\.\(tar\)\.[a-zA-Z0-9]*:\1:' |
- et aussi un petit:
Si c'est juste ton sed qui est trop vieux pour certaines commandes d'ebuild.sh, c'est pas grave, je peux te faire un paquet binaire d'un sed à jour pour réparer ça.
Si c'est autre chose, alors je vois pas trop. Y'a un truc bizarre aussi dans ce que tu cites, c'est ça: Code: | !!! ERROR: sys-apps/portage-nv2.0.49-r15 failed. | Qu'est-ce que ce "nv" devant le numéro de version, je ne sais pas. Tu updatais depuis quelle version de portage?
EDIT:
- j'ai oublier de regarder du côté de env-update ce qui étais utilisé comme commandes sed, mais ça serait intérressant de voir ça aussi. Je jette un oeil.
- pour le paquet binaire, ce serait seulement si tu es en x86, sinon faudra trouver qqun d'autre... |
|
Back to top |
|
|
kimbo n00b
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 2:39 pm Post subject: |
|
|
merci pour l'aide,
j'es bien la meme ligne dans ebuild.sh :
Code: |
y="$(echo $x | sed 's:.*\.\(tar\)\.[a-zA-Z0-9]*:\1:')" |
la version de sed est :
Code: | sed -V
GNU sed version 4.0.8
Copyright (C) 2003 Free Software Foundation, Inc.
Ce logiciel est libre; voir les sources pour les conditions de reproduction.
AUCUNE garantie n'est donnée; y compris pour des RAISONS COMMERCIALES ou
pour RÉPONDRE A UN BESOIN PARTICULIER, à l'étendue permise par la loi.
|
si je fais une commande avec sed cela plante :
Code: | echo "portage-2.0.49-r15.tar.bz2" | sed 's:.*\.\(tar\)\.[a-zA-Z0-9]*:\1:' |
donne:
Code: | sed: -e expression n°1, caractère 31: Invalid range end
|
vraiment etrange non? |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 3:00 pm Post subject: |
|
|
Chez moi cette commande rend "tar", ce qui est correct. Et j'ai la même version de sed. Je pencherai pour un bug de cflags ou un truc du genre, parceque vraiment c'est pas normal.
J'ai fait un paquet binaire "qui marche chez moi", pour x86:
http://tdegreni.free.fr/gentoo/sed-4.0.8.tbz2
Tu peux l'installer en faisant: Code: | % tar -C/ -xvjf /tmp/sed-4.0.8.tbz2 |
Au cas où, sauvegarde avant ton /bin/sed, même si il est cassé, on sait jamais. |
|
Back to top |
|
|
kimbo n00b
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 3:59 pm Post subject: |
|
|
toujours mrci,
j'es instalé ton sed est j'es toujours les memes erreurs.
bye |
|
Back to top |
|
|
kimbo n00b
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 5:01 pm Post subject: |
|
|
j'ai pue re emerger sed (differente version) et portage en modifiant ebuild.sh manuellement.
mais j'es toujour les meme erreurs avec sed.
helppppppppppppppppppppppppppppp |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Nov 20, 2003 5:17 pm Post subject: |
|
|
Fichtre, c'est vraiment lourd tout ça...
Bon, voilà deux autres binaires à tester:
http://tdegreni.free.fr/gentoo/sed-1
http://tdegreni.free.fr/gentoo/sed-2
(juste les programmes binaires ce coup ci, après tout les pages de man on s'en fout un peu...)
- le 1er est compilé chez moi en USE="static -nls" et CFLAGS="-mcpu=i586 -O1". Dans le genre qui devrait marcher partout, j'ai bon espoir.
- le 2ème est celui du stage1 gentoo-1.4 pour x86, assez universel aussi normalement.
Vérifie aussi que "which sed" te rend bien /bin/sed, ou que si il rend /usr/bin/sed, il s'agit bien d'un symlink sur /bin/sed.
Et si mes binaires marchent pas, j'avoue que je n'y comprends rien... Y'a une mailing list sur sed ici: http://groups.yahoo.com/group/sed-users/ (yahoo groups, beurk), peut-être qu'ils pourraient être utiles. Y'a aussi un newsgroup gnu.utils.help je crois, tu peux toujours essayer.
Bon courage. |
|
Back to top |
|
|
kimbo n00b
|
Posted: Fri Nov 21, 2003 7:33 am Post subject: |
|
|
Merci pour tes binnaires de sed : ils fonctionnent. J'ai utilisé les memes CFLAGS et USE que dans ton example tout semble ok. Mais je ne compreds pourquoi les miens etaient "à la con".
merci pour ta grande passience et ta precieuse aide. |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Fri Nov 21, 2003 2:38 pm Post subject: |
|
|
Bon bah, content que ça ait finallement fonctionné. Je sais pas trop non plus pourquoi ça marchait pas avant ceci dit, ça pourrait mériter un bugreport. Si tu as un peu de temps à y consacrer, vu que sed c'est pas bien long à compiler, tu peux t'amuser à revenir progressivement vers les CFLAGS et USE que tu avais au début, en testant à chaque fois, histoire d'identifier quel était vraiment la cause du mal. Enfin, c'est surtout par curiosité. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vraiment trouvé aucun bugreport de ce genre sur sed, or ça m'étonnerait quand même que tu sois le seul gentooeur à utiliser les flags machin et gcc truc sur le processeur bidule.
Enfin bref, voilà, c'était ma suggestion d'activité pour le weekend, à mettre avec la rubrique "Sortir" de ton quotidien préferré. |
|
Back to top |
|
|
kimbo n00b
|
Posted: Fri Nov 21, 2003 3:57 pm Post subject: |
|
|
Bonne idée pour le bugrepport.
De plus j'avais un fichier make.conf par d'origine et sans modification.
Merci a + |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|