Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[droits utilisateurs] Question...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Grunk
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 3:18 pm    Post subject: [droits utilisateurs] Question... Reply with quote

Voila j'ai un disque dur sur lequel j'avais installé Gentoo.
J'ai ensuite rajouté un autre disque dur avec 3 partitions: une ext3, une fat 32, et une NTFS.
J'ai réussi à monter les 3 partitions et à les mettre en lecture/écriture après grosse galère avec fstab.

Maintenant j'ai un problème:
J'ai monté une partition sous /mnt/windows
en root, j accede à la partition sans problemes, je peux lire, ecrire et executer des fichiers. Par contre en compte utilisateur compte (grunk) je n'ai que les droits de lecture sur tout ce qui se trouve sur ce point de montage.
J'aimerais savoir quelle commande tapper pour que l'utilisateur grunk ait tous les droits (lecture, ecriture, execution) sur le répertoire /mnt/windows et tout son contenu ainsi que les futurs répertoires qui seront créés à l'intérieur.

Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je te recommande un tour sur cette page: http://lea-linux.info/admin/fstab.php3#type_cinq
Regarde en particulier les option uid et gid qui permettent de fixer le propriétaire des fichiers de ta partoche vfat, et umask qui permet de spécifier les droits sur ces fichiers (attention, umask est un mask, il marche donc à l'envers ;)).

EDIT: hum, en relisant, je réalise que tu parles d'une partition vfat et d'une ntfs... c'est laquelle que tu montes sur /mnt/windows ?

EDIT-bis (très tardif, mais bon, je viens de diriger qlqun sur ce thread) : l'url de la page LEA est maintenant :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html#Les_partitions_vfat_et_NTFS

Last edited by TGL on Fri Nov 11, 2005 7:32 pm; edited 1 time in total
Back to top
Grunk
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 11, 2003 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

en fait je monte la ext3, la ntfs et la vfat.
J ai le même probleme sur les 3 partitions.
Et je pensais qu'une seule commande (en l occurence je pensais à UMASK mais j ai pas trop compris comment l utiliser) pouvait faire quelque soit le systeme de fichiers.
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Dec 12, 2003 9:57 am    Post subject: Reply with quote

- Pour l'ext3, les permisssions sont celles qui sont dans le système de fichiers, bref c'est la situation standard. Si la partoche est vide et que tu veux par exemple que l'utilisateur toto du groupe users ait un répertoire ou écrire, alors tu crées en root ce répértoire, puis tu "chown toto:users /chemin/vers/ton/repertoire". Vu que c'est géré par le système de fichier, ça résiste bien sûr au démontage/remontage.

- Pour la vfat, là les permissions sont attribuées globalement au moment du montage. Si tu veux par exemple que les fichiers de ta partition appartiennent à "toto" du groupe "users", et soient "rwx" pour tous, ça te fait du "uid=toto,gid=users,umask=000". Si tu veux que les fichiers soient "rwx" pour "toto", "rx" pour "users" et rien pour les autres, tu mets le umask à "027". Le premier chiffre représente les droits à supprimer pour l'utilisateur, le deuxième pour le groupe et le troisième pour les autres. Et chaque chiffre est une somme, en comptant r=4, w=2 et x=1.

- Pour ntfs, un rapide google me dis que c'est ~ pareil que la vfat. À la différence que l'écriture est considérée comme expérimentale et dangereuse. La FAQ du projet linux-ntfs donne plein d'exemples d'options pour ta fstab, et ce avec des explication sur uid/gid/umask sûrement plus claires que ce que je viens de raconter au dessus: http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfs.html#4.0
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum