Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XFree86] XF86config et graphics cards??(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yapafoto
n00b
n00b


Joined: 02 Dec 2003
Posts: 19

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 1:02 pm    Post subject: [XFree86] XF86config et graphics cards??(résolu) Reply with quote

Bonjour, pour une raison encore relativement obscure j'ai été jeter un coup d'oeil dans le fichier XF86config et voilà ce qui a attiré mon attention:

# Graphics device section
# ************************************************************

# Any number of graphics device sections may be present
# Standard VGA Device:
Section "Device"
Identifier "Standard VGA"
VendorName "Unknown"
# BoardName "Unknown"
# Chipset "generic"
Driver "vga"
# BusID "PCI:0:10:0"
# VideoRam 256
# Clocks 25.2 28.3
EndSection

# Device configured by xf86config:

Section "Device"
Identifier "nvidia"
# Driver "nv"
Driver "nvidia"
BoardName "RIVA TNT2 Model 64"
BusID "1:0:0"
VendorName "NVdia"
# Option "Rotate" "off"
Option "DPMS"
Option "CursorShadow" "true"
Option "CursorShadowAlpha" "80" # <i>
Option "CursorShadowXOffset" "2" # <i>
Option "CursorShadowYOffset" "2" # <i>
Option "NoLogo" "on"
Option "RenderAccel" "0"
#VideoRam 32768
# Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection

Ce que j'comprend en gros c'est que j'ai deux cartes déclarées, mais comme j'en ai qu'une physiquement, ma question c'est est-ce bien normal cette configuration??
Mais quand je désactive le driver "vga" X ne démarre plus 8O
Je ne sais pas si il y a une erreur, donc si quelqu'un pouvait me renseignier sur ce coup, ça serait top!!
_________________
et c'est là que tout se gâte...


Last edited by yapafoto on Fri Dec 19, 2003 12:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que tu peux avoir plusieurs cartes décrits dans XF86Config (comme tu peux avoir plusieurs écrans).

Simplement, dans ta section "Screen", tu déclares le moniteur, la carte graphique etc. que tu souhaites utiliser.

Enfin, dans la section "ServerLayout", tu déclares ton/tes "screen" qu'X doit utiliser.

Dans ton cas, il semblerai que le "Device" de ton "Screen" soit "Standard VGA" et pas "nvidia".

Enfin, je ne suis pas un pro de X mais à priori, ça devrait être ça ...

Sinon, tu peux peut être poster les messages d'erreur quand tu lances X en ayant supprimé le "device" Standard VGA (dans /var/log/XFree86.0.log) ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
julienm
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Dec 2003
Posts: 101
Location: bruxelles

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, cette config est out à fait normal. Tu as deux sections ( qui correspondent aus drivers utilisés et pas aux nombres de carte présentes dans ta machine ). La première section, c'est celle du driver générique vga et la seconde correspond à une configuration propre à ta carte ( riva tnt2 si je ne me trompes).

Si tu as bien un Riva TNT2, vérifie que les packages nvidia-glx et nvidia-kernel sont installés et normalement ton serveur X devrait se lancer correctement.
Back to top
View user's profile Send private message
yapafoto
n00b
n00b


Joined: 02 Dec 2003
Posts: 19

PostPosted: Tue Dec 16, 2003 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous deux pour les réponses et effectivement j'ai une nvidia riva tnt2 et pour tout dire mon serveur graphique se lance correctement et tout va apparament bien à partir du moment ou j'ai le driver vga, mais comme j'ai pas mal improvisé sur cette installe (c'est ma première), j'ai rajouté le nvidia-kernel et nvidia-glx suite à la lecture d'un post à ce sujet sur le forum et il me semble que depuis il faut que je fasse un opengl-update nvidia à chaque démarage, bien que mon interface fonctionne même si je ne le fait pas, mais quand je le fait, il me dit:
* Switching to nvidia OpenGL interface... et quelques secondes plus tard [ ok ], comme si c'était pas fait avant ce moment là.
C'est pour ça que quelque chose m'a pas l'air net, mais bon, maintenant je sais que ça ne vient pas du driver vga (fausse piste).
Ah oui encore un truc, agpgart est compiler avec mon kernel et non pas en module, cela pourrait-il avoir une incidence la dessus :?:
Voilà, j'espère ne pas trop être confus et je vais aller jeter un coup d'oeil dans mes logs d'erreurs, peut-être cela me permettra d'être plus précis,ben ouai, j'ai quand même des messages d'erreurs qui s'affiche de temps en temps!!
_________________
et c'est là que tout se gâte...
Back to top
View user's profile Send private message
julienm
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Dec 2003
Posts: 101
Location: bruxelles

PostPosted: Thu Dec 18, 2003 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Apparement out fonctionne correctement mais tu sembles utiliser le driver générique vga qui ne geres pas toutes les fonctions de ta TNT2.

Pour profiter des avantages de l'accélération 3D tu dois dire a xfree d'utiliser le driver nvidia ==> dans ta section scrren, remplace la ligne Device "..."
par Device "nvidia".

Dans ta section modules, n'oublies pas Load "glx".

en ce qui concerne opengl-update, ca sert te permet de choisir entre l'implémentation opengl de xfree ou celle de nvidia (par défaut, c'est celle de nvidia qui est utilisé et c'est la meilleure).

Julien
Back to top
View user's profile Send private message
yapafoto
n00b
n00b


Joined: 02 Dec 2003
Posts: 19

PostPosted: Fri Dec 19, 2003 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Merci julienm pour ces renseignements concernant opengl-update, ceci clarifie bien la situation et m'enlève un bon point d'interrogation :wink:
Pour le reste mon XF86Config m'a donc l'air normalement configuré avec tout pi tout....
_________________
et c'est là que tout se gâte...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum