View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed Dec 17, 2003 7:34 pm Post subject: [GDM] lancer gdm directement au boot |
|
|
Bonjour,
encore une question:
Comment faire pour lancer gdm (X) au démarage ? Déjà à la base il bootait et restait en init 3, j'ai changé dans je sais plus quel fichier pour qu'il passe en init 5 au boot pensant que comme sous mendrake init 5 correspond au mode X mais apparement il n'y a aucune différence entre init 3 et 5
On pourait m'expliquer tout ça ???
Merci d'avance |
|
Back to top |
|
|
gourry n00b
|
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Wed Dec 17, 2003 9:08 pm Post subject: |
|
|
oki je dois ajouter gdm au runlevel que j'utilise... mais je fais ça comment ? mon fichier /etc/runlevels est vide :s
Merci de votre patience |
|
Back to top |
|
|
gourry n00b
|
Posted: Wed Dec 17, 2003 9:20 pm Post subject: |
|
|
Ce n'est pas gdm que tu ajoutes au runlevel, mais xdm:
Code: | rc-update add xdm default |
rc-update va créer le lien /etc/runlevels/defaults/xdm vers /etc/init.d/xdm et mettre à jour les dépendances.
Et pour que ce soit gdm qu'il lance au démarrage, tu édites le fichier /etc/rc.conf. Là tu cherches et tu modifies les lignes:
Code: | # What display manager do you use ? [ xdm | gdm | kdm ]
DISPLAYMANAGER=gdm |
Mais bon, tu as tous ces renseignements dans les liens que je t'ai donné... |
|
Back to top |
|
|
bestel Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Dec 18, 2003 1:57 am Post subject: |
|
|
Tiens, d'ailleurs à propos de ça, y'a un truc que j'aimerai bien savoir sur le système de démarrage de mandkake.
Dans la gentoo, pour ne pas avoir de problèmes au lancement de X, le système attend que tous les tty ait été lancés avant. Comme ça les focus claviers sont bien fait et le serveur X démarre bien sur la console 7. Pour mettre ca en place, ils lancent donc le serveur X en init 'a' qui est un init spécial fait pour se lancer après les autres.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment se fait il que sous mandrake par exemple ils arrivent à le faire sans ce init 'a'. D'après ce que je me souviens, le serveur X est lancé alors que d'autres trucs comme le serveur apache, ssh, ftp ou la connexion internet n'a pas été démarré.
Il faudrait que je jette un oeil la dessus quand j'en aurais l'occasion, à moins que d'autres savent comment ca fonctionne |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Thu Dec 18, 2003 1:38 pm Post subject: |
|
|
parfait, ça fonctionne très bien....
maintenant, une question que je croyais liée:
Pourquoi le pc reboot pas quand je lui demande de rebooter dans gnome ?? quand je fais clore la session->reboot il me remet dans gdm, et là je dois lui redemander de rebooter pour qu'il le fasse vraiment (pareil pour le couper)....
Une idée ? merci d'avance |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Dec 21, 2003 5:54 pm Post subject: |
|
|
Problemes de droits je pense, ton utilisateur ne doit pas etre autorise a utiliser cette commande (reboot) _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Mon Dec 22, 2003 4:50 pm Post subject: |
|
|
en effet, je viens de remarque que je peux pas lancer la commande reboot en tant qu'utilisateur... je fais comment pour me donner ce droit ou pour que la commande reboot ne demande pas ce droit ????
Merci =D |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Mon Dec 22, 2003 10:02 pm Post subject: |
|
|
Bin tu as plusieurs solutions, dont celle de créer un groupe d'utilisateurs pouvant accéder a ce genre de commandes, tu peux éditer pour cela le fichier /etc/group par exemple.
Ensuite la commande pour changer le groupe de la commande est par exemple :
#chown root:ton_group ta_commande
Vala il existe d'autres façons de faire, si tu veux en savoir plus je te conseil d'aller faire un tour sur des sites comme lea-linux.org ou linuxfocus.org _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
|