View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
oui n00b
|
Posted: Wed Mar 13, 2024 9:01 pm Post subject: maintenir en fonctionnemet mon installation |
|
|
bonjour
gentoo est une sorte, spéciale, mais quand même, de distro rolling. j'ai une installation que je suppose bonne, mais n'ai pas le temps actuellement de la choyer et de lui consacrer le temps voulu pour mieux comprendre et réagir finement.
je suppose que si, une fois par mois, j'exécutais 2 ou 3 commandes « de conservation », je pourrais la maintenir en une sorte d'hibernation un certain temps avant que, peut-être / sans doute, elle ne se dégrade
quelles seraient les commandes adéquates ou existe-t-il d'autres méthodes encore plus simple?
(Même question, en fait, pour arch si quelqu'un devait maîtriser les deux!) |
|
Back to top |
|
|
kgdrenefort Guru
Joined: 19 Sep 2023 Posts: 312 Location: Somewhere in the 77
|
Posted: Thu Mar 14, 2024 9:27 am Post subject: |
|
|
Salut,
En règle générale, faire les mises à jours du système sont suffisant. Idéalement, plusieurs fois par mois à minima.
Ne pas oublier, de temps à autre, de faire un (en root):
Code: | emerge --ask --depclean |
Après les mises à jours.
Tu peux aussi, pour éviter de voir grossir ton /boot, utiliser eclean-kernel qui aide à nettoyer les vieux noyaux.
Cette page est partiellement traduite, mais j'm'en occupe tout de suite :wink:.
Tu peux aussi jeter un œil à GLSA qui te permettrait, sans avoir une certitude à 100%, de savoir si une faille est connu et si une mise à jour de sécurité est nécessaire.
En espérant que cela te soit utile.
PS: Tu peux aussi consulter la FAQ, fraîchement traduite par mes soins, qui de mémoire contient aussi quelques conseils.
PPS: Enfin, garder en tête que virtuellement, on peut ne jamais avoir besoin de ré-installer une Gentoo.
Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin _________________ Traduction wiki, pour praticiper.
Custom logos/biz card/website. |
|
Back to top |
|
|
kgdrenefort Guru
Joined: 19 Sep 2023 Posts: 312 Location: Somewhere in the 77
|
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Sat Mar 23, 2024 9:49 am Post subject: |
|
|
Si tu es sur SSD, il y a peut être aussi fstrim à regarder.
Au passage, peux-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum (Le format choisi est : [THEME] description (état))? _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|