Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Installer Calligra
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 30, 2024 7:26 pm    Post subject: Installer Calligra Reply with quote

mon systeme exige une intervention de ma part:

«config file '/etc/portage/package.use/zz-autounmask' needs updating»

Je ne comprends pas ce que cela veut dire ni comment on fait. Ai besoin d une tape sur l épaule...

D avance, merci.
Back to top
View user's profile Send private message
fedeliallalinea
Administrator
Administrator


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 30970
Location: here

PostPosted: Wed May 01, 2024 6:06 am    Post subject: Reply with quote

Il semble que vous ayez essayé d'installer un paquet non stable en utilisant l'option emerge --autounmask.
Cette option a ajouté une entrée dans le fichier /etc/portage/package.use/zz-autounmask qui doit maintenant être "validée".
Vous pouvez le faire avec la commande dispatch-conf.
_________________
Questions are guaranteed in life; Answers aren't.
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Wed May 01, 2024 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

mille mercis, grace a ces indications (que j ai appliquée mais pas encore vraiment comprises) mon systeme minimal est complet ce soir. J ai konqueror, kwrite, calligra, un ikiwiki que je ne voulais pas, mais je me suis laissé influencer par les propositions (elles sont magnifiques!) d analogues dans le systeme.

tiens les apostrophes et accents graves et circonflexe de US INTL ne fonctionnent pas ...

maintenant, il me va falloir

- franciser mon systeme en anglais
- épurer d un tas de paquets mis dedans d office par l installeur (de https://extix.se) que je n utiliserai jamais: je n ai besoin que d un éditeur de texte unique en mode texte, et un en mode graphique, et le couple nano / kwrite est absolument parfait pour tout excepté peut-etre pour l usage de swi-prolog (qui est combiné avec emacs, mais est-ce que l émulation de emacs de JOE s own editor, qui est préinstallé, est, vraiment, équivalente ou est-ce que l émulation ne concerne que les raccourcis et touches spéciales! va savoir! De meme, je n ai besoin que d une seule console, alors que j en trouve une tapée: qterminal, xfce terminal, uxterm, ça alors que l environement est lxqt! Comme pour l éditeur, je préférerais konsole, qui n est pas installé: tout en kde, excepté, peut-etre l environement lui-meme (parce que le réglage des input méthodes est ardu sous kde! Dans xfce4, c est CONSIDERABLEMENT plus simple et apres, au moins, ça marche! Zut, c est vraiment handicapant ce manque d accents et d apostrophe!
Cela donne a virer: joes own editor, joes own editor emacs emulation, joes own editor nano pico emulation, je veux le vrai nano (a moins qu il y ait des avantages que je ne connaitrais pas vu que je suis totalement novice en gentoo), joes own editor wordstar emulation, ça en aucun cas, VIM, soit on aime nano, soit on aime vim, gedit, quand le controle orthographique en français marche dans kwrite, kwrite est mieux (c est ce que j utilise jusqu a aujourd hui dans Xubuntu 24.04 noble avec konqueror jusqu a aujourd hui!) car j utilise vraiment les fenetres divisée des applications KDE! Je vis en milieu totalement bilingue, voir plus, en Allemagne, et cette faculté de comparer deux versions est absolument magnifique. Je m imagine que c est idem pour les wallons, les suisses romans, les canadiens et maint autre membre de la francophonie. Je ceux aussi éliminer firefox, le bandit qui fait mourir actuellement tous les autres navigateurs linux (pourquoi pas Konqueror dans les installations KDE? Konqueror est totalement mis a niveau! Quel encouragement pour les pauvres développeurs des nouvelles applications KDE!!!). J ai un GNU emacs de préinstallé, mais ne sait si c est le vrai ou l émulation qui trompe son monde. Bon, en installant swi-prolog, quand je vais continuer a installer, je verrai ce qui se passe... Et donc virer aussi toutes ces consoles et les remplacer par konsole ou xfce4-terminal, pour sortir de ce mélange de systemes.
L épuration de paquets non nécessités apporte-t-elle réellement quelque chose (oui, la simplification du menu au moins) ou restera-t-il des traces encombrantes et surchargeant inutilement?

- installer encore plus d applications KDE:

marble et merkaartor pour le cyclisme, un «rogneur de videos» pour la gym (quand on travaille de longues séances de 90 minutes de yoga etc., on doit procéder par étapes, et les longues vidéos de 90 minutes occasionne de terribles pertes de temps. or je ne connais pas de visionneuse permettant d aller pile a la 32 ieme minute pou arreter a la 37 et revenir en boucle a la 32 ieme, une, deux, trois, cinq fois de suite jusqu on aie le mouvement dans la peau! Je suppose que Kdenlive pourrait faire (une partie de l ) affaire), nted et rosegarden pour la musique, granule pour bosser son vocabulaire en langues étrangeres, bien plus léger que parley de KDE et équivalent en pratique

- et, ensuite, faire ce qui me fascine dans gentoo:

refaire ça en 32 bits et en faire une image de CD pour donner ça aux gosses qui n ont que de vieux ordis.

en fait, je voulais un gentoo moderne en 32 bits!!!

Encore une fois, merci, car j ai fait un grand pas avec votre tape sur l épaule ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Fri May 03, 2024 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour
comme

a/ je note foule de choses (pour moi-meme, pas pour leur publication, car depuis 2004 environ, ce fut (et c est toujours la suite Mozilla ma favorite, j ai utilisé l IRC, le client mail, et, donc, surtout, l éditeur WYSIWYG de HTML). Rappelez vous, initialement, il n y avait pas star office libre, et donc pas de OO ni de LO, et j avais déja des centaines de pages personnelles en HTML avec une barre de navigation alphabétique, et dans kompozer, c est extraordinairement facile et rapide a gérer, en plus du navigateur faisant le principal de l application seamonkey. Et, cerise sur le gateau, kompozer se ralia tres vite a l utilisation des dicos hunspell dont j ai besoin plus que d autres parce que je mene une vie totalement bilingue étant français en Allemagne, et, meme 60 ans apres mon arrivée, l allemand, c est resté pour moi une langue étrangere donc l orthographe continue a me créer des surprises (comme l anglais, que, comme tout le monde, je suis contraint d utiliser en situation de désespoir car j avait fait allemand latin grec et non pas anglais). Le controle orthographique est tres important dans ma vie!

b/ je fais beaucoup de travaux graphiques et ce de deux bords, dessin industriel et artistique (l une de mes filles a un vrai diplome d art graphique d une académie supérieure des beaux-arts allemande, moi je fus toute une vie ingénieur de projets et ai eu a beaucoup dessiner en CAD), mais en plus fais beaucoup de cyclisme, 1100 km par mois = 13200 km/an, et dessine soigneusement mes routes etc sur l ordi dans l internet, les performances graphiques du navigateur, et, surtout, surTOUT, SURTOUT la place libre dans la fenetre du navigateur (elle décide souvent, de pouvoir voir le point de départ et le point d arrivée et de voir encore le nom des rues, car, ayant la place, on peut tout bonnement zoomer moins fort en grossissement que si on n a pas la place, forçant le navigateur a rester dans une couche ou le nom des rues (ou d autres détails n apparaissent plus! La place libre sur la surface du navigateur est absolument décisive en applications graphique, sinon tu te retrouves sur la bord de la route par vent de tempete avec 36 pages a tenir dans tes pates alors qu une seule, que je plastifie, aurait suffit... En fait, il n y a pas 36 navigateurs qui répondent a cette exigence et ont continué a etre plus ou moins tenu a jour jusqu a aujourd hui: Seamonkey, Luakit, et, ou il est encore toléré et si on arrive a le reinstaller, Xombrero (tres utile pour moi aussi: au niveau du controle orthographique, on peut «empiler» les hunspell dans la ligne de xombrero.cfg et donc controler simultanément si l orthographe que l on vient d uliser est un mot allemand ou anglais ou français au dictionnaire. Mieux! Si l une des langues cible a sa propre écriture, par exemple le tamoul des Réunionnais qui sont français comme nous, on peut vraiment controler son tamoul et son français. Xombrero est le seul a faire ça et toujours sa raison d etre! C est phénoménal qu une pourriture d etres humains qui violent la sécurité des autres finissent par gagner et avoir raison par rapport a ceux qui créent des outils utiles au point qu on doive les virer des dépots accessibles...

je voulais installer Seamonkey et son Kompozer (une application fortement développée en France, un développeur tres actif de l éditeur de texte fut français, un autre français a publié le seul livre imprimé sur la langue de programmation qu est en fait xulrunner de Mozilla, et, avant, notre pays a fourni et tenait a jour Amaya, le navigateur (éditeur de HTML aussi) du consortium www! Nous avons tendence a voir tout oublié et mis notre fiereté dans notre poche avec notre mouchoir dessus...) et elle semble etre encore disponible au niveau le plus actuel chez Gentoo, un bon point pour Gentoo...

mais j ai échoué.

Voici ce que bash me rapporte en console:

Quote:
sudo emerge seamonkey
* Last emerge --sync was 106d 6h 50m 11s ago.
Calculating dependencies... done!
Dependency resolution took 23.52 s (backtrack: 3/20).

[ebuild R ] media-libs/libpng-1.6.40-r1 USE="apng*"
[ebuild R ] dev-db/sqlite-3.44.2-r2 USE="secure-delete*"
[ebuild N ] www-client/seamonkey-2.53.18 USE="chatzilla dbus gmp-autoupdate ipc pulseaudio startup-notification system-av1 system-harfbuzz system-icu system-jpeg system-libevent system-libvpx system-png system-sqlite -custom-cflags -custom-optimization -jack (-lto) (-selinux) -test -webrtc -wifi" L10N="-cs -de -en-GB -es-AR -es-ES -fr -hu -it -ja -lt -nl -pl -pt-PT -ru -sk -sv -zh-CN -zh-TW"

!!! Multiple package instances within a single package slot have been pulled
!!! into the dependency graph, resulting in a slot conflict:

dev-db/sqlite:3

(dev-db/sqlite-3.44.2-r2:3/3::gentoo, ebuild scheduled for merge) USE="icu readline secure-delete -debug -doc -static-libs -tcl -test -tools" ABI_X86="(64) -32 (-x32)" pulled in by
>=dev-db/sqlite-3.38.2:3[secure-delete] required by (www-client/seamonkey-2.53.18:0/0::gentoo, ebuild scheduled for merge) USE="chatzilla dbus gmp-autoupdate ipc pulseaudio startup-notification system-av1 system-harfbuzz system-icu system-jpeg system-libevent system-libvpx system-png system-sqlite -custom-cflags -custom-optimization -jack (-lto) (-selinux) -test -webrtc -wifi" ABI_X86="(64)" L10N="-cs -de -en-GB -es-AR -es-ES -fr -hu -it -ja -lt -nl -pl -pt-PT -ru -sk -sv -zh-CN -zh-TW"
^^^^^^^^^^^^^
(dev-db/sqlite-3.44.2-r2:3/3::gentoo, installed) USE="icu readline -debug -doc -secure-delete -static-libs -tcl -test -tools" ABI_X86="(64) -32 (-x32)" pulled in by
dev-db/sqlite:3[threadsafe(+),-secure-delete] required by (net-irc/quassel-0.14.0-r2:0/0::gentoo, installed) USE="crypt dbus gui server spell -bundled-icons -kde -ldap -monolithic -oxygen -postgres -syslog -test -urlpreview" ABI_X86="(64)"
^^^^^^^^^^^^^^
It may be possible to solve this problem by using package.mask to
prevent one of those packages from being selected. However, it is also
possible that conflicting dependencies exist such that they are
impossible to satisfy simultaneously. If such a conflict exists in
the dependencies of two different packages, then those packages can
not be installed simultaneously. You may want to try a larger value of
the --backtrack option, such as --backtrack=30, in order to see if
that will solve this conflict automatically.

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man
page or refer to the Gentoo Handbook.
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Fri May 03, 2024 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

toujours dans cette langue, l anglais, que j ai du mal et a lire, et a comprendre, bien sur, mais je ne sais pas comment franciser Gentoo!
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 8:43 am    Post subject: Reply with quote

franciser gentoo: peut-etre ainsi

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1168770.html

par contre j ai un nouveau probleme d installation!

ne pouvant installer Seamonkey comme exposé précédemment, j ai tenté d installer Luakit, l autre navigateur qui libere (quasi) toute la surface de sa fenetre pour les applications graphique dans le web (surtout routage cycliste: la place est souvent déterminante pour voir encore le nom des rues sans avoir a changer de page).

et, apres avoir doublé mon swap de 8 a 17 GO, je suis arrivé au terme de l opération

emerge luakit -a

(il ne restait que 2 paquets des 38 a compiler, suite aux échecs précédents)

j ai le message d erreur suivant a l achevement de l opération:

Quote:
* Messages for package net-libs/webkit-gtk-2.42.4:

* ERROR: net-libs/webkit-gtk-2.42.4::gentoo failed (compile phase):
* ninja -v -j4 -l4 failed
*
* Call stack:
* ebuild.sh, line 136: Called src_compile
* environment, line 3764: Called cmake_src_compile
* environment, line 1598: Called cmake_build
* environment, line 1565: Called eninja
* environment, line 2046: Called die
* The specific snippet of code:
* "$@" || die -n "${*} failed"
*


sur la compilation de webkit, donc pas d installation de luakit.

dans une telle situation, quelle est la marche a suivre?

(il y a bien un autre navigateur qui laisse toute la place pour le graphisme et marchait bien avant d etre déclassifié, c était Xombrero / xxxterm, mais lui aussi dépend de webkit. meme le micro-navigateur et -panel de SliTaz dépend de webkit. Et tous les autres encore plus vieux navigateurs ayant tenté de donner une navigation sans icones avec seulement les raccourcis de VIM)
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1902
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat May 04, 2024 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Avant de vouloir installer quoi que ce soit, tu devrais commencer par mettre à jour ton système :
Quote:

* Last emerge --sync was 106d 6h 50m 11s ago.


Surtout qu'il y a eu il y a peu un nouveau profil stabilisé (23.0) qui oblige à effectuer une recompilation complète du système.
Plus généralement, gentoo étant une distribution rolling release, je déconseille fortement de rester aussi longtemps sans effectuer de mise à jour.
Personellement j'effectue une mise à jour au minimum une fois par semaine. Plus tu attends, plus il y aura de paquets à recompiler, et plus tu risques d'avoir de problèmes, de blocages et d'interventions manuelles à effectuer.
La version de webkit-gtk que tu essaies de compiler n'existe plus dans portage.
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour netfab

netfab wrote:
Salut,

Avant de vouloir installer quoi que ce soit, tu devrais commencer par mettre à jour ton système :
Quote:

* Last emerge --sync was 106d 6h 50m 11s ago.


Surtout qu'il y a eu il y a peu un nouveau profil stabilisé (23.0) qui oblige à effectuer une recompilation complète du système.


et grand merci d avoir détecté cela! Je pensais l avoir selon l indication lue dans mon (tres vieux) bouquin (il date de 2008) en allemand d un auteur (connu en Allemagne) Tobias Scherbaum, mais, soit je m y suis mal pris, soit il y a eu des évolutions depuis.

a/ quelle est la commande infaillible et quand lance-t-on ça (le soir avant de se coucher et on retrouve au petit matin l ordi exactement au meme point parce qu il y avait une question méchante 10 minutes apres le lancement, que, par absence, on n a pas renseignée?

b/ comment peut-on savoir, si on arrive sur la console d une installation gentoo (d un autre membre de la famille, du voisin etc.) dans quel état de bon ordre ou de désordre elle se trouve et combien, éventuellement, de nouveaux profils stabilisés ont été omis?

Cordialement
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1902
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat May 04, 2024 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

Tout est là : https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:AMD64
Pour ce qui est de la mise à jour du système et sa maintenance, la base se trouve dans les sections :
- Working with Gentoo
- Working with Portage
En théorie tu as les versions françaises sur le wiki en cliquant sur la langue voulue en haut de la page, mais en pratique je ne suis pas certain que tout soit traduit et à jour (rien ne vaut la documentation d'origine).

Maintenant, pour ce qui est de ton cas particulier, je te conseille de faire très attention, car pour ce qui est de la mise à jour vers le profil 23.0, tu peux très facilement te retrouver avec un système cassé si tu te trompes dans la procédure.
Commence déjà par effectuer une mise à jour complète de ton système avec ton profil actuel, ensuite seulement tu pourras envisager la mise à jour vers le profil 23.0.
Quand tu auras synchronisé ton arbre, n'hésite pas à ajouter l'option --pretend à nimporte quelle commande d'emerge pour voir ce qu'il se passera avant de lancer la vraie commande.
Si tu as un blocage, tu pourras copier la sortie d'emerge dans ce forum (en utilisant les balises code), mais si la sortie est trop longue il faudra utiliser un site comme https://pastebin.com/ ou utiliser app-text/wgetpaste si tu arrrives à l'installer.
Pour voir l'état d'un système gentoo à un instant t :
Code:

# emerge --info
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci!

Actuellement, mon système fonctionne à peu près.

Et, de toute manière, je veux réinstaller (en 32 bits, par solidarité avec les possesseurs de vieux ordis, les jeunes surtout, qui n'ont pas d'ordis valables dans les écoles. Il y a plus d'un milliard d'ordis 32 bits valables dans le monde que l'on refuse de continuer à utiliser...).

je pense donc que je vais donc, parallèlement, réinstaller complétement, maintenant que je connais un peu gentoo (depuis le niveau Zéro, Gentoo, c'est vraiment dur, dur! Mais à chaque pas que l'on fait, on progresse un peu, et, c'est comme en gym, le trapèze volant, c'est très haut, mais même au sol, il y a des choses intéressantes avec un peu d'exercice et les biceps se développent petit à petit!

Et j'ai la chance d'avoir un vieux livre sur Gentoo dans l'autre langue que je comprends bien, l'allemand. Malheureusement, il est de 2008... Donc je m'attends à des lacunes et inexactitudes par rapport à la réelle situation actuelle. Mais c'est pourquoi je suis venu consulter le forum!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum