Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WM] Les choses a modfier dans mon Gnome
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Prodigy44
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Dec 26, 2003 3:41 pm    Post subject: [WM] Les choses a modfier dans mon Gnome Reply with quote

Les choses à changer dans Gnome :

-Meilleure gestion des claviers multimédia, avec notamment la prise en compte de xmms et mplayer(lecture/pause,plage suivante ...).
-Désactiver les animations d'agrandissement et de réduction (metacity apparemment)
-Avec le fichier fstab, on monte des partitions windows elles apparaissent automatiquement, moi je veux pas d'icône sur mon bureau je les désactive mais il démonte automatiquement ces partitions.
-Quelque chose d'assez désagréable, lorsque l'ordinateur beep, il fait un rafraîchissement vertical automatique de gnome.
-Dans nautilus, il manque dans le menu du bouton de droite Nouveau fichier
-Éteindre directement l'ordinateur, un raccourci sans forcément passer par la console.
-Lorsqu'on ferme une session gnome mémorise tous les logiciels de lancés et lorsqu'on la rouvre à nouveau, il ouvre ces logiciels et parfois en ouvre plus, genre 2 xchat, 2 mozilla...

Ma version est : 2.4.0

Si y en a qui savent comment résoudre ces différentes choses je suis preneur.

Joyeuses Fêtes
Back to top
View user's profile Send private message
takezo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Dec 26, 2003 4:02 pm    Post subject: Re: [WM] Les choses a modfier dans mon Gnome Reply with quote

Prodigy44 wrote:
Les choses à changer dans Gnome :

-Meilleure gestion des claviers multimédia, avec notamment la prise en compte de xmms et mplayer(lecture/pause,plage suivante ...).

tu as une option dans gnome pour ça, Applications->préférences du bureau->touches multimédia

et la dedans tu peux configurer l'action des touches comme bon te semble !

par exemple : xmms --play
etc ...
pour plus de détails : man xmms , mplayer ....

Prodigy44 wrote:

-Éteindre directement l'ordinateur, un raccourci sans forcément passer par la console.

click droit sur le bureau -> créer un lanceur
tu mets ce que tu veux pour le nom qui apparaît et les commentaires et dans commande, tu mets "/sbin/halt" et voila :-)

Prodigy44 wrote:

Joyeuses Fêtes

également :)
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 26, 2003 4:13 pm    Post subject: Re: [WM] Les choses a modfier dans mon Gnome Reply with quote

Prodigy44 wrote:

utilise xbindkeys
Prodigy44 wrote:

-Désactiver les animations d'agrandissement et de réduction (metacity apparemment)

je vois pas de quoi tu parle :?
Prodigy44 wrote:

-Avec le fichier fstab, on monte des partitions windows elles apparaissent automatiquement, moi je veux pas d'icône sur mon bureau je les désactive mais il démonte automatiquement ces partitions.

dans le fichier fstab toutes les partitions qui ont l'option "user" apparaissent sur le bureau qd elles sont montées, enleve cette option si tu veux pas de ça ;) Mais tu poura pas les monter en tant qu'utilisateur alors, seulement en root... donc pour une partition fixe c'est parfait de la monter au boot (option "auto" je crois) et de ne pas laisser l'utilisateur modifier ça
Prodigy44 wrote:

-Quelque chose d'assez désagréable, lorsque l'ordinateur beep, il fait un rafraîchissement vertical automatique de gnome.

j'ai pas ce probleme, je vois pas d'où ça proviens...
Prodigy44 wrote:

-Dans nautilus, il manque dans le menu du bouton de droite Nouveau fichier

totalement d'accord !!! :D il manque aussi un "lancer un terminal ici" comme dans konqueror
Prodigy44 wrote:

tu peux créer une icone qui lance la commande "halt" ou "reboot" sinon ya qd meme le menu Action -> clore la session -> [eteindre / redemarer l'ordinateur]
Prodigy44 wrote:

-Lorsqu'on ferme une session gnome mémorise tous les logiciels de lancés et lorsqu'on la rouvre à nouveau, il ouvre ces logiciels et parfois en ouvre plus, genre 2 xchat, 2 mozilla...

euh... quand tu fais Action -> clore la session ya une case à cocher pour sauver les applications à restaurer, décoche la ;) sinon si qqn connait une maniere manuelle de gerer la liste des app que gnome va restaurer je suis preneur :)
Prodigy44 wrote:

Ma version est : 2.4.0

Si y en a qui savent comment résoudre ces différentes choses je suis preneur.

moi aussi j'ai 2.4.0 et je suis à ton service ;)

lol :D
Joyeuses Fêtes[/quote]
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 26, 2003 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
tu as une option dans gnome pour ça, Applications->préférences du bureau->touches multimédia

et la dedans tu peux configurer l'action des touches comme bon te semble !

par exemple : xmms --play
etc ...
pour plus de détails : man xmms , mplayer ....

mouai... moi j'évite cet outils, il me parait très peu performant... je ne suis pas parvenu à changer les actions des touches, il n'y a qu'une série d'action prédéfinies. Par exemple j'aime bien ma touche pour ejecter/mounter mon lecteur de CD :D

Avec xbindkeys tu peux associer n'importe quelle commande console à n'importe quelle touche ou combinaison de touche. Tu peux meme lancer des scripts si tu veux faire plein de choses rien qu'en tapant sur 1 touche :D
Back to top
celloandy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Dec 26, 2003 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que pour le problème de rafraîchissement, c'est quelque chose qu'ils on mit comme parti de leur "accessibility framework." On peut l'arreter dans les "preferences." (Désolée que je continue a utiliser beaucoups de mots en anglais... j'utilise Gnome en anglias, alors je ne sais pas comment ils ont traduis tout ca). Regardez ca:

https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=106422

C'est en anglais, mais ils expliquent comment l'arreter.

André
Back to top
michel v
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Dec 27, 2003 2:27 pm    Post subject: Re: [WM] Les choses a modfier dans mon Gnome Reply with quote

Prodigy44 wrote:

Pour ça, j'ai bien peur qu'il faille un patch pour Metacity. C'est très con, mais c'est comme ça. Pas pour rien que j'utilise OpenBox en WM de Gnome. ;)

Quote:

Gnome peut déjà le faire, il suffit de rendre suid les scripts /sbin/halt et /sbin/shutdown.

Quote:

Pour éviter ça, ouvre Préférences du Bureau > Avancées > Sessions. Désactive "Enregistrer (...)".
Prépare un jeu d'applications que tu veux au démarrage de Gnome, ouvre les, ferme la session en enregistrant les paramètres de la session. Rouvre la session, et pour toute session suivante ne clicke jamais "Enregistrer les paramètres".
takezo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Dec 28, 2003 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

sinon, pour les touches multimedias, il y a aussi hotkeys qui est pas mal ...
Back to top
Prodigy44
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 29, 2003 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors voila j'ai fait quelques petites recherches, en ce qui concernent les touches multimedias, en fait j'utilisais Mplayer/xmms, mais leur utilitaire ne gérait pas (apparement) les touches PLay/Pause piste suivante etc..., j'ai installé totem et la magie de gnome ca marche, en plus totem lis aussi bien fichiers sons que vidéos.

En ce qui concerne, les animations metacity de reduction, ben en fait la solution que j'ai trouvé, c'est une bidoulle au niveau du code, emerge metacity lorsqu'on a finit le téléchargement des sources, CTRL + C puis on va voir du coté des sources et la on modifie, puis on reprend le emerge, je crois pas qu'on puisse trouver plus de bidouillage :))))
(lien : https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=113806)

Sinon pour l'arret de l'ordi ca s'explique que l'utilisateur a pas les droits (reboot/halt) la faut faire une bidouille avec sudo, ou carrément créer un group shutdown comme expliqué dans ce fil : https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=88141&highlight=reboot+halt+gnome
Ensuite ben la il faut faire un emerge gnome(-session), et la gnome prendra en compte que vous pouvez arretez l'ordinateur (pas testé encore)
(PS si y en a qui connaissent la différence entre un emerge gnome et gnome-session je suis preneur.)

Pour le rafraichissement lors du beep: Préférences du bureau > Son dans l'onglet Cloche système on désactive Retour visuel.

Sinon j'ai une autre question, est ce que y en a qui utilisent des "plugins" pour nautilus, genre lire un film en miniature, son etc ... ca aurait été pour savoir c'est quoi qu'il faut installer et leur retur d'expérience d'avance merci ..

PS le theme Milk 2.0 est trop trop beau , manque plus qu'a le couplé avec :
-curseur de souris
-un beau GDM
-un skin mozilla
-un skin mplayer
-skin pour gkrellm/intégrer un gdesklets
-avoir un lilo screen
-avoir un bootsplash screen et un progressbar

Tout ca a la milk theme et la ben ce serait la fete.
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Dec 29, 2003 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bon alors voila j'ai fait quelques petites recherches, en ce qui concernent les touches multimedias, en fait j'utilisais Mplayer/xmms, mais leur utilitaire ne gérait pas (apparement) les touches PLay/Pause piste suivante etc..., j'ai installé totem et la magie de gnome ca marche, en plus totem lis aussi bien fichiers sons que vidéos.

Normal... l'utilitaire de touche multimedia de gnome ne fonctionne qu'avec les programme par défaut de gnome. Et totem est le lecteur multimedia par défaut de gnome. c'est tout. Sinon xmms et mplayer supportent très bien d'etre controlé par des touches, je le fais avec xbindkeys :D

Pour ton paradis de theme t'en demande beaucoup ! un theme pour gnome n'ira jamais modifier ton bootsplash et tout et tout... faut faire ça manuellement :(

EDIT: si tu pouvais me donner une ptite URL pour ton theme je suis preneur.
Back to top
Prodigy44
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 29, 2003 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

Ouai pour les themes c'est sur c'est a nous de tout faire recompiler le noyau, configurer lilo, ...

Mais ca rend pas mal deja je vais essayer de voir si c'est possible de tout integrer, apres on verra..

Pour le theme le voici, originaire de Mac :
http://art.gnome.org/themes/gtk2/567.php
Back to top
.:Aer:.
n00b
n00b

PostPosted: Sun Dec 26, 2004 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

:arrow: Arrèter Gnome "normalement"

le plus simple est de faire un script comme celui ci pour toutes tes configurations, et d'utiliser sudo.

Code:
#! /bin/bash

echo "Création des scripts qui seront appelés par votre utilisateur (sudo)"
echo "#! /bin/sh " >> /usr/bin/reboot
echo "sudo /sbin/reboot.sh $*" >> /usr/bin/reboot

echo "#! /bin/sh" >> /usr/bin/halt
echo "sudo /sbin/halt.sh $*" >> /usr/bin/halt

echo "Création du groupe shutdown"
groupadd shutdown

echo "Changement des permissions pour les commandes halt & reboot"
chmod 755 /usr/bin/reboot /usr/bin/halt
chgrp shutdown /usr/bin/reboot /usr/bin/halt

echo "#! /bin/sh" >> /sbin/reboot.sh
echo "/sbin/shutdown -r 0" >> /sbin/reboot.sh
echo "/etc/init.d/xdm stop" >> /sbin/reboot.sh

echo "#! /bin/sh" >> /sbin/halt.sh
echo "/sbin/shutdown -h 0" >> /sbin/halt.sh
echo "/etc/init.d/xdm stop" >> /sbin/halt.sh

echo "Changement des permissions pour les commandes halt & reboot"
chmod 744 /sbin/reboot.sh /sbin/halt.sh

echo "Pour terminer l'installation vous devez :"
echo "1) Mettre dans sudo (à l'aide de visudo uniquement) :"
echo "%shutdown ALL=(root) NOPASSWD: /sbin/reboot.sh"
echo "%shutdown ALL=(root) NOPASSWD: /sbin/halt.sh"
echo ""
echo "2)Donner à votre utilisateur d'utiliser ces commandes"
echo "usermod -G users,audio,wheel,shutdown mon_utilisateur"

echo "3)Recompiler gnome-session avec"
echo "vim /usr/portage/gnome-base/gnome-session/gnome-session-2.8.0.ebuild"
echo "ajouter :"
echo "G2CONF="${G2CONF} $(use_enable ipv6)""
echo "into this:"
echo "G2CONF="${G2CONF} $(use_enable ipv6) --with-reboot-command=/usr/bin/reboot --with-halt-command=/usr/bin/halt""

recompiler gnome-session est suffisant et + court :D

:arrow: pour la "mémorisation" des progs"
>>Applications/Desktop Preference/Avanced/Sessions (dsl cest en anglais)
et tu décoches Sauver auto à chaque session (truc du genre ne francais)

Pour les themes GTK2 & icons : http://art.gnome.org et http://gnome-look.org

lilo screen... -> changer pour Grub :lol: (patapay)

:arrow: Gensplash

https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=206778&highlight=gensplash

PS: je cherche tjrs le skin Milk de xmms
Back to top
luckyluke3310
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Dec 27, 2004 10:06 am    Post subject: Reply with quote

j'ai pas vraiment tout compris:
Quote:

mais pour desactivé l'affichage des volumes sur le bureau, il faut lancer gconf-editor:
Code:

> apps > nautilus > desktop >  volumes_visible (à décocher)

Back to top
Prodigy44
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 28, 2004 10:48 am    Post subject: Reply with quote

euh, le post a maintenant un an :)
C'est vrai que j'ai pas mis résolu, mais bon tout est plus ou moins résolu maintenant.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum