Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gentoo] Installation sur Disque USB ? Possible ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 8:35 am    Post subject: [Gentoo] Installation sur Disque USB ? Possible ? Reply with quote

Salut tous le monde.
Voila, je voulais savoir si il etait possible d'installer une Gentoo sur un disque USB.
Carte mere A7N8X-Deluxe revision 1.04.
completement SATA. Donc pour le moment je n'ai pas envie de l'installer sur du SATA, je voulais donc l'installer sur un disque IDE dans un boitier USB2.
Sachant que je vais essayer de booter dessus via une disquette en attendant de changer de carte mere pour une rev 2.0 afin de booter sur l'USB, chose que ne me permet pas ma revision pour l'heure.

Donc pour vous, cela est il faisable ?

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 10:42 am    Post subject: Reply with quote

C'est clairement possible ! Si on arrive a faire un LiveCD sur un dongle usb de 64 Mo, ça doit surement être possible de faire une gentoo sur un disque usb. https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=57754
A mon avis, il suffit de suivre le processus normal d'installation, et quand tu configures grub et /etc/fstab, tu leur dit de prendre ton disque usb comme root, sachant que cela devrait être un /dev/sda1 ou qqch du genre
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
chtof
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2003
Posts: 62
Location: France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 10:47 am    Post subject: Reply with quote

Il existe même déjà une distribution spécialement adaptée aux clefs U8B. Celle-ci s'appelle Flonix. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter le site http://flonix.tuxfamily.org.
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 10:50 am    Post subject: Reply with quote

neb dans gentoo, juste essayer de l'installer une fois au par avant sur un portable Toshiba.

Ok, j'ai lu un topic pour le moment ou j'ai trouvé qq reponses, cependant, je voulais savoir si a la fin de l'installation, il propose de faire une disquette, afin de booter dessu car ma carte mere pour l'instant, ne supporte pas le boot sur USB.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 11:01 am    Post subject: Reply with quote

pour installer une gentoo à partir d'une disquette c'est ici https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=8690
Quote:
je voulais savoir si a la fin de l'installation, il propose de faire une disquette, afin de booter dessu car ma carte mere pour l'instant, ne supporte pas le boot sur USB.

Tu peux faire une disquette grub ou lilo pour booter linux ... le tout c'est que grub ou lilo puissent lire la partition ou se trouve le noyau: ton /boot
Si tu décides de mettre grub ou lilo sur ton disque dur principal (non usb), t'as pas besoin de disquette.
Là où la carte mère doit supporter le boot sur usb, c'est si tu décides de mettre le bootloader sur le disque usb; on peux avoir le bootloader sur un disque pour booter linux sur un autre disque
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Deja je vais essayer d'apprendre a ecrire, désolé pour les ratés.

Donc newbie dans gentoo.
Si je l'installe sur mon disque USB, en attendant de changer de carte mere, puis je booter sur une disquette qui ira chercher mon install de gentoo sur le disque USB.

Pour la disquette, est difficile a faire, car la je ne connait pas, je sais un pu me servir de Debian, l'installer, mais comme je veux en apprendre plus, et faire un linux plus adapté a ma machine, je decide de me tournervers Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 11:26 am    Post subject: Reply with quote

En gros t'as 4 solutions:
1ere solution: je touche à rien sur mon disque principal
Là il te faut une disquette, ou si ça ne tient pas en place, un CD, avec dessus un truc qui sait lire un disque USB.
Ce truc, c'est grub ou lilo, si grub ou lilo arrivent a lire ton disque usb; mais je ne pense pas que cela marche. ils disent ici https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=46050 que ça marche si ta carte mère sait booter sur usb :(
Sinon, Ce truc, c'est un boot CD gentoo, ou n'importe quoi genre knoppix ... du moment que t'as une ligne de commande. Alors, tu crees les repertoires /mnt/gentoo comme dans la procédure d'installation, tu montes ton disque dessus, chose possible car le noyau sur le disque est compilé avec le support usb+usb mass storage, et tu te chrootes : chroot /mnt/gentoo /bin/bash ... etc
2eme solution: je touche au MBR de mon disque principal
pour mettre grub ou lilo, si grub ou lilo arrivent a lire ton disque usb ...
3eme solution: je touche franchement à mon disque principal
Tu crées un petite partition dessus, qui est le /boot de ta gentoo, ou tu mets le noyau. grub ou lilo n'auront aucun problème pour lire le noyau la dessus. il te faut 10 Mo de libre sur ton disque, et si tu ne les as pas, redimensionner tes partitions.
4eme solution: j'ai windows
J'ai lu dans un linux-magazine récent qu'il était possible de booter linux à partir du boot loader de windows 2000 ou XP, mais je ne me souviens plus si ca te permet juste de lancer grub/lilo ou si ça te permet de lancer directement le noyau, auquel cas ce serait une solution.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Merci, precis et plein d'idées.... :D

Bon, je vais m'y lancer dans l'apres midi.
Je te tiens au courant.
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 11:43 am    Post subject: Reply with quote

@scout: oui le bootmanager de w2k/xp permet de lancer Linux... ou plutôt lilo et grub, certainement pas directement le noyau (faut pas rêver) :) !
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, la partie installation sur disque usb a marché a la perfection.

Cependant, maintenant, je n'arrive pas a installer gentoo.
Des que je veux copier les distfiles et les packages, ca coince.

Ba uoi, apres avoir detarer le stage3, je m'apercoit qu'il n'y a pas de repertoire /mnt/gento/usr/portage/distfiles et /mnt/gento/usr/portage/packages.

Pas de Pb, je ferais un emerge sync apres.

Ba non, y veux rien savoir. Ma config eth1 est tombée, donc je la reconfigure, mais impossible de resoudre le non pour rsync.gentoo.org:873.


Qqun a une idée ?
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Laisser tomber, la prochaine fois j'impirmerais le truc en plus gros caractere.

Bon j'y retourne, dommage, faus que je coupe Dream Theater, allez, retour au boulot.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

grouminet wrote:
Laisser tomber, la prochaine fois j'impirmerais le truc en plus gros caractere.

:roll: :lol:
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Tant que tu es la scout, j'en profite pour te demander.
La seul fois ou j'ai essayer d'installer Gentoo sur un portable Toshiba, j'avais essayer de compiler le moyau, mais ca avait completement merdé.

Y a pas moyen de prendre pour le moment de l'installation un noyau pres compilé, le temps que je finissent, de preference un truc du genre 2.6.0, pour essayer.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

grouminet wrote:
Tant que tu es la scout, j'en profite pour te demander.

C'est vrai que j'ai bien glandé aujourd'hui...

Pour ton noyau, de toute façon faut bien que t'arrives à en compiler un un jour :wink: , sachant que tu peux reprendre l'install à tout moment après ton stage 3 ou emerge system en remettant le LiveCD gentoo et en faisant chroot /bin/bash /mnt/gentoo apres avoir monté ce qu'il faut et configuré le réseau.
Trouver un noyau tout fait, ca doit forcément exister, mais je ne sais pas où. Peux être que tu peux copier tout le répertoire /usr/src/linux du LiveCD, si il y en a un, plus l'endroit ou y'a les modules, /lib/modules/linux-version-du-noyau, mais je ne sais pas si cela va marcher et en plus c'est bien crade. Si t'as merdé ton noyau, c'est parceque t'as mis trop de trucs du premier coup. Vire les trucs qui peuvent tout faire merder pour pas grand chose, genre acpi et apm. J'ai un ami qui a un portable compaq, et dès qu'on met la moindre touche d'acpi dans le noyau ça plante. Si c'est la compilation du noyau qui n'arrive pas à terme, c'est bizarre et faudrait changer de sources du noyau + vérifier que t'as rien mis de bizarre dedans.
Fait un premier noyau simple et après perfectionne le, par contre je suis d'avis de dire que tu peux prendre un noyau 2.6 dès le départ, même pour ton noyau simple
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis en train de lire la page sur les noyeux. Je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre un noyau gs-sources, histoire d'avoir un truc stabel des le départ, si je ne le foire pas bien sur.

Ca te semble raisonable ?
Apres, je ferais mes testes avec du 2.6.0
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 7:16 pm    Post subject: Reply with quote

C'est assez personnel comme point de vue, mais moi j'aime bien les ck-sources en 2.4: il n'est pas beacoup patché, du coup t'as quelquechose de stable, et en plus il a les patch pour une bonne performance. par contre les gs j'ai jamais essayé, et à moins de vouloir un truc particulier dedans, je pense que c'est un peu sur-patché
Moi pour ma dernière install de gentoo je suis parti direct sur du 2.6, y'a jamais eu de 2.4 sur mon ordi. Du coup, faut prendre xmms en dévelopement, cdrtools en developpement si tu veux graver, ne pas installer alsa-driver, car alsa est dans le noyau, juste installer alsa-utils, prendre le svgalib de développment, enfin en gros quand t'as un paquetage qui veux pas se compiler tu prends celui de développement et ça marche.
De toute façon ton premier noyau est temporaire, donc tu peux mettre ce que tu veux, ce n'est pas grave. Moi je, fais un lien symbolique de linux vers linux-beta qui est un noyau 2.6, car les paquetages du style nvidia-kernel regardent la version du noyau qui est and linux et mont leur modules en conséquence.
Pour le 2.6 j'ai les mm-sources, je ne connais pas la différence avec les gentoo-dev-sources.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

Une dernière chose pendant que j'y suis, puisque tu fais tout sur un disque USB, qui a donc un taux de transfert inférieur à un disque normal, il serait peut être avantageur de compiler tout en -Os et pas en -O3 comme indiqué dans le make.conf par défaut.
-Os c'est optimisé, mais sans faire grossir la taille de l'executable, en gros tu arrives à des tailles inférieures de 20% par rapport à -O3, or comme c'est la lecture de l'exectuable sur le disque qui prends le plus de temps, c'est comme ça que t'obtiendra les meilleures perfs
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sat Jan 03, 2004 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

USB 2.0, donc les taux de transfert sont moindres mais pour une premiere install, je vais me faire les dents avec.
Par contre je prend ton conseil, et je l'appliquerais la prochaine fois.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
grouminet
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2004
Posts: 10
Location: Villeparisis, Seine et Marne, France

PostPosted: Sun Jan 04, 2004 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, news.
Install OK sur disque USB, il vois mes partoches Windows sur SATA.
Pas de Probleme, sauf, faut bien qu'il y ai un probleme.

Bon, je prefere Lilo, car j'ai toujours bosser avec depuis mes debuts Linux.
Lilo c'est installer sans pb, mais comme pour le moment je vais utiliser une disquette pour booter sur ma Gentoo, il me faut une disquette de démarrage.

Or c'est la ou ca coince.
J'ai fait dd "if=/boot/kernel_version of=/dev/fd0".

Il m'ecris bien l'image du noyau, mais quand je boot dessus, il me dis "invalid compressed format (err=1)".

Quelqu'un peux m'aider, ca me semble leger comme disquette de boot, mais bon j'ai suivi le tutorial.

Scout, Help.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sun Jan 04, 2004 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

grouminet wrote:
Scout, Help.

LOL :lol:

Bah d'apres ce que j'ai compris, lilo est cense modifier le noyau, en rajoutant un morceau devant, sinon ce qu'ils disent dans le tutorial est debile, donc faut que tu mettes dans le fichier de conf de lilo que t'as envie de booter sur ce noyau, puis taper lilo, puis faire la copie du noyau sur la disquette.

Mais bon, je suis loin d'etre un expert de lilo, donc je peux tres fortement me tromper
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum