Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SYSTEM] transfert d1 disque à l'autre (presque résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
broly
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 05, 2004 11:39 am    Post subject: [SYSTEM] transfert d1 disque à l'autre (presque résolu) Reply with quote

slut tt le monde !!

Voila j'en ai marre de me battre avec mon disque de 4,1 GO sur lequel est mon systeme gentoo, donc j'ai l'intention de le migrer sur un autre disque.

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà fait un cp -a d'un disque vers une autre mais de taille differente ?

heu je penses booter a partir d'un live cd puis de faire un cp -a /dev/hda /dev/hdb . C bon commme methode ??

merci a tous and happy new year ! :D

Last edited by broly on Mon Jan 12, 2004 8:24 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
stephim
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jan 05, 2004 11:57 am    Post subject: Reply with quote

Oui il ya une autre methode qui te permet de copier secteur par secteur via une commande Root

Code:
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

Je suis passer d'un hdd 10g a un hdd 40gb via cette methode sans souci
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 05, 2004 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

Broly : tu avais déjà posé une question du même genre :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=84277https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=84277

En tous cas, il me semble que les liens qu'on t'avait donnés à cette occasion pouvaient éclairer ta question actuelle.
Notamment celui-ci qui contient lui-même d'autres liens ...

Il y a quelque-chose que tu ne comprends pas encore ?
Un doute lancinant ? :)

Si c'est le problème de taille qui t'inquiète, il suffit que la partition cible soit suffisamment grande pour contenir l'ensemble de tes fichiers ...
Back to top
jmf
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jan 05, 2004 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ma méthode :
je créée mes partitions sur mon nouveau disque :
boot 100MO ext2
swap 200MO
/ xxxMO ext3 ou reiserfs ou ...

boot sur un live CD
# mkdir /mnt/hda1 /mnt/hdc1
# mount /dev/hda1 /mnt/hda1
# mount /dev/hdc1 /mnt/hdc1
# cp -vpR /mnt/hda1/* /mnt/hdc1/ copie partition root

idem pour partition boot
Back to top
broly
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jan 06, 2004 7:14 am    Post subject: Reply with quote

ok merci !!
Je v essayer avec dd j'y pensais meme plus !! :oops:
Désolé ghoti dans le poste que tu dis je voulais savoir si il y avait un moyen de faire une sauvegarde d'une partition reseirfs en cas de crash.

La je voulais simplement connaitre la meilleure methode de transferer mon systeme d'un disque a un autre mais de capacité differente.

Merci pour vos reponse.
Back to top
gim
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jan 06, 2004 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, dd pour copier d'une partition a une autre partition de meme taille oui, mais pour copier d'un disque sur un autre ... si ils sont pas exactement identiques, problèmes en perspectives (tables de partions foireuses). Enfin, si il faut ça marche ... mais j'en metrais pas ma main à couper.
Donc, je te le déconseilles, mais si tu veux essayer/tu as essayé, je veux bien connaître le verdict ! :)

--edit:
Tiens j'avais pas vu mais stephim a reussi donc... (coup de chance ou pas ?)
N'empêche que repartionner/reformater/cp -a c'est quand meme le moyen d'avoir des fs tout neufs, et puis ca permet gratuitement de réajuster les tailles :)
Back to top
zarasoustra17
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 07, 2004 1:26 am    Post subject: Reply with quote

Moi je suis passé d'un 15Go à un 120Go en changeant l'attribution des partitions (/boot / )--->(/boot / /home) à grands coups de cp sauf pour /dev, /proc et /tmp, j'ai réédité mon fstab, chrooté dans le nouveau système, fait un petit emerge baselayout(pour recréer /dev et /proc) réinstallé Grub et roule ma poule :wink:
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 07, 2004 11:07 am    Post subject: Reply with quote

zarasoustra17 wrote:
sauf pour /dev, /proc et /tmp, j'ai réédité mon fstab, chrooté dans le nouveau système, fait un petit emerge baselayout(pour recréer /dev et /proc) réinstallé Grub et roule ma poule :wink:

AAAAHHHH!!!!! c'était ça qu'il fallais faire pour avoir une nouveau /dev et /proc !!!! pfff ya longtemps j'avais aussi voulu faire cette manip de changement de disque mais j'avais perdu mon /dev qui avait pas voulu se copier (logique en fait).... bon ben j'y penserai la prochaine foi :D
Back to top
broly
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 8:23 am    Post subject: Reply with quote

bon bah j'ai fait un dd mais maintenant je suis comme un c.. vu que j'ai transférer mon ancien disque de 6 GO sur mon nouveau de 20 GO mais mes partitions ont toujours la meme taille !! :oops:
Qq1 sait comment je peut redimensionner du ext3 ??
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Si tu veux pas t'ennuier et si t'as un cd de mandrake-move ou le CD1 d'install de mandrake ben t'as qu'a booter dessu et tu verra c'est très simple.

Sinon il faut le faire à la main, je pense que fdisk peut peut-etre le faire mais je suis pas sure :)
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 10:39 am    Post subject: Reply with quote

Je réagis avec retard vu que l'opération semble en bonne voie, mais plutôt que d'utiliser les commandes cp et consorts, j'aurais plutôt eu recours à dump et restore.

On les trouve dans le package nommé ... dump :). Ces outils permettent de faire un backup propre et fidèle du système de fichiers. Le problème est que cela supporte uniquement les systèmes de fichiers ext2 (donc ext3 aussi, par extension). Les commandes sont simples à comprendre et à utiliser (un HOWTO existe sur www.tldp.org).

Les gros avantages : par rapport à cp, pas de problème de conserver les permissions / flags etc... sur les fichiers. Par rapport à dd, on peut utiliser restore sur une partoche d'une taille différente de celle d'origine, sans que cela pose de problème d'adressage au niveau du disque.
ercete
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 2:33 pm    Post subject: coucou Reply with quote

Salut a tous, je me permet de taper l'incruste :)
moi j'ai déplacé mon système d'un 30Go vers un 80Go
et tout marche assez bien sauf au niveau des partitions qu'il n'arrive pas à accèder (notamment les partitions qui dépassent le nombre existant auparavant sur le 30 Go)

si y'en a qui ont la foi voilà mon topic https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=122351

je pensais que le emerge baselayout aurait résolu mon problème mais il n'en est rien ! :(
Alors j'en appele à l'aide (et je préviens les autres de faire attention au passage !)

jadis raoulchatigré
Back to top
Arno
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jan 12, 2004 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème avec dd, est qu'il va copier non seulement les inodes mais aussi les superblocks et autres mauvais blocks (bad blocks), et aussi maintenir la fragmentation du système de fichier.

Il existe un autre méthode, en utilisant tar (reading-tar | writing-tar).

Il faut d'abord créer les systèmes de fichiers de destination sur le nouveau disque. L'avantage est que la taille des partitions peut être differente et que leur nombre peut être different (ex. séparer une partition / unique en plusieurs partitions pour /usr, /home, /var, etc.)

Il faut donc créer et monter les differentes partitions (comme lors de l'installation de Gentoo, avant le chroot) :
Code:

# ...
# mkfs /mnt/newdisk/usr
# mount /dev/hdb1 /mnt/newdisk
# mkdir /mnt/newdisk/usr
# mount /dev/hdb2 /mnt/newdisk/usr

Vient ensuite le tar, pour chaque partition :
Code:

# cd /usr
# tar cf - . | ( cd /newdisk/usr && tar xBf )

Le problème de tar est lorsque l'on sépare un système de fichiers vers plusieurs, les hard-links peuvent ne plus être valides (ils ne peuvent pointer vers un fichier sur un autre système). Il faut donc vérfier si il y a des hard-links avec :
Code:

find - links +1 - type f

et les coriger à la main après la copir avec tar (symlink par exemple).

C'est un peu plus de travail que dd, mais la flexibilité vaut le coup.
Back to top
broly
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jan 13, 2004 9:32 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces infos mais j'ai fait d'une autre facon qu'il me paraissait pas trop compliqué.

J'ai fait un dd, alors c vrai je rejoint anigel j'aurais du faire un dump mais bon j'y ai pas pensé :oops: puis j'ai utlisé qparted qui marche en mode graphique et en plus la simplicité est enfantine .

Merci néenmoin pour toutes ces réactions.
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 13, 2004 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

Arno wrote:
L'avantage est que la taille des partitions peut être differente et que leur nombre peut être different (ex. séparer une partition / unique en plusieurs partitions pour /usr, /home, /var, etc.)

Troisième avantage : le type des partitions peut également être différent.
Pratique pour migrer de ext3 en reiserfs ! :)
AMHA tar et cp sont les méthodes les plus souples.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum