View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
deluxe Apprentice

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 8:15 am Post subject: [OOo] lenteur de lancement |
|
|
Je rencontre un probléme lors du lancement d'Open Office patché ximian en 46, lorsque je le lance il se passe 10 secondes (a chaque lancement, et ce par l'executable ou l'ouverture d'un fichier .sxw) avant que n'apparaisse l'écran de chargemement. Y a t'il une solution possible, avez vous une idée pour qu'il se lance instantanément ?
Merci de votre aide
(celeron 1.2Ghz, 256ram donc pas de pb niveau config) |
|
Back to top |
|
 |
PyG n00b

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 8:22 am Post subject: |
|
|
Voilà un programme qui devrait accélérer grandement le chargement de ton OO.
C'est le cas chez toi en tous les cas
http://segfaultskde.berlios.de/index.php?content=oooqs
C'est une applet kde qui exécute en background :
/opt/OpenOffice.org1.1.0/program/soffice.bin -plugin -quickstart |
|
Back to top |
|
 |
deluxe Apprentice

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 10:31 am Post subject: |
|
|
Arf et moi qui n'utilise que gnome... merci quand même. Je vais essayer une recompilation, au pire j'essairais un binaire mais si entre temps qqn a une idée je suis a l'écoute. |
|
Back to top |
|
 |
Arno Tux's lil' helper

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 10:47 am Post subject: |
|
|
deluxe wrote: | Arf et moi qui n'utilise que gnome... |
Peut-être que http://ooqstart.sourceforge.net pourrait aider ? |
|
Back to top |
|
 |
PyG n00b

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 12:15 pm Post subject: |
|
|
Sauf erreur de ma part, les applets KDE s'intégrent aussi sous Gnome.
C'est meme le cas avec fluxbox alors ca vaut le coup de tester oooqs |
|
Back to top |
|
 |
stephim n00b

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 1:47 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Pour ma part, j'ai eu aussi ce "souci" de lenteur au demarrage.. quelques secondes cependant avec le noyau 2.4.
La solution a été simple pour accelerer le lancement de Ooffice.. Je suis passer au noyau 2.6 et la Ooffice demarre en moins de 2 sec.. epoustaouflant.. Enfin chez moi ca s'est passé comme ca.. |
|
Back to top |
|
 |
deluxe Apprentice

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 2:36 pm Post subject: |
|
|
Je vais essayer pour les panel, dés que possible mais pour ce qui est du noyaux 2.6 j'eviterais car je manque de temps pour commencer a redéfinir une configuration de kernel pour mon pc, peut etre dans qqs mois. Merci de vos réponses en tout cas  |
|
Back to top |
|
 |
Apolonius Guru

|
Posted: Tue Jan 06, 2004 4:47 pm Post subject: |
|
|
Cela existe déjà: ooffice -quickstart, à placer, par exemple, dans le script de démarrage de ton wm.
Ceci fait, tes applis ooo démarreront très rapidement puisque soffice.bin sera déjà chargé en mémoire. |
|
Back to top |
|
 |
zarasoustra17 Guru

|
Posted: Wed Jan 07, 2004 1:41 am Post subject: |
|
|
Pour ma part:
oOo stock ~12 sec
oOo prelink+2.4 ~5 sec
oOo prelink+2.6 immédiat (à peine le temps de voir le splash!)
J'aime pas les systèmes type quickstart, ça me rappelle Win$ et ça utilise de la Ram pour rien: le principe est que le programme tourne constamment en tache de fond, dans ce cas autant démarrer les programmes au démarrage et les réduire.
essaye prelink, tu verras, ça change la vie et pas seulement pour oOo(mozilla, k3b,bref tout ce qui est codé en C++)  |
|
Back to top |
|
 |
Apolonius Guru

|
Posted: Wed Jan 07, 2004 12:59 pm Post subject: |
|
|
zarasoustra17> Pourrais-tu préciser comment tu procèdes pour prélinker ooo qui se trouve dans /opt, répertoire qui est justement exclu par prélink ? Et ôter cette exclusion ne marche pas trop bien parce que /opt comporte justement des applis qui ne peuvent pas être prélinkées comme les jvms.
Merci d'avance. |
|
Back to top |
|
 |
zarasoustra17 Guru

|
Posted: Wed Jan 07, 2004 7:51 pm Post subject: |
|
|
Il suffit d'éditer /etc/prelink.conf pour l'autoriser à prélinker oOo. Je précise que j'ai emerger oOo depuis les sources avec la variable USE=pic qui permet le prelink lors de la compil.
Quote: | ôter cette exclusion ne marche pas trop bien parce que /opt comporte justement des applis qui ne peuvent pas être prélinkées comme les jvms |
C'est vrai mais c'est pas grave, prélink fera ce qu'il pourra et ignorera les fichiers avec lesquels il a des erreurs, c'est déja le cas avec les drivers glx nvidia par exemple. |
|
Back to top |
|
 |
Apolonius Guru

|
Posted: Wed Jan 07, 2004 10:31 pm Post subject: |
|
|
J'ai fait un prelink -mRl /opt/OpenOffice.org qui a l'air de marcher mais je ne constate pas d'amélioration flagrante. J'utilise également un 2.6. D'ailleurs, chez moi, prelink n'a pas l'air de faire des miracles... Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai que 256 mo (même si en principe prelink devrait réduire un peu l'occupation mémoire) |
|
Back to top |
|
 |
zarasoustra17 Guru

|
Posted: Thu Jan 08, 2004 12:53 am Post subject: |
|
|
En fait (corrigez moi si je me trompe) prelink ne fait pas vraiment gagner de mémoire, c'est juste qu'au contraire il charge à l'avance tous les routines et sous-routines du programme, ce qui évite de faire plusieurs requêtes disques successives (et donc de ralentir car les accès disques sont très lents). Si on lance un gros programme non prélinké, le témoin du disque clignote pendant 10 secondes avant le démarrage, si on lance un programme prélinké, il reste fixe pendant 2 secondes puis s'éteint.
Maintenant si on manque de mémoire au moment du lancement, le système swappe(écrit la mémoire sur disque) et on perd tout le bénéfice du prelink....
Plus on possède de RAM et plus c'est efficace. |
|
Back to top |
|
 |
|