View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 4:36 pm Post subject: [Desktop] Histoire de choix - Gnome vs. KDE |
|
|
Bon, j'ai pas envie d'installer trops de chose sur mon ordi, donc faut que je choisisse entre Kde et Gnominet.
J'sais bien que c'est un sujet polémique (''), mais si je pouvais avoir des avis éclairés (et étayés) et pas trop : c'est la meilleure, na! ca m'avancerait pas mal
par avance, merci
Phil
NdM: J'ai modifié le sujet de ton post, parcequ'il ne respectait pas les standards de ce forum. Merci de lire ce thread pour savoir comment faire mieux la prochaine fois. TGL. |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 4:48 pm Post subject: |
|
|
FLUXBOX POWER
non après c'est une histoire de goût _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
xahag-gentoo n00b
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 5:00 pm Post subject: |
|
|
Dans ce cas, sans hésiter je répond Gnome. |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 5:10 pm Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | FLUXBOX POWER
non après c'est une histoire de goût |
coucou siryessire.
Bon moi j'utilise, comme sireyessire, fluxbox et plutôt des utilitaires gnome car je trouve qt trop lourd: les applications mettent longtemps à demarrer. De tout façon d'un côté comme de l'autre j'utilise firebird et thunderbird pour mon surf et mes mails de tous les jours, et ils sont indépendants de kde et gnome, même si plutôt du côté gnome car ils utilisent gtk. Maintenant souvent des applications similaires sont disponibles dans les deux mondes, reste à savoir quel look/fonctionalités tu préfères entre qt et gtk. moi je préfère le style gtk, je trouve que c'est plus épuré, et en plus il me semble que c'est plus rapide à compiler. SI t'as besoin absolument d'une app de l'un des deux mondes, genre si tu ne peux pas te passer de k3b ou d'anjuta, alors choisit l'environnement qui va bien, sinon tu va devoir te coletiner un environnement complet plus un bout non négligeable de l'autre.
J'aurais tendence à dire que si tu veux vraiment que ta gentoo prenne pas de place, choisit ni l'un ni l'autre et prends des applications compètement séparés, comme sylpheed pour les mails/news et un window manager léger, comme les *box (fluxbox, openbox,waimea, ...)
Finalement ce thread, au lieu de faire de la propagande pour kde/gnome, s'est transformé en une pub pour fluxbox
Dernière remarque: si tu veux émerger kde tout en économisant de la place, ne fais pas emerge kde, car cela va t'installer kde-games, kde-edu et autre qui ne t'intéressent pas forcément.
En gros moi j'ai remarqué que les débutants sous linux préfèrent kde (plein de gui disponibles) et que les autres on tendence à choisir gnome car il y a un peu moins de fioritures. Mais c'est vrai que c'est une histoire de gout. _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 5:50 pm Post subject: |
|
|
Pas un utilisateur de kde ni gnome, donc je ne vais pas t'être utile, mais si jamais l'âme t'en dis, jettes un oeil sur XFCE4 qui d'un point de vue perso est vraiment bien |
|
Back to top |
|
|
xr31Daisy Guru
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 6:38 pm Post subject: |
|
|
Une raison qui mériterait d'être dans le top 10 des raisons débiles:
J'ai choisi gnome plutôt que KDE parce qu'à l'époque je trouvais que KDE ressemblait trop à Windows. Conclusion : je n'ai jamais vraiment testé KDE sérieusement.
Plus sérieusement, ça dépend des applis que tu veux installer. Si tu ne veux que des applis basées sur Qt, tu installes KDE. Si tu n'utilise que des applis gtk, utilise gnome ( ou xfce4, qui est basé sur gtk aussi ). Si tu utilise un peu des deux, ( au hasard evolution et kdevelop ) ... et bien on ne peut rien pour toi.
Tu veux quoi comme applications ?
Personnellement, je suis resté sur le choix de gtk ( Gnome actuellement, mais j'ai fait un passage sous xfce4 )
scout : sylpheed est basé sur gtk ( gtk1 d'accord, mais gtk2 viendra un de ces 4 ) _________________ #include "pictures.h" |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 7:02 pm Post subject: |
|
|
Ben si j'avais bien compris un des sondanges postités, fluxbox était plutôt un gestionnaire de fenêtre alors que Kde et Gnominet des bureaux.
S'il y a des alternatives, ca m'interesse.
Commes appli, basiquement, mail, butineur, , pas encore de choix très fixés, je me dénoobise gentiment, et j'apprend avec bonheur
Phil |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 7:20 pm Post subject: |
|
|
xr31Daisy wrote: |
scout : sylpheed est basé sur gtk ( gtk1 d'accord, mais gtk2 viendra un de ces 4 ) |
Un peu off-topic mais il me semble bien qu'il est déjà possible de compiler sylpheed en gtk2, mais c'est du dev, donc sylpheed-claws n'inclus pas cette possibilité.
Pour le reste gentphil, effectivement fluxbox est un Windows Manager tout comme metacity, openbox, waimea, kahakai, windowmaker, enlightement, etc... et KDE, Gnome et XFCE sont des Desktop Manager. |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 7:39 pm Post subject: |
|
|
C'est vrai qu'il est toujours délicat de poser une telle question et encore plus difficile d'y répondre !
Peut-être trouveras-tu sur ce site quelques descriptions objectives qui t'attirerons subjectivement |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 7:48 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | C'est vrai qu'il est toujours délicat de poser une telle question et encore plus difficile d'y répondre !
|
J'en suis très conscient, c'est pour celà que j'y suis allé sur la pointe des pieds
J' y vais de ce pas y faire un tour
Phil |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 8:06 pm Post subject: |
|
|
Le mieux je trouve si t'as un choix à faire c'est te faire une idée sur un liveCD (mandrakeMove inclus gnome et kde ?? pas sure) ou alors regarder des screenshot de l'un et de l'autre... |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 8:21 pm Post subject: |
|
|
Pas parler moi Mandrake sinon moi urticaire.
Moi essayer installer mandrake planter a tout les coups
Moi essayre Gentoo live cd/kde/Gnome planter ordi pour cause pb firmware
Moi installer Gentoo moi reussir moi content
Après avoir été faire un tour sur les sites indiqués, j'suis assez tenté pour essayre l XFce.
Et en plus, elle parle français cool
Phil |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 10:20 pm Post subject: |
|
|
Je trouve que le boulot de ces mecs et trop souvent injustement attaque.
J'ai teste des Mandrake dernierement et mis a part des choses comme supermount que je desactive systematiquement, je trouve qu'elles sont tres bien foutu. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sat Jan 10, 2004 10:28 pm Post subject: |
|
|
Méfiance : un troll baveux qui pointe le bout de son gros nez boutonneux et poilu ... |
|
Back to top |
|
|
dyurne Guru
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 12:04 am Post subject: |
|
|
en gros si tu cherches un Desktop manager tu as trois choix :
-kde
-Gnome
-xfce4
Maintenant voila mon avis personnel ( et donc pas objectif du tout ) sur chacun des trois.
-kde :
[-]:fermé, trop lourd, trop de qt.
[+]:Gestionnaire de fichiers avancés, il offre des facilitées pour installer certains périphériques.
-gnome :
[-]:certains le dise trop lourd. chez moi avec un athlon 700 il marche sans ralentir vraiment mon système.
[+]:ouvert : de nombreux window manager sont disponibles.
orienté gtk (donc beau et léger).
-xfce4:
[-]:un peu léger dans ses fonctionnalités diverses. je ne sais pas si des window manager autre que celui fournit par défaut sont pris en compte.
[+]: léger justement. orienté gtk. gestionnaire de fichiers plus puissant que l'on peut le croire en premier abord.
voila chez moi j'utilise gnome et au boulot xfce4. les 2 ont leurs avantages. _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 12:27 am Post subject: |
|
|
xr31Daisy wrote: | scout : sylpheed est basé sur gtk ( gtk1 d'accord, mais gtk2 viendra un de ces 4 ) |
Je ne savais pas ... mais de toute façon ce que je voulais dire, c'est que sylpheed il a pas besoin de tout gnome, juste de gtk. De toute façon, je pense que des qu'on a un minumum d'applis sous X on a gtk, il y a trop d'incontournables dans chaque domaine: xmms, firebird, thunderbird, gimp, ...
par contre anjuta a besoin d'un bon bout de gnome, c'est pour ca que je fais la différence avec sylpheed, et que je dis que c'est indépendant, même si c'est pas complètement vrai. _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 9:32 am Post subject: |
|
|
Simplement pour préciser : je uis tout à fiat conscient que Mandrake comme Yellow dog, comme les autres font un boulot extraordinaire.
J'avais juste envie de délirer un poil, sacahnt par ailleur que l'équivalent de mandrake move existe avec Gentoo.
Toutes mes excuse si j'ai froissé certains
Toujours en clin d'oeil (et off topics): Y a des Trolls qui sont vachement sympas, je pense notamment à Hebus, à Tetram et à Gnon de Pomme :lol
Phil
Note : je vais essayer xfce pour voir
Merci pour vos conseils |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 10:37 am Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Méfiance : un troll baveux qui pointe le bout de son gros nez boutonneux et poilu ... |
Pas de troll a l'horizon ... un nain a la rigeur ... mais pas de troll ..non pas troll
[EDIT] Pour repondre au sujet du fil : j'utilise gnome sur mes deux postes de travail et ion sur mon portable quand j'en ai besoin _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
xr31Daisy Guru
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 3:33 pm Post subject: |
|
|
DuF wrote: | Un peu off-topic mais il me semble bien qu'il est déjà possible de compiler sylpheed en gtk2, mais c'est du dev, donc sylpheed-claws n'inclus pas cette possibilité. |
Restons off-topic. Oui j'ai vu. et j'ai fait un ch'ti emerge -p par curiosité. Et c'est vicieux : sylpheed 9.8.0-r1 peut être compilé avec gtk2, mais dépend encore de gdk-pixbuf qui lui-même réclame gtk1. No comment.
Mon excuse pour être resté off-topic ?
C'est juste qu'il vaut mieux savoir qu'un certain nombre d'applis gnome (ou plutôt gtk) n'ont pas encore été porté de gtk1 à gtk2. Donc si le but est de minimiser le nombre de libs installées, c'est pas terrible. En plus, pour l'utilisateur de gnome ou xfce (gtk2 quoi ... ) qui s'attend à voir tous les trucs tous jolis tous beaux, il se retrouve de temps en temps avec quelques applis très laides (j'ai une petite pensée pour gnucash). Faire du KDE intégral va avoir le mérite d'une meilleure homogénéité. ( Même si, comme dit scout, il y a trop d'applis gtk pour pouvoir s'en passer, alors que j'ai réussi à ne jamais installer Qt. ) _________________ #include "pictures.h" |
|
Back to top |
|
|
Bastux Guru
|
Posted: Sun Jan 11, 2004 10:27 pm Post subject: |
|
|
xr31Daisy wrote: |
C'est juste qu'il vaut mieux savoir qu'un certain nombre d'applis gnome (ou plutôt gtk) n'ont pas encore été porté de gtk1 à gtk2. |
Il est vrai.
Pour ma part je penche vers gnome, qui reste malgré tout assez homogène (moins que KDE c'est vrai), et il a l'avantage d'être très complet et assez léger finalement, quand on le surcharge pas trop.
Je suis un peu alergique aux applis KDE, pas vraiment aux applis, mais à la compilation (du C++ bien bourrin) alors que les applis gnome vont bcp + vite à compiler.
Et puis pour les pauvres applis qui restent en GTK1, il en reste très peu, et pratiquement toutes (en tout cas les applis les + connues) ont déjà des versions GTK2 (encore instables mais déjà présentes) |
|
Back to top |
|
|
zarasoustra17 Guru
|
Posted: Mon Jan 12, 2004 12:41 am Post subject: |
|
|
Bon ben moi je vais défendre Kde, pourquoi parce que je l'utilise depuis la version 1 et que si c'est vrai que la première licence de qt était plutôt fermée et que si kde2 était un espèce de Mamouth léthargique, des tonnes d'eau ont depuis coulé sous les ponts. j'utilisais encore en Avril un K6-II 450 avec kde 3.1.2 et je peux vous garantir qu'à part le démarrage, c'était tout à fait reactif.
Maintenant, avec kde on a tout ce qu'il faut en standard et on configure tout en 5 minutes, c'est sûr que ça prend plus de place que si on installe fluxbox mais comptez tout ce qu'il faut rajouter à fluxbox(par exemple) et vous arrivez au même résultat.
C'est sûr que Gnome doit être aussi bien mais j'ai jamais accroché parce que je trouve que les utilitaires de configuration sont trop éparpillés et ça m'énerve!!! |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Mon Jan 12, 2004 12:04 pm Post subject: |
|
|
Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'utilise aussi KDE depuis la v1, à l'époque Gnome faisait marrer tout le monde (ça me fait toujours marrer...).
Maintenant, j'ai la place d'avoir TOUT KDE, gnome, fluxbox, xfce4, icewm, kahakai (d'après /etc/X11/Sessions).
Le problème c'est de savoir ses besoins, on choisi un WM selon ces critères :
1) la machine : processeur, RAM (très important, pas de KDE avec moins de 128 Mo, voire 256), sur une config' modeste, on préfèrera fluxbox (comme sur ma PS2 et ses 32 Mo !)
2) ce qu'on veut en faire : KDE et Gnome permettent de tout faire avec une interface évoluée, fluxbox est plus spartiate mais bouffe moins de resources |
|
Back to top |
|
|
dyurne Guru
|
Posted: Mon Jan 12, 2004 12:49 pm Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | (ça me fait toujours marrer...) |
provocation quand tu nous tiens... _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Mon Jan 12, 2004 1:08 pm Post subject: |
|
|
Je suis de l'avis de scout :
essais fluxbox (avec Eterm, les transparences ça gère! )
et en effet QT est une lib trés lourde...en fait il faudrait nettement se poser la question : pourquoi la boite qui fait QT possède deux versions de sa lib QT? (une payante et une "presque" totalement libre)
parce que la payante est nickel, optimisée et propre de pas mal de bug et que celle libre est plus ou moins un "pot à test" pour eux et qu'il l'optimise carrément pas.
comparez Quanta+ (QT libre) et Quante gold (Qt payante) vous verrez tout de suite de quoi je parle!
bon aprés on va me dire "oui mais les applis qui tourne avec QT sont plus jolies". bah en fait ça viens pas de la lib, seuleument des programmeurs voilà tout. Suffit de voir ce que l'équipe Ximian fait avec GTK (cf Evolution par exemple) et vous verrez qu'avec GTK on arrive a de bons résultats.
Donc mon verdict : GTK Power! (en plus GTK est complètement libre contrairement à QT qui possède quelques petites restrictions mais là ça deviens du détail)
GTK est rapide, optimisée (cf la nouvelle politik de chez Gnome) peu gourmande en ressource, et si on est developpeur franchement c'est le pied à utilisé (avec Anjuta...pas Kdevelop bien entendu )
bon après je dis pas...moi je trouve tout les produits qui m'interesse programmé avec GTK. il est vrai que certains programmes fait avec QT sont attrayant et plus fournis mais là je crois qu'on rentre dans un autre débas. et rien n'empèche d'installer QT et des applis QT qui seront par la suite utilisées sous fluxbox
enfin fluxbox fait partie d'un mouvement alternatif réel en matière d'interface...Gnome et Kde sont pour leur part beaucoup plus proche de windows etc...enfin c'est une opinion personnel
chétout
Note : fluxbox est plus spartiate "visuellement" seuleument, mais en fait c'est à l'utilisateur de "constuire" fluxbox (menu, init, keys pour les fichiers...fluxconf, fluxspace avec rox etc pour les add ons) on peus utiliser tout les programmes qu'on veut sous fluxbox
allez voir http://www.fluxbox.org/ du côté screenshot pour avoir un avant goût. |
|
Back to top |
|
|
rom Apprentice
|
Posted: Mon Jan 12, 2004 1:47 pm Post subject: |
|
|
Gnome ou KDE? C'est une vieille chanson : Gnome est plus léger, KDE a plus de fonctions, KDE fait penser à windows, Gnome rappellerait plutôt les vieux mac OS (je ne sais pas si c'est mieux), Gnome est en GPL, KDE utilise une librairie non libre, ect... J'ajouterais pour ma part que gnome est assez moche (surtout les icones) et KDE trop enjolivé.
Après avoir essayé KDE, Gnome et XFCE, je me suis arreté à openbox car ça démarre plus vite et surtout ce type de wm ne donne pas l'impression d'avoir un environnement imposé, ainsi chaque session a sa propre histoire.
Ce qu'il y a de bien chez KDE c'est surtout konqueror. Il s'utilise très bien à partir de n'importe quel wm. Pour nautilus de gnome, c'est moins evident parce qu'il relance le bureau gnome.
Le plus simple est sans doutes d'essayer les quatre grandes solutions : Gnome, KDE, XFCE et un wm type *box avant de se décider. Si tu cherches un gestionnaire de bureau complet Enlightment et WindowMaker meritent bien, eux aussi un petit coup d'oeuil. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|