View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 8:00 pm Post subject: problème de terminal |
|
|
Bien,
graces à vos conseils éclairés, j'ai décidé de tester XFCE, FLUXBOX et Enlightenment.
Pour le 3ieme, ca roule, ca à l'air poas mal du tout.
Pour XFCE, fuat que je récupère la version 4
Pour fluxbox, big pb, j'ai un écran blanc, une barre d'outil, que je peux modifier, et rien d'autre.
Je me dit que j'ai une mauvaise configuration, je change mon display manager (je passe d'enlightenment à gdm), donc j'emerge gdm, qui me demande si je veux le lancer au démarrage.
Je répond oui, et là c'est une c....
Car je pensait retrouver un trminal ou une console, mais basta. Le seul indiqué est xterm, et j'lavais pas emergé.
Et sous enlightenment, j'ai pas trouvé comment récupérer une appli, (si je savais, je récupérerais nano, et je corrigerais).
Donc je peu plus rien emerger pour l'instant et je suis totalement bloqué
Si ququn pouvait me donner une astuce pour récupérer un terminal
Par avance, merci
Phil |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 8:14 pm Post subject: Re: problème de terminal |
|
|
gentphil wrote: | Si ququn pouvait me donner une astuce pour récupérer un terminal |
En principe : ALT-CTRL-F1 (ou F2 ... F5) : cela te donne un terminal "normal" (pas un truc du genre "xterm")
Sinon, si tu utilises grub, tu peux toujours passer le paramètre "single" au démarrage, ce qui empêchera le système de démarrer en mode graphique (c'est possible aussi avec lilo mais je ne me rappelle plus comment )
En désespoir de cause, tu as toujours le LiveCD qui te permet de configurer ton système comme tu veux.
Perso, je ne démarre jamais avec xdm, pour éviter justement ce genre de problème ! |
|
Back to top |
|
|
DArt n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 8:16 pm Post subject: |
|
|
Tu peux faire Ctrl+Alt+F1, ça t'emmène sur une console de Linux (celle de démarrage, au boot). Une fois là, tu te log et tu peux emerger xterm avec: emerge xterm. Si tu veux repasser sous l'environnement X (Enlightment ou Fluxbox) tu fais Ctrl+Alt+F7, tu peux te deloguer de la console par exit ou Ctrl+D. |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 8:19 pm Post subject: |
|
|
Ca c'est du rapide, super.
j'avais essayé ALT F1, F2..., cala ne donnait rien, je vais essayer avec crl alt, pour grub, manque de pot, j'suis en yaboot(ppc...).
J'avais pensé au live cd, mais ca m'ennuyais d'y retourner.
merci
Phil |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 8:24 pm Post subject: |
|
|
gentphil wrote: | j'suis en yaboot(ppc...) |
C'est ça qui est génial avec linux : à part "grub", la réponse aurait été la même avec une sparc, un HP ou un Alpha !
Hé billou : essaye un peu de faire la même chose ! |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sat Jan 17, 2004 9:07 pm Post subject: |
|
|
Et ce qui est génial, c'ets que ca marche
ALT + CTRL + F1
Ouf
Reste plus qu'a résoudre mon problème de fluxbox
Une idée ????
Merci
Phil |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 12:23 am Post subject: |
|
|
gentphil wrote: | Reste plus qu'a résoudre mon problème de fluxbox
Une idée ????l |
Bon, là je peux pas trop t'aider : j'ai essayé fluxbox "une fois" (ben oui, je suis belge ) mais ça ne m'a pas trop branché, honte sur moi
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il fallait installer des tas de trucs complémentaires pour que ce soit bôôô ...
Au moins, avec xfce, c'est aussi simple que kde : suffit d'un seul emerge pour t'installer les gadgets indispensablement inutiles !
Sais pas pourquoi, je sens que je vais me faire tuer ... |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 2:53 am Post subject: Re: problème de terminal |
|
|
gentphil wrote: | Pour fluxbox, big pb, j'ai un écran blanc, une barre d'outil, que je peux modifier, et rien d'autre. |
Ben c'est fluxbox quoi... Tu peux toujours changer le style (menu -> settings -> styles), ajouter des docklets (?) windowmaker, mettre le fond d'écran que tu veux (cf la doc), le but de fluxbox c'est d'être super léger, donc pas de fioritures (à part peut-être la transparence des menus). Avant que j'oublie, le menu se modifie à la main avec un éditeur de texte (le format est très simple).
Et dans la série je raconte ma vie, voilà ma fluxbox: http://leander256.free.fr/conneries/bureau10.png avec deux gkrellm (mon "desktop" et ma passerelle) et xplanet pour le fond d'écran. Simple mais suffisant pour moi. |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 2:27 pm Post subject: |
|
|
Ben si j'ai bien compris, on lance flux box, puis on lance un terminal dans lequel on tape fbrun, et on programme flux box suivant les indications que l'on trouve sur le site du même nom ? |
|
Back to top |
|
|
juju n00b
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 5:09 pm Post subject: |
|
|
Salut Philippe,
J'ai Fluxbox sur mes deux ordinateurs, et tout fonctionne sans probleme. Je n'utilise pas d'utilitaires de connexion X. Je me connecte directement en mode texte et startx m'ouvre la Fluxbox.
Pour cela, il suffit d'ajouter fluxbox dans le fichier .xinitrc
J'imagine qu'avec XDM ou autre il suffit d'avoir une ligne qui permet de lancer fluxbox.
Une chose importante pour utiliser Fluxbox sur un Mac: avoir l'emulation du bouton droit de la souris. Pour activer le menu.
Julien _________________ open Signature (same as #include "signature.h" in OCaml) |
|
Back to top |
|
|
gentphil n00b
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 5:54 pm Post subject: |
|
|
Salut Juju,
démarrer fluxbox, c'est pas un problème, mon problème, c'est de le configurer, quand je le lance, j'ai juste un menu toolbar qui me permet de la positionner, et puis c'est tout.
j'ai le bouuton droit émulé avec CTRL Click (ca marche avec enlightenment), mais ca me donne rien sosu fluxbox
quelques conseils seraient donc les bienvenus
phil |
|
Back to top |
|
|
juju n00b
|
Posted: Sun Jan 18, 2004 7:02 pm Post subject: |
|
|
J'imagine que tu utilises Fluxbox 0.9.6. Normalement lorsque que tu clickes sur le bouton droit hors de la Toolbar tu devrais avoir un menu (genre XTerm...)
Si ce n'est pas le cas, verifie que tu as bien le fichier dans le repertoire . Sinon quels sont les messages d'erreurs renvoyes par le serveur X au demarrage (fichier ). La fluxbox cause quelques soucis au demarrage du serveur X sans l'avoir reellement configuree (enfin chez moi cela s'est passe ainsi).
Julien _________________ open Signature (same as #include "signature.h" in OCaml) |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|